Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Quelques engelures et l'automne passe...


Vous avez besoin d’un rêve absolu
Celui d’écrire jusqu’au bout de vos doigts
En toute saison n’importe le temps s’exclut
Et le gel de vos blessures bleues résonne sans voix

Cette glaçure inonde vos phalanges qui se brisent
A chaque toucher de vos fantaisies exquises
L’eau ruisselle le long de cette main sage et franche
En déposant son limon d’écriture sur vos pages blanches

A travers votre main de cristal vos éléments essentiels
Créant un voile de lumière translucide sous vos yeux
Et une douce et dangereuse cascade de vœux
Enflamme et liquéfie cette langue de glace existentielle

Vous avez besoin d’un rêve absolu
Celui d’écrire jusqu’au bout de vos idées
En toute saison n’importe le temps s’exclut
Et le dégel de votre esprit farouche s'habille d'une voix lactée

Ô belle de jour votre main liée à votre enluminure
Resplendit et brûle comme un feuillage d’automne
Ô belle de nuit votre main liée à votre murmure
S’épanouit et réagit comme une chair qui frissonne

Et pourtant votre écriture d'une envolée lyrique
Reste figée à une terre aux arides angoisses
Où votre âme se morfond dans ce pergélisol onirique
Bien que vos engelures vous supplient d'oublier cette paroisse

Et face au miroir du temps la glace vous renvoie à l'écriture...

25 commentaires:

  1. Un très beau poème, cristallin et précieux comme un stalactite de glace. Bravo James, vive l'hiver
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. " Belle de jour votre main liée à votre enluminure
    Resplendit et brûle comme un feuillage d’automne
    Ô belle de nuit votre main liée à votre murmure
    S’épanouit et réagit comme une chair qui frissonne"..
    Ce sont de superbes images qui explosent de tes mots....

    Alex

    RépondreSupprimer
  3. Belle description que le fait d'écrire et l'effet qu'il produit.
    Toujours un grand plaisir de te lire. Amitiés.
    Enfantine

    RépondreSupprimer
  4. Quelle complexité dans ces vers à l'apparence cristalline...et quel pouvoir a la glaçure qui fait briser les falanges !
    Une interaction magique et surprenante...
    Galatea

    RépondreSupprimer
  5. Galatea belga ... Quelle complexité dans ces vers à l'apparence cristalline ... Il y a des textes qui demandent de chercher plus loin là où on n'ose pas pénétrer de peur de s'y noyer et si l'on chauffe trop les neurones on risque de les dégivrer pour de bon

    enfantine ... Belle description que le fait d'écrire et l'effet qu'il produit ... J'ai essayé par cette ambiance glaciale et le feu, ce qui peut nous animer malgré le risque de s'y perdre. Enfin un truc comme cela

    Alphonse BLAISE. ...Ce sont de superbes images qui explosent de tes mots ... C'est le passage qui permet d'humaniser la passion , cette passion poussant les gens vers les extrêmes...

    Aude Doiderose ... un stalactite de glace ... Toujours l'image même glacé du pic à glace c'est basic instinct chez toi

    RépondreSupprimer
  6. h j'aime beaucoup...

    sans doute quelque part je me reconnais et cela me touche évidemment
    beau poème sur l'écriture
    cette main moissonneuse de maux
    cette main libératrice
    et pourtant qui nous gèle
    ne sachant jusqu'au bout iront nos rêves

    merci

    RépondreSupprimer
  7. Texte magnifique, James.
    Très touchée par tes mots et l'offrande.
    Clari

    RépondreSupprimer
  8. Sympa , merci James.
    PierreJ.

    RépondreSupprimer
  9. excellente idée et tellement joli cadeau

    belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Si les idées ne me manquent pas le temps si ...

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez besoin d'écrire, aux saisons qui vous murmurent,
    Ces doutes, ces interrogations aux encres emmêlées,
    Et l'écho du vide résonne sur la douceur de vos murs,
    Que j'ai entendu me doucement parler de l'autre coté.

    Merci pour cette belle lecture.
    Amicalement
    Bulles

    RépondreSupprimer
  12. Ces vers comme tous ceux que j'ai pu lire de ta main qui colore les mots,
    me font reculer devant cette sensation de froideur et parfois d'ironie
    que je pouvais ressentir, enfin que je sentais comme telles.
    Ta belle poésie est une reconnaissance envers nous tous qui à nos différents degrés puisent l'énergie nécessaire à donner, des mots, une sensibilité, un autre regard sur la vie.
    Je ne t'en suis pas reconnaissance non...tes beaux textes (comme je te l'ai tjrs dit)
    sont venus se poser sur nos humbles sentiments et comme tu as beaucoup de talent en un mot, je ressens simplement
    le plaisir de ta reconnaissance envers les fourmis que nous sommes.
    je t'en remercie
    Ombre

    RépondreSupprimer
  13. glace existentielle

    Ce texte m'interpelle !
    Depuis trois ans, fugitif , l'écriture en guise de thérapie, je me suis retrouvé dans ces vers !
    J'écris donc je suis !
    Lu et relu avec plaisir.
    Francis.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour James un bel hommage aux poètes et à leurs rêves qui les fait avancer.
    Merci pour ce très joli partage.
    Mon amitié.

    Capricorne.

    RépondreSupprimer
  15. beaucoup de réalités dans ses vers

    Et face au miroir du temps la glace vous renvoie à l'écriture...
    je retiens

    RépondreSupprimer
  16. Vous avez besoin d’un rêve absolu
    Celui d’écrire jusqu’au bout de vos idées
    En toute saison n’importe le temps s’exclut
    Et le dégel de votre esprit farouche s'habille d'une voix lactée


    Des périodes où l'inspiration ne tarit pas, où l'écriture est comme une drogue, des moments fastes qui donnent la pêche... Mais qui ne durent pas toujours...

    Très beau poème aux accents de vérité, merci pour cette lecture James

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  17. Et de cette écriture tant attendue ...jaillissent des mots qui s'envolent en attendant .....
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  18. Nous sommes tous atteint du même syndrome ... A quelque degré près on gèle on dégel ...

    RépondreSupprimer
  19. Oui, il est notre raison de vivre, ce miroir de l'écriture...
    Un poème que l'on comprend tous
    Amitiés James.

    RépondreSupprimer
  20. je suis en ce moment poète sans inspiration. Alors je me nourris de tes mots en cet instants. L'idée de glace et d'engelures ne m'a jamais effleuré. mais sur le fond, c'est la même idée, de vider son esprit et épuiser ses mains. Moi j'aurais choisi le feu pour dire la souffrance..elisabetha 1

    RépondreSupprimer
  21. La sensation de froid, cette incapacité de se réchauffer, et bien le bleu couleur immatérielle bleu intemporel voir infini traduit bien ce besoin constant d'écrire de laver nos larmes et de les ressourcer. Tantôt il fait très froid est la glace se fige jusqu'au bout de nos doigts, tantôt notre cœur se met à battre et la glace fond mais nos sentiments profonds restent toujours comme le sable dans un sablier, enfermés dans cette sphère qu'est l'écriture...

    A mon humble avis

    RépondreSupprimer
  22. L'écriture est comme le rêve, livré à l'imaginaire mais pas délivré du réel. Bien bel hommage à ses humbles serviteurs...
    Carla

    RépondreSupprimer
  23. au printemps la glace fond mais le miroir reste

    RépondreSupprimer
  24. Avec le temps on se forge un refuge et la glace fond à la chaleur de notre pointe bic ou de notre clavier azerty et l'on finit part se brûler...

    RépondreSupprimer
  25. L'écriture ne connaît pas de saisons, elle n'est que le reflet de nos états intérieurs
    ....Ecrire est pour moi, un bonheur, une nécessité,

    mais ce n'est pas une drogue...
    C'est juste une façon de faire surgir le BEAU même au coeur de l'hiver!
    Mais cela n'engage que moi bien sûr

    Citation:
    Ô belle de jour votre main liée à votre enluminure
    Resplendit et brûle comme un feuillage d’automne
    Ô belle de nuit votre main liée à votre murmure
    S’épanouit et réagit comme une chair qui frissonne

    Merci pour cet écrit dont j'ai aimé le style !

    Icare

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »