Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Souviens-toi que tu mourras

Assez rare
Pour ne pas l’oublier
Ma dernière lecture
M’a chuchoté
« Le bel âge
Ne serait-il pas
Le moment pour lequel
Nous sommes nés »

Et sur la pointe des pieds
Après une longue marche
Le liant de mes ligatures
De vers et de couleurs
S’associe à mon esprit
Maîtriserais-je enfin ma vie
Ce liant qui cimente
L’homme à la nature
L'âme au cœur
L’amitié à l’amour
La joie à la peine
La vie à la mort
L’arme à l'œil

Et j’aperçois sur le toit
Celui de la vanité
Recouvrant le monde mortel
Une fleur sans pétales
Une peau sans couleurs
Une nature morte
Habitée de liants divers
D’inflexion de mépris
De rancune et de pitié

Assis dans le jardin d’hiver
C’est le mal de Charles Baudelaire
Enracinée dans une peau en fleur
Un crayon d’ocre rouge
Un verre vide d’eau de vie
Une sanguine écorchée
Reflétant sur la paroi de vers
L’empreinte de mes aïeuls
Celle d’un temps oublié

Un temps qu’il ne faut plus perdre
Pour ne pas s’oublier
En gardant un œil sur l'épée
Au-dessus de la tête de chacun
Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait

Rions aujourd'hui
Car demain
Dieu nous invite

33 commentaires:

  1. C'est la seule certitude que l'on ait.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il y a des moments dans la vie
      des coincidences
      et c'est ce qui me permet
      d'écrire ça...
      Singulier
      mais il faut creuser

      Supprimer
    2. Jamais

      En début de semaine
      Je me mis en veille
      Et allumai une neuvaine
      Avec le sentiment
      D’une veillée mortuaire
      Je me sentais très mal
      Je brûlai de l’encens
      J’écrivis ne meurs pas
      Alain me dit take care
      Je changeai de photo
      Remis mon noir chapeau

      En 70 je connus un danseur Alain
      Qui me porta dans ses grands bras
      Jusques en 73
      En 90 je connus un peintre Alain
      Qui me porta spirituellement
      Jusqu’en 93
      En 2010 je connus le poète Alain
      Qui me soutint virtuellement
      Jusques en 2013

      Les coïncidences reviennent nidifier
      Dans mon étrange auberge

      Alain
      Tu m’as crevé le cœur
      D’un grand coup de couteau
      Je ne ressusciterai plus
      Jamais
      Jamais

      Supprimer
    3. Oui...

      La route des prénoms
      C'est comme celle des vins
      Elle peut nous enivrer...

      Supprimer
    4. coïncidences ?

      Supprimer
  3. Harmonie01avril 10, 2013

    Magnifique, simplement magnifique...

    Harmonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention de ne pas s'emballer...
      ni trop ni pas assez
      juste être au milieu
      au point d'équilibre
      en harmonie !!

      C'est ce que je pense ce soir !

      Supprimer
  4. merdesiles3avril 10, 2013

    Magnifique écrit ! et ce jour nous n'aurons pas le temps de répondre à son invitation ,ni de faire le difficile pour répondre à son salut!
    On s'inclinera peut être!
    Merci James
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à imaginer le plus grand mystère que l'homme ne découvrira jamais...

      Supprimer
  5. Rions aujourd'hui
    Car demain
    Dieu nous invite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule chose de certaine...
      Le tout est ne pas connaître son heure !
      Et si j'apportais des amuses gueules

      Supprimer
  6. Rions aujourd'hui
    Car demain
    Dieu nous invite

    J'ai bien aimer !
    Amitiés Saly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que le ciel côtoie les nuages sans saigner il y a de l'avenir

      Supprimer
  7. Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait
    je sais

    sourire

    b journée

    RépondreSupprimer
  8. Personne ne sait ce que la vie nous reserve...!!!
    tres beau poeme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui..
      je suis d'accord
      mais il faudrait le dire aussi
      aux politiques
      et aux représentants de l'au-delà...

      Merci

      Supprimer
    2. j'aimerai bien...surtout aux représentants de l'au-delà !!
      mais comme on peut rien changer vivons le présent ,demain c'est un autre jour...
      bonne soirée

      Supprimer
  9. Poésie palliative...elle est à nos chevets!

    RépondreSupprimer
  10. nul ne vie eternellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes certaine
      concernant la chair oui
      concernant le reste
      il y a un doute
      donc je pense

      Supprimer
  11. Quand la tristesse de vivre nous envahie, la mort nous parait plus douce.
    Bel écrit

    Merci
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la voit arriver la mort
      Elle est irréversible
      Souvent rapide
      Paraît-il
      Après le tunnel de lumière
      La douceur nous envahit
      Tandis que la tristesse s'installe
      Avec le temps

      Alors la douceur
      Je l'attends

      Supprimer
  12. Repoussons cette diablesse insolente
    Guettant sa fragile proie dans l'ombre,
    Le chant de la la gueuse est tourmente
    et ne promet que des jours sombres !

    La vie c'est "ici et maintenant" EdDegas
    amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Et oui hélas ainsi va la vie , de nos jours il faut vivre au jour le jour et profiter !

    RépondreSupprimer
  14. Euhphraiseavril 19, 2013

    C'est pour cela qu'elle doit est encore plus désirable, aujourd'hui, la vie...Quand chaque
    seconde nous rapproche du mot fin, un mot toujours levé trop tôt.
    Et nous mourrons tous chaque jour un peu à nous -même.

    RépondreSupprimer
  15. bigislandhawaiiavril 19, 2013

    joli!!!

    RépondreSupprimer
  16. Un texte un brin philosophique. Un bon ressenti à sa lecture.
    Merci pour ce partage et cet instant agréable à te lire.
    En toute amitié.
    Marie-France.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »