Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Café


Mon désir de café est si fort que je ne peux pas le freiner. Je peins et j’écris des heures durant et même davantage et je perds toute notion de temps et d’espace, voyageant à travers les horizons d’un monde imaginaire. C’est un monde plutôt étrange, mais je m’y sens bien.

Où la porcelaine danse en robe blanche
Comme la peau d'un nuage au bout d'une branche
Volupté éparse d'un sucre roux en poudre
Savoureuse semence d'un coup de foudre
Fruit rouge et noir de l'arbre à la torréfaction
Passage d’un arôme délicat à la diablerie sans concession
Chaud et ténébreux baignant sur une langue camée
Un enfer au royaume d’une terre brûlée
Léger et pur comme un cœur en louange
A la musicalité d’une tempera sauvage
Doux et crémeux flirtant sur la surface du monde
Comme la vapeur d’un filtre d’une création féconde

Et je vois en premier un paysage nocturne chargé de brume illuminée de lueurs incandescentes, autres forces actives de la nature; et les rives, d’abord fort étroites de mes yeux, s’élargissent. Le second montre des océans tumultueux au-dessous d’une épaisse atmosphère zébrée d’éclairs violents propices, une fois encore, à la genèse de la vie; et je dessine des nuages d’argent, des flocons de filigranes couleur café, de pâturages en sucre blanc. Il neige encore et je termine mon café équitable.


**********************************************************************************

Pub sans doute pas très équitable mais esthétique !
What else /George Clooney et John Malkovich.
http://www.youtube.com/watch?v=23j1B4-lroM&feature=player_embedded

66 commentaires:

  1. je partage ton gout pour le café même si je te l'avoue il n'a jamais déclenché en mon esprit de si doux paysage peut être le fait que je l’aime noir et sans sucre …
    Amitié mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne bois pas beaucoup d'alcool je ne fume mais je bois du café enfin dans le texte j'en rajoute un peu ce qui est certain je préfère en boire un bon que plusieurs médiocres... Bref cela maintien l'esprit et les sens dans un éveil voyageur et créatif . Merci

      Supprimer
  2. je reviendrais boire ton café et peut être y laisser quelques gouttes de thé vert...
    On verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Culot aime le thé vert et le saucisson sec avec un verre de blanc ! Et pour le café j'ai des doutes que le pénétromètre statique le perfuse assez léger pour ne pas en perdre la raison !

      Supprimer
  3. une belle inspiration que te donne cette boisson...

    on pourrait presque parler d'addiction..

    amitiés

    RépondreSupprimer
  4. ravie d'avoir partagé ce café avec toi
    nature

    RépondreSupprimer
  5. PatriciaLaTarzannefévrier 10, 2012

    ✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿
    Citation du message publié par

    Talleyrand a dit
    le café est
    Noir comme le Diable
    Chaud comme l enfer
    Pur comme un Ange
    Doux comme l Amour.....

    J adore le café ...je change parfois pour varier les goûts
    mais j ai quelquefois des surprises trés désagréables....


    Bonjour M'sieur James bel après midi et Bon café
    ✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿✿ﻼღ♥ﻼღ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que l'on appelle de la pisse d'âne !

      Un gargarisme à l'Extril et hop ...

      Je vous signale un fait historique légendaire non approuvé par les laboratoires Signal... Nefertiti se brossait les dents pour les avoir blanches avec de la pisse d'Ibérique...

      Avez-vous les dents blanches ?

      Supprimer
    2. PatriciaLaTarzannefévrier 11, 2012

      Ben vous le savez !
      Je ne vois pas pourquoi vous me posez la question

      Supprimer
    3. Vous avez des réductions ?

      Supprimer
    4. PatriciaLaTarzannefévrier 14, 2012

      ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ

      Citation du message publié par

      Ma porqué ??????
      Miche PEGGY né plou la pour fairé lé serviche ???
      Ma moi même si jé mé nommé TARZANNE mon prénomé
      n est pas Con-Chita.....:)))))))))))....

      Olà Mossiou James et Bom Dia ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ

      Supprimer
    5. Je ne cherche pas une femme de ménage ! Juste une tasse de café ...

      Supprimer
    6. PatriciaLaTarzannefévrier 14, 2012

      ☆~☸~★~☸~☆~☸~★~☸~☆~☸~★~☸~☆~☸~★~☸~☆

      Citation du message publié par

      A cette heure ci j en cherche une moi aussi
      et si je la trouve ...je ne partage pas ...........
      je la bois.........:))))))))))......

      Bonne Journées M'sieur James
      Romantique à souhaits aux bras de votre Bien Aimée☆~☸~★~☸~☆~☸~★~☸~☆~☸~★~☸~☆~☸~★~☸~☆

      Supprimer
  6. équitable ?
    et les autres alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie toujours d'être équitable avant de passer à table...

      Sans avoir besoin de faire le signe de croix sur le pain ! Et ce n'est par acquis de bonne conscience c'est instinctif même qu'une pensée me suffit pour ne pas oublier.

      Supprimer
  7. HoracedAnsignyfévrier 10, 2012

    Le café drogue douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore toqué de la dosette... Sinon ça va j'ai les dents blanches (sur une échelle de 10 je suis à 6) et le cœur bat à 62 pulsations minutes (en temps normal)!

      Supprimer
  8. Moi ,je suis café noir ,deux par jour
    Mon préf "barista" dolce gusto
    Belle lecture
    Bises et bonne soirée James
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi le café change de nom à chaque fois je ne suis pas un aficionado d'une marque ou d'un goût bien qu'inconsciemment on aime plus une variété de café qu'une autre... Je m'appuie plus sur la saveur que sur la couleur, la provenance ou la marque... Bien que je cherche avant tout quelque chose de socialement équitable mais ce n'est toujours possible !

      Supprimer
  9. j'aimerai partager mon café à chaud avec toi maintenant je suis entrain de la boire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème demain matin comme je me lèverai vers 6h30 le café sera fort !

      Supprimer
  10. Mignon tout plein ce poème , le café bien brûlant le matin quand on embauche , est un délice , moi cela me donne le wiiizzzzzzz ahahahaha
    Merci James pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore toqué de la dosette mais la machine décapsule parfois trop d'arôme !

      Supprimer
  11. Superbe description de ce café poétique, il semble être l'essence du réveil

    RépondreSupprimer
  12. Léger et pur comme un cœur en louange
    A la musicalité d’une tempera sauvage
    Doux et crémeux flirtant sur la surface du monde
    Comme la vapeur d’un filtre d’une création féconde

    Je te suis allégrement vers ce café poétique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le café est un stimulateur comme peut être la poésie

      Supprimer
  13. JAMES PX

    Tu as su poétiser le café d'une façon formidable!

    On sait que c'est un très bon anti-dépresseur
    alors vive le café délice des sens, du parfum ...au goût, tout un voyage superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon âme comme mon cœur à pour filigrane l'amour, et le café comme ma main est un allié à l'éveil de mon inspiration.

      Supprimer
  14. Bof ..après la pisse d'ibérique ma belle tasse d'Oolong vert risque de perdre son parfum !
    mais j'aime maintenir mes promesses...
    Ressemblons-nous à nos boissons

    Pendant ma vie j’ai essayé
    Sans conviction
    De conquérir le gout vif
    Du café noir

    Nos rencontres
    Même fréquentes
    Demeurent fugaces
    Et bourrasques

    Après trois jours
    L'accalmie se noie
    Et je me transforme
    En obsédée déraisonnable

    Alors
    Je détourne mon attention
    Vers mon vieux thé
    L’Olong fumée
    En feuille entière et enroulée


    Et je prépare ma tasse de thé
    L’Assam
    La Chine
    Des hautes plaines
    La Camellia Sinensis laquée
    Devant moi
    Fines et séchées
    Reproduisant tout le parfum
    D’un monde distant qui se dilue
    Dans les vapeurs de l’infusion

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en bois plus depuis des années mais j'aurai presque envie de m'y remettre en te lisant...
    Tu en parles comme tu aurais pu parler à une femme...sourire
    Cadeau...
    Amicalement
    Josie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris presque toujours autour "d'elle" peu importe le sujet l'environnement tout cela à partir de quelque chose de banal j'essaie de le poétiser ... merci pour la vidéo je ne l'avais pas vu en entier !

      Supprimer
  16. mon mari est un grand amateur de café. Il a sa petite collection de nespresso mais cela ne l'a jamais rendu poète. Il aime sa saveur de plaisir certes mais je crois que ça le rend pas "ivre. Tes paysages sont "hors temps" pour moi, donc très étranges, donc attirants.
    un beau lyrisme en conclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à votre mari... Le café comme l'opium ou l'absinthe ne transfome pas le cerveau d'un matheu équipotentiel en un poéte exponentiel ... Il faut et cela ne s'invente pas une base ou l'émotion est plus développé que l'intellectuel !
      Il existe l'entre deux ! Il existe la formule qui conduit au nucléaire et l'autre qui nous acommpagne au paradis !

      Supprimer
  17. motschuchotesfévrier 12, 2012

    parce qu'il le vaut bien.. merci je veux bien un café marie un voyage dont j'ai aime sentir les effluves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La caféine agit sur la contraction des muscles et synchronise les rythmes veille / sommeil un partenaire idéale ...

      Supprimer
  18. Un texte et une musique qui donne envie de savourer un café

    Belle soirée
    Opaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le café est un stimulateur comme peuvent être les mots

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup la saveur de ton poème James qui entraine à l'autre bout du monde.
    Tes mots ont tout l'arôme de ce délicieux breuvage, corsé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Une envie de partir vers ces contrées lointaines, de savourer l'instant, de profiter de cet arôme!
    un ensemble superbe, mots et musique James.
    Le café synonyme de détente, de bien être, un compagnon de tous les jours dont on devient vite accro!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le café c'est comme la poésie quand la langue a gouté on ne décroche plus

      Supprimer
  21. Le repas vient de terminer ....et je passe en prendre une petite tasse
    Un besoin peut être ....qui sait .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste l'administratrice qui s'administre un café dominical histoire de voir plus clair dans son marc sans faire le ménage ni se creuser les méninges c'est le jour de pose le jour du seigneur c'est un dimanche à la campgane sous le sucre glace ...

      Ô café addiction de mon administration... Que serais-je sans vous !

      Supprimer
  22. Très beau texte, James Px. Pour ma part, je ne bois jamais de café, c'est plutôt le chocolat qui me rend accro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est plutôt l'apanage de la gent féminine le chocolat quoique en Belgique le mangeur de chocolat est hermaphrodite le temps d'un carré noir fondant sur la langue et non pas sur la main :lol!:
      Serais-je moi aussi hermaphrodite ?

      Supprimer
  23. Je me sauve d'un café merci James

    belle journée

    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand-mère c'est faire un bon café !

      Supprimer
    2. Oui grand mère sait faire du bon café !

      belle journée James
      j'ai posé un croissant sur votre page , bon sang vous aimez les croissants au moins ? *sourire*
      amicalement

      Supprimer
  24. Bonjour James Px

    Initiateurs de rêverie, tous les parfums et les douceurs de cette boisson sont venus jusqu'à moi, j'aime !!!.

    RépondreSupprimer
  25. .................l'histoire du café comme fée

    RépondreSupprimer
  26. galatea belgafévrier 14, 2012

    Oui, c'est come ça que je le ressens quand je. ..le bois , après longtemps, mais au troisième jour le cotè excessif ( pour moi ! ) du café revient

    Merci!

    Gal Du Pond.

    RépondreSupprimer
  27. Papillonmysteremars 13, 2012

    J'aime beaucoup les images de ton café
    Caféine une drogue douce .

    Ce passage là j’j'adhère complètement il me ressemble aussi.
    Mon désir de café est si fort que je ne peux pas le freiner.
    Je peins et j’écris des heures durant et même davantage et je perds toute notion de temps et d’espace, voyageant à travers les horizons d’un monde imaginaire.
    C’est un monde plutôt étrange, mais je m’y sens bien.

    Amitiés
    papillonm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque arôme est différent même si le goût nous semble proche c'est une fête pour nos sens

      Supprimer
  28. Qu'elle est jolie ta vision du café cher horacedansigny !!
    Elle se dépeint comme une douce addiction avec un timbre de sensualité timide aussi... pour finir sur des images particulièrement jolies
    Tu as vraiment l'art de déguster ton café dans toute sa saveur !
    Au plaisir

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir vivre c'est savoir regarder respirer écouter toucher et savoir le raconter c'est savoir vivre avec les autres n'est-ce pas le bonheur !

      Supprimer
  29. Ton écrit donne l'envie de savourer un bon café !
    Musique et écrit, j'Aime le tout !

    Bravo

    RépondreSupprimer
  30. Aude Doiderosemars 13, 2012

    J'adore le café aussi. Poème savoureux

    RépondreSupprimer
  31. comme la caféine a des effets ergogènes, agissant sur le travail mental, dont la créativité, elle a su te donner cette inspiration remarquable...

    je suis également un bon consommateur de café et ce que tu décris dans ton poème, je le partage avec plaisir...

    original et à lire sans modération...

    amitiés...

    Hubix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le café avant qu'il ne devienne néfaste il faudrait en boire vraiment beaucoup c'est comme tout il faut savoir être raisonnable pour vraiment jouir de la vie le mieux et le plus longtemps possible !

      Supprimer
  32. Ressemblons-nous à nos boissons ?
    Pendant ma vie j’ai essayé
    Sans conviction
    De conquérir le vif goût
    Du noir café
    Mais de temps en temps j'aime boire une petite tasse de café

    ...Où la porcelaine danse en robe blanche
    Comme la peau d'un nuage au bout d'une branche

    Merci pour ce shot de fantaisie !

    galatea

    RépondreSupprimer
  33. Le café tout ça?
    Un Barista et je me réveille! sourire

    Bonne journée James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un café sinon rien...
      « L’amour sans philosopher C’est comme le café très vite passé. »
      de Serge Gainsbourg

      Supprimer
  34. penseespenserdécembre 20, 2012

    hmmm j'ai envie d'un café avec toi

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »