Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Mon premier amour est mort ...

Il est mort il est mort mon amour
Je ne sais plus pourquoi ni comment
Et je ne sais plus quand
Est parti mon amour

Nous étions si bien là-bas
Je me rappelle dans tes bras
Tu chantais
On s’aimait

Aujourd’hui c’est un jour de pluie
Un jour d’hiver où je m’ennuie
Et je pense à toi
Seul et sans toi

L'horizon est bouché
Sur le vieux port et le marché
Et je n'oublie pas tout ce temps passé
A nous aimer

Il est mort mon amour
Je ne sais plus pourquoi ni comment
Et je ne sais plus quand
Est parti mon amour

J’étais un petit garçon
Sage et polisson
Devenu adolescent
Et dans le vent

Tu voulais que je te dise mon amour
Que je t’aime
Même sous la tempête
Et à tue-tête

Jusqu'au jour
Mon amour
Que tu m'as quitté pour toujours
Et sans détour ...

Il est mort mon amour
Je ne sais plus pourquoi ni comment
Et je ne sais plus quand
Est parti mon amour

J'imagine cet enfant
Qui te ressemble
Il me regarde en souriant
Et je pleure je tremble

Nous courrions tous les deux
Dans la forêt
Nous étions heureux
Et on s'aimait sans arrêt

Nous avions des projets
Des raisons
Des passions
Et tout disparaît

Il est mort mon amour
Je ne sais plus pourquoi ni comment
Et je ne sais plus quand
Est parti mon amour

Tout est fini
C'est une nouvelle vie
Par ici
Et pour toi le paradis

Jusqu'au jour
Mon amour
Tu me reverras pour toujours
Et mon amour

Je serai de nouveau à toi
Dans tes bras
Tout contre toi
Et on chantera

Il revit mon amour
Je ne sais plus pourquoi ni comment
Et je ne sais plus quand
Est revenu mon amour

Il revit il revit mon amour
Je ne sais plus pourquoi ni comment
Et je ne sais plus quand

42 commentaires:

  1. Un poème bouleversant. L'amour ne s'efface jamais. Amitiés
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. ton poème me parle beaucoup James ! émouvant j'en resens toute une tristesse qui
    embauche ton coeur dans des vieux sourvenirs !
    Ah le temps te guérira ....
    mes amitiés
    James

    RépondreSupprimer
  3. Poème tristement beau.
    courage James,
    Amitié,Sandi

    RépondreSupprimer
  4. Perdre son premier amour... On ne s'en remet jamais... A lui, chaque jour penser, pour que jamais il ne cesse d'exister... Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Un texte fort auquel on ne peut rester insensible !...
    Il m'a fait penser à une chanson de Saez " Quand on perd son amour "
    Douce soirée
    Loranne

    RépondreSupprimer
  6. Non James px, un véritable amour ne meurt jamais...c'est très beau, et très touchant....Alex

    RépondreSupprimer
  7. comme un réveil ...
    où l'on se projette à vieillir avec, pour et par l'autre ...
    comme une évidence ... trop longtemps tue... pas assez avoué ...
    comme un cri ...
    comme un chant ...
    comme un appel au secours !!
    merci pour ce message d'amour !!
    Idou

    RépondreSupprimer
  8. Un premier amour ne s'oublie pas. Une petite flamme qui ne s'éteint pas.
    Il y a beaucoup de tristesse dans ce poème... profonde au fond du coeur.
    J'ai été touché par ma lecture.
    Amitiés.
    Rousselaure

    RépondreSupprimer
  9. les deux dernières strophes portent l'espoir quand même , c'est pour ça qu'il faut y croire
    merci james
    Calliope

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos commentaires en particulier à
    Aude Oui sans doute que l'oublie est parfois inoubliable
    James il y a des minutes plus longuent que d'autres, et pour les plus dures j'essaie de les transformer en secondes et pour les plus belles en heures !
    Sandi ne dramatisons pas le passé mais sublimons le qu'il soit beau ou laid
    Isamuse oui merci !



    Loranne saez me dit quelque chose mais moi je l'ai écrit en écoutant la chanson de Serge Reggiani
    http://www.paroles-chanson.org/Nom.Chanteur/Serge.Reggiani.Petit.garcon.htm
    Ecoute cette chanson et tu lis ensuite ma poèsie qui suit avec la mélodie en tête !
    Un chanteur chante et un comedien joue. Il vit ... je pleure !


    Alphonse Blaise oui tu as raison mais la raison parfois se perd !
    Idou je te suis sauf pour l'appel au secours quoique !
    Rousselaure oui mais avec le temps tout s'en va sauf l'amour, les souvenirs !
    Calliope 2 Un nouveau pseudo pour un nouveau départ ?
    james

    RépondreSupprimer
  11. Un sympathique romantique tu fais toi dis donc
    Avec quand même la mémoire un peu courte..
    Enfin c'est toi...
    SéléDuchesseMacCain

    RépondreSupprimer
  12. hello
    tes mots sont d'une tristesse sublime
    merci pour ce poème d'une grande beauté
    libellule métallique

    RépondreSupprimer
  13. Un retour aux bois d'antan ,quand tous étais encore possible et à découvrir.... l'amour aussi!
    C'est un privilège d'avoir ces souvenirs.
    ....encore plus de chance si...
    Il revit il revit mon amour
    Je ne sais plus pourquoi ni comment
    Et je ne sais plus quand
    Est revenu mon amour
    Simple refrain d'une chanson triste mais belle ? Ou le rêve d'un garçon , polisson, au coeur romantique ?
    Galatea

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ton blog, et un peu plus de ta poésie que je connais par ailleurs

    Amicalement

    Guido

    RépondreSupprimer
  15. moi il me parle beaucoup pour votre texte car mon amour et partie il est mort c est pourquoi je dit ca, mais Merci sa ma soulager de parler de sa avec vous

    RépondreSupprimer
  16. magnifique et très touchant. je l'ai lu à 3 reprises et je confirme ce que je te dis.
    Nano

    RépondreSupprimer
  17. l'éternel le seul temps conçu pour l'amour!

    superbe !

    merci Idou

    RépondreSupprimer
  18. Félicitation , un très beau poème , très émouvant
    sublimeornoir

    RépondreSupprimer
  19. beaucoup d'émotions et d'images naissantes à la lecture de ton poème
    une véritable ode à l'amour...
    le tout est de savoir si réellement quand l'amour part ...il revient...
    merci à toi
    Oceame

    RépondreSupprimer
  20. Merci Or noir et sublime ... Perdre son premier amour... On ne s'en remet jamais ... La vie passe quoiqu'il arrive mais on doit éviter de trop sombrer il faut se relever avancer ... L'amour ne s'efface jamais !
    merci sublimeornoir

    L'amour c'est comme la marée ... J'appelle cela le yoyo amoureux ! L'intensité est sinusoïdale avec des hauts des bas ... Mais parfois on s'échoue et on attend la prochaine pleine lune ...
    Merci pour ton passage sur cette vague amoureuse océâme !

    RépondreSupprimer
  21. quand on a aimé fort et de surcroit son premier amour, l'amour ne peut mourir
    beau texte que j'ai aimé lire
    nature

    RépondreSupprimer
  22. Plus qu'un poème, plus qu'une chanson, ce sont là des mots qui viennent de bien loin, et leur portée est sans équivoque... troublante et percutante...

    ça rend triste mais redonne l'espoir... mais toujours en arrière fond, une mélancolie qui touche...

    Merci du partage
    C'est vraiment beau

    Amitiés
    Pascal

    RépondreSupprimer
  23. Comme quoi les amours de jeunesse ne meurent jamais.
    J'y vois une belle chanson.
    Bien à toi
    Richard.

    RépondreSupprimer
  24. J'y vois aussi un texte qui pourrait être chanté...

    L'amour, ne survit-il pas parfois au delà de la mort?

    Lotus.

    RépondreSupprimer
  25. Je serai de nouveau à toi
    Dans tes bras
    Tout contre toi
    Et on chantera

    Il revit mon amour
    Je ne sais plus pourquoi ni comment
    Et je ne sais plus quand
    Est revenu mon amour

    Il revit il revit mon amour
    Je ne sais plus pourquoi ni comment
    Et je ne sais plus quand
    Est revenu mon amour


    La speranza è l'ultima a morire....et moi j'adhère...

    A plus, au royaume de l'espoir

    galatea

    RépondreSupprimer
  26. beau ces tableaux aller retour où on tourne autour .........
    Sympatique

    RépondreSupprimer
  27. JAMES Px, au rythme de la litanie c'est une prière de délivrance qu'il me semble entendre. Une page semble enfin s'être tournée.
    Amitiés: Yvon.

    RépondreSupprimer
  28. Dépourvu de tout artifice ce texte est beau comme l'est le souvenir d'un premier amour !
    J'ai aimé.
    Francis..

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup ton pème en forme de chanson, très mélodieux! Le retour de l'amour semble promis et met de la bonne humeur dans ces vers.

    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  30. l'amour ne s'efface jamais
    peut-être est-ce le drame
    La dame

    RépondreSupprimer
  31. La dame
    Il faut savoir ... et puis cela donne du travail au poète !
    Merci pour la forme de ton com sous ce texte car j'en aime évidemment passionnément le

    RépondreSupprimer
  32. Un premier amour, une marque indélébile sur les parois de la mémoire... Merci du partage

    fleursdumal223

    RépondreSupprimer
  33. fleursdumal223
    Voilà en somme l'addition de votre expérience ... Mais je crois suivre le même itinéraire ... Seule la surface du temps change mais le fond perdure !

    RépondreSupprimer
  34. la fresque pariétale immémoriale
    La dame

    RépondreSupprimer
  35. Je ne suis plus un Cromagnon même si je peins des fresques mais mes grottes obscurent sont devenues des murs d'étoiles brillantes ! Malgrè ma mémoire pleine de souvenirs elle reste vive ... Serais-je devenu un micropossesseur ...
    A plus

    RépondreSupprimer
  36. Je trouve ce poème très émouvant.
    Le temps passe mais rien n'efface ce premier amour...


    "J'imagine cet enfant
    Qui te ressemble
    Il me regarde en souriant
    Et je pleure je tremble"

    Bouleversant...vraiment.

    Merci James px pour ce beau et troublant partage.

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  37. Charlotte Merci ... il y a des traces indélébiles ... Mais c'est sans doute aussi une force au pire une armure !

    RépondreSupprimer
  38. "Il est mort mon amour
    Je ne sais plus pourquoi ni comment
    Et je ne sais plus quand
    Est parti mon amour"
    Et alors...
    Un jour ai rencontré mon premier amour. Nous nous sommes souris. Sans plus, mais demeurait tant d'amour que nous n'osions y ajouter un mot de trop. Bel amour.

    Merci
    Sacha

    RépondreSupprimer
  39. aiguanelle
    un deuil douloureux
    l'amour défunt


    toujours : l'on se souvient.....

    RépondreSupprimer
  40. Sacha
    Oui ... Chacun voit son passé comme il le souhaite ...

    RépondreSupprimer
  41. Un poème très touchant.
    Je ne crois pas qu'un premier amour puisse réellement mourir...il est toujours là dans un coin de la mémoire et du coeur, quoi qu'on fasse.

    Merci, James, pour ce bien tendre partage.
    Bien amicalement,
    Margelle

    RépondreSupprimer
  42. les amours anciennes vivent à l'imparfait du définitif,,au présents de nos incertitudes,,,et conjuguent nos émotions au futur éternel du rétroactif,,,
    A Plus

    Orange

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »