Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Un voyage un recommencement

Il y a des moments où la jalousie détruit 
Tout ce qu’elle a créé
En plein jour en pleine nuit
Serais-je capable d’approuver cette idée
Folle ou calculée
Peu importe le côté manichéen ou enfantin
De toute façon construire du neuf sur le passé
C’est bâtir du vide sur du rien

Et si je repartais en voyage
Pour voir défiler à nouveau l’avenir
En technicolor à bord d'un nuage
Comme dans le reste de la vie
Le plaisir
Paierait-il ma nouvelle énergie

Et ne tuons pas les nuances
Car nous tuons en même temps
Notre liberté
L'appétit de créer d'aimer

Un voyage un recommencement
Avec amour et reconnaissance

45 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le soleil brille trop ! Profitons mais ne soyons pas la cigale...

      Supprimer
    2. Entre la fourmi et la cigale, c'est tout de même la cigale qui a le plus l'appétit de créer... Même si ça ne lui rapporte rien!!

      Supprimer
    3. Certes mais l'homme à le pouvoir ou la capacité d'être les deux...

      Supprimer
  2. Marchand de rêvemars 28, 2012

    Pour moi James, il ya deux vérités après la lecture de ton poème:
    La jalousie est un serpent qu'il faut écraser de tout son coeur.
    Le voyage est la seule façon de retrouver un autre port.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jalousie homéopathique ne fait pas de mal tant au voyage il ne faut pas hésiter d'aller voir plus loin faire campagne

      Supprimer
  3. Rentypoésiemars 28, 2012

    Poursuivre son chemin au rythme des aurores, éternel recommencement, voyage initiatique.
    Beau texte.
    Francis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage forme le corps et l'esprit et renvoie ou laisse la jalousie dans la malle...

      Supprimer
  4. Galatéa belgamars 28, 2012

    La jalousie tue et écrase le beau d'un sentiment d'amour...mais je crois que c'est important aussi d'apprendre à ne pas susciter ce detestable sentiment dans l'autre...
    bonne navigation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde voit midi à sa porte il y a plusieurs solutions possibles, il faut trouver juste la bonne formule ! A mon avis.

      Supprimer
  5. Merdésilesmars 28, 2012

    Beau texte d'espoir!
    Recommencer encore mieux!
    Bonne journée James
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas recommencer que l'on a ou pas échoué c'est dommage, la vie mérité d'être vécue, même si elle vie est une fermeture Eclair... et qu'elle coince parfois...

      Supprimer
  6. Très joli poème sur la vie qui tous les jours recommence vers d'autres horizons avec ces bons et ces mauvais passages !
    La vie est un authentique cadeau ! Je ne m'en lasse pas autant que d'Aimer, on peut toujours y faire de nouvelles découvertes !
    J'y crois !

    Amitié et bisous M. BOND !

    MG

    V+F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour est un nuage sur lequel on aime s'y coucher... Et le voyage perdure !

      Supprimer
  7. EmelleJiemars 28, 2012

    Bonjour James et merci

    "De toute façon construire du neuf sur le passé
    C’est bâtir du vide sur du rien"

    Une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours le problème sans fondation solide les murs s'écroulent !
      Et comme les compagnons voyageons !

      Supprimer
  8. sympatiquemars 30, 2012

    tout est voyage et recommencement

    RépondreSupprimer
  9. Un voyage un recommencement
    Avec amour et reconnaissance

    J'aime ce poème qui n'est qu'interrogations mais pourquoi pas

    Recommencer avec l'espoir , l'énergie pour revivre et aimer.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est un manège... Le tout est de tourner dans le bons sens, dans le bon tempo, même si parfois il couine, un peu d'huile et cela repart pour un tour !

      Supprimer
  10. Marie-Rosemars 30, 2012

    Toujours espérer ...toujours repartir ...même si l'on sait parfois que cela pourrait ne pas dépasser le coin de réserve ...

    La Jalousie n'est pas bonne ...mais celui qui aime en est imprégné....moi je dirais que c'est tout simplement HUMAIN ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’amour sans jalousie est comme un chat sans poils...
      Après c'est une question d'allergie de griffures d'indépendance...

      Supprimer
  11. Alphonse BLAISE.mars 30, 2012

    "De toute façon construire du neuf sur le passé
    C’est bâtir du vide sur du rien"...

    je trouve ces mots si vrais et si forts...d'où:

    "Un voyage un recommencement
    Avec amour et reconnaissance"...

    tu as positivé le problème...bravo

    Alex

    RépondreSupprimer
  12. On est jaloux parce qu'on tient à celle qu'on aime, c'est normal.

    Mais il est vrai que parfois la jalousie est étouffante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la jalousie est partout et nulle part car elle est imprévisible rosi
      C'est son côté féminin...

      Supprimer
  13. soundofloveavril 01, 2012

    les voyages forment la jeunesse éternel recommencement ,a chaque instant ,a chaque endroit,qui nous donne cette envie ,de découvrir apprendre,observer,et nous pousse vers de nouveaux horizons

    RépondreSupprimer
  14. le voyage c'est le seul moyen de s'évader et d'oublier le monde j'adore ce poème

    RépondreSupprimer
  15. « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint. »

    RépondreSupprimer
  16. Nous bâtissons tous sur le vide... mais pas rien... Je ne crois pas.

    RépondreSupprimer
  17. Il n'y a pas d'amour sans nuages, c'est aussi ce qui nous permet d'avancer....
    Bien que je n'aime pas la jalousie "maladive" !

    Bisous James Px

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jalousie est un cauchemar pour celui qui la subit et… pour celui qui la vit

      Supprimer
  18. La jalousie est un manque de confiance en l'autre, mais sûrement aussi un manque de confiance en soi-même.

    RépondreSupprimer
  19. coulidmotsavril 23, 2012

    Un voyage...un recommencement...Oui, piétiner la jalousie par n'importe quel moyen...
    Et l'un des meilleurs c'est s'embarquer par l'imagination ou dans la réalité
    pour s'immerger dans des paysages enchanteurs, dans la puissance de mots bellement évocateurs
    ou porteurs d'espérances pour vivre du meilleur...
    Beau poème James
    Couli.

    RépondreSupprimer
  20. Un autre voyage

    Je repartirai si tu veux
    vers d'autres plages blondes
    où seul peut me parler ce vent
    qui balaie la jetée
    entre mer et montagne
    je construirai d'autres rêves
    pour oublier tous ceux qu'on a piétinés

    je ferai le vide de mes souvenirs
    ceux qui m'octroient des cauchemars
    et bien d'autres délires

    J'irai quand tu veux vers d'autres rivages
    où l'on construit des ports
    qui sont des engrenages
    L'espérance parfois est une église
    où il faut aller prier
    pour pouvoir bien vieillir

    Je construirai un autre monde
    où tu pourras venir
    la vie est ce fleuve qu'il faut traverser
    quand le gué parfois fragile
    nous montre de l'autre côté
    l'espoir d'un rêve qui se réalise

    Théa
    Bélesbat 24 avril 2012

    «Une poésie, n'est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement.»

    belle journée

    RépondreSupprimer
  21. elisabethaavril 30, 2012

    et moi je n'ai rien dit. Oh! ce poème m'avait échappé. mais après avoir lu tous ces commentaires, je n'arrive plus à dire "rien" bien que "tout" ne sera jamais dit.
    que le vent de mon cœur souffle sur toi, il te racontera d'autres voyages encore.

    RépondreSupprimer
  22. felis-silvestrisavril 06, 2013

    Lu et approuvé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque la signature et la date...
      Mais nul besoin
      le paradis c'est incontournable
      mais payant
      et gratuit est juste l'enfer...
      Alors payons de notre personne
      en aidant celui qui est mal parti

      Supprimer
  23. merdesiles3avril 06, 2013

    La reconnaissance sont ils nombreux ceux qui savent la signification de ce mot
    Belle lecture
    merci du partage
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reconnaissance (pure) sans rentrer dans le vif car ce n'est pas le jour je dirai qu'ils sont moins nombreux que mes 10 doigts.

      Supprimer
  24. ___sarah___avril 06, 2013

    un recommencement c'est juste une continuité autrement. merci pour ce poeme. bonne journée

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »