Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Par amour une vague écumera un jour sa solitude

S’échappera-t-elle un jour de sa cellule grise et sauvage
Sentir l’appel des vagues de l’océan s’émousser sur ses rivages
Ô cure de jouvence libère lui une nouvelle armure parfaite
Avant qu’un déluge l’anéantisse en une île sèche et déserte

Quand la brise naîtra du grand large et la submergera
D’un amour fécond une pureté insoupçonnée l’inondera
Et du haut de la falaise elle s’éternisera sans voix
Face à tant de beauté elle se livrera corps et âme sous son toi

Au sain de cet asile depuis trop longtemps
Une réminiscence enduit d'un mal itinérant
Cingle l'orée de ses ailes salines
Est-elle devenue une amertume bleue marine

Une marée inconnue à chaque pleine lune empoisonne son sang
D'où s’écoulent des blessures bleuâtres affectives chromatisant
Mais dans l'azur jouent ses contours aux délices ultimes et élégants
Où il s’écume sur des flots vert émeraude un angelot blanc

Il dessine sans contre façon son cœur sur le sable chaud
A ces doux bruissements de plume se mêle son bel oiseau
Et quand à nouveau la brise du grand large l’accostera
Tout ce beau monde passionnément caressera l'au-delà

31 commentaires:

  1. C'est un magnifique message d'espoir , de douceur que tu nous offres là....
    Un poème à double sens ...quand l'amour naît de la source ...

    Merci
    Létie

    RépondreSupprimer
  2. la solitude ! oui elle est l'oubli de sois-même et du vide qui nous entoure !
    bien écrit james

    RépondreSupprimer
  3. Quand je coule avec un petit clapotis
    Il me plairait de citer ces passages
    Tellement ce poème nous décrit
    Les bienfaits d'un heureux arrimage

    Ton texte donne de l'espoir
    A chaque O qui coule en cherchant sa source
    Et qui un jour sans trop de déboires
    Trouvera bien sa "grande ourse"

    L'o du bain

    RépondreSupprimer
  4. bienvenu James
    un texte fort puissant
    je dois le relire
    balmain

    RépondreSupprimer
  5. Sublime!!!!! Un Océan d'amour et d'emotions!
    Ange_Maelys

    RépondreSupprimer
  6. En lisant j'écoute comme une douce prière , profondement ressentie et j'aime les images de
    vagues qui arrivent pour modifier...fair naitre l'amour...
    lilia

    RépondreSupprimer
  7. puisse t elle venir écumer la solitude ?
    Très beau poème bravo
    Romie

    RépondreSupprimer
  8. Ange_Maelys
    Oui merci. L'océan est un lieu où l'on peut se retrouver ou se perdre !

    -romie-
    Merci. Le temps nous le dira !

    RépondreSupprimer
  9. C'est dans la solitude, près de la vague, que naît souvent de bien belles choses...

    gaelie

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup !
    amitiés
    mag

    RépondreSupprimer
  11. gaelie
    Au près ou sur le haut de la vague et on prend la bonne tangente
    Oui merci

    toutepetiteplume
    Magalie je crois merci

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie pensée que je dépose comme une bouteille à la mer

    Létie

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais comme j'aime ces deux strophes!!! elles me parlent beaucoup...


    "Une marée inconnue à chaque pleine lune empoisonne son sang
    D'où s’écoulent des blessures bleuâtres affectives chromatisant
    Mais dans l'azur jouent ses contours aux délices ultimes et élégants
    Où il s’écume sur des flots vert émeraude un angelot blanc

    Il dessine sans contre façon son cœur sur le sable chaud
    A ces doux bruissements de plume se mêle son bel oiseau
    Et quand à nouveau la brise du grand large l’accostera
    Tout ce beau monde passionnément caressera l'au-delà "

    C'est magnifique...

    Alex

    RépondreSupprimer
  14. L'au delà de ce beau poème me laisse perplexe...mais il est fort beau est plein d'espoir...

    lilia

    RépondreSupprimer
  15. Cette vague se déroule bellement de verset en verset... Pritos

    RépondreSupprimer
  16. J'aime quand j'arrive a lâcher la grand voile pour avancer pour faire avancer....

    RépondreSupprimer
  17. beau de quelqu'un qui connait les habitudes de sa muse ... Sympatique

    RépondreSupprimer
  18. Un grand bleu dans lequel j'ai plongé avec plaisir ! L'écume sous les pieds, ces vers ouvraient des horizons aux senteurs marines . On y ressent comme un appel du grand large. Ces mots m'ont fait penser aux instants passés près du cap Fréhel .J'y restais des heures à écouter l'océan.
    Bonne soirée.
    Francis..

    RépondreSupprimer
  19. Je ne saurais trop dire le pourquoi mais ton poème me plait beaucoup, comme une ouverture vers l'inconnu, un temps de repos et de perspective....
    Ombre

    RépondreSupprimer
  20. Un appel vers le large qui ne me laisse pas insensible
    Très beau poème JamesPx
    Merci pour ce partage
    Amitiés
    doucevague

    RépondreSupprimer
  21. Une vague incontrôlable de jeunesse, de sève, de jouvence, un renouveau si agréable et indispensable...

    Peu importe la fin si le bonheur peut se prendre.

    J'aime bien cette musique!!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. J'aime bien les images de ce poème James vivantes et résignées comme un roulis de vagues, les vagues de la vie.
    C'est très poétique.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  23. Ho que c'est beau, une belle harmonie, des images plein les yeux.

    Merci à toi James

    Bisous de Corse

    Emma

    RépondreSupprimer
  24. Sandy
    Il me fallait une musique rebondissante ...

    RépondreSupprimer
  25. Doucevague
    Le grand large comme la verticalité m'attirent c'est sans doute cette incertitude de voir et de savoir comment est le "bout" qui me fait le plus vibrer comme la vraie poésie !

    RépondreSupprimer
  26. BONSOIR

    S’échappera-t-elle un jour de sa cellule grise et sauvage
    Sentir l’appel des vagues de l’océan s’émousser sur ses rivages
    Ô cure de jouvence libère lui une nouvelle armure parfaite
    Avant qu’un déluge l’anéantisse en une île sèche et déserte

    beau tableau pour riposter à ce temps de passion.

    RépondreSupprimer
  27. Combien de vagues sur ton coeur , ton corps James....
    Ta vie emotionnelle si complexe , riche et en evolution...
    C'est ça que je lis dans tes vers cette fois et chaque fois...

    mais la vie est aussi ce mouvement perpétuel entre l'inspiration , l'aspiration la realisation et ...le recommencement


    On est déjà des élus si on participe... au mouvent des vagues...
    bon dimanche , apaisante marée et douce brise...
    gala
    .

    RépondreSupprimer
  28. Gabriel Monfortoctobre 18, 2011

    Homme libre, toujours tu chériras la mer !
    La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
    Dans le déroulement infini de sa lame,
    Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

    Charles Baudelaire, L'homme et la mer.

    RépondreSupprimer
  29. Sympatique
    Il y a tant à dire sur ce temps des amours en toutes saisons ...

    RépondreSupprimer
  30. Dans l'océan primal de tes mots l'on se sent emporté, inexorablement vers le grand large, et l'on n'est plus alors que pensées de l'avant et de l'après... le présent seul est vérité car il se vit à l'instant!
    Merci aussi pour la musique qui accompagne ta poésie, elle nous entraîne elle aussi.... loin, loin en accéléré comme le temps.. comme le temps !

    RépondreSupprimer
  31. L'océan à l'amertume marine courtise la grève aux cheveux dorés .
    J'ai beaucoup aimé.
    Francis

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »