Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

La danse éternelle

L'un, le cœur, 
palpitait au rythme d'une émotion profonde,
l'autre, l'esprit, 
s'élevait dans l'azur comme une onde.
Rarement, voire jamais, 
ne marchaient-ils d'un pas commun,
ce que le cœur chérissait, l'esprit le rejetait, 
chacun en sa fin.

Les deux, tels astres contraires, 
ne devraient jamais se confondre,
dans le ciel de leurs pensées, 
l'univers n'était qu'ombre.
Le cœur, fervent et ardent, 
brûlait de passions dévorantes,
l'esprit, prudent et sage, 
se méfiait des artifices enivrants.

Ces deux mondes dissemblables, 
éternellement en discorde,
jamais ne pourraient fusionner, 
leur union est un discours mort.
Là où le cœur rêve, 
l'esprit découvre mille écueils,
et où l'esprit raisonne, 
le cœur dévoile ses merveilles.

Qu'ils restent éloignés, 
chacun dans son propre royaume,
car leur harmonie demeure une quête illusoire, 
une idée qui foisonne.
Pourtant, dans leur duel, 
la vie trouve son essence,
l'équilibre ténu entre cœur et esprit, 
la trame de notre existence.







22 commentaires:

  1. Merci pour ce poème au très beau sujet bien mené
    Le cœur se bat pour ses droits
    L'esprit s'abat sur sa proie tel un aigle qui la survolait
    sans se douter que tout redeviendrait cœur

    RépondreSupprimer
  2. Sarahg... en quelque sorte... une dualité entre le cœur passionné et l'esprit rationnel, avec leur incompatibilité qui les relie créant ainsi une tension fondamentale pour la vie...

    RépondreSupprimer
  3. Mademoiselleoctobre 07, 2023

    C'est très beau .. j'aime beaucoup..

    RépondreSupprimer
  4. Tellement.... 🥰

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rarement lu un aussi beau poème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis enchanté d'apprendre que le poème a eu un impact significatif sur vous... La poésie a le pouvoir d'évoquer des émotions profondes et de susciter la réflexion.

      Supprimer
  6. Bravo pour ce poème sur ce combat sans fin entre coeur et esprit, dont il ressort une sorte de gaieté existentielle, à travers le poème, et même à travers la chanson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que vous ayez perçu une "gaieté existentielle" à travers le conflit entre le cœur et l'esprit. Cette dualité est une source d'inspiration pour explorer la complexité de la condition humaine. La musique est un moyen puissant pour soutenir ces réflexions.
      Bien à vous.

      Supprimer
  7. Ouais ben je vais être moins lyrique pour une fois et dire du plus profond de mon ressenti, des abysses de mes angoisses, que cette dichotomie entre cœur et esprit, ça me fait ch.... !
    Parce que jusqu'ici j'ai toujours laisser gagner l'esprit et que je pense que je vais à nouveau faire de même.

    Et votre texte est magnifique, il va sans dire.
    Il expose une cruelle loi. Dura lex...
    Mais... dans dix ans j'en sourirai.
    Peut-être. lpdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends vos sentiments de frustration face à la dichotomie entre le cœur et l'esprit. C'est une lutte intérieure difficile qui ne se partage pas ou si peu.
      La vie est pleine de défis et de dilemmes, mais avec le recul, on peut souvent trouver de la sagesse et de l'humour dans les expériences passées. Avec le temps, vous trouverez la paix et la sérénité dans le sillon que vous aurez choisi.
      Halloweenement votre

      Supprimer
  8. Rose des Ventsoctobre 31, 2023

    Votre texte est magnifique, mon cœur et mon esprit vous disent merci

    RépondreSupprimer
  9. Je garde à l'esprit d'avoir du coeur .
    Freebird. de lpdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle pensée.
      Avoir du cœur, c'est être attentionné, compatissant et ouvert envers les autres.
      Continuez à cultiver cet état d'esprit, nous avons tous besoin de ça !
      merci

      Supprimer
  10. C'est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

  11. Vision très intéressante,
    Jamais ces deux mondes n’ont été séparés dans mon esprit, ce pourquoi ce texte est d’intérêt.
    Fonctionnement différent. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que vous trouviez cette perspective intéressante.

      Supprimer
  12. Équilibre et Chaos raisonnent

    pour Black et Amy et pour beaucoup d'entre nous.

    Merci. de lpdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver un équilibre entre ces deux aspects est souvent un défi et pour éviter le pire ne faut-il pas persévérer et ouvrir ses pensées les plus sombres vers "juste quelqu'un de bien"... Pour rebondir au lieu de s'écraser !
      L'équilibre peut représenter la stabilité, l'ordre, la paix intérieure, tandis que le chaos peut symboliser la spontanéité, la créativité, mais aussi l'incertitude.
      Il peut être philosophiquement enrichissant d'explorer comment ces forces opposées interagissent dans nos vies et comment elles influencent notre compréhension du monde qui nous entoure... Sinon quoi de neuf Datura ?

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »