Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Dis-moi

À l'heure de s'envoler sur mars
Sous l'oxydation d'une brume assumée
Je suis toute une vieillesse perdue
Sniffant de la poussière d'argent
Sur un asphalte sans voix ni ouïe
Sous un ciel mêlé à des métaux lourds
Je suis une jeunesse défragmentée
Basculant comme un rien dans le vent
À l'internet trop plein de vide
Décennie où l'entre-deux se noie
Dans l'éther de l'immobilisme
Entre réseaux homicides
Et féminicides
Terrorisme et pollution
Enfants du soleil levant
Le bleu est désormais
Ecchymose
Et l'indifférence un silence
De la scène à la rue
Des obstacles bien trop visibles
Les oiseaux en perdent leurs ailes

Et bien que le Royal Deluxe est de retour
Dans tous les restaurants
Où les rats se shootent à l'hélium
Dieu Maxim's est un bébé blotti
Dans un berceau poussé par l'inertie
Adulant le bec du pélican
Apparence des miroirs
Éloquence des fumoirs

Tu ne peux pas arrêter
Certains hommes de mentir
Voleur de vie
Perturbateurs endocriniens
C'est à vous de partir
Une nuit de pleine lune
Avec vos loups
Et comptez vos moutons
En brûlant vos torchons

Je peux transformer sa chair en acier
À quoi bon
La peur au ventre
Alimentée par l'invisible
Il est temps de s'aimer
Se mettre à genoux
Et chuchoter à l'oreille des anges
S'il vous plaît
J'ai usé mes prières
Que me reste-t-il
La résignation
L'absolution
L'action

Mon ange je te rappelle
La main qui noie le passé
Resurgit mouillée d'espoir
Pour ceux qui osent la lever





13 commentaires:

  1. l'espoir est notre lumière blanche, qui nous dirige dans tout ce noir.
    merci James...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai usé mes prières
    je n'attends rien

    RépondreSupprimer
  3. Quelle heure est île
    À ta Rolex
    Mon Petit Jean Pierre ?

    RépondreSupprimer
  4. Sentimentaleseptembre 05, 2019

    Merci Evenos pour ce partage apprécié
    Gaby

    RépondreSupprimer
  5. Une si belle écriture qui mérite bien d'être lue et bien méditée : Bravo poète et merci pour m'avoir enivré par de si beau partage.

    Sincères amitiés,
    Ahmed B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La beauté est parmi nous
      Faut-il encor avoir envie
      De la maintenir en vie
      Avec tant de ventres mous

      Supprimer
  6. Un poème noir qui semble annoncer la fin des temps. J'ai bien aimé ta poesie apocalyptique.
    Amitiés
    Perceval

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sentiment d’apocalypse n'est-il pas déjà visible... Il est même aveuglant de vérité !

      Supprimer
  7. Moïse Wolffseptembre 16, 2019

    C'est un triste constat que j'ai fait comme tant d'autres. Que nous reste-il si les prières restent vaines et si les vautours perchés au sommet de la pyramide veillent et fondent sur leurs proies ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prier n'est qu'un pansement pour éviter l'hémorragie cérébrale cela ne soigne rien on va dire que ça soulage mais ne résout rien
      se mobiliser pour conjurer la peur de la crise climatique...
      imaginer une production interactive
      mettre des limites à ne pas dépasse !
      sensibiliser les gens sous divers angles
      quels que soient leur âge, leur origine, leur profession…
      En parler, convaincre, mais avec bienveillance, sans faire de l'écologie une forme de discours alarmiste.
      apporter des solutions, de donner envie aux citoyens de s'engager et de comprendre le problème par eux-mêmes...
      La poésie peut servir de prise de conscience être un poison pour le politique un élixir pour le preneur d'étoile

      Supprimer
  8. Etats des lieux dits ... avec lucidité
    Merci pour ce partage d'une belle sophistication
    Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tas de choses encore à mettre ne place un début noir mais prometteur la lumière n'est jamais très loin

      Supprimer
  9. bien écrit avec sentiments ! bravo !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »