Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

La poésie est-elle un pouvoir démiurgique ?

La poésie pure est la pure liberté de l'esprit. Jouerait-elle de toutes les frontières ? N'est-elle pas un hymne lyrique dans lequel je rêverai de me libérer de toutes servitudes ?
Elle se joue du vrai et du faux, du réel et de l'iréel. elle est inconditionnellement liberté pure. L'erreur n'intervient pas en poésie, mais dans son interprétation. Je dis qu'elle est l'expression ultime de mon moi de mon pouvoir démiurgique en transformant le monde à l'image de mon désir. J'avoue je gonfle de la cheville droite et alors on ne vit qu'une fois en occident !
Mes derniers mots sur la passion des poèmes seront ceux-ci : Je mangerai bien la queue d'une pomme et par conséquent toute la pomme entière, prenez nom de Dieu vos plumes, prenez l'escalier de papier et bâtissez une maison en carton. Et vous allez me dire, vais-je avoir une subite inspiration et peut-elle dépendre d'une pomme, d'un pépin, d'une cruelle, d'un squelette, d'une simple feuille d'un arbre ... Démerdez-vous ! Mais de grâce soyez franc du collier et évitez la langue de bois ... Si vous ne voulez pas finir statue de cire statue de son, suis-je meilleure, suis-je pire qu'une statue de salon ? 

11 commentaires:

  1. elle s'incline
    Elisa

    RépondreSupprimer
  2. helloooo
    je crois que dès maintenant je vais t'appeler Maitre James Px, as tu dérobé la moitié de cerveau d'Einstein?
    ta plume est très imaginative, dis moi tu l'a nourris avec quoi?
    en tout cas j'aime la philosophie de ce texte
    bisouillessssssssssssssssssssss
    Gourmandine

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher James Px j'espère que ce n'est pas là ton dernier post sur LPDP.
    Mon cher James Px, tu as parfaitement raison : ce que la poésie décrit existe et la poésie n'existe qu'en transformant la réalité, en la sublimant, en la faisant passer par l'alambic de notre imagination.
    Mon cher James Px, moi quand je mange la queue d'une pomme je considère que je l'ai dévorée en entier.
    Mon cher James Px je ne suis ni poupée de cire, ni poupée de son.
    Aude

    RépondreSupprimer
  4. "la poésie est elle un pouvoir démiurgique ?".OUI ! Et on ne la retrouve pas que dans les mots , c'est une façon de vivre la vie , je retrouve ces mêmes sentations au piano ou dans la nature ,lors de contacts privilégiés ,...tout ça c'est l'amour qui circule . Une façon de tisser un lien vers soi et l'autre .
    Lampsame

    RépondreSupprimer
  5. Mon O pénètre dans toutes les fentes
    Comme elle dévale les jolies pentes
    Pour enrober le moindre poil de sa douceur
    Et adoucir la peau fatiguée des heurts
    Du carcan des tissus qui emprisonne le corps
    Qui est le plus beau sans cet inutile décor
    Comme la poésie, j’ai un pouvoir divin
    En donnant au corps et à l’âme fatigués ce qu’ils ont besoin
    Le calme, le tonus ou la sensation de renaître de nouveau
    En jouissant d’un corps redevenu tout beau
    Odubain

    RépondreSupprimer
  6. La poésie et son interprétation
    font appel à des émotions très personnelles .
    Ça nous parle ou pas .
    Amitiés
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  7. la poésie est l'imposture de l'âme
    La_D_Ame

    RépondreSupprimer
  8. Je connais l'imposture de l'impôt !

    RépondreSupprimer
  9. L'interprétation est libre de l'oeuvre, cependant
    lagouttedeau

    RépondreSupprimer
  10. lagouttedeau me fait penser à l'ô du bain à une interprétation...
    Quand lagouttedeau déborde du vase tout redevient luxe calme et propreté
    A plus

    RépondreSupprimer
  11. La poésie et son interprétation
    font appel à des émotions très personnelles .
    Ça nous parle ou pas .
    Amitiés
    Sylvia

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »