Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Sous l'Égide de la Neige

Les heures se fondent 
À la serrure des horizons cachés,
Égrenant chaque flocon d'argent,
Dans une valse céleste, tendre et lente,
Au rythme mélancolique du temps,
Tissant une fresque envoûtante,
Faite d'ombres délicates,
Et d'éclats de lumière évanescente,
Dans les profondeurs de mon cœur.

Chaque descente éveille en moi
Une symphonie antique d'émotions tourbillonnantes,
Une mélancolie intense
S'infiltre en silence, me submerge.

La neige,
Compagne bienveillante des cieux,
Parfois m'entraîne vers un passé enfoui,
Où des souvenirs douloureux
Attendent, doucement,
Sous les caresses aqueuses.
 


 



 Aparté

La neige, pour moi, est une alliée précieuse,
À qui je parle et façonne,
Pour explorer les ombres qui me tourmentent.
Mon encre plonge dans les tourments intérieurs,
Tout comme
Elle les scrute chez autrui.

Avant tout, mes mots sont des baumes pour l'âme,
Sans pour autant guérir les blessures cachées.

La neige évoque mes luttes existentielles,
Car en tant que poète muet,
Je modèle avec soin chaque élément,
Exerçant un contrôle souverain sur le tout.


12 commentaires:

  1. plume-éphémèreoctobre 09, 2023

    un texte aussi léger qu'un flocon de neige mais tout aussi lourd qu'une neige printanière, un contraste que j'ai bien aimé lire, la neige telle une ouate cotonneuse agit comme une insonorisation sur les mots et les maux
    yann depuis lpdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la neige légère : une insonorisation naturelle pour les mots et les maux capable d'apporter un certain poids...
      Merci

      Supprimer
  2. Galatea belgaoctobre 09, 2023

    Mon encre plonge dans les tourments intérieurs,
    Tout comme
    Elle les scrute chez autrui.
    Galatea depuis lpdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une digression pour ajouter une information... Au choix !
      Merci

      Supprimer
  3. PapillonMystereoctobre 17, 2023

    La légèreté des flocons pour adoucir les pluies du cœur.
    C'est vraiment très beau. Je fais connaissance aujourd'hui avec vos écrits je suis ravie de retrouver ici une si belle poésie
    Amitiés poétique
    Papillon de lpdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La papillon est proche de cette légèreté... voir même plus encore !

      Merci

      Supprimer
  4. RiagalenArtemoctobre 21, 2023

    J'avais lu et recherchais cet écrit parce qu'il ancre en moi bien des choses et parce que j'y retrouve cette neige rare dans sa matière mais aussi dans ce qu'elle signifie pour moi. Autant dire, mon être tout entier et aussi une histoire...
    (je l'associe à un certain poème de Pasternak qui m'est particulièrement cher).
    ... et je tenais à laisser cette empreinte pour une autre dédicace dont je ne révèle pas le mystère. Alors, un simple merci.
    Riaga. de l'pdp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens la profondeur de votre lien avec cet écrit et la signification personnelle de la neige. Votre association avec un poème cher de Pasternak ajoute une dimension spéciale à cette expérience. Je respecte le mystère de votre dédicace future. Merci pour votre partage, Riaga.

      Supprimer
  5. Très belle neige

    RépondreSupprimer
  6. Cette neige est loin d'être artificielle

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ce qui se dégage de ces mots... La neige laisse tomber ses pensées floconneuses.. Il est si beau quand les heures s'étreignent.. La mélancolie du temps se happe, on s'y enveloppe.. Instant douceur à lire et relire..
    Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce poème voluptueux qui parle au lecteur directement dans un vrai face à face...
    La troisième strophes est très belle, la dernière aussi

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »