Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Ma bibliothèque maternelle

En ce jour ensoleillé d'automne
Sur le rebord de notre monde
Se mêlent le vide et le plein
Le présent et le passé
L'absence et la présence
Les yeux ruissellent et s'illuminent
Les cœurs balancent et battent
Les mains se crispent et caressent
Les jambes tremblent et marchent
Les ventres se tordent et ronflent
Les bouches pleurent et sourient
Les paroles bégaient et brûlent
Les mots s'égrènent et se soudent
Et
Sur le bord du lac
Ma bibliothèque maternelle
Celle de mes souvenirs heureux
De mes rires
De mes joies
De mes apprentissages
De mes valeurs
A quitté le plancher des vaches
Pour rejoindre celui des anges
Sur le rebord de l’autre monde
En ce jour ensoleillé d'automne
Je laisse couler mes larmes
Egoïstement

31 commentaires:

  1. J'ai retrouvé un "marque page" avec l'ombre du larme...Bien à vous James

    RépondreSupprimer
  2. PatriciaLaTarzannenovembre 21, 2011

    »✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«

    Citation du message publié par


    Peut on savoir ce qui vous fait pleurer ??
    Sont ce les souvenirs ??
    Les actes de vos amis ou comme le dit la chanson "vos actes manqués" ??

    Peu importe pleurez si cela vous fait du bien et n oubliez pas ce proverbe Indien qui dit
    "Il est bon de tomber par terre si lors de ta chute
    ta main rencontre un diamant "...

    Belle journée

    Patricia

    Oh désolée mais j ai plus de Kleenex......:P»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«

    RépondreSupprimer
  3. un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être les laisses-tu couler égoïstement pour ainsi montrer la profondeur de ton attachement...

    Bel écrit James; tant de nostalgie en ressort.

    Belle journée
    kaenef

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup d'émotions à vous lire

    Garrigue qui vote !

    RépondreSupprimer
  6. A tout moment se replonger sur les pages de son propre passé fait du bien même si la relecture est douloureuse on garde toujours le livre préféré à portée de main... et se sont souvent les même pages que l'on aime relire... Douce journée. Gweeny.

    RépondreSupprimer
  7. PEAUSABLEE
    Ne quittez pas votre ancre pour ne pas vous échouer !

    RépondreSupprimer
  8. « Amnésie : état qui permet à patricia la tarzanne qui a vécu un trop plein de mémoire de faire à nouveau le vide »

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu et j'en laisse une marque. bravo

    RépondreSupprimer
  10. Alphonse BLAISE.novembre 21, 2011

    "Sur le bord du lac
    Ma bibliothèque maternelle
    Celle de mes souvenirs heureux
    De mes rires
    De mes joies
    De mes apprentissages
    De mes valeurs
    A quitté le plancher des vaches
    Pour rejoindre celui des anges
    Sur le rebord de l’autre monde
    En ce jour ensoleillé d'automne
    Je laisse couler mes larmes
    Égoïstement "...

    C'est vraiment beau et émouvant quelque part et quelle image magistrale:

    "Ma bibliothèque maternelle"

    Merci pour ce partage qui fait pleurer les

    RépondreSupprimer
  11. Joli, tendre et émouvant partage poétique que j'ai aimé découvrir

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Touchée par tes jolis vers tout en catimini ...

    Pour celle qui t'a appris surement ce qu'est la VIE et l'AMOUR ...

    merci de ce partage ....

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique!
    Tous ces contrastes, ces émotions que l'on ressent, ce déséquilibre dû à la peine, tes mots sont très tristes.
    Un départ donne tant de chagrin et laisse si démuni!

    Bisous James

    RépondreSupprimer
  14. JAMES Px, on sent que ton grand père maternel t'a beaucoup influencé et que pour toi il détenait une part de la connaissance du monde. Je souhaiterais qu'après mon départ mes petits enfants parlent de moi comme tu parles de ton grand-père.
    Bonne soirée: Yvon.

    RépondreSupprimer
  15. doux amer ce reflet d'une passion

    RépondreSupprimer
  16. C'est superbe James, si triste et si débordant d'amour.
    Les souvenirs face au vide et au manque de l'absence sont bouleversants dans tes mots et exprimés avec tant de force.
    Un départ donne tant de rage, d'incompréhension et de révolte.
    Tes mots font mal à lire.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Une bien jolie poésie pour un départ tristesse... Il y a tant d'amour et de douleur, dans tes mots. J'aime le contraste entre le soleil et la pluie de tes yeux que tu ne peux retenir. J'aime beaucoup cet opéra sur fond d'oraison.

    Mes amitiés James

    RépondreSupprimer
  18. Alphonse BLAISE. Merci
    Je ne pouvais pas écrire autre chose !

    RépondreSupprimer
  19. Soleil
    La tendresse voilà un mot désuet alors que tout le monde la recherche !

    A plus

    RépondreSupprimer
  20. Merci Marie-Rose ...

    Il y a des choses qui s'apprennent à travers l'autre et c'est écrit sur son cœur et nulle part ailleurs !

    RépondreSupprimer
  21. très touchant ce poème plein d'amour, James, j'aime beaucoup! Mais est-ce vraiment égoïste de pleurer un être cher????

    RépondreSupprimer
  22. Violette
    Proverbe Africain !
    Et si juste ... Même au pays de Diderot !

    RépondreSupprimer
  23. Heureusement kaenef que l'homme ne contrôle pas tout et notamment ses émotions ...

    RépondreSupprimer
  24. la naufragée garde le Cap....sourire

    RépondreSupprimer
  25. GARRIGUE
    Comme une émotion voilée le vote s'est caché quelque part entre ici et Trafalgar sachant que Nelson le stratège victorieux est mort avant la victoire et que Napoléon ne conquièra jamais le Royaume- Unis et restera alors libre !

    RépondreSupprimer
  26. Merci gweeny
    Il y a des choses qui s'apprennent à travers l'autre et c'est écrit sur son cœur et nulle part ailleurs !

    RépondreSupprimer
  27. Merci. Yvon d'ore

    Je vous le souhaite et je pense que vos vœux seront exaucés !

    RépondreSupprimer
  28. sympatique
    Dans la mer il y a les sirènes les monstres marins et l'Atlantide...
    Sur terre il y a la vie la mort et l'éternité !

    RépondreSupprimer
  29. Il y a bien quelque bibliothèque
    Pour contenir des larmes l'océan

    RépondreSupprimer
  30. Auroreflorealenovembre 01, 2016

    Très émue à cette lecture, merci du partage et courage!
    Amicalement
    Aurore

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »