Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Pour avoir le menu enfant il faut aller voir ailleurs


En équilibre ce soir
Comme hier soir
Le vide est plein
D'air
Et de misère
Comme l'assiette de Saturnin

Son estomac est creux
Comme l'esprit généreux
Répandu au milieu
De notre antonyme système solaire chaleureux

Danse lancinante
Macabre et mort lente
Où le lard
Parfumant la soupe
Au fond d'une coupe
Arrive toujours en retard
Sauf pour les dollars
Transformant un milliard
D'homme en fumée
Finissant en guenille et nu-pieds

Noir blanc gris jaune ou vert
Peu importe
Si le mépris et le délire continue
La terre sera fichue
Et que Dieu nous emporte
Nous finirons tous le cul sous terre
Avant l'heure
N'est-ce qu'une rumeur

Nous finissons tous un jour par mourir
Alors que Dieu nous lâche la grappe
Et qu'un raisin mûr de colère nous frappe
Le visage en vain mais nous le voyons bien venir
Nous vomir ses versets sataniques
Et c'est dans une dernière panique
Par bonheur
Que le monde changera peut être de couleur
Traçant un arc-en-ciel sans fin au coeur d'un désert
Symbole de fraternité de justice et d'amour
Un jour pour finir à la bonne heure au cimetière

Quand tout est fichu, il y a encore le courage. (Daniel Pennac)

22 commentaires:

  1. Le jour de nôtre naissance , nous sommes déjà morts ... le savoir détache le coeur ..mais personne ne nous le dit ..et aujourd'hui la mort frappe fort l'innocent au sourire... qui de ses yeux limpides n'a rien vu venir .

    Le courage reste fragile , mais de voir la fleur pousser dans la neige , donne l'espoir que c'est encore possible de rêver à un monde meilleurs...qui sait dans trés longtemps ...


    Létie

    RépondreSupprimer
  2. il coule encore l'espoir faut-il en retenir les bonnes gouttes ...
    Bises et merci de ton passage ...
    James

    RépondreSupprimer
  3. Poème fort, oui il reste le courage, une belle soirée.
    Emelle.

    RépondreSupprimer
  4. La mort fait partie de la vie et inversement mais l'espoir ,lui, toujours existe...

    Je découvre un blog où je reviendrai souvent...
    Lotus

    RépondreSupprimer
  5. Merci lotus ... Je mettais enfermé depuis plus d'un an sur un seul site "la passion des poèmes" et ils m'ont viré trop fidèle sans doute ! et là depuis j'ai navigué sur d'autre site et j'ai de nouveaux contacts des lectures nouvelles et des lecteurs nouveaux... Et je me prends moi la tête !
    A plus Lotus !
    James.

    RépondreSupprimer
  6. helloooooooooo maitre James

    tes écrites sont toujours particuliers dans le sens où ils veulent dire quelque chose ce qui n'est pas souvent le cas avec certains écrivains et poètes
    j'aime la nouvelle présentation de ton blog cela donne un plaisir visuel certain.
    belle soirée pour toi
    et un grossss bisouille
    gourmandine

    RépondreSupprimer
  7. Gourmandine...
    Merci pour ton passage par ici ...Il a souvent quelque chose à lire !
    Je prends le soin du texte mais aussi de sa présentation c'est un tout et de dire "des choses vraies" à travers la poésie c'est bien aussi !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Au nom du pouvoir et de l'argent on sacrifie des populations entières par inhumanité, désintérêt. Et il suffirait de si peu d'amour pour que ces hommes, femmes, enfants obtiennent un droit à l'existence loin de la désespérance de leur ventre affamé... Beau plaidoyer.
    Fripou

    RépondreSupprimer
  9. ça rebellionne là dedans on dirait ton poeme est resté tout seul...
    Corie

    RépondreSupprimer
  10. Peut être qu'une explication du fond serait nécessaire ...
    Désolée je n'ai pas imprimé ....et je pense ne pas être la seule ......alors
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  11. La soupe aux lentilles c'est très bon ! après.... pas compris !
    Agnès

    RépondreSupprimer
  12. Corie... La rébellion pacifique n'est-elle pas la seule action véritable pour noyer l'injustice. Ecrire, parler et agir c'est participer ensemble pour un choix de société.
    On peut aussi ne pas penser, se taire et subir la morosité et piailler dans son coin ou surfer sur la toile du net mais seul !
    Beaucoup se contente de voter et encore sans savoir le contenu juste par habitude ou par goût ou par intéressement individuel.
    L'individualisme voilà le mot clé des années 2000 pourtant dans un monde qui n'a jamais été aussi ouvert... Internet est un bel outil d'échange mais favorise l'individualisme... L'individu devient casanier, égoïste et un antonyme actif devant des milliards d'images et de textes qui défilent sans qu'il prenne le temps de comprendre et de digérer.
    Et puis il y a la poésie, ce petit grain de sable qui permet de ralentir ou d'accélérer voir d'effacer certaines choses comme le temps.

    RépondreSupprimer
  13. Marie-rose... Expliquer le sens d'une poésie c'est comme écouter un critique d'art devant une oeuvre d'un artiste contemporain, j'entends sa version certes avisée mais était-elle celle de l'artiste à ce moment là ! Et puis les intérêts de chacun prennent le dessus...

    Je mets parfois le sens d'un mot ou d'une expression mais le sens général d'un texte doit être ressenti uniquement par le lecteur .... Sans qu'il ait besoin d'une explication de texte, sinon ce n'est plus de la poésie mais un article de journal dans Marianne ! Et il y a des textes qui nous parlent et d'autres non.

    Et de quelle année date ton imprimant

    RépondreSupprimer
  14. "En équilibre ce soir
    Comme hier soir
    Le vide est plein
    D'air
    Et de misère
    Comme l'assiette de Saturnin"...

    ces vers résument le poème à eux seuls...Saturnin est le symbole de la misère des êtres affamés et oubliés dans notre monde de profit....

    Merci James px...Alex

    RépondreSupprimer
  15. Agnès... Les lentilles c'est bon pour la vue Tu n'as pas mangé toute l'assiette d'où ton manque de fer pour comprendre la suite...

    RépondreSupprimer
  16. Fripou... Tu penses ne pas agir mais l'action n'est pas forcément physique ou d'aller défiler dans la rue, elle a d'autre signe et le tout c'est de participer selon ses atouts propres !

    RépondreSupprimer
  17. Je te remercie pour ce conseil , je vais rajuster mes lorgnions , avalée ma purée de patates et réfléchir à ton écrit ..... Agnès

    RépondreSupprimer
  18. Marie-rose... Hélas mon cher ....tu donnes la réponse toi même dans ton texte ....

    Nous écrivons pour NOUS certe ...mais surtout POUR LES AUTRES ...alors pour moi le principe c'est d'essayer de faire comprendre ...

    PS ce n'est pas le premier texte ..... que CERTAINS ne comprennent pas ...

    Quand à mon imprimante ...c'est marrant ....elle fonctionne 99% de fois sur 100 pas mal n'est ce pas ??????

    RépondreSupprimer
  19. Le lecteur ce n'est pas moi c'est ceux qui veulent lire mes textes incompréhensibles...
    Et je n'écris pas uniquement pour moi, et dans mes textes même si j'emploie souvent le «je» s'inscrivent dans une critique universelle (amour, gloire beauté pouvoir...) c'est ce que j'essaie de faire.
    Si il ne saisit pas le texte (le lecteur) alors il peut passer sur un autre.
    Pour moi une poésie cela se ressent comme devant une peinture ou en écoutant un morceau de musique. On ne peut pas plaire à tout le monde.
    Je suis alors dans le % qui reste d'incompris ! Ce qui m'évite d'écrire comme mon voisin ! A priori certains l'on compris donc le % augmente ...
    De plus je ne vois pas ce que je peux expliquer sur un texte aussi simple. Si c'est le sujet qui perturbe en filigrane Dieu et la politique, il faut le dire. Je le retire. Bien que Dieu à le bon rôle et est omniprésent et la poésie en soi est une forme de politique !

    Que dois-je faire?

    Dans un dernier élan étant un garçon ouvert je veux bien expliquer ce texte mais que dire de plus ?

    RépondreSupprimer
  20. Alex... Oui tu as raisons c'est l'introduction et en même temps la conclusion.

    Sachant que Saturnin dans ma poésie est le symbole d'un enfant immigré de couleur mais reste aussi universel et chacun peut s'identifier à lui.
    Extrait de Saturnin le petit malien.

    ... Aujourd'hui père et puis il y a Saturnin
    Un petit Français beau et malin
    Partant pour saturne
    Derrière la face cachée de la lune...

    RépondreSupprimer
  21. JAMES Px, je ne répéterais pas la citation de Boileau que je mettais jadis en signature "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" mais je trouve un peu facile de renvoyer sur le lecteur la compréhension du message. Lorsqu'on a quelque chose à dire il me semble que l'on a intérêt à ce que le message soit parfaitement compris. En revanche j'admets trés bien que s'il s'agit seulement de faire entendre une petite musique où de créer un kaléidoscope d'images la démarche soit différente et que l'on offre au lecteur une carte où il choisira en fonction de ses goûts. Tes poèmes mêlent souvent les deux aspects créant pour le lecteur un léger malaise car il n'est jamais sur de ne pas trahir ta pensée.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  22. Il est vrai que le monde d'aujourd'hui fait énormément de dégats et de misère, alors qu'on aurait les moyens de faire BEAUCOUP MIEUX avec l'aide du "progrès"... Mais l'argent et le pouvoir corrompt tant et si bien que la misère grandit grandit jusqu'à... une éventuelle rébellion! Je crois qu'il ne faut pas trop tarder on se rapproche du seuil critique!

    J'aime bien ce texte engagé, un peu forcé parfois mais ce n'est rien face à ce que vivent cetains: autrement plus choquant!

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »