Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Exposition avant-gardiste


Un flocon deux flocons trois flocons
Des milliers de flocons
Planent et m’offrent le tournis
Frôlent mon cœur engourdi
Et mes lèvres asséchées par le givre
Me ferment les yeux et les ouvrent
Et je vois une femme en cire
Coulant sur l'échelle du temps
Sans talons aiguilles ni cuir
En filigrane bécotant
L’armure d’un prince charmant
Sans élan ni amour fulgurant

Est-ce une photo de vous
Ou
Une peinture de « Fernando Botero Angulo »
Assise nue à l’aval d’un ruisseau
Est-ce du Land Art
Ou un abcès Pop Art

Assisterions-nous à un remake
A une biographie existentielle d’un mec
Ou d'une girafe à la veine glacée
Brodée d’une langue blanche écœurée
Assistée d'un macchabée ligaturé
Ou d’un vieux macramé
Recouvert de tatouages en délire
Juste pour vous dire
Qu’il n’y a pas d’amour heureux
Quand une femme ronde dissimule son cordon-bleu

Alors dessinons-lui une bouée
Autour d’une taille édulcorée
Comme vous êtes en photo
Bien plus moderne
Qu'une fresque de « Fra Angélico »

Et de cette prouesse sans peine
Ne vous cachez plus
Dans votre cœur le froid n'est plus
Il neige encore
Replongeons alors
Dans le merveilleux
Sous ses flocons
Recouvrant tous vos jours malheureux
Partez vous réchauffer sous l'édredon
Danser à travers la ouate
Les décibels et les watts

19 commentaires:

  1. La description est intéressante et l'édredon pas une mauvaise idée
    -13 chez moi en Bourgogne
    Bonne fin de journée James

    Bises et amitiés

    Mer des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il fait plus chaud ... Et le vent est parti !
      Au soleil c'est un jour d'hiver classique mais la mémoire flanche et le journaliste fabule !

      Et pour l'édredon ... Allons

      Supprimer
  2. ROLLANDPOEMEfévrier 07, 2012

    De l'originalité, cette femme en cire est fascinante.
    Bonne soirée
    Rolland

    RépondreSupprimer
  3. A l'endroit en revers, tes mots jouent, s'esquivent, reviennent, les sentiments s'habillent au gré des paysages, lui, elle, peu importe d'ailleurs, la vie tout simplement!

    Bisous
    Opaline

    RépondreSupprimer
  4. HoracedAnsignyfévrier 12, 2012

    Bien imagé je vois une femme forte déprimée essayant de s'évader de son corps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu ça sur le fond d'une toile sculpturale de Botero des contemporains d'un côté aimant la rondeur et de l'autre où l'on aime l'os (maccachabé) charnu... etcetera ! Avec une opposition entre le mépris de certains artistes où l'art est un canon neige et la beauté la douceur d'un flocon. Entre le bruit et le silence. Entre une chair abstraite et la pure sensualité.

      Supprimer
  5. exposition avant-gardiste ???

    vous vous êtes foulé le cerveau là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HoracedAnsignyfévrier 12, 2012

      Vous aussi !

      Supprimer
    2. comme tout le monde ici, sans doute, vous aussi!

      Supprimer
    3. Mais nous savons bien que les avant gardistes ne sont pas appréciés en leur temps et heure...
      j'ai bien aimé (quoi que pas tout compris!!!)

      Valérie

      Supprimer
    4. Le cerveau c'est vous ! Je ne suis qu'un membre actif sous vos ordres !

      Supprimer
    5. Horace aime le ping-pong !

      Supprimer
    6. Vous avez des noms ... Pas la peine ils sont visibles.

      Supprimer
    7. Tu fais la réponse et la question ils ne sont pas appréciés parce qu'ils ne sont pas compris !

      C'est une histoire de communication de préjugé d'attention et quelque part un manque d'ouverture à l'autre...

      Supprimer
  6. Une exposition avant guardiste, futuriste, qui m'hypnotise.
    Tes mots entrainent dans ton univers unique.
    J'aime beaucoup ta manière de t'ouvrir à l'art, de le faire vivre dans tes mots, d'entrainer avec toi dans cette exposition qui se finit sur une touche romantique où c'est les sentiments qui pourront s'exposer.
    Bisous James.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art ce n'est que du cochon pour beaucoup et surtout pour les plus riches, ils ne peuvent plus s'en passer car dans le cochon tout est bon à spéculer et permet de blanchir leur argent de poche ; le beau le laid le débile tout se négocie sous la table entre deux feuilles de salade de Monaco à Sotheby's. Chacun y trouve son compte, l'artiste vendu malgré lui qui peut manger, le galleriste qui continue à se branler les neurones devant ses toasts et le collectionneur mytho qui voit le génie là où il a misé son parachute doré !
      C'est dans la recette la façon de l'approcher, de le cuisiner, dans le milieu où l'on vit, des moeurs et des religions qui donnent ou pas la note de noblesse à l'art car le reste c'est du cochon rose noir à poil ou lisse sans importance...
      Si l'art pour vivre à besoin d'avoir une valeur le bonheur quant à lui reste j'espère encore gratuit... reste à ouvrir son cœur et ses yeux, le porte monnaie étant un second rôle !
      Et heureux l'artiste, celui qui prend des risques !

      Supprimer
    2. Je suis peut être rêveuse, très ou trop mais j'espère comme toi que les choses vitales et indispensables ne s'achètent pas. L'amour, le bonheur, la santé, les sentiments, tout ça ne s'achète pas après ce qui s'achète sert à enjoliver ces richesses sans pris que chacun cherche ou possède en lui. (désolée si ma phrase n'est pas aussi limpide que ma pensée.)
      Bisous.

      Supprimer
  7. Je suis complètement décalee quant à l'art, je ne suis pas la mode du politiquement correct, du snobisme qui fait admirer n'importe quoi, mais j'ai besoin d'un coup de coeur et tant pis pour les autres s'ils trouvent que c'est ringard! lol

    il y a de jolies choses dans tous les styles, le tout étant de trouver celle qui parle au coeur!

    un très beau poème James, je me répète à chaque fois...

    bisous

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »