Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

11 novembre et des poussières

À peine dix-huit ans avait mon Grand-père
Lorsqu'il a été appelé
Pour partir à la guerre
Une première qui en appellera d'autres
Vierge et imberbe
Les yeux bleus la fleur dans l'âme

Poilu il est revenu
Tranchée de la tête aux pieds
Et retranchée
Face à la mort
Sans Dieu ni loi ni foi
Il a mangé des rats
Du plomb au gaz moutarde
Accompagné d'eau de pluie
Rouge et acide

Il s'est dissous un 11 novembre
Un survivant parmi les morts
En 1979
Il revenait du banquet des anciens combattants
J'avais treize ans
Je m'en souviens
J'étais à l'internat
Et j'ai pleuré
Qui allait jouer aux dames avec moi
Ou à la belotte
J'ai fini aux chiottes
Avec son immense mouchoir en tissu à carreaux
Brodé avec ses initiales JP
Et j'ai pensé à lui
Au peu de fois où il m'a raconté

L'intolérable
La souffrance
La démesure
La démence
L'alcool
La folie
Le bruit
L'abrutissement
Le silence
La fureur
La peur
La haine
La merde
La patrie

Et
Je pense à lui
Comme chaque 11 novembre
Il aimait la vie
Manger boire et chanter
Il aimait la vie
Comme je le comprends
Encore mieux aujourd'hui
Il est parti d'avoir trop mangé
Tombé sur le trottoir
Et il a fini dans le noir
Sous un éclair
L'air détendu
Et heureux
Je m'en souviens
C'était un 11 novembre

Est-il mort pour rien
Sont-ils mort pour rien
Comme ses millions d'anonymes
Et chaque jour qui passe en appelle un autre

Un jour ses yeux se sont éteints
Au milieu d’un visage d’enfant sans teint
Comme une bougie une fois que la flamme a bien consommé la mèche
Tout doucement calmement et sûrement à la fraîche
Son cœur ne brûle plus comme un gosse dans une cour de récré
Avec un foulard autour du cou meurt à l’étouffée
Vu par des profs aussi déboussolés
Que leurs parents sont désespérés

Un jour ses yeux se sont éteints
Au milieu d’un visage d’adolescent déteint
Comme une artère qui n’a pas de veine une fois que le sang a bien irrigué la daube blanche en sens unique
Tout doucement calmement et sûrement pour un monde fantastique
Son cœur a lâché comme une vache à lait
Lâche sa pub et son Yoplait
Pour des millions de bouche à pipe
Pour finir aux chiottes avec la bite en « half-pipe »

Un jour ses yeux se sont éteints
Au milieu d’un visage d'une jeunesse angélique sans parfum
Comme la boulimie de ses égéries cadavériques une fois que la bouffe est bien rentrée il suffit de tout gerber
Tout doucement calmement et sûrement dans l’évier
Son cœur s’est envolé comme les oies sauvages que l’on gave pour les festivités
Avec un « cheese-burger » et toutes ses saletés
Ingurgité par des moutons de panurge
Prêt à se pendre à l'extasy accompagné d'une grosse murge

Un jour ses yeux se sont éteints
Au milieu d’un visage sans domicile fixe sans festin
Comme de sniffer l’alcool une fois la plaie bien imbibée il y a plus qu'à recoudre
Tout doucement calmement et sûrement sans en découdre
Son cœur s’est noyé comme l’innocent dans la seine
Sans rien dire il est parti en flottant sur cette scène
Devant ses antonymes sans-culottes étatiques aux mortes couilles
Que son dieu le sauve de ses andouilles

Un jour ses yeux se sont éteints
Au milieu d’un visage heureux sans refrain
Comme de vivre tranquille devient tout bonnement culpabilité une horreur
Tout doucement calmement et sûrement le déshonneur
Son cœur a explosé comme un ballon sous une trop forte pression
Après cent plans sur la comète d'éteindre la machine en pleine action
L'odeur du placard devenait insupportable et acide
Compression de César contre un arbre c'est le suicide

Un jour ses yeux se sont éteints
Au milieu d’un visage familier au bord du ravin
Comme si cela ne suffisait pas de crever la bouche ouverte
Son cœur s'est desséché comme une morue au dessus de la banquise découverte
Après les ours blancs c'est l'homme à son tour qui cherche sa nourriture
Dans les poubelles de Lidl vidées à l'arrachée quelle torture
Pour finir à l'hôtel dans les beaux quartiers couché à même le sol
Où il faut faire la queue sans dignité et encore si tu as du bol

Un jour ses yeux se sont éteints
Au milieu d’un visage d’une impératrice « Saint Glinglin »
Comme de vieillir cela ne suffisait pas on frappe c’est l'arène de la mise à mort
Tout doucement calmement et sûrement sans aucun remord
Son cœur s’est libéré de cette prison pour retraiter comme Icare a sombré en mer pour échapper à l’ennemi
Maltraitée elle a fondue au soleil de minuit
Le monde est-il devenu fou aveugle coupable
Selon le légiste elle s’est empoisonnée la folle dingue roulant autrefois en décapotable

Un jour ses yeux se sont ouverts
Au milieu de ce monde aux visages sans grand destin aux portes de l'enfer
Comme de mourir en paix cela ne lui convenait pas c’est avec de la pitié qu'il quitte cette terre d'injustice
Tout doucement calmement et sûrement avec préjudice
Son cœur s’est refermé à nouveau comme celui de tant d’êtres humains
Tombés au nom de Dieu ou de la force sans avoir compris l'enjeu de cette histoire sans fin
Aujourd'hui relégué aux actualités entre une pub sur la pilule du lendemain et Yoplait
Un monde nouveau est arrivé mais cela ne sera plus le sien s'il vous plaît

Un jour ses yeux se sont éteints
Je m'en souviens
C'était un 11 novembre
Je viens de recevoir un SMS
Par un pigeon d'argile

33 commentaires:

  1. no comment
    Vote
    A.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bien bel hommage à ton grand-père !

    Publié à 11H11 ... pas mal !

    Belle journée à Toi James,sous les draps beaux de la Poésie !
    Amicalement
    chet*vote*

    RépondreSupprimer
  3. PatriciaLaTarzannenovembre 15, 2011

    »«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    Citation du message publié par

    Une pensée pour tous les soldats ...d hier et d aujourd hui....disparus

    Bonjour M'sieur James et Bonne journée

    Patricia»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«◊✿◈✿◊»«

    RépondreSupprimer
  4. contrecourantnovembre 15, 2011

    du très bon James
    alain

    RépondreSupprimer
  5. chetemie

    Si l'on pouvait programmer la date de sa mort au lieu qu'un autre le fasse à votre place ...

    RépondreSupprimer
  6. Ne reste plus de poilus.... rien que des cendres et le souvenir!

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Athalie
    On oublie souvent les femmes dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  8. Un jour pour eux ,pour ne pas oublier!
    merci poète de le rappeller
    Belle soirée à toi james

    RépondreSupprimer
  9. PatriciaLaTarzannenovembre 15, 2011

    Bonsoir James

    Fort heureusement il existe des mini JP pour raconter l histoire de ces poilus.....qui pour nous se sont battus.

    Une pensée pour tous les soldats ...d hier et d aujourd hui....disparus

    Douce soirée

    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. Bouleversant et plein de vérité. Un de mes grand-père m'a raconté sa vision de cette guerre mais l'autre n'a pas pu ayant sauté sur une mine... laissant femme et enfants. Que de dégâts.... Gweeny.

    RépondreSupprimer
  11. pensées pour ces soldats d'hier et d'aujourd'hui...
    nature

    RépondreSupprimer
  12. Merdésiles
    « Le dernier survivant vient de rejoindre le premier mort de la plus atroce des guerres;

    Qui se souvient de ce premier mort ??

    Il était caporal ; Le 2 août 1914, en poste dans le village de Joncheray au sud–est du territoire de Belfort, il s’oppose à une patrouille allemande qui a violé la frontière ; Il fait les sommations d’usage, en réponse l’officier qui commande la patrouille sort son revolver et tire. Il est mortellement touché ; Avant de mourir il a le temps de riposter et de blesser mortellement à son tour celui qui vient de lui ôter la vie.
    Le Français a 21 ans à peine, il est instituteur, il s’appelle Jules-André Peugeot.
    L’Allemand a 22 ans, il est natif de Magdebourg en Saxe-Anhalt, lieutenant au 5eme régiment de chasseurs, il s’appelle Albert Mayer. »

    RépondreSupprimer
  13. Un bon blog sur le sujet !

    http://chtimiste.com/

    RépondreSupprimer
  14. Waouh un si bel hommage merveilleux

    RépondreSupprimer
  15. Un hommage pour une personne comme j'en ai vu peu, les mots et les longues phrases ne sont pas nécessaire pour te dire l'émoi que j'ai en te lisant
    amitié James
    Marc

    RépondreSupprimer
  16. Encore un très bel hommage!
    Tu as eu la chance de connaître ton grand père, le mien est rentré, a vécu malade plusieurs années après avoir été gazé à l'ypérite et en est mort.
    Nous sommes d'accord sur cette phrase qui nous rejoint dans nos poèmes:
    Sont-ils morts pour rien?

    RépondreSupprimer
  17. Un très bel hommage James qui fait froid dans le dos.
    Les grands esprits se rencontrent sur ta phrase en rouge.
    Comme te dit ma Sandy son grand père et donc mon arrière grand père n'a pas survécu très longtemps lui et il ne voulait jamais parler des horreurs qu'il avait vues.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  18. Sublimissime James !! Mon grand père, je ne l'ai pas connu il s'est éteint après être rentré de cette guerre absurde qui lui a tout pris, même la vie !

    Bravo James un magnifique écrit

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Dyane
    C'est le minimum au vu du sacrifice !

    Un sacrifice contre nature ... Mais ils n'avaient pas le choix ! Le choix était une condamnation irréversible alors que le sacrifice leur offrait une chance !

    RépondreSupprimer
  20. Bien des questions posées sur le sens de notre propre vie à travers cet hommage bouleversant à ton grand-père....

    RépondreSupprimer
  21. émouvant témoignage... .

    RépondreSupprimer
  22. La paix à son âme et notre reconnaissance envers tous ces hommes tombés pour que vive la liberté... Mon grand-père comme le tien a fait cette guerre, et son corps dissout maintenant dans la terre, est peut^-être devenu un bel arbre, là-bas, à Verdun.

    RépondreSupprimer
  23. De l'histoire de ton grand-père à ce monde en déclin. Un texte lucide et émouvant

    RépondreSupprimer
  24. Il est devenu plus long ce poème et sa brulante actualité est encore intacte...

    Merci !

    gala.

    RépondreSupprimer
  25. Rentypoésienovembre 15, 2011

    Sur son histoire jalonnée de sang, l'homme n'a jamais su bâtir un monde meilleur ! Serait-ce son destin inéluctable? J'ai pensé à la bd de Tardi en te lisant.
    Bonne soirée.
    Francis..

    RépondreSupprimer
  26. "Mais qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp." (Jean-Jacques Goldman)

    RépondreSupprimer
  27. Alphonse BLAISE.novembre 15, 2011

    très émue en lisant ce texte....

    Et c'est vrai...la chanson de Goldmann lui colle aux mots...

    merci pour tous ces sacrifiés de la connerie humaine...

    Alex

    RépondreSupprimer
  28. Ce sont surtout les poussières qui deviennent importantes lorsque l'on réfléchit et que l'on s'aperçoit que ces "putains de guerres" auraient pu être évitées ...

    merci pour ce texte ...

    RépondreSupprimer
  29. Un texte qui mêle tendresse et grotesque, mais je garde surtout l'image de ton grand-père survvnat qui aimait la vie...

    RépondreSupprimer
  30. Léon
    Il y a toujours plusieurs camps car la caractéristique et la richesse de l'homme c'est la différence. Mais l'issue doit être la même pour tous les camps, celle de vivre ensemble. Le plus certain est le faire à travers l'amour car l'amour n'a pas de frontières. C'est une poignée de fous qui dirigent les hostlités et qui fanatisent un grand nombre mais la grande majorité sans doute 95% de l'humanité désire la paix.


    C'est un rêve éveillé !

    RépondreSupprimer
  31. très émouvant, merci James, j'ai presqu'envie de te dire merci aussi pour mon grand-père....@ bientôt

    RépondreSupprimer
  32. coeur noyé...

    je relirai cet hommage et toutes les émotions et images fortes et sombres en association

    une lecture prenante car l'écriture l'est

    merci Max Dulac

    amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »