Qui suis-je ?
- James perroux
- La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.
Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...
« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »
Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »
Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !
Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog
Nombre total de pages vues
Rechercher dans ce blog un poème
Tous mes poèmes
-
▼
2011
(148)
-
▼
novembre
(13)
- Souffrance d'un amour perdu
- Papa ... Pourquoi il est bleu le ciel
- Le poète déchu engendre un acte d'amour
- L'annonce d'Everest Smoking
- Funérailles
- Ma bibliothèque maternelle
- Vivre à tout prix
- Diaphragme
- 366 jours année bissextile
- 11 novembre et des poussières
- Effluves amoureux
- De la chair à la tomate
- Nul n'est prophète sur terre
-
▼
novembre
(13)
vendredi
De la chair à la tomate
C'est un couloir éclairé par des tubes fluorescents comme dans un rayon frais de supermarché. Un endroit impersonnel aux odeurs aseptisées où l'homme a perdu depuis longtemps l'origine des choses.
Au fond de ce tunnel, j'aperçois une lumière rouge, une grappe de tomates exposée et achalandée comme « Hiromi Oshima » lors d'un « shooting photos ».
Une grappe de tomates vierge d'oligo-éléments naturels car elles ne poussent plus les racines dans la terre mais dans les airs. Nos ingénieurs agronomes appellent cette culture hors sol.
Cette lumière froide avec ce point rouge en son cœur, me bat et m'éclaire un vieux souvenir, lorsque mon père me racontait ses péripéties de jeunesse dans la voiture quand je l'ai accompagné à sa première chimiothérapie ; il m'avait éveillé dans cette conversation qui n'avait jamais été aussi riche entre nous « le jour où les légumes pousseront ailleurs que dans la terre, l'homme commencera à cet instant à perdre le goût et l'essence de la vie ».
Hier, l'homme permettait le commerce de l'homme par l'homme et on ne culpabilisait pas puisque cette ignominie était rentable et officiait selon la loi. La déclaration des droits de l'homme de 1789 n'a pas abolit l'esclavage, c'est un comble ... La mauvaise herbe était l'engrain du légume phare ! Et elle a attendu la troisième révolutions, c'est à dire soixante ans pour ne plus être asservit.
Cette vente en ligne de produit frais exotique s'est déroulée aussi pendant le siècle des lumières avec lequel nous grandissons à leur coté à l'école aujourd'hui. Il est clair qu'avec la lumière, cette vente en ligne était une superbe représentation de la cruauté et de l'horreur.
Internet ou le siècle de nos belles lumières n'ont rien inventé. Ils ont juste permis d'accélérer les échanges et d'accentuer le nombre de scélérats !
C'est comme Albert Einstein déjeunait sans doute aussi sur l'herbe folle sans broyer du noir avec sa formule magique E= Mc² ; et Lise Meitner entre autres qui a découvert la fission nucléaire, tous deux ne pensaient pas à ce moment-là à Hiroshima. Mais à l'amour et à l'humanité enfin j'espère ...Alors ... Einstein, responsable mais pas coupable ? Et Oppenheimer, le pionnier universitaire de la mécanique quantique ?
Pour ce qui est de l’invention de la bombe, elle est attribuée aux travaux effectués au Collège de France et pour l’anecdote, la France ne réclama pas de redevance après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki ... Et si Léon Blum avait à la fois le front à l'air et populaire, il avait par contre un mauvais flair et n'a pas senti venir d'outre-Rhin le nuage toxique !
On ne refait pas l'histoire ... Et on ne nous dit pas tout !
Le responsable ne serait-ce pas l'Homme avec un grand H comme Humaniste... Encore une fois tout le monde peut se tromper !
Le monde est vraiment irrationnel ; il prouve que la majorité ne détient pas toute la raison et conduit parfois l'homme à l'aveuglement, à la passivité et à son propre intérêt comme devant un démagogue tragique Caporal ou un paysan aisé Kmer devenu rouge.
A l'heure où j'écris il reste encore des salauds qui vendent ou font exploser de la chair humaine au nom de tout et de rien et eux de l'humanité ils s'en moquent.
Le monde s'en fout car leurs élus démocrates comptent les sous avec les banquiers en oubliant de se remettre en question. Un salarié qui fait une faute, on le licencie, alors qu'un ministre ou un banquier ils changent de fauteuil avec un matelassage plus confortable.
C'est vrai que l'on ne change pas une équipe qui gagne et la vie n'est qu'un jeu comme dans question pour un couillon, le savoir ne rapporte plus alors que la bêtise bien plus !
Pauvre école ! Même celle de la vie ne rapporte plus si tu es honnête.
Et il y a des hommes qui sont passés de la chair à la tomate en faisant le négoce des végétaux soumis à l'économie de marché qui donne ce goût de plastique dans nos assiettes.
L'augmentation des rendements, l'accroissement de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires, la simplification des itinéraires techniques et l'abaissement des coûts de production invitent les pays à la culture hors sol ; un voyage culturel où l'oseille et la science ont remplacé le hasard et la poésie.
Je vais stopper mon hémorragie neurologique avant qu'une rupture d'anévrisme me rende plus bête que je ne suis... Et je retiendrais juste que la vitesse de la lumière dans le vide est la même pour tous et que la mort au bout de la vie est pour nous tous.
Alors je souris en battant des cils pour éviter cette lumière provenant du vide et ainsi je survis.
Il est bientôt midi alors bon appétit et n'oubliez pas le sel sur vos tomates histoire d'aseptiser la plaie !
Abonnés du blog
Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !
-
L’oreille collée aux rails dédouanés, Je perçois le fracas d’un insoumis, Furieux, prêt à anéantir Tous ceux qui osent penser autrement. Il ...
-
Dans l'ombre ouverte des rues , un poison s'étend, Fentanyl et cocaïne, un duo troublant. La fameuse « drogue du zombie », spectre...
-
Dans le murmure des feuilles, Les secrets s’éveillent, Chuchotements d’un monde oublié, Où l’harmonie danse, Éphémère, Sous le poids des cer...
-
Pourquoi désirer ton amour, Quand son cœur naufrage dans le néant ? L'amour, n'est-il pas cette flamme éphémère Ce volcan de tendres...
-
Il y a beaucoup trop de morts Qui le ne savent pas encore Juste avant le bonheur Un chant d'oiseau s'envole Dans le bleu ...
-
J’ai rêvé que le monde riait J’ai rêvé que le monde pleurait J’ai rêvé que l’amour naissait J'ai rêvé à l'impossible jamais Je s...
-
La maison sous les arbres Abrite mille et un vers En particulier Ceux qui sustentent la charpente Par l'abondante nourriture ...
-
Assis entre le marbre noir du pays basque Et une herbe grasse d'un vert intense Face à un bouquet de fleurs Là où les rayon...
-
En perdant la clef Je dis au revoir à mère nature Et impuissant je regarde L'eau s'épuiser dans les arbres Ses fruits sup...
-
Dès que je partage une pensée Avec quelqu'un qui sait écouter J'entends tout Même le silence Mais ce qui d’une déclaratio...
j'aime comme tu mêles le réel, le tien et le reste à tes divagations réalistes
RépondreSupprimerla chair de la tomate
c'est bien trouvé
nous ne sommes que cela
Oui ... Mais tout le monde s'en fout parce qu'il faut lire éventuellement comprendre mais surtout réagir et là ce n'est pas gagné !
RépondreSupprimerN'oublions pas que la tomate est un légume comme la liberté un fantasme et l'amour un penchant périodique.
Bonne fin de semaine !
A plus
James Px.
tout est vrai alors cultivons nos tomates dans notre jardin secret et avec la bio attitude!!!bon w-e à toi!
RépondreSupprimerdeux heures d'attente toi dur
RépondreSupprimersourire
jpense que toute personne sensible en est à ce constat, mais rien n'avance que tout recule,
à plus
Wow! Mon très je l'avoue je n'ai pas pu tout lire, et surtout j'y ai pas pigé grand chose...*sourire*
RépondreSupprimerAlors je reviendrai plus tard relire avec un peu plus de calme et de sérénité.
Bien à toi James
Kaenef
bonjour
RépondreSupprimerbeau ton plat même avec du sel c'est très naturel
Je crois que c'est plutôt un fruit !
RépondreSupprimerBuvez un bloody mary!, pour vous remettre de vos émotions!
Belle soirée James!
Anecdote : c'était le cocktail préféré de Serge Gainsbourg.
"Mademoiselle V.,
Vous êtes apparue dans ma vie, fraîche, accompagnée d’une amie.
Je n’oublierai jamais ce jour.
Claire, transparente et limpide, j’ai tout de suite su lire en vous.
Votre style, si naturel, m'avait conquis.
Je devins si sûr de moi, je me jetais à l’eau.
Le contact, d’abord saisissant de fraîcheur, lorsque j’ai passé pour la première fois ma main sur vous, a vite laissé place à une chaleur grandissante. Elle était si intense et nous sommes, à ce jour, devenus inséparables.
Depuis, tu m’accompagnes, toujours prête à réchauffer mon cœur, mon âme.
Mademoiselle SMIRNOFF, affectueusement.
S. G."
Rappel sur le « Siècle des Lumières »c'est un terme qui désigne le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité ...
RépondreSupprimerEt selon jimmy wales l’infrastructure d’Internet se répandit autour du monde pour créer le large réseau mondial d’ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui. Il se répandit au travers des pays occidentaux puis frappa à la porte des pays en voie de développement, créant ainsi un accès mondial à l’information et aux communications sans précédent ainsi qu’une fracture numérique. Internet contribua à modifier fondamentalement l’économie mondiale, y compris avec les retombées de la bulle Internet.
Je relie les deux et je fais un // entre internet et l'esclavage pour dire que la lumière n'a pas stopper la traite humaine et qu'internet n'apporte pas du lien social mais favorise plutôt le replie et le communautarisme sans parler du reste ... internet est le nouveau maître du monde et les internautes ses esclaves... Et la tomate est là comme métaphore ou un mannequin pour démontrer l'absurdité dans laquelle nous sommes en train de vivre depuis toujours et que cela ne date pas d'aujourd'hui ...
... Etcetera A plus
une heure ou 10 secondes ... le compte est bon !
RépondreSupprimerPour info Hiromi Oshima est une bombe mannequin Japonaise et Hiroshima la ville détruite par une bombe mais cette fois atomique
A plus
James Px.
Magnifique de lucidité et de profondeur James.
RépondreSupprimerDes plus grandes inventions l'Homme a fait des machines à tuer par intérêt et par esprit grégaire et l'addition de toutes ses abominations perpétuelles est sacrément salée aujourd'hui pour nous déjà mais surtout pour les générations à venir que nous tuons à petits feux avant même qu'elles ne soient nées.
Bisous
Quand l'heure sonnera je ne serai pas très loin du sillage !
SupprimerLà j'en ai froid dans le dos, les grands inventeurs de l'histoire, aveuglés par leurs découvertes et la science, ne pouvaient se douter qu'ils amorçaient le processus qui allait détruire la planète et les hommes.
RépondreSupprimerInventer les rayons pour inventer une arme de guerre, énorme champignon, inventer la ionisation pour transformer en momies d'aliments ce que l'on doit manger...
La science dans son but premier est très louable, mais l'homme en fait une machine à tuer.
Ces tomates nous ressemblent, elles sont transplantées, subissent des mutations génétiques...
je ne sais pas si je rêve mais ton texte me fait penser à Soleil Vert.
J'ai beaucoup aimé te lire James.
Sandy aime "soleil vert"... Et la tomate nature avec un zeste de sel de Guérande ! J'imagine...
Supprimer