Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog un poème

Tous mes poèmes

lundi

Le temps peut-il passer entre les gouttes

Quelque part dans le sud. Quoique qu'il arrive, la pluie finit toujours par tomber. Et le plus étrange ne serait-il pas de voir son visage dans une flaque d'eau fraichement étendue, et tout d'un coup de s'apercevoir que le temps passe quoique l'on fasse! A ce moment précis, la pluie ne serait-elle pas notre témoin fatal et amer...
Avant qu'elle ne sèche, elle voudrait sans doute nous parler, pour nous dire de profiter de nos instants de bonheur, et de laver et apaiser nos blessures les plus profondes.
A la fin de cet automne, je me trouvais dans mon jardin, je faisais brûler un feu animé par les feuilles mortes des chênes et du bois sec de l'Aubépine. Une vieille femme habillée d'un manteau noir, passa sa tête à travers le miroir de mon Aubépine taillée en boule et, m'observa debout devant ce feu; Soudain, elle me crie : «Vous avez raison de vous tenir aussi près, à notre âge il est bon de se familiariser avec l'enfer!».
Je lui réponds: «Je ne suis pas si vieux, vous savez!».
Elle n'a plus toute sa tête, depuis que son mari est parti très jeune rejoindre l'humus. Sa vie quelque part s'est arrêtée le jour de la disparition de son tendre et cher. Malgré cette tragédie, les difficultés d'être une femme seule avec des enfants a élever et ce fameux temps qui passe, elle a su conserver dignité et, une belle vivacité physique et d'esprit!
La vieillesse est une source de bien de douleurs mais aussi de grâces lorsque je la regarde déambuler avec cet équilibre... Pour éviter ses problèmes et ses souffrances, la vieillesse ferait-elle naître l'oubli, la fatigue et la résignation... Et en même temps, au sein d'une lumière intérieure apparaîtrait-elle comme de la sagesse, de la tranquillité et de l'humour. 
La vieille dame se retourne et me dit: «ma vieillesse m'aide à franchir bien des choses, jeune homme!»
Et elle continua son chemin de ronde.

18 commentaires:

  1. parfois le passage par une expérience douloureuse peut être le maillon déclencheur qui nous met en contact direct avec le sens profond de notre vie .
    Et c'est la découverte de ce sens qui nous procure force , courage , persévérance , sagesse , tranquilité et certainement de percevoir les choses avec le recul nécessaire ce qui fait naître l'humour ...et bien d'autres choses ...
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. ma vieillesse m'aide à franchir bien des choses, jeune homme!»
    Vieillir porte aussi des avantages... !!
    j'ai aimé l'atmosphère de ton jardin des mots...
    Galatea

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de tendresse dans ce texte, sous l'angoisse du temps inexorable...
    Clari

    RépondreSupprimer
  4. certains et certaines on le don de savourer leurs vieillesses , merci pour cette lecture que j'ai savouré...
    Agnès

    RépondreSupprimer
  5. Je pense tout comme toi que c''est savourer cette sérénité ...prendre le temps avant qu'il ne nous prenne ...

    Merci pour cette jolie prose ...
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup apprécié ta prose du début jusqu'à la fin!


    J'ai ressenti quelque chose de doux et d'apaisé lorsque tu parlais de cette dame, cette "lumière intérieure dont tu parles, c'est beau!


    Citation:
    La vieillesse est une source de bien de douleurs mais aussi de grâces lorsque je la regarde déambuler avec cet équilibre... Pour éviter ses problèmes et ses souffrances, la vieillesse ferait-elle naître l'oubli, la fatigue et la résignation... Et en même temps, au sein d'une lumière intérieure apparaîtrait-elle comme de la sagesse, de la tranquillité et de l'humour.
    La vieille dame se retourne et me dit: «ma vieillesse m'aide à franchir bien des choses, jeune homme ! ».

    Merci aussi pour le titre très poétique!
    Icare

    RépondreSupprimer
  7. Merci agnès d'être passé derrière mon Aubépine... Toujours là debout dans le jardin !
    Sans le miroir, car je me regarde déjà suffissamment, quand je me rase le matin, dans le rétro, quand je démarre et je m'arrête, pendnt la journée quand passe aux toilettes soulager Mirza, et le soir pour me dire encore une journée que je n'ai pas vu passer !
    Bref vitre aussi, quand je lave la baie vitrée certes une fois par an, oui, j'ai trouvé quelqu'un pour le faire à ma place, je me regarde moins comme cela ! Narcisse te dis bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Caroline... Merci pour ton passage sous cette pluie fine qui nous transperce et nous rappelle que le temps s'écoule et s'infiltre partout...
    a plus biz

    RépondreSupprimer
  9. Merci Icare pour ton message lumineux

    RépondreSupprimer
  10. si chaque goutte ou chaque flocon est fruit d'intuition , alors nous sommes riches .
    Caroline

    RépondreSupprimer
  11. Un texte touchant, sincère... L'âge, s'il est riche de malheurs, apporte aussi une certaine sagesse et sérénité que nous, pauvres besogneux, sommes incapables d'atteindre.

    merci pour ce texte que j'ai aimé.
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  12. sid arduinnafévrier 16, 2011

    C'est rien de vieillir, c'est signe qu'on vit toujours avec à l'intérieur de soi l'esprit de sa jeunesse.

    RépondreSupprimer
  13. Caroline est riche et nous la suivons tous

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique James une belle réflexion sur le temps qui passe dans tes mots si justes.
    Bravo à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un très beau texte JamesPx, mais la sagesse, la connaissance de la fatigue et de la souffrance sont elles vraiment l'apanage de la vieillesse? Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour cela mais je peux me tromper.
    Je me permets de déplacer ton texte dans les poèmes car pour ce mois de Septembre le concours est terminé et les votes ont commencé mais rendez vous le 1er Octobre pour un nouveau concours.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  16. Il me semble également que cette réflexion, ne soit correcte que pour certains types d'individus, sachant qu'il n'y a point d'âge pour avoir de la souffrance en soi
    bravo pour ton écrit
    amitié.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour James Px
    Un très bel écrit .

    RépondreSupprimer
  18. On dit toujours que la vieillesse apporte la sagesse et que le temps calme les impatiences, mais je crois également qu'il n'y a pas d'âge pour se sentir vieux! Quand le bonheur de vivre se trouve altéré par le chagrin ou la maladie, je pense que là on peut se sentir si vieux moralement que ce sentiment domine le physique!

    Un très beau texte.
    Bisous James Px

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »