Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Allons enfants (suite)

Quand la jeunesse des quartiers côtoie jean-foutre 
Parce que la France les a laissé tomber faute d’arbitre
Parce que les parents n’ont plus la main assez forte
La religion la violence l’intolérable  les emportent
Le plus rapide pour se faire connaître sans effort
Et pour aussitôt disparaître avec la fleur au more
Dans la nuit ou en plein jour sans gloire ni fortune
En rappant  la sonate de Beethoven « Clair de lune »

L’acte ultime ne serait-il pas de brûler tous les symboles
Elaborés sur les bancs d’une assemblée devenue molle
Avec sa plume son briquet pour mimer le coq et la poule
D’insulter provoquer et cracher au milieu de la foule
De se faire filmer en train de violer la belle Marianne
D’enfariner un adepte ligaturé d’une tromperie hooligan
De maniérer le bien-pensant sur un plateau télévisé
De casser la gueule d’une dent blanche a l’esprit entartré
Et d'envoyer la vidéo sous-titrée « Aljazeera » sur Youtube
En récitant en Javanais la langue rappeuse un poème
Nous sommes les envoyés de Dieu « On vous aime »
Pour conclure ce pamphlet  insalubre « On vous entube »

 La nuit est belle sous la lune avec mon amoureux
J’aimerais être libre d’aimer l’homme heureux

L’acte ultime ne serait-il pas de penser à l’au-delà
Ils peuvent toujours attendre le messie ici ou là
Pour écrire une nouvelle genèse sur le bien et le mal
Je me demande si je ne vais pas me faire la malle
D'ailleurs l’auteur du prochain tube est un prophète
Serait-ce encore un homme une femme ou un hermaphrodite
Sera-t-il invité dans le quartier à la salle des insatisfaites
Pour faire la première partie d’Apollon et d’Aphrodite
Dans l’espoir d’amarrer quelques beaux riches hommes
Pour oublier la file d’attente de la « sécu » des prud’hommes
Pour ne plus lire toutes ces recettes de mayonnaise
Ecrites par des ombres politiques toujours aussi à l’aise

Ne vous bousculez pas pour contempler la Joconde
Il n'y aura pas assez de chair pour tout le monde
Vous pouvez toujours essayer de vous agripper
En changeant de gant ou l’enseigne de votre banquier
Ces gens-là monsieur madame sont comme la Joconde
Des pâles copies d’un autre monde
De toute façon vous n'étiez pas préparé
Vous préférez les fées des beaux-quartiers
Impossible de vous perdre dans la foule
Même recouvert d’un peignoir en pied-de-poule
D’avoir mal aux orifices aux pieds au bide
D’avoir trop marché le sexe à l’air la langue avide

Ne vous bousculez pas sur Rosemonde
Il n'y en aura pas pour tout le monde
Vous pouvez toujours essayer
En faisant semblant de la baiser
De toute façon vous n'étiez pas concerné
Vous préférez dire des conneries édulcorées
La tête penchée à la fenêtre avec Henry Poincaré
Impossible de vous perdre dans le chaos de la foule
Quand la police ironise du caillou avec les cagoules
D’avoir l’estomac plein de cernes sous les yeux
D’avoir trop vomi le regard à l’iris sirupeux
Mais de quoi parle-t-on ai-je perdu la raison
Habitons-nous encore tous dans la même nation

Envole-toi vers le vrai avec les ailes d’un désir fou
D’aimer la vie librement un point c’est tout

18 commentaires:

  1. Bonjour et merci James, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  2. Envole-toi vers le vrai avec les ailes d’un désir fou
    D’aimer la vie librement un point c’est tout

    On apprend à aimer la vie dans des contextes de respectabilité envers l'homme l'individu la nature la societe que nous participons à bâtir...

    Souvent on est concerné seulement pour la satisfaction de nos besoins primaires oubliant que il ne suffit pas d'être nouri, abrité et habillé pour vivre l'un à coté de l'autre avec le plaisir de partager les droits et les devoirs...

    Merci pour ces mots-réflexions qui ne concernent pas seulement la France...

    amitiés
    crocus

    RépondreSupprimer
  3. Satire loin comme si nous vivions dans l'obscurité cherchant une nouvelle lumière

    Plume

    RépondreSupprimer
  4. La bougie cela rassemble mais n'éclaire pas loin et ne brûle pas l'horreur...

    RépondreSupprimer
  5. Ta plume est acide et caustique mais à peine caricaturale de cette société qui part en vrille et où chacun "se fout se fout des p'tites misères de son voisin du dessous"
    La conclusion de ton poème devrait être placardée sur tous les murs du monde tant elle est vraie.
    Bisous James.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon point de vue mais une chose certaine c'est toujours dur de reconnaitre l'autre comme égal à soi-même et que l'on rame sur le même bateau, pour garder le cap il faut ramer ensemble pour ne pas dériver ou tourner en rond !

      C'est toujours plus gai de parler de choses sans importances que de parler de ce qui fait réflechir voir de ce qui fait mal à entendre.

      Etcetera....

      Supprimer
  6. Un constat plus que réaliste du mal de vivre d'aujourd'hui!
    plus de valeurs, plus de morale, on se raccroche au venin, à la haine, au mal, c'est plus facile... pourtant il y a toujours des fleurs, du soleil, des oiseaux, de l'amour.. pourquoi ne les regarde-t-on plus?

    Un texte superbe!
    Bisous James

    RépondreSupprimer
  7. tu es vraiment vraiment un...
    tout est mélangé c'est ce que j'aime
    le grave et le futile
    l'ironie et le sérieux
    d'ailleurs regarde le nombre de lectures
    mais tu m'énerves un peu na
    je n'ose pas mettre des textes aussi révolutionnaires je me fais sabrer aussitôt et ne supporte pas
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es vraiment vraiment un ... Quoi ?

      Je n'ai pas envie que mes enfants me reprochent plus tard de ne pas avoir écrit ce que je voyais et ressentais en 2012 !
      Et que je n'écrive que de la niévrerie amoureuse même si c'est le cœur de ma poésie, il faut savoir crier autre chose pour aimer davantage les siens ! Devons-nous tuer les nuages gris ? Car les nuages apportent la pluie, la pluie fait pousser les légumes, les légumes nourrissent les hommes et les hommes finissent en poussière; c'est le cycle de la vie; et la poésie est un nuage qui nourrit mon être car je suis un homme libre.

      Supprimer
  8. LEBALLADINmars 24, 2012

    Allons enfants (suite)

    "...
    Quand la jeunesse des quartiers côtoie jean-foutre
    Parce que la France les a laissé tomber faute d’arbitre
    ...".

    James Px.


    C'est ce que disait hier un intervenant durant un débat au sujet de l'affaire Mohammed Merah, personne n'a semblé vouloir entendre ce qu'il avait à dire... jusqu'à la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention le troubadour n'est plus à la fête... Délit de penser et d'être... Bref si je résume dans notre histoire commune à tous, la religion est de loin la plus injuste et meurtrière, mais un prétexte aussi et surtout pour que certains bouffent et baisent plus que d'autres ! Le processus est le même pour les politiques totalitaires...

      Supprimer
  9. Le monde est écœurant!
    Tachons , au delà de cet écœurement, d'apprendre à nous aimer ... que le chemin sera long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Vous voulez la paix : créez l’amour. »
      de Victor Hugo je crois

      Supprimer
  10. Envole-toi vers le vrai avec les ailes d’un désir fou
    D’aimer la vie librement un point c’est tout


    Une conclusion bien à propos je trouve ! Merci à toi James

    J'aime aussi "ramer sur le même bateau" tant qu'on ne le comprendra pas que deviendra ce monde où nous pourrions être si heureux ??

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. PatriciaLaTarzannemars 26, 2012

    ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ
    OH voyons M'sieur James mais l HOMME (avec un grand H je précise)
    n a pas évolué...
    Le fameux "Un pour tous et Tous pour un" n existe
    que dans les livres...

    Depuis la nuit des temps il a les mêmes besoins
    et ne peut s en passer...
    manger se reproduire dormir SE BATTRE...
    et faire évoluer les accessoires autour de lui ...
    lui donne l impression qu il évolue aussi...
    c est ...oh zut ...c est quoi cette expression déjà...ha oui
    c est "se bercer d illusions"...alors qu en fait il régresse...

    D ailleurs On peut se poser la question avec le fameux
    " l Homme est né poussière et redeviendra poussière"
    de savoir si cela n a pas été dit pour l évolution biologique
    de l espèce...
    poussière mcrobe singe Homme...STOOOP...
    ...MAINTENANT ON FAIT MACHINE ARRIERE.

    .(¯`vŽ¯)♥ Bonjour à vous et bonne journée
    (¯`(●)Ž¯) ♥ ♥
    _(_.^._)♥...PATRICIA
    ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ♂ஐ♀ஜ

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »