Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Label blanc ou l'union sacrée

Blanc mystère
Serais-tu dans l'atmosphère
La somme de nos couleurs vitales
Un arc-en-ciel en irisation
Le passage de nos nuits horizontales
Où la page de nos jours sans imagination
La blancheur de ton sourire
Vient se poser sur mes lèvres
À chaque fou rire
À chaque coup de fièvre
Blanc prudence
Serais-tu un secret en correspondance
À notre lumière intérieure
Un mariage d'une beauté tout en douceur
Une représentation de la sagesse
Où un antonyme sacrifice tout en finesse
Alors mes bras d'ivoires plongent  là-haut
Vers ce corps cotonneux immaculé
Où mes pensées rejoignent cette divinité
Aux pentes innocentes et aux formes chahutées
Blanc minéral
Serais-tu le cycle nycthéméral
De notre vie par défaut
Une blanche silhouette aux parois enneigées
En passant du matin à la matité de sa peau
Au soir à la brillance de sa pureté
Avec toi je vois le noir en blanc
Les nuages en transparence
Où la lune flirte avec le ciel et ses nuances
Sous ton regard bienveillant
Blanc serais-tu notre amour éthéré
Au delà de tout raisonnement
Notre invisible échiquier
Où l'archange annoncerait notre fusion
Éternellement dévouée
Blanc neutralité
De mon for intérieur
Tu es mon porte bonheur
Alors continue à me délivrer une âme candide
Pour vivre encore longtemps sur cette Atlantide


●▬▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●
Poésie qui a servi en 2011 au lancement du parfum « Union Sacrée » de Fayerose
●▬▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬●


Lexique
Irisation : Dispersion des rayons de la lumière à la surface de certains corps. synonyme d'opalescence (Blanc laiteux).
Nycthéméral : Un cycle de 24 heures.
Atlantide : C'est une île mystérieuse qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité.
Ethéré : Aérien, léger... Pure.
Archange : Un ange d'un ordre supérieur...

22 commentaires:

  1. Merci, James pour ton poème qui m'a touché,
    mes amitiés et bonne soirée
    Minalisa

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cet amour teint de blanc... comme du lin frais et envoûtant, comme la soie qui voile et montre, comme une lumière éblouissante...
    Quanta luce in questa poesia!!!
    galatea

    RépondreSupprimer
  3. j'aime assez pis j'apprends encore des mots à mon âge !!!!
    (ref: nycthéméral)
    Idem

    RépondreSupprimer
  4. Un beau texte ...j'ai beaucoup aimé.Une belle musicalité, de belles images...J'adhère!, j'adore!
    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  5. On vole...haut...au dessous du matériel , du plomb dur de la vie quotidienne, se ressourcer dans une réalité pure et de rêve...
    galatea

    RépondreSupprimer
  6. oh bab c'est joli tout plein comme poème, et j'ai trouvé dans le lexique le mot éthéré que je ne connaissais pas. Moi le blanc m'évoque ma tenue de boulot et le tube de peinture que j'achète souvent par trois pour ne pas en manqué et...la purée vico! (j'en ai pas trouvé chez lidl!!!! mais je cherche, je cherche)
    Non sans rire, je le trouve...voluptueux ton poème
    Corie

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé ces vers ...qui tout comme "le blanc" ...sont avant tout aériens et soyeux...
    Un joli texte ...(que j'ai compris ...du premier coup...chose très rare oui)
    Mais il faut reconnaitre ce qui est bien...et le reste ...et pourquoi ne pas le dire ....j'aime avant tout l'humilité ...et je trouve celui-ci dans la lignée...
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  8. "Blanc serais-tu notre amour éthéré
    Au delà de tout raisonnement
    Notre invisible échiquier
    Où l'archange annoncerait notre fusion éternellement dévouée"....BEAU!!!!!!

    le blanc est la couleur que mon âme préfère....
    angel

    Alex

    RépondreSupprimer
  9. Galatéa... Merci le rêve est la réalité de nos désirs les plus enfouis, une sorte de trésor caché qu'il faut de temps à autre ventiler et jouer avec ...

    Poupée de cire poupée de son au fond du carton ! Fait moi un sourire !

    RépondreSupprimer
  10. Corie... Merci pour ton com éthéré lol! enfin presque !

    RépondreSupprimer
  11. Marie-rose... Le blanc c'est aussi Omo aux huiles essentielles qui lave plus blanc que blanc

    RépondreSupprimer
  12. Oui je me souviens de cela ...d'après celui qui l'a dit ....il "lavait" l'eau d'abord ....pour quelle ne salisse pas le reste ....et surtout parce qu'il fallait toujours ....faire le choix entre les goûts et les couleurs .... Marie-rose

    RépondreSupprimer
  13. "Blanc serais-tu notre amour éthéré
    Au delà de tout raisonnement
    Notre invisible échiquier
    Où l'archange annoncerait notre fusion éternellement dévouée"....BEAU!!!!!!

    le blanc est la couleur que mon âme préfère....

    Alex

    RépondreSupprimer
  14. Alex... Oui c'est le passage clé !
    Le blanc n'est-elle pas la matière première d'une illusion paradisiaque que l'on touche par chance amour travail détachement et foi ...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour James, très beau, j'ai aimé, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emelle cela faisait un bout de temps et meilleurs voeux

      Supprimer
  16. WOW !! Super joli ! Quel engouement ... quelles passion et douceur dans vos mots, aussi !

    Amitié et bisous.
    MG

    V+F J'aime beaucoup ! vous n'en serez pas surpris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention le chasseur n'est pas loin et si vous voyez une chèvre vous ne la mangez pas c'est un piège !

      Supprimer
  17. vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
  18. galateabelgajanvier 14, 2012

    Blanc serais-tu dans l'atmosphère la somme de nos couleurs vitales
    Un arc-en-ciel en irisation
    Le passage de nos nuits horizontales
    Où la page de nos jours sans imagination

    La blancheur de ton sourire
    Vient se poser sur ma bouche
    A chaque fou rire

    Touchée !!
    BisouX

    RépondreSupprimer
  19. contrecourantjanvier 14, 2012

    bonsoir

    Label blanc
    Label rouge
    label bleu
    label vert
    .......
    un feu d'artifice
    boum
    belle soirée
    alain

    RépondreSupprimer
  20. http://www.faye-rose.com/lunion-sacree/?lang=fr
    « C’est l’histoire d’une jeune femme pressée qui ambitionne de parfumer le monde. C’est la saga d’une avaleuse d’obstacles qui n’a pas attendu le nombre des années pour tutoyer ses rêves. C’est le parcours de Rose Faye fille du Sénégal et femme de Lorraine.


    Depuis son arrivée à Nancy il y a une dizaine d’années, de multiples horizons se sont ouverts devant cette chef d’entreprise habitée par la passion du luxe et un amour indéfectible pour Yenguélé, son village natal.

    Ce coin d’Afrique demeure pour elle un phare incontournable qui éclaire ses chemins personnels et professionnels. « Sur tous mes produits figure le pagne traditionnel dans lequel les femmes sérères enveloppent leurs nourrisson,s car mes racines sont à l’origine de tous mes projets », explique volontiers cette abonnée précoce au rendez-vous du « donner et du recevoir » prôné par Léopold Sédar Senghor, son compatriote aux mots si nègres et si universels à la fois.

    Nourrie par cette conviction qui ajoute le noir à l’arc en ciel, Rose s’est lancée dans l’aventure d’une vie avec Faye Rose Cosmétiques et Parfums. Dans ce domaine comme dans tous ses autres engagements, son rejet viscéral des frontières transparaît avec douceur et volupté.

    « Le parfum Union Sacrée est destiné aux femmes et aux hommes. Il veut célébrer l’éternité et l’universalité de l’amour, confie cette « Sénégalorraine » sur laquelle les bonnes fées du monde de l’entreprise se sont penchées.

    Dans son escarcelle de jeune créatrice, Rose collectionne déjà les récompenses, à l’image du prestigieux Trophée des femmes qui font bouger la Lorraine, décroché en 2011. Et ce n’est qu’un début ! Car cette épicurienne engagée reste partante pour relever tous les défis qui la feront grandir.

    Avec toujours la solidarité nichée en plein cœur. « Je ne conçois pas la réussite sans aider les autres. Dans mon village, avec l’Association Lorraine pour Yenguélé, nous construisons un dispensaire et une école, car l’éducation et la santé sont les bases du développement humain » martèle cette trentenaire hyperactive.

    Pas étonnant, dès lors, que dans sa tête la prestigieuse avenue Montaigne à Paris, comme Nancy sa ville d’adoption, côtoie en permanence le pays sérère. Plus que tout au monde et pour la fierté des siens, Rose veut rester ce mariage réussi entre escarpins chics arpentant les capitales de la planète en quête de luxe et de beauté, et pieds nus heureux de se ressourcer sur la terre de Yenguélé, le port de ses éternels retours.

    Remy Nelson

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »