Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Tournage au clair de lune d'une orchidée sauvage

Assis sur le stipe d'un palmier déraciné par l'ouragan Beta
Le regard noyé dans une brume tropicale entre l'océan et une rivière d’argent
Un miroir d’eau aux reflets indescriptibles encre mon carnet blanc
Et libère une créature couchée sur un champ de Guaria Morada

Le papier absorbe cette lumière mauve au coeur divin dans son grain
Et le vent venant de lécher son visage dépose son teint afro-américain
Sous un voile de vapeur alcoolisée diffusant un absolu parfum
Me saoule une vague ondulante un effluve féminin

Je renverse mon verre de Mojito à peine éclusé sur la caméra et le sable
Les yeux submergés par cette beauté à la courbe indéfinissable
Je m’élance vers cette irrégulière à la silhouette cuivrée 
Et finis ma course comme si j'avais pied sur cette peau à la fois douce et salée

Venant d'une Tica une étoile filante transperce les glaçons de mon verre
Et son incidence m'aveugle un instant je me retrouve par terre
J’avais cru le temps d'un rêve d'être sur une plage au Costa Rica
Saucissonné dans mon hamac avec Pinkett Jada

Remis de ma chute j'ai constaté mon erreur de casting fantasmagorique
Jada fricote avec la scientologie et Travolta
Finalement j'ai imaginé un traveling cinématographique
Finissant en queue de poisson c'est la bérézina


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lexique
1- La Guaria Morada est la fleur emblématique du Costa Rica, c'est une élégante orchidée mauve au cœur blanc. La Guaria Morada était traditionnellement cultivée dans les patios, jardins et sur les balcons des maisons « ticas ». Elle est aussi abondamment utilisée pour orner les autels du Carême et les défilés religieux représentant la Passion du Christ, le Jeudi Saint. 
2- Tica est une Costaricaine, une maison ou une fille.

22 commentaires:

  1. Arabesquesmars 23, 2010

    Il s'en passe des choses au clair de lune! Tu nous entraînes dans un monde de couleurs et de fragrances . On se laisse bercer... c'est doux, agréable, sensuel... puis patatras c'est la chute du hamac. Sacré farceur james, J'ai adoré!!!

    Bonne journée
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cuisiner le lecteur à plus Martine

    RépondreSupprimer
  3. Muy caliente ton histoire. Tu m'as fait voyager, poète. Aude

    RépondreSupprimer
  4. Vrai qu'on est dépaysés.
    Pis on s'cultive aussi.
    Un très beau poème, purée !
    J'ai bien aimé ceci :

    [Venant d'une Tica une étoile filante transperce les glaçons de mon verre
    Et son incidence m'aveugle un instant je me retrouve par terre]

    La fin humoristique et originale est irrésistible !
    Good job l'artiste...

    RépondreSupprimer
  5. James, votre texte est une vraie balade touristique dans les méandres de votre cerveau... Aucun guide n'est aussi habile que vous... N'a cette faculté de nous faire en un instant voyager aussi , ni de faire humer un tel dépaysement... de plus, j'ai enfin mon orchidée, et en prime une nymphe couchée dessus... Et imaginer que ce fut Jada Pinkett, je ne sais si Will le prendra avec décontraction, mais vous n'avez pas choisi la plus désagréable à regarder.... Je m'arrêterai là... je risque rai de dire des choses qui n'ont pas leur place ici...
    James, vous êtes un fieffé conteur...
    Merci de ce délicieux partage...
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  6. des vers longs .. mais il fallait bien cela ... puisque dans chaque vers se trouve l'essence d'une entière poésie !

    des fils de poèmes ... mis à bout pour un somptueux voyage !

    et quel voyage , quand on en lit la fin !!!

    merci
    Idou

    RépondreSupprimer
  7. pfft une tête bien faite,une tête bien pleine, du talent,de l'humour.....c'est d'actualité : ça m'énerve!!!!! Val

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ces mots comme on regarde un film....j'en ai aimé la narration

    de toute beauté...

    amitiés
    Guido

    RépondreSupprimer
  9. Px .... nous emmène en croisère , nous fait goûter l'atmosphère tropicale ...
    ah ....le relax!
    Mais c'est un truc ...nous sommes tombés, tous, dans son piège poétique et nous voilà entourés des fausses pinketts et
    saucissonnés par de travoltas...
    galhamac

    RépondreSupprimer
  10. american dream au costa rica? un quatrain de plus et a finissait en tournante... lol; mais ça c'est juste parce en lisant ces vers, j'avais l'impression d'être anthony perkins ressuscitant de la la bombe atomique de son procès pour atterrir au costa rica... "orson c'est vous?"... " pas du tout moi c'est james px." ... " je cherche la salle d'audience... l'auriez-vous vu?" ... " une orchidée l'ami?"

    nom d'une pique mais où vas tu chercher tout ça james?

    m'enfin quelle importance puisse j'aime...

    aller je vais chercher le courrier pour me remettre de tout ça...
    Marie ange

    RépondreSupprimer
  11. un vrai de voyage.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  12. Aude Toujours en chaleur beauté ... tu connais meule d'or si je t'attrape je te mords
    Halentien Je précise l'incidence se produit si elle transperce un verre vide avec le glaçon encore entier Donc à la tienne
    Stephan Ma réponse va venir
    Sanguine no lente je madérise la réponse
    Idou doudou hibou caillou chou il y a toujours une faim enfin
    Valvalou Oui je suis 007
    Guido Prêt pour le téléthon
    Galatéa nivéa contre le coups de soleil
    M-a971 Agent du Kagibi ou James Bond girl Ange et démon
    Dominique Frère DominiCAIN la suite se passe plus au sud et en altitude

    Merci à vous 10

    james px.

    RépondreSupprimer
  13. "Une rose blanche, rougie par le sang... Et dans le reste de l'immeuble, chacun vit sa vie, s'ils savaient que Mademoiselle Sanguine Olente, fleuriste de son état travaillant au 13 rue Varenne d'origine Canadienne, est partie cette nuit sur la pointe des pieds avec le crâne fracassé au milieu de son séjour, tous les vieux de l'immeuble ce seraient précipités vers le porche d'entrée à nous poser des tonnes de questions. Monsieur Kaissy le concierge, l'indique de Corléone ...

    Tu vois la chose C'est une blague je suis nul
    En réponse à Jennifer Morin photographe et modératrice chez LPDP
    james

    RépondreSupprimer
  14. Comme court métrage ...je trouve ce tournage très sauvage
    Effectivement si tu courrais après une orchidée sauvage aux courbes indéfinissables ...tu as un scoop du tonnerre ...
    pour ce moment agréable de lecture ....

    N'abusons pas trop des bonnes choses tout de même
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  15. Un vocabulaire recherché,un titre énigmatique,un ensemble étonnant et séduisant
    Snoopy34

    RépondreSupprimer
  16. Belle évasion exotique, un champ de guaria morada, çà doit être magnifique !
    C'est très romantique, même si çà finit en queue de sirène Tica...

    Amicalement MC

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ce magnifique voyage
    nature

    RépondreSupprimer
  19. Joli voyage sur ces mots
    Belle journée
    Christine

    RépondreSupprimer
  20. Ecrire, c'est s'exiler. et puis l'art est la seule manière de s'échapper sans sortir de chez soi.

    RépondreSupprimer
  21. Emelle ... J'ai décris un voyage au coeur d'un désert de sensations fortes !

    RépondreSupprimer
  22. Quel richesse en vos mots J'adore vos textes ....
    Ta plume est belle et douce très riche et c'est un grand plaisir de lire vos écris. Tu as l'érotisme au bout des doigts et la romance dans l'âme.
    Sublime

    chevalesse

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »