Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Au milieu d'une divine comédie

Je me retrouve dans un labyrinthe obscur dont la ligne la plus courte n’existe pas.
Je ne sais pas pourquoi.
Je ne trouve pas le sommeil.
Ai-je soif d’infini au milieu du chemin de ma vie ?
La terre est devenue ronde.
Alors comment ne pas tourner en rond ?
Les ombres se font plus intenses, et désormais, la lumière est grise sur la prairie solitaire.
Elle m’interpelle.

Tout doucement, je reviens sur mes pensées.
Je ne sais pas pourquoi.
Je reste allongé immobile.
Je ne dis pas un mot.
Je pense à une journée froide d’un temps révolu.
Je ne sais pas pourquoi.
Le ciel est couvert d’un voile de mousseline d’étoiles voyageuses.

Depuis peu, le diable s’habille en ocre
rose et noir, et ne réside plus au centre de la terre, mais sur une île volcanique et déserte à l'abri d'un autre temps.
Et par-delà les frontières imaginaires, sachez qu’un courant d’air qui marie une ocre rose d'Italie et une terre noire d'Inde donne naissance à de très beaux
violines.
Je sais pourquoi.
Il n’en reste pas moins que le résultat peut être infini selon la conjugaison et la quantité des éléments; quoiqu’ils disent, quoiqu’ils fassent; ils se mélangent, malgré la distance qui les sépare.
Je ne sais pas pourquoi.
Et dans toutes ces turbulences terrestres, c’est dans ce chaos d’humilité irréversible, que cette nouvelle couleur violine apparait dans ses plus beaux habits de lumière.

Juste pour dire que dans la nature tout est possible.

Sur le fil mince du temps, tous les dogmes, peurs et fantasmes accumulés, parodiés et initiés par le culte ou la bien-pensante greffe, s’effaceront-ils avec raison ?
Si nous les diluons avec sagesse et amour, avons-nous besoin d’un visionnaire aveugle, d’une loupe ou d'une apocalypse ?

Cette réflexion frappe les façades les plus pâles et les plus noircies de cette grande maison en terre crue sans signes distinctifs.

L’envie d’ouvrir l’immense porte en bronze sculptée vers une divine comédie, pour laisser pénétrer la lumière, me brûle les sens; et par incidence, je cherche la clé dans la poussière d’un sol devenu difficile à fouler librement sans mettre un pied en enfer ou un genou à terre.
Et si la porte s’ouvrait elle nous écrirait cette poésie :

« Sans lumière
Il n’y a pas de couleurs
Sans couleurs
Il n’y a pas de gaietés
Sans gaietés
Il n’y pas d’espoirs
Sans espoirs
Il n’y a plus de vie

La lumière donne tout
Sans
discriminations ni oxymore
Bleue ou rouge
Elle ne blesse jamais son ombre
Et ne cherche rien en retour

La lumière dans une lanterne
Ne demande jamais
Si vous êtes un ennemi
Ou un ami
Et ne se renie jamais
Même si la bougie
Parfois vacille
Même si le soleil
Parfois se cache
Même si les étoiles
Parfois ne brillent plus

La lumière ne nous quitte jamais
C’est nous qui la quittons
Donnant tout ce qu’elle peut donner
Alors que l’homme prend tout
Ce qu’il ne peut pas donner
La lumière ne perd jamais
Quant à l’homme
Jamais il n'aura le mot de la fin. »

Et le monde attend les éléments pour voir fleurir l’espérance et se forger la clé des champs.
Le vent finit de laver les nuages gris.
La pluie termine d’éteindre l’enfer.
La neige embellira les cimetières.
Le tonnerre annonce les bonnes nouvelles.

Le soleil nourrit la peau du sol, les arbres des villes et les prairies des campagnes.
Et au milieu de cette divine comédie, j'aperçois un champ de coquelicot, d’amour et de liberté nourrissant mon âme mes rêves.

28 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai pensé à un moment à toi lorsque j'ai écrit ce texte ...
      Il ne pouvait pas en être autrement

      Supprimer
    2. Sourire James, une belle journée, Emelle

      Supprimer
    3. La vérité si je mens ...

      Supprimer
  2. Admiration pour ce texte Lumineux,tu es un peintre des mots aussi

    Merci James
    Amitié et belle fin de soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai constaté que tu soignais tes commentaires ...
      Je dénonce à travers le prisme de Dante et de la lumière une certaine xénophobie même à l'intérieur du cocon où le diable n'est pas forcément celui que l'on croit bref et encore plein d'autre chose dans la lanterne ...

      Supprimer
    2. "Il n'y a pas de long texte il n'y a que des mots qui s'enchevêtrent et qui cherchent la sortie la plus honorable..."
      J'adore ta réponse

      Et te relire
      Bonne soirée James

      Supprimer
  3. crocusvakantiefévrier 24, 2012

    Tu sauras le secret des violins d'Italie moi je sais que...


    La lumière donne tout
    Sans discriminations ni oxymore
    Bleue ou rouge
    Elle ne blesse jamais son ombre
    Et ne cherche rien en retour



    et que c'est vrai !
    Bonne recherche et bonne continuation de cette Comedie divine
    Amitiés et douce soirée

    crocus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas je trouve mais cela ne suffit pas alors je cherche pour trouver d'autres itinéraires

      Supprimer
  4. HoracedAnsignyfévrier 24, 2012

    Pour la lumière fut fiat lux ... Je ne sors jamais sans mon Zippo c'est mieux qu'une femme car il est garanti à vie et fidèle même sous la pluie c'est de l'humour mesdames !

    C'est aussi ça la comédie !

    RépondreSupprimer
  5. trés bel écrit
    un réel plaisir de te lire
    merci
    nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.

      Merci

      Supprimer
  6. Un texte long que j'ai lu avec beaucoup de plasir

    A.mitiés et sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de long texte il n'y a que des mots qui s'enchevêtrent et qui cherchent la sortie la plus honorable...

      Supprimer
    2. "Il n'y a pas de long texte il n'y a que des mots qui s'enchevêtrent et qui cherchent la sortie la plus honorable..."
      J'adore ta réponse

      Et te relire
      Bonne soirée James

      Supprimer
    3. Merci... Parfois le commentaire permet de réfléchir ou de poursuivre le chemin ... Même le plus court !

      Supprimer
  7. Une divine comédie que celle de la vie quand on sait voir la beauté vraie des choses et de la nature en pensant que l'on est trois fois rien face à tout ce qu'offre la nature.
    Bisous James.

    RépondreSupprimer
  8. « Sans lumière
    Il n’y a pas de couleurs
    Sans couleurs
    Il n’y a pas de gaietés
    Sans gaietés
    Il n’y pas d’espoirs
    Sans espoirs
    Il n’y a plus de vie

    Merci James
    j'aime vous lire *sourire*

    Paule

    RépondreSupprimer
  9. Anzzka-Novellafévrier 29, 2012

    Un texte passionnant, et lumineux.
    Merci
    Anzzka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis là dans une piéce sans fenêtre pourtant lumineuse !

      Supprimer
  10. Très joli ! et beau le chant du coquelicot sous les vents !

    Sourire et amitié.
    Bisous James !

    MG

    V+F ravie de vous avoir relu !

    RépondreSupprimer
  11. Le malin prend souvent les plus beaux apparats. Merci de cette pertinente réflexion servie en poésie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Cette lumière qui guide et aide à vivre, pour moi c'est l'espoir, je crois qu'il faut toujours croire aux lendemains!
    Avec cet espoir toutes les alchimies deviennent possibles!
    un belle réflexion sur la raison de la vie et sa beauté.

    Bisous James

    RépondreSupprimer
  13. Très touchée par ce texte qui se lit comme un message
    Poignant James Px

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »