Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Enfants d'Homs


L’œil perçant
L’enfant voit
Sur un toit
Une émanation du peuple 
Un militaire
Un frère
Un père 
Tirer
Aveuglément
Le cœur absent
Sans rien dire
Sur un révolutionnaire
Un frère
Un père

Et son âme ruisselle
Solitaire
Sur un mélange de terre
Et de sable mouvant
Le vent se lève
Avec le soleil qui se couche
Des rafales balayent le sol
Est-ce pour noyer l’horreur
Ou recouvrir son cœur
Ou un simple itinéraire liquide de son destin
Un transport d’ombres
Une vague de folies
Lentement descendue
Dans le lait rouge d’un cauchemar

L’enfant dans la réalité de sa condition
S’enfuit autrement
Penchant ses ailes
Dans sa légèreté
Pour s’évader de cet enfer
En sautant dans le vide
Et par les caprices confiés d’un coup de vent
Par la grâce insoluble
L’auréole aoutée d’un nuage
Le renvoie vers sa mère

**********

L’enfant n’attend rien mais c'est très symbolique pour lui de savoir qu'il y a des gens dans le monde qui pensent à sa mère et à lui. 
Ce qui se passe en Syrie est horrible. 
Bougeons-nous, car l’oubli est une démarche intellectuelle qui n'arrive jamais jusqu'au cœur.

52 commentaires:

  1. Inutile d'aller puiser dans les tragédies antiques , Hélas !
    cela ce passe ici et maintenant. Merci pour ton écriture engagée et réaliste, n'oublions pas !
    Merci, gravement et je partage James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2012 le monde entier se révolte... Et les mains de fer saignent ses propres enfants !
      Et si la guerre c'est déguelasse le voyeurisme ne vaut pas mieux comme l'inaction.
      Pourquoi de ne pas intervenir comme en Libye... Car cela arrangent les Russes et les chinois et c'est le signe que les Européens et Amérciains n'ont plus d'argent ni de pouvoir !

      Supprimer
  2. C'est magnifique James, les enfants ne devraient jamais voir de guerres, ni d'horreurs comme ça, leur innocence devrait être préservée.
    Nul ne peut oublier des atrocités pareilles.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La femme de Bachar Al-Assad prend la défense de son mari la preuve que la beauté ne dirige pas l'intelligence et la compassion ! Seul le pouvoir est maître.

      Supprimer
  3. des enfants d'hommes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème







      On peut le voir aussi avec cet orthographe !

      L’enfant n’attend rien mais c'est très symbolique pour lui de savoir qu'il y a des gens dans le monde qui pensent à sa mère et à lui.

      Supprimer
    2. les assassins méritent-ils le nom d'hommes ?

      Supprimer
    3. Ses assassins sont des hommes, sans doute des hommes qui ont perdu l'essentiel distinguant l'animal et l'homme; c'est à dire la conscience les sentiments... Je dirais même qu'ils ne sont même pas dignes d'être des animaux, car l'animal tue pour manger par nécessite ou pour se protéger. Ici ils tuent juste parce que certains pensent différemment, c'est vraiment le crime le plus ignoble et gratuit. Mais se sont des hommes. Ce qui permettra de les condamner.
      Si on le considère autrement, l'homme sera jugé comme inapte et fou donc pardonné en quelque sorte...

      Supprimer
  4. Merci pour ce partage James

    Bonne aprés midi à toi

    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que le deuxième texte que j'écris sur la Syrie le dernier datait du mois d'août et depuis rien n'a changé... et je le regrette tellement !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je me joins à toi pour dénoncer les événements horribles qui se déroulent en Syrie !

    Leïla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CELA NE MOBILISE PAS GRAND MONDE EN DEHORS DE LA TELEVISON...
      Alors je me sers de la poésie comme un papier de vers pour arrondir les angles un papier buvard pour disolver l'horreur ...
      Seulement il est toujours difficile de parler d'un sujet "Etranger" hors lorsque le centre de gravité se situe chez l'humain au nombril.

      Supprimer
  6. galateabelgafévrier 29, 2012

    Les gens de la Syrie vivent des mois dramatiques : les solutions sont où ?
    Je ne sais pas dire , quand une nation devient proie de grandes puissances, quelle est la meilleur solution, sauf que ce serait mieux une gestion à l'interieur des problemes.L'ONU est encore une fois hostage de grands groupes et n'arrive pas à intervenir. Ce que nous voyons est la souffrance des innocents et un echequir mondial où nous sommes des pions...:((

    Merci pour ce regard ailleurs et pas sur notre quotidien nombril de chaque jour.
    galatea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme de Bachar Al-Assad prend la défense de son mari la preuve que la beauté ne dirige pas l'intelligence et la compassion ! Seul le pouvoir est maître...

      Supprimer
  7. texte poignant en un lait sanglant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait maternelle tout un symbole ... Et le rouge le terrifie !

      Supprimer
  8. cher james
    je me sens très concernée par cette outrage faite à l'enfant, comme à la femme et aux vivants, à travers des tyrannies.
    Mais je me sens mal à l'aise aussi pour donner mon opinion. Je ressens seulement ta sincérité et ton indignation et ton impuissance.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant d'intérêts stratégiques en jeu.
      Que pèse le peuple, malgré une force et un courage qui défient ?
      Que fait la communauté Arabe et occidentale ?

      Supprimer
  9. HoracedAnsignyfévrier 29, 2012

    La France a demandé à l'ONU (extrait) "Nous exigeons un libre accès aux Nations unies et pour les organisations humanitaires afin d'acheminer l'aide nécessaire pour soulager les souffrances" de la population, a dit le nouvel ambassadeur français Nicolas Niemtchinow.
    La Russie et la Chine, qui ont énergiquement soutenu la Syrie devant le Conseil de sécurité, ont aussi enjoint Damas à trouver une solution à la crise humanitaire... Cela bouge mais dans une agonie inhumaine et pendant ce temps on continue de tuer !

    RépondreSupprimer
  10. Il y'a juste une chose que je veux dire: je ne supporte pas qu'on tue un enfant, ni un adulte, ni un vieillard, ni un chat, ni personne. ce qui m'étonne c'est qu'il y'a quelques années des enfants étaient tués avec des armes non conventionnelles, dans un pays non loin de la Syrie et personne, mais absolument personne, n'a levé le petit doigt.
    l'humanisme sélectif m’énerve plus que tout autre forme de violence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parle pour cette guerre mais pour toutes cette conscience est valable
      Si j 'étais née palestinienne ,si j 'étais née africaine ,si j' étais née cambogienne...
      Tendrement humaine
      Si j 'étais née en pleine guerre sur les ruine d' un champs de batailles aurais-je été meilleurs ou pire que ces gens si

      Supprimer
    2. c'est pas pareil, désolé.
      ceci dit j'apprécie le poème et l'humanisme de l'auteur.

      Supprimer
    3. Je parle de la Syrie mais elle s'applique au monde. Soyons précis de quel évènement parlez-vous ?
      Je ne suis pas un politique ni un journaliste, je n'ai pas de compte à rendre, j'écris juste de la poésie et je dénonce, c'est tout.
      L'action restant du domaine privé c'est un principe chez moi !

      Supprimer
    4. je ne juge pas de vos intentions. J’adhère complètement à vos idéaux de défense de l'enfance et à votre humanisme qui ne me semble pas être un simple habit d'apparat. ceci pour la précision.

      je parle du massacre des palestiniens qui s'est au vu et au su de tout le monde. je parle du massacre de mes concitoyens , en algérie, où on a chargé le pouvoir alors que les véritables assassins étaient télécommandé par le meme émirat microscopique du Golfe.

      ceci dit, j'apprécie grandement votre poème et votre cri du coeur.

      Supprimer
    5. Comme j'ai déjà dit je parle de la Syrie mais elle s'applique au monde, c'est d'actualité.
      Rajouterai que le microbe joue au golf en plein désert pendant que 800 000 humains non pas d'eau pour vivre !

      Supprimer
  11. bravo aux poètes engagés ils sont là pour éveiller
    les consciences
    très joli poème
    cordialement
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poète qui ne s'engage pas c'est comme si il faisait l'amour avec une poupée en latex !

      Supprimer
  12. Le drame de Syrie est le drame de tous les peuples soumis à la dictature, quelle qu'elle soit.
    Quand des enfants, des civils sont tués, pour asseoir la puissance d'un régime, on atteint des records d'horreurs.
    On a connu ce genre d'atrocités déjà dans un passé pas trop lointain! le dictateur de l'époque s'appelait Hitler!
    Un texte très fort et émouvant.

    Bisous James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si l'on écoute nos candidats on s'aperçoit que nous sommes seuls au monde, cependant je ne vois pas comment on peut sortir de la crise sans soigner la plaie, et lorsqu'il s'agit de vie humaine comment peut-on prendre son temps et écouter sans entendre contempler sans voir.

      Supprimer
  13. Touché, je suis.
    Merci à toi.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile d'aller puiser dans les tragédies antiques...

      Supprimer
  14. la folie des hommes pour un fils ou son père totalitaire

    RépondreSupprimer
  15. Tant d'intérêts stratégiques en jeu.
    Que pèse le peuple, malgré une force et un courage qui défient ?

    RépondreSupprimer
  16. Ne pas laisser s'installer le silence et/ou l'indifférence...
    Les mots sont nos *armes*...

    Les tiens nous appellent...
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Rentypoésiemars 02, 2012

    La poésie c'est aussi un cri, un rai de lumière qui déchire la nuit, l'oubli.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  18. coulidmotsmars 02, 2012

    Dire l'horreur en la poétisant,
    c'est avec des mots condensés
    frapper les coeurs et les consciences
    avec plus d'intensité que dans un compte-rendu médiatique...

    Tu l'as fait avec beaucoup de talent James Px...

    RépondreSupprimer
  19. EmelleJiemars 17, 2012

    Merci James.

    RépondreSupprimer
  20. Tu as raison James, je suis Marocaine, j'ai des amis que me disent que c'est l'enfer la-bàs.
    J'ai vraiment le coeur peiné.
    Merci pour cette mémoire, il n'est pas à l'oubli mais on ne peut rien contre les tyrans, ils ont tjrs existé, ils existeront tjrs..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne détiens pas la raison, je ne détiens pas non plus l'horreur, j'en suis juste le témoin, et j'essaie de sensibiliser mon entourage ceux qui me lisent et lorsque je fais des interventions sur les médias du web... Dans la peinture quand je retrouverai l'énergie...

      Supprimer
  21. Marie-Rosemai 22, 2012

    Un texte qui tend la main à ces enfants nés malgré eux ...dans des endroits persécutés ...

    Où l'homme certes ne bouge pas ...mais où les dirigeants eux profitent !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-il moral ou légitime de faire la guerre pour des raisons humanitaires...

      Dialogue de sourd entre l'éthique et le calcul diplomatique. Pour faire court, est-il préférable de tuer ou bien de laisser mourir en n'intervenant pas ?

      Voila la question que je pose !

      Supprimer
  22. MERCI James Px pour ce texte sincère


    Merci de tendre la main en pensée à ce peuple souffrant

    et à ceux qui sont les premières cibles innocentes de ces massacres

    les femmes et les enfants! Triste

    L'indifférence tue à petit feu!

    RépondreSupprimer
  23. On oublie trop vite qu'avant de tirer sur des ennemis, on tire avant tout sur des pères, des enfants.... et qu' une guerre reste une horreur et ne devrait pas exister!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-il préférable de tuer ou bien de laisser mourir en n'intervenant pas ?

      A un de ses jours

      Supprimer
    2. Je ne dis pas qu'on ne doit rien faire, je dis surtout que les guerres ne devraient pas exister... car la violence n'est que le dernier recours...
      La nature a doté l'homme d'un cerveau plus élaboré et'au lieu de s'en servir à bon escient, il n'a de cesse que de trouver de nouveaux moyens de faire de pire en pis Triste

      Supprimer
  24. Bravo pour ce style que je rêve d'embrasser, dénuer de toutes figures de style en toute simplicité

    RépondreSupprimer
  25. oui james
    terrible
    lait rouge pour un enfant d'homme qui vit à Homs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses problèmes et on n'aime pas la corrida on fait des pétitions mais pour les gosses rien si peu par rapport à l'ampleur par rapport à notre dignité

      Supprimer
  26. serré le coeur d'un enfant en pleure

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Poignant...et révoltant, ce qu'il se passe en Syrie, et ailleurs aussi, malheureusement !

    Merci de le dire poétiquement et avec autant de conviction !

    Amitiés

    Leïla

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »