Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Funérailles

C’est l’apothéose du dernier exercice
Sans peeling ni laser
Ni feu d’artifice
Sur un fil de lumière
Défile en équilibre
En ce mois de novembre
Entre sapins et bouleaux
Une éclatante peau
Un teint uni de jeune fille
Un esprit ascensionnel
Une force de la nature
Un cœur en devanture
On n’est pas un saint
Sans qu’un grand bonheur
S’en soit mêlé le jour de la Toussaint
Et il est l’heure
De l’ascension
De la plus grave erreur de la création
De la dernière bataille
Quelque chose de très proche
De nos funérailles
C’est l’appel de l’amour
Et de l'ombre sans détour
A l’abri-sous-roche
Où l’on coupe le cordon ombilical
Où la lumière cautérise le mal
Nous essuierons toutes larmes
De nos yeux sous son charme
Nous resterons accrochés à ses bras
Dans tout ce qu’il souhaitera
Et de mort il n'y en aura plus
Car l'ancien monde s'en est allé
Pour retrouver l'éternité
A travers ses eaux du lac éperdues
A travers ses montagnes enchantées
A travers ses champs fleuris et verts
Et à travers ces derniers vers

A mon Grand-père Maternel.
1916-2011.

37 commentaires:

  1. Un très bel au revoir à ton grand père James.
    Des mots si sobres, plein de pudeur et d'amour.
    Les enterrements sont toujours si éprouvants car ils font revivre les souvenirs, mais ils sont le dernier geste d'amour que l'on peut offrir à la personne qui s'en va.

    Toute ma sympathie vous accompagne toi et ta famille en ce moment douloureux.

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel hommage James qui me donne la chair de poule par sa force et sa retenue.
    Les funérailles sont un moment épouvantable, si éprouvrant où tout se concrétise et en même temps semble impossible, enfin c'est mon ressenti.
    Toute ma sympathie également vous accompagne dans ce moment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. L'âme des Anciens...j'ai toujours sur le coeur le visage des miens, ceux que j'aime appeler mes "Sages". Touchant écrit.

    RépondreSupprimer
  4. La dernière ascension pour le paradis!
    Douce soirée James!
    Bise amicale
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  5. JAMES Px que dire sinon que tu avais l'air d'apprécier ton grand-père et que tu lui fais une magnifique oraison. Avec lui l'ancien monde s'en est allé.
    Pensées pour lui et pour toi: Yvon.

    RépondreSupprimer
  6. Il a traversé le XX siècle de la Première Guerre mondiale
    au 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin ou du 26 décembre 1991 dissolution de l’URSS et a vu le début du XXI avec l'attentat des tours jumelles .... L'aviation les pas de l'homme sur la lune l'automobile le cinéma la télévision et internet lorsqu'il est né tout cela n'existait presque pas ! Les films étaient muets les avions ne traversaient pas l'atlantique (21 mai 1927 traversée de Lindbergh il avait 11 ans) la lune était dans nos rêves l'automobile se déplaçait à 30km/h et le téléphone ou la télévision ... il a attendu les années soixante !

    Mais l'amour lui n'a pas changé voilà ce qu'il disait et il ne l'a jamais quitté ...

    RépondreSupprimer
  7. PatriciaLaTarzannenovembre 18, 2011

    »✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«

    Citation du message publié par

    "Mais l'amour lui n'a pas changé
    voilà ce qu'il me disait et il ne l'a jamais quitté ..."
    Peut être l espérait il à défaut de le croire vraiment.!!!
    Il a eu un beau parcours et vu les évolutions bonnes et
    mauvaises du monde.............

    Mais Tout à changer ......!!!!
    les valeurs des mots Amours et Amitiée ont disparues...
    Les gens se disent amis alors qu ils ne se connaissent pas..
    Ils disent aussi s aimer alors qu ils ne
    se sont jamais vu..........
    Le "UN pour tous et tous pour UN" est devenu
    "MOI d ABORD les AUTRES APRES......"..
    .Il y a aussi le
    "Tu ne seras pas Heureux si je suis malheureux"
    ou encore le
    "Chacun de tes malheurs me procure joie dans le coeur"

    Désolée mais rien à voir avec de l Amour...!!!


    Bonjour et bonne journée M'sieur James»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«»✿«

    RépondreSupprimer
  8. bonjour james, il a vécu les progrès après les déclins, et nous vivrons nous le déclin après les progrès...t'imagine ton fils qui dit ha mon père il conduisait des voitures avec de l'essence à l'époque...

    bel hommage, sinon, merci...

    RépondreSupprimer
  9. Patricia
    Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, surtout celles que nous perdons ...

    RépondreSupprimer
  10. J'apprécie cette "page ouverte" sur son histoire. Merci pour ce moment de partage...et de mémoire.

    RépondreSupprimer
  11. La liste est longue, la lumière dans toutes les pièces, l'eau courante et la douche, le congélateur, le plastique, la contraception, le droit de vote des femmes (En France 20ans après les Turcs), les wc en France dans les années soixante 1 français sur 2 avait les toilettes au fond du jardin ou du couloir et enfin le bon papier !
    Les toilettes japonaises actuelles sont connues pour leurs fonctionnalités avancées, qui peuvent inclure un jet d'eau de lavage, une commande électronique, une ventilation voir plus en option !
    Voilà ensuite il y a le côté obscur de la modernité et pour le futur, l'homme sera bien faire fasse car la population à partir de 2100 va diminuer pour avoir atteind son apogée vers 2050 environ ...Moi je serai mort sur mon nuage et je jouerai au golf au-dessus du dessert avec des balles d'eau voir si l'herbe repousse !

    RépondreSupprimer
  12. Des mots dits ...des mots jolis ...lorsque l'on aime à l'infini

    Pensées à lui ...

    RépondreSupprimer
  13. comme de l'autre coté de l'amont nous suit cette passion

    RépondreSupprimer
  14. L'on aime même au delà de l'éternité ! Un très beau poème pour ton grand père James px
    Il m'a touchée

    RépondreSupprimer
  15. Nicole Weimernovembre 21, 2011

    Tes mots touchent autant que ta peinture.
    J'ai eu la chance moi aussi de beaucoup apprendre de mes grands-mères (hélas pas de mes grands-pères), ils sont nos racines, ils nous rattachent à l'essentiel.
    Il est important que les maillons ne se détachent pas.

    RépondreSupprimer
  16. yvon d'ore
    C'est ce texte que j'ai lu à haute voix à l'Eglise Samedi 19.11 devant une plus deux cents personnes et le micro, le silence la lourdeur et le chagrin commun ... J'avais une appréhension à cause de ce ver "De la plus grave erreur de la création" par rapport au curé proche de moi que je ne connaissais pas. L'émotion a été très forte, j'ai ralenti et même stoppé 5 ou 6 secondes au milieu du texte car j'avais les yeux noyés et je me suis repris pour finir. Un deuxième texte "Vivre à tout prix" a été lu lors de l'enterrement.
    Je ne pensais pas que lire sa propre poésie allait être aussi fort, je m'en rappellerai à chaque prise de parole ... Merci
    J'aime quand la poésie sert à quelque chose et là, je crois vraiment qu'elle a été bien reçue.
    Voilà je voulais exprimer cette expérience sous ce texte.

    RépondreSupprimer
  17. Douces pensées pour toi et pour ton grand-père JamesPX

    Un très bel écrit
    Je suis très émue.

    RépondreSupprimer
  18. Qu'il repose en paix, après une vie bien remplie. C'est toujours un moment terrible quand ceux que nous aimons nous quittent.

    RépondreSupprimer
  19. Tu as fait à ton grand père le plus cadeau d'amour que tu puisses lui faire en lui confiant ton émotion, ton chagrin et tout l'amour que lui portais à travers ces poèmes.
    Je te souhaite beaucoup de courage James.
    Ton grand père a eu une vie remplie d'événements, il a assisté à tous ces changements qui font notre vie actuelle, je pense qu'il devait être quelqu'un de très bien pour croire ainsi en l'amour.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Ma Sandy a raison tu as fait à ton grand père le plus beau des cadeaux, surtout devant autant de personnes.
    Aux dernières funérailles auxquelles je suis allée, je n'ai pas versé une larme, la peine était là mais cachée.L'église était vide et nous n'étions que 4 moi compris.
    J'avais choisi le texte religieux qui devait être lu car je pensais que la personne l'aurait aimé, qu'il lui correspondait mais je suis incapable de me rappeler ou le titre ou le contenu c'est le blanc complet, je n'ai pas lu ce texte, ni dit un mot tant ma gorge était nouée.
    A mon tour je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ta famille.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Sympatique
    La passion est un fruit plein de vie !

    RépondreSupprimer
  22. Merci Blanche ... C'était la seule chose à faire, celle de lui écrire une dernière poésie !

    RépondreSupprimer
  23. soleil
    Si il y a une chose que l'on ne peut pas contrôler c'est bien l'émotion !

    RépondreSupprimer
  24. Léon
    Le plus terrible sont les absents ...

    RépondreSupprimer
  25. Alphonse Viregacnovembre 22, 2012

    J'ai du mal avec le premier verre, je me demande ce qu'il fait là. Mais le reste c'est très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alphonse Viregac le premier verre est toujours le plus difficile à boire, ensuite on s'habitue. Mais ici, le premier vers je l'assume même s'il peut paraître singulier comme le deuxième vers mais c'est vraiment ce que je ressens !
      Il y a des choses qui ne s'explique pas même si chaque mot a une définition précise, la poésie a cet art et la force de détourner les sens des choses et des sentiments.

      Supprimer
  26. Ah tout se mêle et se démêle le cri l'air le doux le joli l'absence la présence et l'amour. Magnifique comme d'habitude, on est porté par tes mots. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE L. Une mémoire une bibliothèque a brûlé... Je conserve précieusement en moi les cendres de ses œuvres toutes ses pages !

      Supprimer
  27. Merci pour ce poème d'une exceptionnelle splendeur tout chargé d'un tel élan ascensionnel et d'une si lumineuse "espérance". Je me le relirai souvent.
    J'apprécie beaucoup : « De la plus grave erreur de la création ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flipote... Sans espérance inutile alors de se réveiller chaque matin. Merci

      Supprimer
  28. Les plus douloureuses pertes
    Font les plus profonds et beaux textes ...

    Belle journée
    MøV

    RépondreSupprimer
  29. Encore du James que j'aime lire !
    Bonne soirée poète

    RépondreSupprimer
  30. Funérailles

    J’assiste en ce moment
    A mon enterrement
    J’avais plein d’amis
    Qui m’aimaient
    Aujourd’hui
    Je m’encense seule
    De profundis
    Et ce sont mes vers
    Qui me mangent
    Je préfère cela
    A toutes les louanges

    Et Dieu vous garde
    De toute félonie.

    Violette
    24 septembre 2011

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le // il habillera avec force mon site...

      Supprimer
    2. j'aime beaucoup tes illustrations

      Supprimer
    3. C'est presque mon métier...

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »