Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Aux âmes pures

Ose dévoiler ton âme, 
Sans pudeur aucune,
Même si l'art d'aimer te plonge dans la brume,
Avec ton charme énigmatique et précieux,
Affronte les orages, 
Reste courageux.

Laisse l'impur émerger, 
Sans retenue,
Même si la prière te semble vaine et perdue,
Avec tes ailes d'anges, 
Légères et éphémères,
Disperse les doutes,
Que tout devienne clair.

Abandonne le prestige, 
L'inutile parure,
Même si la générosité t'apparaît obscure,
Avec ton assurance inébranlable et profonde,
Sème l'amour
Fais de chaque geste une onde.

Libère-toi enfin de toute autocensure,
Même si tu ignores la danse de l'aventure,
Avec tes pas légers, 
Tel un chat agile,
Éveille la magie, 
Que le monde vacille.

Écoute les murmures,
Ces voix intérieures,
Même si tu ne sais prophétiser les lueurs,
Avec tes rêves envoûtants, 
Mystérieux,
Laisse l'imagination peindre des univers radieux.

Soigne tes pieds, 
Ces guides sur le sentier,
Même si les chemins sucrés sont dérobés,
Avec tes versets, 
Conteur ensorcelant,
Trouve la voie sacrée,
Le destin fascinant.

Dans chaque vers, 
Ton âme s'épanche en beauté,
La vie te guide vers la vérité enchantée,
En ce voyage sans fin,
Sans rupture ni césure,
Poursuis la quête d'amour, d'aventure, 
Ô âme pure.




Musique Tchaikovsky



6 commentaires:

  1. Très beau poème qui me parle moi qui avance pas à pas, et ce n'est pas chose aisée que d'avancer ainsi, depuis la mort de mon âme-soeur, se mettre à penser n'est pas si simple !

    Mais "oser" se lancer est essentiel, comme vous le dites.

    Merci pour cette belle exhortation à vivre, à oser vivre.

    messaisons depuis la passion des poèmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Messaisons
      Je te remercie pour tes mots empreints de sincérité et d'émotion.
      Je suis vraiment touché de savoir que ce poème t'a parlé,
      surtout dans une période aussi difficile que celle que tu traverses depuis la perte de ton âme-sœur...
      Ton témoignage personnel est une preuve de ta force intérieure.
      "Oser" est en effet essentiel.
      La vie est pleine d'opportunités, même si parfois elles sont cachées derrière le voile de la douleur.
      Ciao et merci les poètes "Condensé"

      Supprimer
  2. Et l'âme pure devrait donc laisser émerger l'impur ???
    Ne se damnerait-elle pas, ce faisant ??
    Les ailes d'anges, éphémères... Comme une référence au Porteur de Lumière ?
    Lykan depuis la passiondes poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'âme pure, un débat se joue, énigmatique, doit-elle laisser émerger ce qui en elle se cache, l'impur, l'ombre cachée dans les recoins mystiques, ou rester immaculée, sans la moindre tache ? Encore des questions sans réponses
      Laisser émerger l'impur, peut-être, est un risque, mais c'est peut-être aussi le chemin de la grâce, car c'est dans la confrontation que l'on découvre le prix, de l'âme qui se découvre elle-même dans cet espace...
      Je connais le porteur d'eau quand j'ai soif j'ouvre le robinet... Putain pourvu que ça dur mais je n'en suis plus tout à fait sûr...
      quant au porteur de lumière je le croise la nuit sous le pot en terre avec les cloportes et quelques lucioles... Lorsque j'arrose mes rêves d'eau bénite !
      La dualité, peut-être, est le chant du poète, dans l'épopée de l'âme, en quête de sa vérité.
      Merci pour ton com et tes interrogations. Je fuse.

      Supprimer
  3. Syntax_Errornovembre 22, 2023

    Beau poème sur l'épanouissement
    J'ai aimé cette lecture

    RépondreSupprimer
  4. Très vrai et très beau

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »