Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Lecteur...


Qui es-tu, lecteur toi qui dans trois heures et quelques minutes tu liras mes vers à la bougie ?
Face à moi, sur la colline couverte de vignes, vertes et jaunes, les ombres des nuages d'automne glissent, et bientôt chassés par le soleil, me réchauffe le coeur.
Les derniers insectes oublient de savourer les quelques friandises qui jonchent le sol, ivres de lumière, ils voltigent et rampent sans sentir le froid arriver. Ami poète n'oublie pas l'approche de l'hiver, empare toi de cette dernière chaleur et ton rire flottera dans l'air comme l'écume sur l'eau et flânons encore un instant au gré de ses derniers rayons

31 commentaires:

  1. Ben, peu importe le lecteur, et sans le dédaigner, attention, on s'en tape, une oeuvre naît par celui qui la contemple, elle est belle ou laide, mais la genèse est son regard, et il y a autant de lecteur que de coeur, j'aime à le croire, dans l'expression, pas de consensus en tout cas...le lecteur est utérin...et celui qui écrit, compose, peint, créé, parle naissance, toujours, et c'est subjectif, ça doit l'être, toujours, sinon, c'est pas de la création, c'est du rayonnage de chez carrefour!!! Faire oeuvre, par le poème ou autre, c'est sublimer et mettre en pleine lumière UN regard, et autant c'est fort, autant, ça ne va pas plus loin...c'est peut-être ça le drame aussi...j'en sais trop rien, j'avoue...je suis même assez largué...

    Il me semble que tu parles finalité en premiers pétales de ton mot, je ne sais pas non plus, mais cette incertitude recèle tant et tant de feux-follets affolés à éclairer les ténèbres que c'est bel et bien la seule certitude qui est à poursuivre...après, c'est plus personnel, et plus invitant, et j'aime beaucoup...
    Lili la ruche

    RépondreSupprimer
  2. Savoir profiter des trésors que Dame nature nous offre en fin de saison....

    Alex

    RépondreSupprimer
  3. ah ! l'automne c'est merveilleux,le temps des reflexions ,de se retrouver au coin de la cheminée (dans son gros pull de laine vierge mythé),se conter des rêves de princes et princesses,pendant que tombe la pluie. bon vent d'automne
    Lampsame

    RépondreSupprimer
  4. absorber et se laisser absorber...
    Feudebelt

    RépondreSupprimer
  5. Qui suis-je ?
    Un etre qui s'émotionne qui peut trouver dans la musique, dans la nature , devant un tableau , en lisant ou en ecrivant des mots la sensation de suspension , une émotion qui me fait sentir touchée au coeur
    Le moment où la beauté me touche est pour moi un moment sensuel.
    Ce n’est pas un organe qui est concerné, c'est tout mon etre qui est pervadé de cette sensation de plénitude.
    Je me sens comme fascinée, sous le charme d'une forme de perfection et je me sens hors du temps...
    Galatéa

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je ne suis rien!
    Chevalier Liqueur

    RépondreSupprimer
  7. une rêveuse sans limites
    amoureuse de mon stylo toujours actif
    qu'il me fatigue parfois!
    Gourmandine

    RépondreSupprimer
  8. Cela ne peut être moi puisque je ne te lis pas.
    1°/ Sinon, qu'as-tu mangé de bon aujourd'hui?
    2°/ Quel doit être la place accordée à la poésie sur un site de poésie? Une place primordiale ou superflue?
    3°/ Pourquoi t'appelles-tu James Px?
    4°/ Es-tu (mal)heureux? Si oui, pourquoi? (Ca m'intéresse.)
    5°/ Il a plu chez moi aujourd'hui. Et chez toi, faisait-il beau?
    6°/ Que vas-tu faire demain? La pluie ou le beau temps?
    7°/ Combien de temps as-tu dormi la nuit dernière?
    8°/ Que penses-tu de la politique en France?
    9°/ Quels sont tes auteurs préférés?
    10°/ Quel est ton saint préféré?
    11°/ Pourquoi les fleurs fanent-elles à la fin de l'été?
    12°/ Pourquoi fait-il froid en hiver et chaud en été?
    13°/ En quoi crois-tu?
    Pourquoi la vie?
    Mais pourquoi la vie?
    Je veux tout savoir ! Tout !
    Vipera Dalloway

    RépondreSupprimer
  9. Je suis, peut être cette dernière lectrice...
    insecte savourant les vers que tu lui laisses
    rampant et volant devant cette lumière tentatrice
    avant que la nature ne lui enlève ces promesses....
    Alalea

    RépondreSupprimer
  10. Lili la ruche ... Faire oeuvre, par le poème ou autre, c'est sublimer et mettre en pleine lumière UN regard, et autant c'est fort, autant, ça ne va pas plus loin...c'est peut-être ça le drame aussi...j'en sais trop rien, j'avoue...je suis même assez largué...

    Si tu évites de mettre une valeur sur ce que tu crées, alors l'oeuvre est objective, universelle et libre !
    A partir du moment où l'on met une valeur à une oeuvre elle devient subjective. Et l'essence même de l'oeuvre réalisée par l'auteur devient désormais marchande et intellectuelle. Elle échappe à l'artiste lui qui avait créer une oeuvre objective devient dès qu'il la montre subjective. C'est le regard des autres et le système qui conduit toutes les oeuvres vers de la subjectivité. Ce qui n'empêche pas que l'oeuvre soit belle ou laide peu importe puisque la valeur n'est pas mathématique encore moins artistique mais subjective.

    La chose essentielle c'est que l'artiste soit objectif dans ce qu'il crée et là il y a beaucoup à dire !
    Ensuite l'oeuvre n'est pas faite pour rester objective et cachée, elle doit se montrer au monde, alors à cet instant elle vie, plaît et déplaît et c'est bien normal si l'oeuvre est au départ objective. C'est à dire si c'est une création originale et sincère dépourvue de tous tabous

    RépondreSupprimer
  11. Alphonse BLAISE.... Savoir profiter OUI c'est une action naturelle qui devient désormais un exercice pour certains

    lampsame... l'automne c'est merveilleux,le temps des réflexions et des contradictions

    FeudeBelt...Absorber ... S'imprégner

    Galatea belga ...Cicéron ce n'est pas carré

    Chevalier Liqueur... Moi, je ne suis rien!... Voilà u e chose que l'on savait déjà

    Gourmandine ... La limite s'arrête quand la figue sèche

    RépondreSupprimer
  12. Vipera Dalloway ... Cela ne peut être moi puisque je ne te lis pas.
    Pour dire des conneries as tu besoin de lire avant ou est-ce ton intelligence te suffit ?

    1°/ Sinon, qu'as-tu mangé de bon aujourd'hui?
    Tes Fraises ! Si elles sont mûres ...

    2°/ Quel doit être la place accordée à la poésie sur un site de poésie? Une place primordiale ou superflue?
    Les deux lorsque l'on évite de se prendre au sérieux !

    3°/ Pourquoi t'appelles-tu James Px?
    C'est mon prénom et mes initiales

    4°/ Es-tu (mal)heureux? Si oui, pourquoi? (Ca m'intéresse.)
    Dire malheureux serait se foutre du monde qui souffre et heureux serait me mentir, entre les deux comme tout le monde est la réponse.

    5°/ Il a plu chez moi aujourd'hui. Et chez toi, faisait-il beau?
    Non il pleut, écoute !

    6°/ Que vas-tu faire demain? La pluie ou le beau temps?
    Je m'en fous, mais une chose de sur c'est que la vie à besoin des deux !

    7°/ Combien de temps as-tu dormi la nuit dernière?
    Suffisamment pour répondre à tes conneries !

    8°/ Que penses-tu de la politique en France?
    Parfois il faut secouer le peuple pour éviter qu'il meurt, avant il y avait les guerres "justifiées" bien qu'absurdes, aujourd'hui, il y a les réformes à la place pour renouveler la croissance sans faire la guerre...
    Si la démocratie consiste à éviter la guerre je suis démocrate mais il faut payer et travailler pour cela, nous avons aussi des devoirs et nos droits existent car des mecs se sont fait tuer pour les avoir. Nous les avons donc respectons les sans oublier que le monde évolue et ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui.

    9°/ Quels sont tes auteurs préférés?
    Auteur c'est à dire ? Je ne lis jamais, c'est absurde je le reconnais et alors!

    10°/ Quel est ton saint préféré?
    Ceux que j'ai caressé!

    11°/ Pourquoi les fleurs fanent-elles à la fin de l'été?
    Tout dépend lesquelles, elles ne fanent pas toutes tu veux un cours de botanique ... Après il y a la poésie rappelle toi !

    12°/ Pourquoi fait-il froid en hiver et chaud en été?
    Tout dépend ce que tu appelles chaud et froid, demande au soleil !

    13°/ En quoi crois-tu?
    Si Dieu existait mais je m'aperçois que je crois plus en ma foi propre ! Sur mon action quotidienne

    RépondreSupprimer
  13. joli...

    merci James

    RépondreSupprimer
  14. KISSINE
    Une prose un peu plus courte pour les fainéants ... Comme moi !

    RépondreSupprimer
  15. ☸ڿڰۣ✿--☸ڿ✿ڰۣ-☸ڿ✿--☸ڿڰۣ✿--☸ڿ✿ڰۣ-☸ڿ✿ڰۣ

    Re Bonjour

    Dites M'sieur James si je dois mettre une bougie pour m éclairer
    c est que je n ai pas d électricité et si je n ai pas d électricité
    je ne peux pas lire vos vers .......:)))))......
    Bon ben je file mettre en route mon gramophone sonophone à ressort pour danser le Boogie.............:)))))))))))

    Bel après midi
    ☸ڿڰۣ✿--☸ڿ✿ڰۣ-☸ڿ✿--☸ڿڰۣ✿--☸ڿ✿ڰۣ-☸ڿ✿ڰۣ

    RépondreSupprimer
  16. Demain nature , je permettrais au soleil de se lever plus tôt que moi

    RépondreSupprimer
  17. Vous faites rêver l'iris avec les couleurs de ce magnifique automne James

    oups çà sonne ! belle fin d'après midi

    Paule

    RépondreSupprimer
  18. Cet apostrophe au lecteur me rappelle le poème de Charles Baudelaire ouvrant les Fleurs du Mal : "Au lecteur"...

    Baudelaire est très violent dans le sien, lui qui relevais déjà dans l'un de ces quatrains :

    "...

    C'est le diable qui tient les fils qui nous remuent !
    Aux objets répugnants nous trouvons des appas ;
    Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas,
    Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.

    ...".

    RépondreSupprimer
  19. un air de poésie pure!!!

    RépondreSupprimer
  20. Patricia
    Vous n'avez pas un groupe électrogène pour vous remettre les bretelles sur les épaules pour ne pas attraper froid sous les bras ...
    Zone sensible, même si le duvet d'hiver pousse !
    Dis moi mamie : pourquoi tu tousses ?

    RépondreSupprimer
  21. ben non .et puis c est beaucoup trop bruyant...le bruit du moteur
    m empêcherait d entendre le Boogie sur mon Gramophone à ressort..!!!!:D :D

    RépondreSupprimer
  22. Mode veilleuse de nuit ... Ce n'est pas encore l'hiver !
    Ou dois-je appeler interpaule ?

    RépondreSupprimer
  23. C'est très beau
    Et le poète prends sa plus belle plume, décrit l'instant, savoure la lumière qui l'éblouie autant que ses insectes qui virevoltent. Il écrit bien des mots qui toucheront ou pas. Dans sa tête les rêves sont accessibles, il les touche, les effleurent et les offre à ses lecteurs... .

    RépondreSupprimer
  24. Et le poète prends sa plus belle plume, décrit l'instant, savoure la lumière qui l'éblouie autant que ses insectes qui virevoltent. Il écrit bien des mots qui toucheront ou pas. Dans sa tête les rêves sont accessibles, il les touche, les effleurent et les offre à ses lecteurs... .

    RépondreSupprimer
  25. Une belle invitation à profiter des derniers moments de soleil, de ces vues si jolies qu'offre l'automne, par goût j'aime toutes les saisons et je trouve un charme à chacune.

    Bisous James

    RépondreSupprimer
  26. motschuchotesoctobre 17, 2011

    l'automne qui commence a se dépouiller, tout doucement et dont bientôt les arbres se retrouveront nus ..cruel l'hiver qui prendra sa place, même si toute cette blancheur immaculée parait belle...le soleil ne sera pas le même .. chaque saison a son charme,chacun d'entre nous ,aiment ou appréhendent au fil des mois...les insectes s'enterrent et rejoindront leur terre mère
    terre froide et hostile ,humidité.........
    certains hiberneront ! ceux la ils ont la chance..je ferais bien pareille ..vivement le printemps...
    .

    RépondreSupprimer
  27. Oh Marilyn je ferais bien comme eux aussi et hibernerais avec un plaisir non dissimulé.

    L'automne a ses charmes et tu les dépeints de manière très vivante et colorée James, mais je n'aime pas l'automne surtout quand je me retrouve sous la pluie!
    Un bien joli tableau.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  28. Je préfère celui là LEBALLADIN

    Chant d'automne

    Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
    Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
    J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
    Le bois retentissant sur le pavé des cours.

    Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère,
    Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
    Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
    Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

    J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe
    L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd.
    Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
    Sous les coups du bélier infatigable et lourd.

    II me semble, bercé par ce choc monotone,
    Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
    Pour qui? - C'était hier l'été; voici l'automne !
    Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.

    J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
    Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer,
    Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre,
    Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

    Et pourtant aimez-moi, tendre coeur! soyez mère,
    Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
    Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
    D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.

    Courte tâche! La tombe attend - elle est avide !
    Ah! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
    Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,
    De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !

    RépondreSupprimer
  29. Josy01
    Justement je parle dans mon dernier texte de poésie pure qui est une pure liberté de l'esprit.

    RépondreSupprimer
  30. Patricia
    Dites toujours cela m'intéresse la recette du cake d'amour de Peau d'Âne !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »