Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Le condamné à mort et le prêtre


Sur le front d'un soi-disant pécheur
Une main de fer rédemptrice en sueur
Impose une croix cendrée avec une chaine
Lui rappelant sa triste condition humaine

Et de cette diaphane main en apparence
S'éveillerait-il une divine évidence
Où le feu brûlant le rameau
Evoquerait le feu de l'amour en un mot

Et réduirait en cendre tout ce qui est péché
Serait-ce encore un mirage trouble
Sur laquelle le pécheur se dédouble
Où son esprit son corps s'évaporent enfin libérés

Au fil de son hypothétique voyage de pénitent
Serait-il juste de passage sur cette terre
Serait-il invité à se convertir maintenant
Avant que ses cendres disparaissent avec lui en enfer

Quoiqu'il arrive la sentence est proclamée
Le couloir sombre où suinte un silence mortel
Défile sous ses yeux aveuglément effarés
Et la main de fer se referme absolvant le cérémoniel

Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou (Saint Matthieu)

29 commentaires:

  1. Voilà un texte bien noir à l'approche des fêtes que j'ai beaucoup apprécié. Couloir, Enfer, Rédemption, Bien, Mal... tout cela existe t'il ou est ce un moyen de se raccrocher à quelque chose pour se donner une ligne de conduite à suivre de notre vivant ????

    Bulle d'oxygène

    RépondreSupprimer
  2. Quand le coupable devient victime.

    Qui sommes nous pour juger de ce qui est bien ou mal ...enfer ou paradis ..lequel du coupable ou du boureau est le plus à pleindre ..

    Tout le monde a peur de l'enfer pourtant on le cotoit chaque jour et le paradis... il est posé dans nôtre coeur et on ne le trouve pas ..

    Mais quel est ce prêtre qui donne l'absolution ..juste un être humain rien de plus rien de moins ...

    Oui nous sommes que de passage..quand à nôtre âme à chacun de voir .....


    Quand je reviendrai sur cette terre je te dirai ....


    Bisous
    Létie

    RépondreSupprimer
  3. Un texte étrange qui me donne des frissons mais qui laisse transpirer des vérités indéniables:

    Un hypothétique pardon qui dans tous les cas, le mènera en enfer...

    Alex

    RépondreSupprimer
  4. La voix et les paroles d'un prêtre sont souvent d'un grand réconfort ...
    un écrit à méditer , merci pour ce partage
    Agnès

    RépondreSupprimer
  5. Quoiqu'il arrive la sentence est proclamée
    Le couloir sombre où suinte un silence mortel
    Défile sous ses yeux aveuglément effarés
    Et la main de fer se referme absolvant le cérémoniel

    Quoiqu'il arrive tout est programmé...le prêtre n'a aucun pouvoir ...sinon celui de lui faire croire qu'il partira plus léger ... quoique ...
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  6. C'est sans doute au moment de mourir que la question de l'au-delà se pose avec le plus d'acuité. Pour le croyant l'assistance d'un prêtre peut lui rendre le passage plus aisé. Quand à juger du bien fondé de l'absolution c'est un problème de foi pas de raisonnement humain. Il est des choses que l'on ne sait pas expliquer cela ne prouve pas qu'elles n'existent pas.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  7. helloooooooooooo!

    quel beau poème qui se lit et relit avec plaisir
    ce coté "dénonciateur" est prenant et l'histoire très intéressante, j'aiiiiiime!

    cette terre n'est qu'un sas de passage la vie est peut être ailleurs...

    grossssssss bisouillessssssss pour toi

    gourmandine

    RépondreSupprimer
  8. Bulle d'oxygène ... Merci pour ton passage par ici d'avoir su t'accroché !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Létie ... Quand je reviendrai sur cette terre je te dirai ... Si je suis toujours là !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Si le prêtre peut trouver les mots pour rassurer et réconfoter, je suis beaucoup plus sceptique pour ce qui est de l'absolution... Car on n'est digne que de ses actes.
    un texte intéressant, James, merci de nous réveiller l''esprit.
    Amitié
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  11. stefan76 ... Juste pardonner avant le départ !

    yvon d'ore ...
    En somme, on a le choix entre deux hypothèses:
    *Dieu existe, jusqu'à preuve du contraire
    *Dieu n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire
    C'est contrariant, à la fin!

    agnès ... La dernière personne pour parler se confier !

    Marie-Rose ... Il partira c'est clair mais pour aller où ?

    Alphonse BLAISE. ... Il finira en enfer sans doute si il est coupable !

    A plus

    RépondreSupprimer
  12. Gourmandine ... On ne fait que passer ... C'est pour cela que je cherche à laisser une trace !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. ton poème est d'une étrange beauté, j'aime la façon que tu as de décrire la situation, le vocabulaire employé pour parler de la situation, c'est très bien dit, pour ce sujet un peu délicat, très joli
    Vénus

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais imaginer un futur où l'humanité à évolué au point de ne commettre plus d'actes injustes... l'amour, s'il brûlait vif et puissant dans chaque coeur et sans égoïsme, pourrait-on éviter le "péché" mais nous sommes encore des vivants confus, éblouis par notre petitesse et désireux de dominer les autres, chacun dans son domaine...

    Ton poème je l'aime pour l'incertitude qu'il laisse profonde et presque visible:

    Au fil de son hypothétique voyage de pénitent
    Serait-il juste de passage sur cette terre
    Serait-il invité à se convertir maintenant
    Avant que ses cendres disparaissent avec lui en enfer

    Et pour moi l'enfer le plus terrible et de n'avoir eu ou su profiter de notre passage pour apprécier l'existence et essayer de comprendre, avoir de la compassion ...

    Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou ...
    Et qui est l'autre aveugle?
    Le prêtre? un croyant??

    biz
    Lilia

    RépondreSupprimer
  15. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou
    ...et il est qui l'autre aveugle?
    Le prêtre? un croyant??
    biz
    lilia

    C'est l'humanité ou l'homme invisible et quand la majorité pense avoir raison ... La démocratie comme la dictature a conduit ou conduit la peine de mort avec un permis validé par l'aveugle !
    Je comprends la peine de mort pour les crimes impliquant des enfants ou pour la barbarie mais je ne comprends pas la réponse, celle de tuer le coupable ! La captivité n'est-elle pas plus plus dur à vivre et celle d'être tous les jours face à son destin sans pouvoir se libérer !

    RépondreSupprimer
  16. Voilà un texte et une illustration qui nous interrogent.
    Eternelle arrogance humaine...
    Clari

    RépondreSupprimer
  17. Un texte qui donne à réfléchir comme d'habitude.
    On se donne l'autorisation de commettre un crime pour absoudre un autre crime ! c'est là qu'il faudrait s'interroger. Mais le raisonnement des victimes et celui des autres qui voient cela de loin sera toujours à mille lieux l'un de l'autre. La réflexion se positionne sur d'autres critères que l'on ne peut comprendre vraiment si on ne les a pas vécus.
    Sur ce bonne journée tout de même...
    Ombre

    RépondreSupprimer
  18. Je connais un parti politique dont le programme présente comme priorité le rétablissement de la peine de mort. Prêtres ou pasteurs pourront de nouveau accompagner le condamné dans ce long, long, long couloir sombre de la ...justice humaine.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  19. Voilà un texte noir....mais au moment du départ....si un pretre pour aider à partir , soulager....et recevoir un pardon....pourquoi pas....
    Pour les croyants, partir en pleine maladie, aide au passage.....se confesser....
    bcp de méditation dans ton texte....
    Macha

    RépondreSupprimer
  20. Rubis
    Troy Davis est un exemple si j'ose dire ... De l'abbération d'une justice soit-disante humaine !
    « Le bon juge condamne le crime sans condamner le criminel. »
    Sénèque ... Un esprit bien en avance pour son temps.

    RépondreSupprimer
  21. Rentypoésieseptembre 25, 2011

    Nous sommes tous des assassins !
    Je partage tes sentiments pour ce condamné à mort qui... s'est échappé.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir
    ""Le bon juge condamne le crime sans condamner le criminel""

    et le criminel au naturel (le vrai) qui le condamne?

    RépondreSupprimer
  23. Perdre la vie est perdre le seul bien que l'on ne pourra regretter d'avoir perdu puisque l'on ne sera plus là pour s'en rendre compte ... Donc si tu tues le criminel tu le libères en quelque sorte de son crime car il ne pourra pas en souffrir le reste de sa vie ... Et en condamnant le crime une prise de conscience pourra être entreprise le temps de sa condamnation à la mesure de son acte.
    Voilà ce que je comprends dans cette citation de Sénèque.
    La réponse simple est que c'est le crime qu'il a commis qui le condamne !!

    RépondreSupprimer
  24. Je suis fondamentalement contre la peine de mort!
    je ne conçois pas une mise à mort décidée et programmée!
    et n'étant pas croyante, pour moi le seul pardon enlevant les soi disant pêchés est celui de sa conscience.
    Un individu qui a passé certaines limites est à mes yeux irrécupérable car il est incapable d'avoir une conscience!

    J'ai trouvé que l'arrestation de Mesrines était à la hauteur de son personnage, pas de jugement, pas de prison, pas de peine de mort, et pas de repentir, il en était incapable!

    RépondreSupprimer
  25. A te lire j'ai l'impression que tu aimes ouvrir et lancer des débats sur divers sujets en utilisant des images choc.
    Je suis profondément athée et contre la peine de mort mais ça je l'ai déjà écrit il y a peu et je n'ai pas l'âge de radoter.

    RépondreSupprimer
  26. Je vais encore polémiquer, moi je suis pour
    Sandy quelque part pour Mesrine c'était également une mise à mort, faite à la hauteur de l'homme cité, mais une peine de mort quand même
    Ceux qui le mérite je n'aurais aucune pitié et pourrais faire la sale besogne moi même.

    RépondreSupprimer
  27. André, épervieroctobre 03, 2011

    Le vivre intérieurement tous les jours,
    une mort aussi terrible.. en attente.

    amitiés,
    André, épervier

    RépondreSupprimer
  28. Non Marc tu ne polémiques pas et je suis d'accord.
    Moi je suis contre la peine de mort froidement prononcée par un juge mais pour ceux qui le méritent je trouve qu'il n'y a pas besoin de jugement, ni de jurés, ni d'avocats pas plus que le droit de rester en vie.
    .

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »