Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Jardin amoureux

Continuerais-je à jongler avec le vide
Pour vous envoyer des poèmes d'amour
Proviendraient-ils d'un désert avide
Moi qui ne suis ni jardinier ni troubadour

De mes métaphoriques miroirs illustrés
De mes toiles expressionnistes insoupçonnées
Prenez délicatement sous le chèvrefeuille
Sur mon versant oriental mes plus belles feuilles

Et au lever du soleil remplissez mon orgueil
D'eau de neige pour diluer mon plus beau recueil
Laissez-le jusqu'à ce que l'eau commence à frémir
Et recouvrez-le d'un morceau de soie blanche sans réfléchir

Placez ces feuilles humides sur un feu de brindilles
Du saule pleureur de mon jardin d'hiver en guenilles
Ecrites sur de la mousse très ancienne
Mon esprit n'a plus envie que je les retienne

Attendez alors que se répande dans votre cœur délicieux
Un parfum comparable à celui de mon jardin
Portez ce recueil à vos lèvres fermez vos yeux
Et vous serez dans mon paradis avec moi demain

70 commentaires:

  1. voeu écrit , à moitié exaucé ...j'aime beaucoup cette ambiance végétale ...et le parfum du chèvrefeuille ( ça sent l'printemps ! )
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. K'line Bloom... Salut et merci pour ton passage. Beau... Ce matin le 14-02-2011 il pleut...
    Mais la pluie n'est-elle pas une source d'inspiration ?

    RépondreSupprimer
  3. Bercer par la harpe on est bien heureux dans ton jardin extraordinaire

    Bonne saint Valentin pour vous et bravo ! c'est joli tout plein

    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Beau jardin et chevreuil parfumé ...qui de plus ???
    Bon San Valentin !
    Galatea

    RépondreSupprimer
  5. Joli bô !!!
    C'est bien ce que je disais, la Saint-Valentin ne doit pas être perçue comme une fête commerciale, la souhaiter en écrivant un poème d'amour est une bien belle façon de la célébrer, et si on ne paie pas de sa monnaie, on donne beaucoup plus avec son coeur !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Agnès... Attention au trop plein si le vase déborde le voisin sera jaloux!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime, j'aime, j'aime...tout simplement !!

    bises
    galachevrefeuillée...

    RépondreSupprimer
  8. Mathilde... Je ne sais pas d'où vient la Saint Valentin, depuis quand cela se fête... Avons-nous besoin de ce jour pour déclarer notre amour, avons-nous besoin d'offrir matériellement quelque chose hormis notre amour à cette date précisément...
    Je ne le pense pas, c'est juste un jour de plus, un rappel pour les âmes oubliées ! Mais seront-elles moins seules le lendemain...

    RépondreSupprimer
  9. bonjour james PX

    plaisante lecture !

    abyssong...

    RépondreSupprimer
  10. Poésie d'espérance , je l'espère .....

    Bravo pour ce jardin d'amour !
    Au printemps se métamorphose
    en complainte de troubadour
    au regard ébloui d'une rose.

    bye et amitiés
    Claireanne

    RépondreSupprimer
  11. abyssong... La vie est courte, mais elle nous laisse toujours du temps pour la courtoisie. Alors merci

    RépondreSupprimer
  12. A comment is always welcome
    In the pleasure
    Best regard

    RépondreSupprimer
  13. Le plaisir d'un certain regard...
    Ah ! les melanges...

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui ne suis pas jardinier ni troubadour
    Tu es cela...
    POETEVAGABOND

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je ne saurai vous commenter, moi qui suis dans la poésie à peine née, juste vous dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire.
    Amicalement
    Bulles

    RépondreSupprimer
  16. attendez alors que se répande dans votre coeur délicieux
    un parfum comparable à celui de mon jardin
    portez ce recueil à vos lèvres fermez les yeux
    et vous serez dans mon paradis avec moi demain
    .....
    Que dire ???? J'arrive .... pour ne pas changer d'habitude, j'ai toujours un coup de coeur pour une strophe... je ne change pas. Merci pour cette lecture James

    RépondreSupprimer
  17. Nano ... J'espère que la santé suivra ce parfum et que le printemps pour nous ici vous sera bénéfique... J'aime bien aussi cette transmission olfactive.

    RépondreSupprimer
  18. Quel délicieux moment, merci!

    RépondreSupprimer
  19. Du pur romantisme ...comme il faut de temps en temps ....souvent !

    galatea

    RépondreSupprimer
  20. Le Feng shui du jardin !
    Des 5 élements l'eau la terre le feu le bois le métal, la poésie en est le fruit et l'homme le tuteur (Pas toujours hélas cohérant ou droit)... en quelque sorte.
    Les 5 éléments s'influencent réciproquement. Leurs relations sont en perpétuel changement.

    Le Bois symbolise une énergie de croissance et de développement.
    Le Feu exprime une énergie vive, bouillonnante et mobile.
    La Terre symbolise la mère nature, la stabilité et la sécurité.
    Le Métal évoque une énergie supérieure, les formes rondes et la stabilité
    L'Eau est associée à une énergie instable, ondoyante et dispersée

    Le cycle de la création
    Le Bois nourrit le feu
    Le Feu dont les cendres nourrissent la terre
    La Terre d'où l'on extrait le métal
    Le Métal qui sert à condenser l'eau
    L'Eau grâce à laquelle pousse le bois

    Le cycle destructif
    Le Feu fait fondre le métal
    Le Métal avec lequel on coupe le bois
    Le Bois pourrit dans la terre
    La Terre pollue l'eau
    L'Eau éteint le feu

    Bref ... Bonne pousse. Sujet de mes prochaines poésies...
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. J'aime toute la preparation de ce parfum-drogue qui peut fair continuer à vivre ton amour...

    galatea

    RépondreSupprimer
  22. Ton poème a une odeur de nature qui réveille en moi des parfums de mousse, de feuilles mortes et de champignons automnaux, bel écrit!

    Merci!

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  23. J'aime ces images évoquées ....c'est vrai les mots ont un parfum


    Citation:
    Attendez alors que se répande dans votre cœur délicieux
    Un parfum comparable à celui de mon jardin

    Une très belle photo de ces jardins de Maulévrier la nuit ...ils ont un côté irréel

    et je n'ai pas la chance de les connaître!

    RépondreSupprimer
  24. ouais mais moi j'aime bien ce jardin là
    et je crois que je vais y aller faire un tour....
    bises
    Théo

    RépondreSupprimer
  25. Un jardin attirant! Very Happy
    lotus

    RépondreSupprimer
  26. J'ai aimé !
    Francis..

    RépondreSupprimer
  27. On se sent transporté dans un Eden tout simplement -
    La photo est superbe et les mots vont avec ...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  28. Une bien belle recette...d'Amour sortie tout droit de ton jardin de Poèsie......

    Merci James......pour ce jardin...ou l'on ne cultive que ce que l'on S'Aime.....
    Bien vu le Jardinier...des vers....
    Belle soirée......
    Amitié........................Sissy*****

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de lire et je ferme les yeux,je vois un couple dans le bleu d'un ciel d'été et le jardin resplendit.
    Merci pour le partage de ce jardin
    Vote et amitiés
    Mer des îles

    RépondreSupprimer
  30. Sissy
    Toutes les bonnes recettes sont bonnes à essayer ... ET comment ne pas aimer si tu ne les goûtes pas !

    RépondreSupprimer
  31. C'est un jardin merveilleux
    promenade des amoureux
    Mains dans la mains, yeux dans les yeux
    Que vous êtes bien chanceux

    Vote
    Amitiés
    Marielle

    RépondreSupprimer
  32. Merdésiles
    Attention aux parois vitrées ... Si tu es à l'intérieur de ton aquarium ...

    RépondreSupprimer
  33. dans les douces allées de ce jardin les amoureux se promènent main dans les mains, le coeur léger
    nature

    RépondreSupprimer
  34. c'est de plus en plus beau james
    je suis prête à sauter dans le vide
    pour un instant de paradis
    La_D_Ame

    RépondreSupprimer
  35. Mareille
    Je suis embêté ton vote n'est pas arrivé dans mon jardin des plantes ...

    RépondreSupprimer
  36. OH je remédie à cela tout de suite!!!!!!!!!!!!!!
    Perturbée par cette ballade dans ton jardin sûrement, je flâne !!!
    Vérifie à nouveau!!!
    Amitiés
    Marielle

    RépondreSupprimer
  37. joli jardin de couleurs et de senteurs ...beau partage
    Elle

    RépondreSupprimer
  38. Nature
    Lux calme et volupté ...

    RépondreSupprimer
  39. Toujours y gouter .... pour les aimer..... gouter pour apprécier...... merci James, pour cette balade en ce jardin amoureux.
    Destinée

    RépondreSupprimer
  40. ☆●═══════════════◄☆♥☆►═══════════════●☆

    Bonsoir James

    "Continuerai-je à jongler avec le vide"
    Il est vrai que "donner l illusion de" cela va un temps
    ou alors il faut avoir de l endurance.......... !!!!

    Il n y a que du Chevrefeuille dans votre jardin ,,???
    Le lien est un peu fragile même si le parfum est délicat..
    Espérons que votre Mistral joue son rôle de messager
    correctement....sinon...

    ben sinon il vous faudra prendre des cours de jardinerie ! :D
    Douce soirée

    Patricia
    +vote

    ☆●═══════════════◄☆♥☆►═══════════════●☆

    RépondreSupprimer
  41. Mareille
    Merci pour l'arrosage ... Mes roses te saluent !
    a plus

    RépondreSupprimer
  42. ça sent bon dans ton jardin moi je l'arrose de bisous
    colombe13

    RépondreSupprimer
  43. La dame
    N'hésitez pas à prendre l'air ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  44. Un voyage initiatique, sur de belles envolées lyrique...sge

    RépondreSupprimer
  45. Elle
    A cette minute aiguisée de vous dit merci !

    RépondreSupprimer
  46. Destinée
    Le goût des choses vient à nous si on s'initie pour un concret de sensation !
    A plus

    RépondreSupprimer
  47. un jardin de mots, un eden de sentiments...merci pour ce beau partage!


    belle soirée!


    plume-d-oie

    RépondreSupprimer
  48. Qu'il est beau ton jardin James, si tendre, si frais, où les sentiments flirtent avec la poésie.
    Ton poème rejoint mes favoris tout de suite.
    Il est superbe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisse-tu sentir dans la joie de ton cœur, la joie vivante qui un matin m'a fait écrire cette poésie au cœur de mon jardin.

      Supprimer
  49. un jardin qui pourrait être celui de votre coeur, rempli de vos mots, vos ressentis, vos émotions, fleurissant l'ombre de votre bonheur.

    Vous en offrez la clé à l'amour avec beaucoup de beauté.
    Superbe!
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  50. pourainsidirefévrier 12, 2012

    un jardin merveilleux, le rêve, se nourrit de vos mots.

    RépondreSupprimer
  51. Répondre en citant

    Re: Jardin amoureux

    Message par Scribou Hier à 10:47
    Merci James pour cette belle invitation, tes mots nous transportent aux portes du paradis. On s'y retrouve tous demain après cette belle lecture...

    Bon week-end
    Amitiés
    Xavier

    RépondreSupprimer
  52. Un jardin si joli James parsemé de tes mots !! Magnifique magie des mots !

    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  53. C'est un talentueux poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amnous c'est un poème où j'essaie d'offrir la clé de l'amour avec quelques graines de beauté... Merci d'avoir apprécié.

      Supprimer
  54. J'ai aimé ce poème tout plein d'herbes, de neige, de créatures odorantes, le tout sur fond blanc... Prémices de l'hiver

    RépondreSupprimer
  55. Réponses
    1. Sans inspiration il n'y a pas de créations qui répondent vraiment aux cris du cœur aux vagues de l'âme

      Supprimer
  56. Yaara Exbenoctobre 04, 2012

    C'et sublime,un brin magique mais réel finalement,avec un regard poétique

    RépondreSupprimer
  57. J'aime beaucoup ce poème surtout le dernier quatrain

    RépondreSupprimer
  58. lis-tes-raturesoctobre 04, 2012

    Magnifique écrit dont j'adore la dernière strophe..
    Très beau jardin qui doit faire des envieux.
    Vrai coup de coeur, superbe plume que je découvre.
    Amitiés

    Lis-tes-ratures (¸.•'´♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots ont un parfum comme les destins amoureux...

      Supprimer
  59. merdesiles3octobre 04, 2012

    J'ai adoré ,beau texte!
    Tout les jardins pourtant ont un jardinier!
    Ni jardinier ,ni troubadour?
    Qui êtes vous?

    RépondreSupprimer
  60. mesange-huppeeoctobre 04, 2012

    Une grande richesse de mots et d'images, une sorte d'exubérance à la composition, une volonté de colorer la vie.

    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  61. Un brin champêtre.
    Un bel écrit dont j'ai apprècié la lecture.
    Merci pour ce partage.
    Amitiès.
    Marie-France.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »