Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Papa ... Pourquoi il est bleu le ciel

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère.
Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.

Et si la poésie n'existait pas, le monde serait de quelles couleurs ?
Et quand le soleil brille ... La nuit est-elle toujours là ?
Et moi, qui suis-je ?

Quand le soleil brille les nuages se cachent la lune rigole et une lumière blanche vient se décomposer sur le prisme de ma vie en une multitude de couleurs.
C’est un faisceau de lumière solaire, un spectre brillant qui à l’instar de celui qui révèle l’arc-en-ciel Ô combien coloré, celui-ci serait-il réduit par habitude à la série traditionnelle des sept couleurs dites primitives, le rouge, l’orangé, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Ces couleurs habituellement s’enchainent les unes aux autres, si l’on observe de plus près on s’aperçoit des raies obscures dans le spectre du soleil. Elles se retrouvent d’une fixité absolue, lorsque la lumière du jour réfléchie par les nuages ainsi dans celle de la lune, ces raies constituent un caractère indélébile.
Et si ma vie était dictée par ses sept couleurs, un peu comme un chemin de croix, une représentation de la passion en vers quelque chose d’inconnu et d’irrémédiable.

Je ne suis qu’une poussière dans le milieu interstellaire mais parmi les hommes qui suis-je ?

Je suis rouge quand une fille me fait les yeux doux, est-ce de la timidité ? Et puis le rouge c’est la passion. Etre passionné, c’est comme être pris par un frisson d’hiver avec de la température et une sensation de chaleur parcourant le corps et l'esprit. La passion fait-elle moins de mal que l'ennui, la passion tendrait-elle toujours à diminuer, tandis que l'ennui tendrait-il toujours à s'accroître ? Je le crois et j’attise mes brûlures pour ne pas être mangé par les vers.
Je suis orangé quand le soleil me caresse tendrement la peau, suis-je issue d’une addition entre deux caractères distincts, une carotte ou un âne qui court après, une vitamine C ou un amas d'agrumes juteux lorsqu’on me presse … Acide et sucré voilà sans doute la dualité de mon caractère.
Je suis jaune quand je suis primaire ou malade, une écorce de citronnier spontanée, un avertissement, serais-je un péril ou une croisière tout dépend de la météo ?
Et je me prends au jeu des couleurs et je crée un label, je commence par le bleu.

Bleu couleur froide à l'horizon de mes artères
Violettes joues aux premiers frimas de l'hiver
Invite au calme et à la détente
Serais-tu une Tibétaine à la sagesse transcendante
Bleu sensation d'éloignement et d'immatérialité
Ciel clair mélancolique et rêve glacé de ta féminité
Procure une sensation d'introspection sur soi
Serais-tu une déesse aux forces vitales détenues par l'esprit du Roi
Bleu symbolique de tendresse et d'idéale à foison
Turquoise caressant notre sensibilité en émotion
Purifie nos âmes capricieuses en transparences
Serais-tu demi-dieux en équilibre sous notre correspondance
Bleu portant le voile céleste dans le ciel
Azur heureux révélant nos énergies irréelles
Calme et fuyant tu ne bloques pas mon regard
Serais-tu me laisser me perdre en elle sans crier gare
Bleu drap teinté froissé vestige d'une nuit amniotique
Parure qui révèle l'éclat de ta sensualité analgésique
Vague perlée de saphir amoureux
Bleu reflet pure et limpide je te veux

Je complète et poursuis avec le rouge, la couleur de la fusion.

Rouge couleur chaude par excellence
Carmin dévoilant tes lèvres en turbulence
Sensation de proximité
Capteur de ton attention survoltée
Rouge éclair sanglant de nos nuits
Rose dentelle dévoilant ton corps nu épanoui
Étoffe légère soulignant tes fesses rondes
Surprend et invite à la fronde
Rouge vibration intense et dominante
Jaune passion et joie de vivre virevoltante
Silence de colère sur ton expression toute entière
Chaleur de tes mains au cœur de nos ébats aurifères
Rouge omniprésent dans le feuillage automnal
Auburn cheveux sur tes épaules apétales
Vin d'un cépage d'une bonne terre
Couleur d'ivresse de tes artères
Rouge en déclinaison
Camaïeu de mes pulsions
En hiver le rouge te va si bien
Du soir au matin

Je pourrais continuer à me coller ces sept couleurs sur la peau ou sur mes pensées peu importe, le monde s’en fout de savoir ce que je ressens, qui je suis, le monde marche si vite et si seul. Plus nous sommes nombreux plus on évite les autres, comme si l’autre devenait un adversaire à abattre, une couleur négative ou une nuance sans importance, comme si nous étions soit noir soit blanc. Serions-nous sur le déclin, sur une pente où seule la victoire compte ? Nous n’avons jamais autant aimé les pyramides, pourvu que l’on se trouve au sommet, à dominer la poussière, à faire jeu égal avec les nuages et toucher au plus près ces fameux faisceaux de lumière solaire. Comme si nous voulions à la fois être purifié et assener la vérité absolue ...

Alors, qui suis-je ? Sans doute qu'une poussière qui pense aux autres avant de penser à elle !

Et j’aimerai conclure sur cette nuance si pure qu’est le blanc.
Blanc serais-tu dans l'atmosphère la somme de nos couleurs vitales
Un arc-en-ciel en irisation
Le passage de nos nuits horizontales
Où la page de nos jours sans imagination
La blancheur de ton sourire
Vient se poser sur ma bouche
A chaque fou rire
A chaque fois que l'on se touche
Blanc serais-tu un secret en correspondance à notre lumière intérieure
Un mariage d'une beauté tout en douceur
Une représentation de la sagesse
Où un antonyme sacrifice tout en finesse
Alors mes bras d'ivoires plongent sur ma bien-aimée
Vers ce corps cotonneux immaculé
Où mes pensées rejoignent cette divinité
Aux pentes innocentes et aux formes chahutées
Blanc serais-tu le cycle nycthéméral de notre vie par défaut
Une blanche silhouette aux parois enneigées
En passant du matin à la matité de sa peau
Au soir à la brillance de sa pureté
Avec toi je vois le noir en blanc
Les nuages en transparence
Où la lune flirte avec le ciel et ses nuances
Sous ton regard bienveillant
Blanc serais-tu notre amour éthéré
Au-delà de tout raisonnement
Notre invisible échiquier
Où l'archange annoncerait notre fusion éternellement dévouée
Blanc neutralité de mon for intérieur
Tu es mon porte bonheur
Alors continue à me délivrer une âme candide
Pour vivre encore longtemps sur cette Atlantide

24 commentaires:

  1. Les couleurs des émotions, les couleurs de la vie, la nature et l'âme profondément liées par cet arc en ciel!
    La pureté de la candeur face à la vie, le besoin de rêver dans un univers différent, j'aime beaucoup ton texte James.
    Dans ce monde d'égoïsme et de pouvoir, savoir ouvrir les yeux sur le sens véritable des choses est tellement rare et beau!

    Magnifique musique de l'exorciste et le tableau est superbe, il donne l'impression de cristal, de pureté!
    Tu es très doué en peinture!!! chapeau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le revoilà le texte ! Et pour cette peinture je dois dès que l'atelier est fini recommencer à peindre donc à moins écrire !
      bref on verra bien !

      Supprimer
  2. pierrot-lunairenovembre 25, 2011

    Le ciel n'est pas bleu, en fait, il est violet très clair comme il est rouge le matin en raison de la diffraction de la lumière émise par le soleil dans les couches de l'atmosphère.
    Voilà !

    PL

    RépondreSupprimer
  3. ça dépend des goûts... et des couleurs !
    Merci pour cette introspection émise au vert, JamesPx !
    Amitiés JePoétiques e-toilées
    Petrucyrano

    RépondreSupprimer
  4. pierrot-lunaire
    C A M A I E U ... de bleu et de violet pour le fond il ne reste plus qu'à remplir le vide !

    RépondreSupprimer
  5. Une couleur celle du coeur!
    Merci James

    RépondreSupprimer
  6. orange_doucenovembre 25, 2011

    tiens une poussière qui nous parle et qui a quelque chose à dire !
    Merci

    Orange poussière dans l'oeil du cyclone

    RépondreSupprimer
  7. contrecourantnovembre 25, 2011

    bonjour

    moi qui suis luckylukien , j'ai eu une vision particulière des couleurs sourire

    en tout une belle introspection haute en couleurs
    alain

    RépondreSupprimer
  8. Petrucyrano
    Nous sommes tous différents mais cela reste qu'un point de vu humain
    « Pour bien apprécier le vin, il faut de l'odorat, un sens du goût suffisamment développé et un oeil pour la couleur. Tout le reste n'est qu'expérience et goût personnel » ...

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien ton analyse...

    pour moi un imbroglio d'émotions sur un nuancier de couleurs...


    amitiés

    RépondreSupprimer
  10. une poussière qui pense aux autres
    avant de penser à elle

    RépondreSupprimer
  11. Merdésiles
    Sacré cœur toujours là ....

    RépondreSupprimer
  12. Orange douce
    Nous avons tous quelque chose à dire mais avec des phrases et des approches différents.

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, je te conseille le film d'animation "Wonderful days", un homme qui recherche le ciel bleu parce que la pollution a envahi parce que les Hommes le voulaient, le monde humain, le monde qui est devenu un barrage pour la nature.
    C'est très intéressant.
    C'est l'histoire d'un jeune homme qui va rendre la poésie au monde entier, le ciel bleu qui éclairera désormais les Hommes.

    RépondreSupprimer
  14. La vraie couleur en plus d'être visible elle se ressent et sent avec ou sans contrecourant !

    RépondreSupprimer
  15. Delphine
    Voilà j'aime bien aussi l'aura de Nathalie Imbruglia ...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Il y en a un qui avait posé cette question il y fort longtemps déjà, Julien Signol, grand-père de Christian romancier, voilà ce que cela a donné....


    "Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, leur courage, à tout ce qu’ils m’ont légué.
    Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : “Pourquoi le ciel est bleu ?”. Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l’enfant d’une domestique, veuve de surcroît, n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s’est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l’orée du XXe…
    Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu’eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d’avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N’est-ce pas encore aujourd’hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?" Christian Signol

    hors sujet, bien sûr, c'était juste comme çà.

    RépondreSupprimer
  17. La partie de tennis se déroule en 3 sets gagnant ... Pour les S je pardonne pour les lignes aussi par contre pour les fautes directes je vire !

    RépondreSupprimer
  18. Oui ! Une pensée qui n'est pas toujours partagée !

    RépondreSupprimer
  19. Sarah
    Si l'usager supprimé repasse sans chemise ni pantalon j'ai le mien à repasser ... MERCI pour le lien je connaissais ce film d'animation juste de nom je suis allé le voir en streaming et super ! A plus.

    RépondreSupprimer
  20. Le sujet est vaste puisqu'il s'agit du ciel ...
    Mon petit soleil !

    RépondreSupprimer
  21. Là je connais le club des 5S.... ou saucisses de Strasbourg ou de Salzbourg une sorte de bière musicale dans laquelle plus tu brasses de l'air plus tu mousses les extrêmes ...
    Je mets Mozart et je me coule un bain mousse !

    RépondreSupprimer
  22. Ton texte James entraine dans un prisme de couleurs et de ressentis que j'aime beaucoup.
    Tes réflexions sont philosophes et toutes les émotions ainsi déclinées en arc en ciel sont très belles.
    Acide+sucré= acidulé, un peu piquant et doux en même temps Wink
    Pour moi le blanc c'est la couleur du bonheur, du rêve à l'état que l'on se crée et dans lequel on s'abrite.
    Et ta peinture est très belle, pure et irréelle.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe le ciel ne change pas et le bleu reste bleu quant à l'homme...

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »