Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Fragments d'innocences

On entend le merle enchanteur 
S'essouffler à l'heure
Sous nos larmes non remboursables 
D'Éther Gifrer
On voit le pétrole brûler à ciel ouvert
La peau grasse des angelots 
Et se tordre nos mains 
Sous la terre qui berçait nos enfants
Le tambour de l'ours blanc électrique 
Alcaliner son piano à queue 
Et un nouveau né s'entêter
Sur son champ de lait qui a perdu ses mamelles
Les conjurés du génome modifié 
Bordés par les ferrailleurs de béton 
Et les distributeurs de couches d'illusions
Souilleront-ils le peu de terre arable 
Qui chante encore sous la pluie 
« ...Comme un enfant de la vraie nature
Nous sommes nés
Né pour être sauvage... »²




Nos ombres n'ont plus d'arbres
Les coquelicots de printemps 
Et nos sommeils sont troublés
La rivière de galets blancs
Assez de pente 
Pour s'émouvoir jusqu'à l'océan
Pour dire la vérité 
Faut-il murmurer des mensonges
L'argile nous aime-t-elle encore




Putain j'aurais voulu être un paysan
Un aristocrate du petit épeautre
Tout en revendiquant ma marginalité
Au seing-blanc de la fécondité
Le berger d'un troupeau d'hirondelle
Me rouler un joint à la cannelle
Me faire sucer par ma banquière
Avant d'être à découvert
Présider le printemps des poètes
Encouragé par la fleur du mal
Pour m'acharner
Sur les derniers metteur en scène de la cruauté
Promesse
Courage
Les dernières énigmes
S'accrochent aux ailes de ma conquête




À l'origine du monde
Accents poétiques
L'orage s'adresse à moi-même 
Artichaut du monde
Ma basse œuvre 
Est cet état de désœuvrement infernal
Qui signe la fin de ce vase communiquant
Entre ciel et terre
Mon Dieu par hasard
Un peu d'air




Fuir pour ne pas mourir assassiné
S'emmurer sans renoncer à son destin
S'envoler agir comme un comics
Héros malgré le vent contraire
À l'humour bardé d'un costume flamboyant
Et quelques bulles d'air 
Pour soulager l'isolement
Sèchement vécu
Je ne pisserai plus
À Disney Land
Sur la tombe d'Oncle Picsou
Et puis comme ça
Il y aura toi
Héros du jour
Qui sortira de ce corps
Héros malgré toi
Un Forest Gump pongiste antiviral
À la paire de gants en latex
Made in Vietnam
Sans aucun complexe
Tu soigneras tous les handicapés 
Du gouvernail et du pinceau
Qui a dit que l'histoire se répétait




Mon amour mate ce monde
Pétrifié et voué à l'échec
Tout ce barbelé qui saigne
Coincé entre les mains des fous du roi
Tous ces cavaliers nés de pions confinés
Qui piétinent nos nuits hate each
Et foulent nos aurores boréales
Adoube toute cette inconscience qui s'affiche
Pour qu'elle réfléchisse face à l'argent
Qui pourrit sous l'or du soleil
Déroque toute cette imprudence
Qui gangrène les coups les plus olympiens




Ô toi mon amour ce soir
Sur l'échiquier envahi
Tu seras mon échec et mat 
Pour mourir dans mes bras
Avec tes veines chlorophylles 
Ta chevelure sanguine et tes yeux perçants
Tu m'interrogeras sur la direction à suivre
Là 
Au cœur de la clairière des songes 
À la mousse spongieuse
Où mes pieds se perdent et se confondent 
À la nature initiale
Celle qui nous pousse à reconquérir le monde 
Et ses trésors disparus
Aimons-nous les surprises
Aimons le temps des cerises





Petit lexique

Éther gifrer : une solution pour application cutanée
Alcaliner  : mot inventé pour dire qu'une pile tant qu'elle fonctionne on l'aime ensuite on la balance comme si... Dans la nature.
² extrait d'une chanson Born to Be Wild de Steppenwolf
hate each : désaimer
Adouber : Signifie ajuster une pièce sur sa case sans avoir l'intention de la jouer. Le joueur déclare alors j'adoube afin d'éviter toute ambiguïté avec la règle : toute pièce touchée doit être jouée
Déroquer : enlever à l'adversaire la possibilité d'effectuer le roque en forçant à bouger son roi ou une tour

22 commentaires:

  1. Cleosansplatremars 30, 2020

    Plus tu confines plus tu muris
    Les cerises vont avoir du soucis...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà deux extraits pour une même poésie, qui embrassent un large champs, que sont ces fragments d’innocences. J'ai goûté à la tendresse de l'un et à l'exaspération de l'autre. Des moments de contemplation et d'exaltation. Des humeurs pondérées ou emportées. Une vie, en somme! Je n'ai plus de cœur, je repasserai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous ne repassez pas je ne serai pas froissé

      Supprimer
  3. Frédéric Cognomars 31, 2020

    C'est une vérité implacable. Vous avez un vrai univers poétique. Pour terminer, je suis en communion avec la dernière strophe de votre texte.

    RépondreSupprimer
  4. Entre chaque libellule, un poème. Vous aimez les thèmes et les musiques, l'alliance des arts.


    Né pour être sauvage
    Faut-il murmurer des mensonges
    Putain j'aurais voulu être un paysan
    A l'origine du monde
    A l'humour bordé d'un costume flamboyant
    Coincé entre les mains des fous du roi


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la vie sur terre dans l'eau le ciel... Ailleurs

      Supprimer
  5. On voit tant et puis on ne voit rien,

    Aveuglé par l'amour, par la haine

    La connaissance tient la paupière

    L'ignorance les dévore,

    Et puis tout ces premiers pas, ces extraits d'êtres,

    Pour finir par mourir, peut être.

    J'ai adoré chacuns de tes fragments tantôt me mirant, tantôt cherchant dans le trouble et passant de l'un à l'autre puis revenant ,

    Ces fragments qui forment un entier où cependant tant d'autres peuvent s'unir.merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'unisson est un souffle sur lequel on s'accroche
      la bouche grande ouverte
      Tout ne s'avale pas

      Supprimer
  6. Un monde réinventé, création d'un style unique, quel beau rythme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chacun peut inventer ce qu'il souhaite c'est une question d'énergie

      Supprimer
  7. Aubussinneavril 01, 2020

    Vous nous rendez paysan pour arpenter vos champs poétiques et nous faire sauter leurs haies d'où des oiseaux s'envolent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bucolique lorsqu'il y a matière à travers les mailles du filet de la vie pourquoi s'en priver...

      Supprimer
  8. Christian Belloavril 02, 2020

    j'adore les libellules, le reste est un décor sublimé par une écriture et un art originaux, une signature!

    chapeau bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nature... Je suis là malgré tout ce que l'on me fait subir...

      Supprimer
  9. Ce tourbillon d'images où se mêlent fantasmagories et événemenst me rappelle la poésie de la beat generation! Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un faible pour jackson pollock... Sur la route jamais lu ni aucun autre... les années se suivent se figent s'oublient reviennent au fil de nos états d'âmes au travers de nos sociétés... mais quel est ce dénominateur commun entre toutes les générations... j'ai lu l'art d'aimer d'Ovide il me semble qu'il a des idées très contemporaine... Alors je cherche je trouve je perds je vis...

      Supprimer
  10. Je fais mien ce commentaire car j'ai aussi pensé à la beat generation.
    Votre poème fait preuve d'une belle inventivité qui fait de cette lecture un moment particulièrement jouissif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà un dénominateur commun la jouissance... n'est-ce pas une fin recherchée  de tout Homme.

      Supprimer
  11. Gabriel Montignyavril 03, 2020

    L'écriture libertaire ne se soumet à aucune règle que sa propre audace, que son propre bonheur et que sa propre ironie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le propre de l'homme est la recherche de son bien être... les chemins sont divers certains se contentent de peu d'autres veulent tout... tendons vers le juste milieu avant que... le milieu n'est ni moins ni plus c'est consommer ou consumer mieux.

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »