Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Alice In Vitro trente trois ans a l'âge du Christ


Quand l'ovule rencontre
Cinquante milles spermatozoïdes
Se serait-il amerri
Aux pays d'Alice et des androïdes
Comment va-t-il réagir
À tant de convoitises
Même si le genre humain
Aime les surprises

Après des années de souffrance
D'essais et d'échecs
Dans l'indifférence
Ils savent
Ils savent qu'ils ne pourront pas
Avoir d'enfant
Comme tout le monde
Sans contre temps

Ô bel embryon
Tu t'implanteras dans l'utérus
Toi
Qui as la taille
D'un grain de poussière
Envole toi
Envole toi
Jusqu'à la rencontre de Vénus
Sans te perdre
Dans les nuages
Sous une loupe binoculaire

Et au matin du cinquième jour
Serait-ce le départ
De la fécondation
La libération
Alice naîtra neuf mois plus tard
Au petit jour

*

Un grand jour
Que l'on n'oubliera pas


*

En 1978 naissait Louise Brown, premier enfant issu de la fécondation in vitro (FIV), en Angleterre. En 1982, c'est Amandine, qui voyait le jour, premier bébé éprouvette en France. Aujourd'hui : plus de 60000 personnes en France sont nées de cette technique (3200 en 2002). Selon un article de 2006.
http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0611-bebe/index.shtml

36 commentaires:

  1. Alice naîtra neuf mois plus tard au petit jour
    .............................................Alice bonjour
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  2. Alfonse blaisefévrier 08, 2011

    Trop triste pour moi..... mais superbe dans l'écriture...m'a pris au coeur....
    Alex

    RépondreSupprimer
  3. Alex... Encore un texte d'actualité qui a du mal à passer... Mais qui est vécu par mes contemporains si j'ose dire et je vis avec alors je retire le voile...
    Merci Alphonse Blaise pour ton message et errare humanum est c'est de circonstance

    RépondreSupprimer
  4. Sympatique... A bene placito ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu hier soir un reportage sur ce sujet et j'ai été choquée....Mais ce n'est peut être que ma sensibilité personnelle Triste et j'ai du mal à concevoir cette fécondation artificielle....

    "Ô bel embryon tu t'implanteras dans l'utérus
    Toi qui a la taille d'un grain de poussière
    Envole toi jusqu'à la rencontre de Vénus
    Sans te perdre dans les nuages sous une loupe binoculaire"...
    ce quatrain est magnifique...et bouleversant

    Alex

    RépondreSupprimer
  6. James,

    Un texte qui me touche profondément....Bouleversant de vérité...

    Citation:
    Après des années de souffrances
    D'essais d'échecs dans l'indifférence
    Ils savent qu'ils ne pourront pas avoir d'enfant
    Comme tout le monde sans contre temps

    lorsque les rencontres du papa et de la maman se font en dehors.....réimplantés après ovulation...Peut importe...La joie est tj aussi grande lorsque le Bébé nait 9 mois après...Quand ils sont là face à nous....on ne voit pas la différence entre la fécondation normale et la In vitro....Ce n'est que du" BONHEUR" qui entre dans la maison...

    Citation:
    Et au matin du cinquième jours
    Serait-ce le départ de la fécondation
    La libération
    Alice naîtra neuf mois plus tard au petit jour

    Merci de ton écrit.....Trop de personne rende encore ce sujet Tabou...

    Macha

    RépondreSupprimer
  7. Un écrit que j'aime beaucoup parce que tout d'abord bien écrit et avec pudeur...
    Je ne trouve pas le sujet tabou bien au contraire...Merci pour ce partge qui me touche énormément parce que je comprends pour l'avoir vécu !!!

    Après des années de souffrances
    D'essais d'échecs dans l'indifférence
    Ils savent qu'ils ne pourront pas avoir d'enfant
    Comme tout le monde sans contre temps

    Quel bonheur de pouvoir avoir cet enfant tant voulu, tant attendu, enfin venu...

    Et au matin du cinquième jours
    Serait-ce le départ de la fécondation
    La libération
    Alice naîtra neuf mois plus tard au petit jour

    La grossesse se vit comme tout autre grossesse sauf que celle-ci n'est certes pas spontanée mais bien souhaitée...
    Je pourrais en débattre longuement mais bon j'arrête là.

    Merci pour ce superbe partage James Px
    Soleil

    RépondreSupprimer
  8. ...et le miracle de la vie voit le jour
    comme quoi c'est quand on s'y attend le moins que souvent la vie nous offre un cadeau
    nature

    RépondreSupprimer
  9. Une belle manière de voir la création d'une vie sourire merci...
    motschuchotes

    RépondreSupprimer
  10. motschuchotes ... Encore un texte d'actualité qui a du mal à passer... Mais qui est vécu par mes contemporains si j'ose dire et je vis avec alors je retire le voile...Mais est-ce l'endroit j'en doute !
    A plus

    RépondreSupprimer
  11. Nature... Le miracle je le laisse à ceux qui renonce...
    Il n'y a pas de miracle, il y a la force, de la connaissance et de la persévérance ... On peut appeler cela miracle moi j'appelle cela de l'amour. Merci Nature.
    A plus

    RépondreSupprimer
  12. Quand l'ovule rencontre cinquante milles spermatozoïdes
    Se serait-elle amerri aux pays d'Alice et des androïdes
    Comment va-t-elle réagir à tant de convoitises
    Même si le genre humain aime les surprises

    Enfin c'est toujours une vie , son miracle qui on aide...

    Je ne trouve rien de scandaleux ..et d'angoissant...dans ce poème ...ou dans la fécondation in Vitro
    Merci
    j'y suis presque arrivée et ma belle Alice est un don de Dieu!!

    A plus, là où se couche le soleil...

    gal

    RépondreSupprimer
  13. Très touchant

    Béa

    RépondreSupprimer
  14. Galatéa... L'indifférence est le point de départ annonçant une certaine fin, celle de l'humanisme. Un humanisme de la renaissance dans laquelle les humanistes affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement, c'est aussi un mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout etcetera

    RépondreSupprimer
  15. Macha... Il y a un moment dans la vie d'un homme et si il a la faculté de le faire sous un angle moins abrupt de dire ou dénoncer ou raconter les choses il faut regarder la vie en face et laisser ses préjugés... Quand tu vis tu ressens tu ne peux qu'accompagner et soutenir cette aventure ... Et il ne faut pas confondre In vitro et les «bébés dit médicament» où l'on crée les conditions pour qu'il puisse éventuellement sauver son frère ou sa soeur... C'est un autre débat, une éthique que Spinoza aurait aimer développer !
    A plus et merci

    RépondreSupprimer
  16. Thème et traitement très intéressant. Premier texte que je lis sur la FIVETE...
    Amitiés.Idiotéque

    RépondreSupprimer
  17. Quelle merveilleuse aventure, n'en déplaise à certains.
    Clari

    RépondreSupprimer
  18. UNE Poussière d'amour...des mois de doutes et de frustration et au bout, .... tout au bout, un petit bout qui est une personne en devenir... peut-être notre futur ou future présidente ! un savant, un poète, un artiste...........oh faites qu'il ne soit pas un criminel !

    RépondreSupprimer
  19. Idiotéque... Il est toujours difficile de parler d'un sujet tabou lorsque le centre de gravité se situe chez l'humain au nombril...

    RépondreSupprimer
  20. Clari... Une aventure intérieure programmée se finissant sous la lumière naturelle...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce texte a du mal à passer...????


    C'est une réalité que vivent pas mal de couples et je trouve pour avoir connu certains de ces couples que c'est un parcours long, douloureux, lorsqu'il y a échec,

    mais que si le projet réussit, donner la VIE est une des plus belles choses qui soient

    Personnellement je ne pense pas que ce sujet soit TABOU...!

    Et, comme tu le soulignes, le "bébé médicament" (quelle vilaine expression)
    pose d'autres problèmes d'éthique et ce n'est pas le sujet que tu traites!

    Ton poème est émouvant et beau!
    Icare

    RépondreSupprimer
  22. James Px, je ne pense que ce sujet est du mal a passer, tu te dévoiles, je me suis dévoilée également, je pense que le fait d'en parler changera certaines mentalités. Certes...Il faut du temps parfois !

    Mais il est vrai que débattre davantage sur un forum de poésie, ce n'est pas facile...
    Merci pour cet échange poétique que j'ai vraiment apprécié et qui me tient à coeur
    Soleil

    RépondreSupprimer
  23. Non James ton sujet n'est pas mal placé...Comme dit Soleil, tu te dévoiles...Soleil se dévoile...et moi je suis fière d'être mamie d'une petite-fille née ainsi...Je suis heureuse...sans cela elle ne serait pas parmis nous...Elle est le soleil de ses parents , de nous ses grand parents....et de tte sa famille des 2 côtés....

    Le parcours pour la maman est assez douloureux...Un Bébé à 3 comme disent tous ceux connaissent ce parcours...

    et moi si j'ai parlé de tabout c'est que des gens autoutr de nous osent encore rire de celà..mais lorsqu'il existe cette ressource, les couples ont bien le droit de connaître la joie d'être parents...

    Au contraire James je te dis BRAVO et merci...pour avoir abordé ce sujet...levé le voile....

    Macha

    RépondreSupprimer
  24. Un texte très profond ...bien au contraire ...rien ne doit rester tabou dans notre monde

    Et la poésie est là pour en parler comme il se doit ...sans préjugé aucun

    Moi je SUIS pour tout ce qui peut faire avancer ce monde qui me semble trop frileux pour certains cas dans "notre Pays" pour ne pas débattre plus loin ...

    Du moment que chacun y trouve son compte ...son envie ...son espoir ...sans pour autant ne pas nuire à son entourage ...moi je dis il faut y aller ...et la récompense est au bout ...


    J'ai connu dans mon adolescence le "balbutiement de la pilule" (voir même d'autres moyens de contraceptions) et cela était montré du doigts ...alors qu'à l'heure actuelle ...elle fait partie de notre quotidien ...comme le pain ...le vin et le boursin....(pour dédramatiser cela...)

    Merci d'oser ...de cette façon ....

    RépondreSupprimer
  25. Si j'écris c'est pour dire quelque chose... Ou pour me poser des questions et d'essayer d'y répondre!

    RépondreSupprimer
  26. Il n'y a rien a juger ..rien de mal ni de bien ... juste se demander s'il y a respect pour soi et les autres ..

    Il suffit de se mettre à la place des gens qui ne peuvent avoir d'enfants "naturellement " et la reponse devient limpide .. rien a juger ...Respect ...



    Létie

    RépondreSupprimer
  27. Létie... Oui respectons la vie peu importe comment pourquoi et par où elle arrive...

    RépondreSupprimer
  28. Elyse... La poussière d'ange se dépose et les démons passent !

    RépondreSupprimer
  29. Ravissant d'humour de poésie, scientique...

    RépondreSupprimer
  30. Leçon de chose, leçon de vie, savamment écrite et décrite pourtant le sujet traité ici et loin d'être anodin parce que des couples n'ont pas d'autre choix que celui-là vivent des moments compliqués et douloureux pour un résultat aléatoire

    RépondreSupprimer
  31. Humour de vie
    scientifique
    belle est la vie

    RépondreSupprimer
  32. "Un grand jour
    Que l'on n'oubliera pas"


    Merci James

    RépondreSupprimer
  33. Une fleur parmi des merveilles.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »