Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Une vie en compte-gouttes

Le soir tombe comme ses paupières sur la misère de ses rêves. Elle s’injecte. Elle regarde les gouttes d'eau glissées sur la vitre de son vaisseau et voit partir sa jeunesse dans les étoiles.

Et dans la matinée, il descendra jusqu'au cimetière pour être sûr qu’elle est vraiment partie; pour être sûr qu’elle n'aura plus mal et qu’elle puisse reposer en paix ; pour qu’elle puisse être là où elle voulait être et pour ne plus vivre les pires moments que la vie lui a offert.

Et il a ouvert toutes les portes, pour voir si elle n’était pas cachée derrière; il a ouvert toutes les fenêtres, pour voir si elle était perchée dans un arbre, pour voir si elle était allongée près d’un coquelicot.
Au bout du chemin qui paraissait si long, son destin s’est échoué au pied d’un mur de glace un soir d’hiver.
Et il dépose ses mains sur son clavier azerty où ses doigts composent cette prose, des allées et venues d’un petit soldat dactylo amateur sans fusils, juste armé d’un coquelicot sur le canon de son cœur.

Et il écrit comme écrit la pluie sur la neige, des sillons en forme de partitions musicales :

« Est-ce l’écho de ta voix aux alentours
Que j’entends au lever de ce petit jour
La fenêtre ouverte à la bise d’hier
Caressant sur toute cette chair
Une fleur douce encore séduite
Au creux d’une lueur du temps en fuite
Est tristement seul et givre
Ne faut-il pas être toujours ivre
De vin de soleil d’amour de poésie
Avant que le verbe s’enfuit

Est-ce l’overdose d’une alchimie d’âmes
Entre un diable souverain et une femme
Entre un tragique destin
Et une culture du chagrin
Entre un cœur sanguin
Et une fleur perdue enfin
J'attends près du parchemin
Un message de ma belle amie en vain

A-t-elle dressé l’oublie
Serait-elle vraiment partie
Elle m’envoie un roseau
Avec la pointe taillée en biseau
Et de l'encre rouge
Dessinant des rayons infrarouges
Sur le pré qui nous sépare
M’enverrait-elle une herbe rare »

Agoniserait-elle dans un bouillon de sang et de souffre empoisonné ? Des lucioles et des sirènes encadrent l’écoulement pourpre dans son bois de rose ouaté de satin blanc.
Le monde pour elle s’est-il arrêté au fond de cette impasse, sous le chapiteau de la fresque de la tombe du plongeur ? Tous les mauvais scénarios conduisent à la rupture; tous les mauvais jours resteront sous la neige.

Une vie en compte-gouttes fini par un saut vers l'inconnu ou la mort.

22 commentaires:

  1. Que c'est beau ! j'adore te lire
    Admiration et vote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. .. Quelque part l’amitié comme l'amour ça marche avec l’admiration

      Supprimer
  2. la vie au compte gouttes. La neige omniprésente. une vie ailleurs. Un enfer pour l'autre. Une solitude enclose. De très belles phrases assez magnétiques. Mais une rêverie qui ne s'ouvre pas trop vers les autres et leur réalité, mais qui d'une autre manière s'offre aussi. On adhère ou pas. J'adhère à ton mystère et à cette danse de neige et de magie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. James p.x c'est tout çà. Toujours de l'étonnement, de la fougue, de la neige.

      Supprimer
    2. Oui c'est bien de la neige en poudre et liquide pour que les mots blancs se mélange au maux rouges !

      Supprimer
  3. de quel côté sauter ?

    RépondreSupprimer
  4. une belle poésie, je me suis laissée emportée par la musique et le rêve, magnifique, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que j'essaie de mêler le lourd avec le léger sans être moyen, le noir avec le blanc sans être gris.
      Merci

      Supprimer
  5. je n'ai pas le son,(petite panne) mais je me doute que l'accompagnement musical est aussi beau que l'écrit et emporte autant.

    RépondreSupprimer
  6. Un superbe écrit James, si poignant, si bouleversant qu'en te lisant je pensais à Boris Vian "L'Herbe Rouge".
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un texte dur qui nous met face à la réalité mais le poète rêve trop !

      Supprimer
  7. Un écrit qui prend aux tripes, pour reprendre une formule usitée.... bravo
    Rd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Un peintre pop art disait que l'art ne transforme pas. Il formule. je ne suis pas d'accord mais bon on s'en fout !

      Supprimer
  8. PatriciaLaTarzannefévrier 18, 2012

    ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ
    Citation du message publié par

    On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. »
    Denis Diderot

    Moi je ne saute pas......j ai peur du vide.....
    c est d ailleurs pour cela que.............
    non finalement je préfère partir....Bonne soirée


    Patricia
    ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ«

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'éclipse lorsque la nuit rappelle le noir de ses jours.

      Supprimer
  9. Drame et beauté, un étrange mélange qui donne naissance au rêve.
    J'ai beaucoup aimé me laisser emporter par les mots.

    bisous James

    RépondreSupprimer
  10. Une vie en compte-goutte finit par un saut vers l'inconnu ou la mort. [/quote]


    Touchée par ce texte qui en dit long sans ne rien vouloir dévoiler ...la mesure démesurée de l'acte - du non-amour de la vie ...ou bien de la non-acceptation de cette vie médiocre pleine de souffrance et qui est si dure a avaler -

    Peut être l'espace d'un instant ....l'attrait de l'au-delà ...où d'ici bas on clame tous les bienfaits ...

    Un texte dur certes , mais qui nous met face à la réalité ...Pour moi hélas le Poète rêve trop et la réalité lui échappe trop souvent ...c'est dommage !!!

    RépondreSupprimer
  11. Très touchée par ce texte qui se lit comme un message

    Poignant James Px

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre com. cela sert toujours d'écrire surtout lorsque l'on a quelque chose à dire !

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »