Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Vol au dessus d'un lac à la rencontre du troisième type

...Pouvons-nous être une poule qui pond l'œuf ou une autruche qui plante sa tête dans le sable ; certes bêtes à plumes mais fixées au sol comme nous...
Pouvons-nous alors nous mettre une plume pour faire l'avion, sans réaction, juste pour être contemplatif, être un vieu coucou à hélices aux pays des merveilles !
Le tout est de choisir le bon endroit pour faire décoller la colonie du parchemin, sans en perdre en chemin, car la route des airs est sablonneuse et aride...
Et verrais-je un lac ou est-ce un mirage... Et c'est le vol au dessus d'un lac à la rencontre du troisième type...

C’était le jour du départ sous un grand ciel bleu
Un bleu outremer intense couronnant les montagnes brunes vêtues d’une couverture blanche
A l’horizon une ligne épaisse grise et franche
Annoncerait-elle déjà l’arrivée du mauvais temps au profil inquiet de mes yeux

Je les ferme un instant pour oublier et décolle sans en connaître la raison
Libéré de la gravité je gagne l’apesanteur sans contre-épreuve
Mon corps fait corps avec cet esprit invisible en combinaison
Venu d’ailleurs les bras et les jambes écartés comme l’homme de Vitruve

Je flotte comme la plume d’un cygne au dessus du lac d’Annecy
Serais-je en train de danser à mille pieds le ballet de Tchaïkovski
Lecteur rappelle-toi de la visse aérienne de Léonard de Vinci
Serais-je vu de la terre habillé de cette invention d'un blanc immaculé et toujours en vie

Ou suis-je tout simplement un fou du volant en plein ciel nerveux
Un être à la fois pur tendre léger volatile voluptueux et nuageux
Je ne suis pas Alphonse de Lamartine au bord du lac du Bourget mais un ovni
Croisant pavillon sur la passion des poèmes pour mon culte éternel à la poésie

Et d'elle de mon manège romantique et virtuose
Qui ne s’achèvera pas ici en plein vol si j’ose
En névrose
Pour proclamer mon amour fidèle à la chose

Je n'ai plus aucun trouble
Même les pieds dans l’eau
Je les garde sur terre avec mon petit oiseau
Sans appréhender le moindre nouveau trouble serais-je devenu son double

33 commentaires:

  1. j'ai pas tout saisi mais l'ambiance que tes mots véhiculent me plaît je suis née sur Vénus, il faut pas oublier.
    l'espace est mon domaine privilégié.
    bonne route sur la route des étoiles.
    merci.
    vénusia

    RépondreSupprimer
  2. Tu poses d'abord le décors tout en contrastes forts. Puis tu fermes les yeux et ton corps astral met les voiles.... sur l'océan de LPDP.... ensuite... je suis un peu perdue . Qu'importe, la lecture est plaisante et j'ai bien apprécié, merci

    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  3. Une envolée aérienne et poétique nous transportant dans le monde
    imaginaire et onirique de la poesie avec en toile de fond la passion
    des poemes, double revelation symphonique....
    Mystic

    RépondreSupprimer
  4. une rencontre du troisième type pourrait en faire délirer plus d'un...et toi, j'ai la sensation que ta plume a su partir dans des profondeurs délirantes pour écrire avec ce style si personnel ! On ressent en effet ton empreinte dans ces vers ! C'est un poème qui mérite qu'on s y attarde pour mieux en saisir le sens, même si les commentaires aident à le saisir !
    Une lecture appréciée.
    amitiés sincères à toi.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  5. Des vers intenses et colorés. Ovnissimo

    RépondreSupprimer
  6. Sniffff !!!! Désolé James , je n'arrive pas à comprendre ton poème ...
    je repasserai le lire , peut être ....en fin de semaine
    Agnès

    RépondreSupprimer
  7. Tu serais en face de moi cela serait plus simple
    Le rêve la machine a remonter le temps création et invention pour retrouver l'équilibre dans les airs sur terre et la plénitude des lacs coiffés d'une pointe de romantisme et un soupçon extra terrestre qu'il exsiste une vie meilleure ailleurs la rencontre du troisième type (mon double ou triple) ... bref je suis là un matin au bord du ravin le mauvais temps est annoncé (métaphore) je remplace le ravin par le lac je ferme les yeux je m'envole je me pose des questions je trouve certaines réponses je redescends les pieds dans l'eau et la chose redevient moi mon double qui n'est que moi toujours la même crise passagère ? ... Ouf toujours difficile d'essayer d'expliquer avec des mots par écrit et oralement cela serait plus facile plus long et plus court bref tu vois tu me suis ...

    le lac des cygnes ... de Tchaïkovski
    La rencontre du troisième type ... Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
    Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
    Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
    Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.
    L'homme de Vétruve ... Vinci le génie et l'homme les bras et jambes écartés modèle de base humaine pour tracer l'anatomie Terrienne humaine pour les générations futrurs pour la recherche ou envoyé plus tard dans une capsule dans l'espace vers des éventuels extra terrestres comme le Modulor pour le Corbusier dans les années 20 pour l'architecture et la visse aérienne ... Vinci le génie (prototype un hélicoptère 400 ans avant le vrai)

    Et pour conclure quand l'explication est plus longue que le poème c'est qu'il n'est pas si nul ... ou l'inverse pour en justifier le vide ! je laisse libre vos critiques ...

    RépondreSupprimer
  8. Wouahh !! Dis donc James c'est une véritable réincarnation que tu nous écris là ! Superbe, grandiose même !!

    Bravo à toi

    Bisous d'Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie sert à se lâcher sinon à quoi bon...

      Supprimer
  9. Un vol en apesanteur au dessus de l'irréel de la poésie... original et superbe!

    j'ai vraiment aimé cet étrange voyage du dédoublement!
    bisous James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui de voler a toujours suscité chez l'homme des idées incontrôlables. Il y a des hommes plus ingénieux intuitifs que d'autres ou tout du moins essaient de vivre leurs rêves d'aller jusqu'au bout et parfois même les partagent les réussissent...
      Sinon en toile de fond un peu de réflexion d'amour et de dérision...

      Supprimer
  10. I comme Icare, s'envoler, haut haut tellement haut à s'en brûler les ailes et se dédoubler pour être à la fois acteur et spectateur de sa vie et de celle des autres.

    Les regarder se batailler et s'envoler dans sa sphère poétique, j'aime bien l'ensemble de ton poème et je n'ai pu m'empêcher un petit sourire devant le quatrième vers du quatrième quatrain...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ je pouvais aussi rajouter ça : Pouvons-nous être un canard dans le coin Coin Des Poètes, un serpent à plume sur Jepoème, une licorne sur Murmure ou simplement une poule qui pond l'œuf ou une autruche qui plante sa tête dans le sable...

      Supprimer
  11. ylecrivainjuin 02, 2012

    ici planète terre vous volez dans un zone secrete , vous devez aller plus loin pour vous reposer ,
    et en un clin d'oeil il a disparu , et depuis la naza cherche la clé de cette chose extra terrestre
    mais on n'a un oeil sur toi lolllllllllll

    RépondreSupprimer
  12. Toi qui chasse les vers
    sans terre
    sans voler
    sans plonger
    c'est quoi
    comme oiseau un Ké bec oie...

    RépondreSupprimer
  13. James px,

    j'ai bien aimé cette construction de poésie, voler comme un oiseau c'est tellement beua mais si irréalisable qu'en rêve et la musiqye euh j'adore
    amitiés à toi d'ysangrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voler c'est le verbe le plus onirique qu'il soit car l'homme est cloué au sol et quand l'homme ne peut faire ce qu'il veut, il fait tout pour y arriver et Vinci en est la preuve bien réel de cette quête de s'envoler...

      Quant à la musique rien de plus exaltant...

      Supprimer
  14. Une belle envolée, pour le moindre
    Le poète plane très haut, aujourd'hui,
    attention au soleil, il n'apprécie guère les cires
    qu'ils soient gais ou tristes

    je garde mes pieds dans la boue, c'est là où l'on trouve le plus de vers

    Merci pour ces questions, James

    A plus
    JM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boussole sur terre et la parabole pour les airs, le tout est de garder la tête à l'endroit pour ne pas finir à l'envers...

      Supprimer
  15. Christophe61juin 07, 2012

    Ca plane pour moi

    Sur la piste des vers j'y ai pris mon envol
    M'appuyant sur la rime et mon avion décolle
    Brume de poésie où les mots font la fête
    J'observe ce doux monde ouvert à nous poètes

    Amicalement

    Christophe61

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour un lundi presque au soleil je redescends au bureau...

      Supprimer
  16. Emellejiejuin 07, 2012

    Bonjour, j'aime, merci James, un bel après midi, Emelle.

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Merci pour le com. Je me méfie toujours du vent qui dort mais jamais de son air !

      Supprimer
  18. FLOWERS13juin 07, 2012

    superbe envolée j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il faut lâcher du leste pour refaire le plein d'oxygène...

      Supprimer
  19. soundoflovejuin 07, 2012

    moi je decolle souvent mais l'atterissage se passe tjrs bien !! et mes pieds sont bien ancrés au sol parfois il est bon de planer et de redescendre sur terre mais le reve est permis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est permis si on a le code de la route et du ciel.. Amen

      Supprimer
  20. ForestJumpjuin 07, 2012

    J'aime bien le côté surréaliste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi un peu de dérision dans un monde où l'homme se croit sérieux !

      Supprimer
  21. sympathiquejuin 07, 2012

    je retiens la chute
    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chute libre est le moment le plus court du vol lorsque le parachute a oublié de s'ouvrir...ute libre est le moment le plus court du vol lorsque le parachute a oublié de s'ouvrir...

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »