Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Promenade un dimanche à la campagne

Perché sur la colline à l’arbre de vie
Je m’ennuie à observer les nuages passés
Un deux trois et puis s’en vont vers l’oubli
Et d’elle à la prairie miel au regard doré

Perdu au pied de la vigne en sommeil
Je m'enivre de ce ciel gris perle en éveil
Allongé sur l’herbe jaunie par le temps
Et d’elle à la peau d'une saveur d'antan

Coincé entre deux branches d’un vieil olivier
Je me nourris de son brillant vert argenté
Adossé contre son tronc aux racines millénaires
Et d’elle à la générosité d’une bonne mère

Marchant sur ce chemin sinueux du sans soucis
Je déambule dans cette clairière du bois joli
A la terre précieuse aux terroirs multicolores
Vers elle pour éterniser ce film en technicolor

Ce dimanche matin à la lueur du premier rayon
Je déploie mes paupières sur son parfum
Mes sens m'embaument aux multiples senteurs
Et me perds en elle au plus profond de mon coeur

38 commentaires:

  1. Je voyage en lisant ces vers
    même si ce n'est pas dimanche aujourd'hui
    merci pour ce moment james ..
    Malika

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la ballade si bien illustrée, j'ai envie de la lire et de la
    relire pour bien m' imprégner de ta plume talentueuse,
    Amicalement
    Minalisa

    RépondreSupprimer
  3. Rêveries du promeneur solitaire…
    Un poème apaisant et parfumé.
    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il fait bon se promener à tes côtés...
    Ta plume est si douce, que je suis comme Minalisa, j'ai envie de te relire, encore et encore
    amicalement,
    azerty

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle balade et ballade amoureuse qui nous est ainsi offerte !...
    Merci...
    Au plaisir.
    Loranne

    RépondreSupprimer
  6. Publié: Hier à 19:10 Citer

    J'allais le dire...tout le monde l'a déjà dit...
    Une belle promenade...
    Je crois que j'aime votre plume aussi pour ça...
    Toujours de beaux voyages, un dépaysement...
    Un doux parfum...
    J'ai aimé.
    Merci pour ce beau partage JPX.
    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  7. Une belle balade au soleil, en passant près de l'arbre symbole, l'olivier. Douces flagrances, l'amour en bandoulière.... j'aime tes mots-couleurs! Merci James

    amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  8. Heureusement il a y les jours qui nous font sentir en harmonie avec la nature et notre intime...
    Ce poème enivre de profond, intense amour pour la vie dans toutes ses manifestations .
    Superbe!
    humble galatea

    RépondreSupprimer
  9. il ne manque que la bouteille de vin rouge, et une fiente d'oiseau sur la tête....
    j'aime beaucoup ce poème car il me rappelle mon enfance à la compagne, ces gros nuages blancs qui ressemblent à des bisounourses, à toute ces couleurs à la fois si homogène et si hétérogène...et à ces parfums ventés et ambrés plus jouissives que la sueurs de rahan...
    merci du partage
    amitiés

    Ma

    RépondreSupprimer
  10. une promenade ... dont la douceur me reste encore sur les lèvres !!
    merci
    Idou

    RépondreSupprimer
  11. oui, c'est bien comme cela qu'on rêve au pied des oliviers! le dernier vers de chaque strophe est un bijou.
    Laure30

    RépondreSupprimer
  12. Même sans bouger, te lire nous fait quitter notre siège et on part déambuler, faire cette belle promenade dominicale ! J'aime le cheminement doux de tes vers, on se sent à l'aise en te lisant !
    Je te dis bravo pour cet écrit !
    amitiés les plus chaleureuses.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  13. Malika Le voyage commence en ouvrant sa porte à la bonne heure

    Minalisa La plume instrument qui caresse et pique, tout dépend le sens de son utilisation

    Aude Ton avatar actuel est bien solitaire et sa balade s'acheva dans un plat, festin des costumes rouges pour dire que certaines balades se finissent les pieds dans le plat

    Azerty Attention à l'overdose et au torticolis chauffe toi bien la nuque avant tout gymkhana

    Loranne Balade ou ballade les gens heureux sont là

    Lilania Quand tu me vouvoies je prends un coup de vieux

    Arabesque Ma besace est pleine et ma bécasse n'a pas perdue une plume alors que la chasse continue

    Galatea La nature profonde de l'homme est sauvage et nomade, ce qu'il construit autour c'est pour la gloire

    M-a971 Entre le rouge et Rahan, je vois que tu connais tes classiques de l'homme sauvage saoul à la gueule de bois blond

    Idou Si elle reste trop longtemps perchée sur tes lèvres, tu vas finir par avoir soif

    Laure Un bijou éternel comme l'or du café avant de démarrer la balade, histoire de se réveiller

    Pyc Oui c'est un peu ce que je voulais exprimer, faire voyager le casanier à la Charentaise fourrée


    Merci à vous tous je vous salue bien en ce dimanche matin une semaine jour pour jour après cette balade dominicale du 7 mars et sa repart

    RépondreSupprimer
  14. Un poème où je me suis baladée sur ton arbre de vie joliment écrit

    Merci

    Pour ce charmant poème

    La Brioche bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  15. Tres beau poeme
    qui m'a beaucoup plus

    Bonne continuation.
    Cheverny-ideas

    RépondreSupprimer
  16. quel beau dimanche !!!
    une ballade sur tes vers charmante James
    Agnès

    RépondreSupprimer
  17. JAMES Px
    Merci pour cette très belle promenade à la campagne
    et au creux de son coeur
    ... c'est surement celle là... la plus belle!!!
    Icare

    RépondreSupprimer
  18. On apprécie rarement assez ces petits bonheurs simples et si importants...
    Merci pour cette lecture vraiment très agréable!
    Amitiés
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  19. J'aime cette promenade, de vrais tableaux éclosent sous tes mots...je vois, je sens les parfums et mon esprit vagabonde....

    Alex

    RépondreSupprimer
  20. JAMES Px, une promenade sereine dont les différents aspects portent à la rêverie.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  21. Une superbe promenade que j'ai aimé également faire avec toi ...mais ne lui dit pas à ELLE
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  22. Merci à vous 3
    Marie-Rose
    yvon d'ore
    Alphonse BLAISE.
    Et bonne promenade, peu importe le temps c'est l'air qui chante le poéte qui s'inspire et la vie qui respire ... Même sous la pluie

    RépondreSupprimer
  23. Promenade à faire ou à refaire?
    Les promenades au bords des lacs et sur les plages ont ma préférence.
    Bonne fin de soirée James
    merdesiles2

    RépondreSupprimer
  24. belle promenade d'un lundi que j'apprécie et qui remplit mon coeur de doux senteurs
    merci au poéte pour ce plaisir offert
    Vétille

    RépondreSupprimer
  25. Je l'aime !
    aime
    aime
    aime...la nature

    A plus
    galaolivier

    RépondreSupprimer
  26. belle et douce promenade
    merci pour ce bout de chemin partagé en ta compagnie
    nature

    RépondreSupprimer
  27. et d'elle
    et d'elle
    vers elle
    et me perds en elle
    en ailes
    La Dame

    RépondreSupprimer
  28. merdesiles2
    Les deux mon colonel ...
    Il te faux de l'Ô et finirais-tu toute mouillée la promenade ?

    RépondreSupprimer
  29. promenade un mardi... pour moi... c'était très bien aussi... merci à vous James. Pour cette balade.
    Destinée

    RépondreSupprimer
  30. Vétille
    Un air bucolique sur un fond romantique !

    RépondreSupprimer
  31. Aux premiers rayons qui s'étirent dans l'aurore elle est si belle quand elle émerge de l'obscurité...
    fleursdumal223

    RépondreSupprimer
  32. Jolie balade sous un doux vent romantique
    Belle journée
    Christine

    RépondreSupprimer
  33. Olive
    Ah ! .... et où est popeye !

    RépondreSupprimer
  34. Destinée
    Les chemins de travers nous attachent mieux aux plaisirs des sens que les autoroutes ...

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour James

    ZUT j ai loupé le coche..nous sommes Mardi....pffffff
    Je reviendrai Dimanche si j y pense ... !!!
    Dommage cette promenade avait l air vraiment trés agréable
    un peu de pluie en plus et elle était parfaite ..... :))))))

    Enfin une chose est sûre .
    je ne savais pas que l on pouvait voir tout cela dans un coeur..!!!

    Trés douce fin de journée

    Patricia

    RépondreSupprimer
  36. Admirer tout ce qui est autour de nous avec une âme poétique

    BALMAIN

    RépondreSupprimer
  37. Les chemins de la rêverie sont la promenade préférée de Destinée du lundi au dimanche ...

    RépondreSupprimer
  38. Fleurdubien
    Suite de la balade ... Voir mon prochain poème d'amour


    nota je vous volerai cette phrase ..

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »