Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

De Samira à Marie-Sarah


Viens Marie-Sarah
Et tu verras
Où ma cité m’a créé
Où mon père m’a abandonné

« Alt » vos papiers s’il vous plaît
Délit de faciès
Chère princesse
« Alt » vos papiers s’il vous plaît
Délit de zèle
Chère Gazelle
Et je sors mon clavier
Vol à la tire d’un numérique
Pour le balancer dans le gravier
Je kiffe la gueule du flic
Avec son flingue en or
Encore un con qui m’adore

C'est un hold-up trop tard
C’est la prison sans case départ
Tes effets personnels
Tes lacets tes « Camel »
Assise couchée dans la cage
Sans escalier ni nuage
J’ai appris à me cacher
La tête violette et oranger
Derrière les barreaux de mon lit
Pour revoir la vie en vie
J’ai appris à me suicider
Au cœur de la collectivité
Pour ne pas oublier
Qu’à l’extérieur je suis cramée
Et qu’ici
On est juste à l’abri
De l’acide et de la pluie
Accro à l’Extasy

C’est le jour du parloir
Tu ne veux pas les décevoir
J’ai la honte trop tard
Et la haine sans crier gare
Debout accroupie dans la cage
Sans volets ni trucage
J’ai appris à parler
Conjuguer sans jurer
Pour attraper au vol
Au creux d’une parabole
Une étoile pour m’évader
Sans hurler ni papier
Retrouver le cœur de ma vie
Sans illusions juste mes soucis
Renaître sans perdre mon passé
Pour ne pas oublier
Qu’à l’extérieur
Je ne suis qu'une feuille-morte
Et qu’ici ou ailleurs
C'est l'humiliation derrière chaque porte

« Alt » vos papiers s’il vous plaît
C'est le jour de la sortie
Le fameux jour J
« Alt » vos papiers s’il vous plaît
Je m’appelle Marie-Sarah
Ne tirez pas
J’ai appris le langage des signes
Sur votre clavier comme consigne
Je suis rentrée dans le moule
Et je me confonds désormais à la foule
Je vais vous le réciter
S'il vous plait écoutez

Viens Samira
Et tu te rappelleras
Où la machine m’a condamnée
Et l’amour un jour m’a sauvée

*********************************************************

Ctrl alt suppr j’efface mon profil
« Alt » يوقع على الرجاء
De Samira à Marie-Sarah

43 commentaires:

  1. bon tu parles pour quelqu'un d'autre ! j'attendrais que tu parles de toi! sourire et bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Admettons que je sois poète, il lui est conseillé de parler aussi des autres surtout des autres qui ne disent rien, de donner la parole à ceux qui n'ont pas les mots mais le cœur et l'histoire; je ne suis alors que celui qui écrit le script de leur vie et heureux de l'être... Mais faut-il encore savoir où on se situe dans l'espace et ce que l'on veut être ou ne pas être !

      Supprimer
  2. Il faut voir et regarder les autres aussi et tu sais voir et ressentir

    Bonne soirée James
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un exemple mal parti car au départ la vie n'a pas la même saveur pour tout le monde chacun se débrouille comme il peut, toutes les routes ne mènent pas à Rome; et puis... C'est le changement d'identité pour espérer vivre mieux, incognito noyé dans la masse ! Mais est-ce la solution ?

      Supprimer
  3. Le poète raconte sa réalité mais, heureusement, il voit le monde aussi et il l'interprète selon sa sensibilité, selon ses priorités.

    Merci Px pour ce coup d'oeil sur l'actualité de ces jeunes femmes

    Amicalement
    Acigal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une actualité mais une récurrence qui persiste et d'engraine la socièté depuis les années 70.
      La seule solution est de retrouver le bon sens, le rôle de la famille, l'auto détermination ou l'auto gestion, il y a des communautés avec lesquelles le silence est presque dérangeant alors que d'autres... Pourquoi ?
      C'est aux parents de prendre leurs responsabilités car la socièté n'est pas responsable de tous leurs malheurs. Elle construit et trace la route mais ne conduit et ne choisit pas l'itinéraire du bus car nous sommes dans un pays encore de liberté !!
      La politique ne changera rien à tous ses destins proches du précipice. Elle colmate les brèches pour éviter l'implosion et met des barrières.
      On ne peut compter que sur soi-même pour ne pas se noyer...

      Supprimer
  4. joli reflexion!

    bise James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flexion extension
      planté de bâton
      et con
      t'as vu Falbalou
      elle godille du trognon
      comme un jeune caribou

      Réflexion supposition
      lâché de faucon
      et con
      t'as vu Falbalou
      elle vole sans ailes ni plombs
      comme une chasseuse Zoulou

      Et je glisse sur les cailloux
      du Kilimanjaro avec Falbalou

      Supprimer
  5. Bonjour James

    "On ne peut compter que sur soi-même pour ne pas se noyer..."


    Vrai, vrai, et vrai, une belle journée à vous, à tous, et merci pour ce poème et tous les autres aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la vie il faut savoir sauter du coq à l'âne sans a priori juste de l'audace et recommencer ou corriger la trajectoire si l'on n'y parvient pas à la première tentative !

      Un jour ou l'autre il faut savoir marcher tout seul sur des œufs sans les casser... Au pire savoir faire une omelette !

      Supprimer
  6. Ctrl alt suppr j’efface mon profil
    « Alt » يوقع على الرجاء
    De Samira à Marie-Sarah

    RépondreSupprimer
  7. HoracedAnsignyfévrier 22, 2012

    Citation du message publié par JamesPx


    Admettons que je sois poète, il lui est conseillé de parler aussi des autres surtout des autres qui ne disent rien, de donner la parole à ceux qui n'ont pas les mots mais le cœur et l'histoire; je ne suis alors que celui qui écrit le script de leur vie et heureux de l'être... Mais faut-il encore savoir où on se situe dans l'espace et ce que l'on veut être ou ne pas être !

    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HoracedAnsigny est d'une noblesse charitable car il faut de tout pour faire un monde et il le connait le monde HoracedAnsigny !
      Il n'a pas de chemise noire ou rouge ni foulard juste quelques Ralf Lauren, un poney et joue au polo; san Marco est son café de prédilection et la compassion est son infusion latine domincale après la messe de 11h00...
      Ah est il roule en Fox sans terrier juste avec une patte de lapin sur le rétroviseur histoire d'avoir de la chance ou de détourner le malheur... voilà un acte primaire du chasseur cueilleur ! Savoir prendre le taureau par les cornes avant qu'il ne vous embroche l'arrière.

      Supprimer
    2. HoracedAnsignyfévrier 22, 2012

      Tout est simple quand l'argent te broute le minou avant l'aurore disait Martine et d'ores et déjà suivra une journée riche en émotions où ton amant aura quoiqu'il arrive les bourses pleines !
      Et décibel même moche pense la même chose quand on lui sonne les cloches.
      Pour le taureau s'il est ailé pour ne pas dire zélé, il sera dur à controler... alt je prendrais alors le train sans marchandises et ne me mettrais pas à l'arrière au cas où !
      Et bonjour à Marie-Sarah...

      Supprimer
    3. L'érotisation de la figue
      Voilà une belle promesse
      Dans l'orient express
      Il faut préparer le bastringue
      Je vous laisse
      C'est voyage voyage avec Désirless
      Voyage voyage
      Plus loin que la nuit et le jour
      Voyage
      Dans l'espace inouï de l'amour
      Voyage voyage
      Sur l'eau sacrée d'un fleuve indien
      Voyage
      Et jamais ne reviens

      Supprimer
  8. PatriciaLaTarzannefévrier 22, 2012

    ۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝

    Citation du message publié par

    Il y aurait beaucoup à dire sur ce texte.....

    Dire que ce n est pas parce que l on vient des citées que l on doit
    en vouloir à la société..........
    Dire que ce n est pas parce qu un père son enfant a abandonné ,
    que l on doit en vouloir au monde entier...............
    Dire qu il faut beaucoup de courage pour reconnaitre ses erreurs
    mais qu il en faut encore plus pour les faire oublier......
    Dire que nous pensons tous "Tout le monde a droit à une seconde chance"
    mais que tous ...nous faisons du tri ..dans "ce monde"
    Dire que ce serait trop facile de juste pouvoir effacer son Identité
    pour tout recommencer...........comme si de rien n était........car certains
    actes doivent être punis et je ne parle pas de petits délits

    Oui il y a beaucoup de choses à dire..........

    et Qui de Samira ou Marie Sarah aura plus de chance d avoir une main tendue pour l aider....????

    (\~~/) Bonjour M"sieur James et Bonne journée
    (='.'=)
    ('')_('') .....Patricia
    ۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝๏●۝

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde s'en tape du moment que cela ne le touche pas !
      La rose les papillons la guimauve le neuneu et la fée c'est plus digeste...
      Pour dire que l'on rencontre ce que l'on inspire transpire désire etcetera !

      Supprimer
    2. PatriciaLaTarzannemars 30, 2012

      *☆⌒Y⌒Y⌒Y⌒☆⌒Y⌒Y⌒Y⌒☆⌒Y⌒Y⌒Y⌒☆*

      NON ...!!!. tout le monde ne s en fout pas... mais
      j ai deux filles et mon role et ma priorité sont que
      je dois tout faire pour qu aucunes d elles ne finissent
      comme Samira ou Marie Sarah

      Et si les parents ne démissionnaient pas il y en aurait
      beaucoup moins dans les rues...Navrée mais j estime que
      Quand nous mettons des enfants au monde ce n est pas pour
      que la société les éléve...!!! et ce quelque soit notre
      nationalité et le pays dans lequel nous nous trouvons.

      LE ROLE DES PARENTS ET LE MEME POUR TOUS

      Bonjour M'Sieur James et bonne journée

      Patricia
      *☆⌒Y⌒Y⌒Y⌒☆⌒Y⌒Y⌒Y⌒☆⌒Y⌒Y⌒Y⌒☆*

      Supprimer
  9. délit de faciès?

    si tu continues, c'est les avocats de yelle qui vont venir te chercher James!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un poème politique il n'y a pas d'œufs fêlés chez Lustucru
      Halal ou casher le cul de la poule ?
      Un cul béni par le ciel ou baptisé par la merde du tas de fumier ?
      Et la liberté et l'amour dans toute cette parodie sectaire on en fait quoi ?

      Supprimer
    2. chapeau pour avoir osé ce texte, pour te répondre, bonne question

      Falba

      Supprimer
  10. .....Un écrit bouleversant de vérité ..............
    .....j'aime beaucoup ta plume qui dénonce ....
    .....je reviendrai te lire tant j'ai apprécié ......

    ......Merci, Bisous, Estelle..............................

    RépondreSupprimer
  11. Samira écrit: "Viens Samira
    Et tu te rappelleras
    Où la machine m'a condamné
    Et l'amour un jour m'a sauvé..."

    Les dictateurs font les machines qui emprisonnent l'humain dans un ghetto sans âme au service de leur seule folie narcissique, ténébreuse...
    Heureusement l'amour, force qui crée la vie et fait l'humain est découvert et respiré par ceux qui savent voir le dessous de ce qui est...

    Belle réflexion poétique

    Visitez mon site web: www.jmcimart.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Voilà le sosie de Bérégovoy ! Vive le Québec libre !
      Espérons que la fin soit moins tragique !

      Je suis allé sur votre site

      Je ne m'appelle pas Sarah
      Sinon tout va

      Supprimer
  12. Effacer qui l'on est pour se fondre dans le moule de la société est ce vraiment possible d'effacer son moi profond, pour devenir l'image bien comme il faut de ce qu'il faut être pour être bien vu?
    Cliquer sur un bouton pour une nouvelle vie;
    Bisous James.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours effacer sa face obscure... Se réhabiliter ! Tout en conservant sa nature et une face cachée. Peu importe on nait tous quelque part et qui de Samira ou de Marie-Sarah aura plus de chance d'avoir une main tendue pour l'aider !

      Supprimer
  13. Ne peut-on pas rester soi....???

    Un écrit criant de vérité, JamesPX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rester soi-même certes mais cela ne doit pas t'empêcher de te remettre en cause de te bonifier ou d'évoluer vers la plus belle des tangentes...

      Supprimer
  14. Emouvant et superbe!
    Une descente aux enfers de la personnalité quand la survie tient à la conformité!
    bisous James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dictateurs font les machines qui emprisonnent l'humain dans un ghetto sans âme au service de leur seule folie narcissique, ténébreuse...
      Heureusement l'amour, force qui crée la vie et fait l'humain est découvert et respiré par ceux qui savent voir le dessous de ce qui est...

      Supprimer
  15. Galateabelgafévrier 24, 2012

    Un poème ne doit pas tout dire mais il peut attirer l'attention sur une realité qui n'est pas la notre.
    Tu l'a bien fait James
    et je reste avec un tas de questions et un pincement, un' inquiètude ...

    RépondreSupprimer
  16. Fait divers que ta manière de poétiser exacerbe en 3D. J'aime...

    RépondreSupprimer
  17. Les barreaux que l'on se forge sont les plus solides.....
    Superbement traduit...
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. un écrit tellement vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on écrit une fiction on finit par être dérouté lorsque l'on s'aperçoit que la réalité est bien plus forte !

      Supprimer
  19. motschuchotesmars 01, 2012

    Merci j'ai aimé ...................... marie

    RépondreSupprimer
  20. galateabelgamars 13, 2012

    Comme souvent j'ai besoin de lire plusieurs fois et avec un peu de recul tes poemes pour comprendre mieux..
    Pour cette Sara Samira je reste encore derrière les barres, car m'est difficile saisir tout...

    Mais je connais trop d'immigré pour ne pas savoir combien difficiles et tortueux sont leurs parcours dans les pays qui les accueillent.
    Merci
    lilia

    RépondreSupprimer
  21. Le délit de sale gueule, une dure réalité qui peut avoir de tristes conséquences. Merci pour ce poème, je t'engage... à continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrire de la poésie n'engage que celui qui écrit, la partager c'est déjà mettre un pas en avant reste à sortir de l'ombre...

      Supprimer
  22. Marie-Rosemars 13, 2012

    Tout comme Galéate ....

    dur dur à comprendre ...faut suivre le fil ...qui est sur une barre de barbelés et qu'il est parfois douteux de franchir ....

    RépondreSupprimer
  23. c'est mon poème préféré

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »