Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Voisin voisine

Le ciel est au fond de l'eau

La fille d'à côté
Mesure
Le mec d'en face
Attend
 
La fille d'à côté
Mesure
Elle mesure son pouls
Sa tension artérielle
Elle mesure son poids
Ses heures de sommeil
Elle mesure ses humeurs
Le temps passé à ne rien faire
Ou se relie sur Facebook
La fille d'à côté
Mesure sa fracture

La fille d'à côté
Mesure
Le mec d'en face
Attend
 
Le mec d'en face
Attend
Il attend son heure
Le dernier grain de sable
Il attend le sommeil
Son billet pour quelque part
Il attend la belle sans la bête 
Le début d'une histoire
Ou gazouille sur Twitter
Le mec d'en face
Attend depuis longtemps

Et pourtant
Voisin
Voisine
Ils le sont
Chaque matin
Ils se croisent
Ils se croisent le trait triste
Sans se regarder
Ils se croisent les yeux rouges
Sans nuit blanche
Ils se croisent les lèvres cousues
Sans les découdre
Ils se croisent
Pour trouver les mots

La fille d'à côté
Mesure
Le mec d'en face
Attend

Et pourtant
Voisin
Voisine
Ils le sont
Chaque nuit
Ils rêvent
Ils rêvent de se réaliser
Sans rêver
Ils rêvent de choisir le bon moment
Pour tout recommencer
Ils rêvent de trouver une main
De la serrer fort
Ils rêvent 
De ne pas la perdre

La fille d'à côté
Mesure
Le mec d'en face
Attend

Et finalement
Voisin
Voisine
Ils le sont
En ce jour obscur
Ils se cognent
Ils se cognent l'un à l'autre
Contre le miroir fragile
Ils se cognent la gorge sèche
Le cœur palpitant
Ils se cognent le ventre noué
Le regard figé
Ils se cognent
Violemment

La fille d'à côté
Mesure l'amour
Le mec d'en face
Attend l'amour

Le ciel est au fond de l'eau

36 commentaires:

  1. Violettemai 25, 2012

    ah c'est plus difficile en face à face

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit ça la tête sur les épaules mais avec le cul sur une chaise en bois flotté j'ai dû alors faire vite avant de me noyer ...

      Supprimer
    2. Violettemai 25, 2012

      chacun cherche son chat

      Supprimer
    3. Je n'aime plus les chats...

      Supprimer
  2. EmelleJiemai 25, 2012

    Bonjour et merci James, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  3. Deux solitudes qui ne se rencontrent pas ou si, la bouche cousue, la peur au ventre (j'ai aimé l'image ainsi décortiquée).
    J'aime beaucoup la fragilité évoquée.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Ilizia_Chaimoctobre 07, 2013

    Salut. Sûrement que je me trompe, car je sens un mélange de tendresse et de tristesse qui dans les abîmes de la vie.
    Beau poème

    Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étudiant en ingénierie ETS c'est quoi comme bête à corne muse
      La soif du cœur ne s'apaise pas avec une seule bière... A la tienne

      Ici c'est l'heure

      Supprimer
    2. Ilizia_Chaimnovembre 02, 2013

      Merci bien. Je te retourne 🍻

      Sincèrement

      Supprimer
  5. Galatea belgaoctobre 07, 2013

    des liens à fleur d'eau ou de miroir...

    une nouvelle génération de sentiments ou l'incertitude de toujours ?

    de la poésie en tout cas ...

    gala

    RépondreSupprimer
  6. La simplicité n'est pas un but dans l'art
    mais on arrive à la simplicité malgré soi
    en s'approchant du sens réel des choses...
    Comme ici !

    RépondreSupprimer
  7. electrondu24octobre 07, 2013

    Beau texte James.

    Amicalement.

    Gérard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une électrode qui ne doute pas est un mort électrocuté... C'était juste pour dire quelque chose !

      Supprimer
  8. Voisin voisine tous deux attendent l'amour...
    J'aime cette musique tellement douce qui accompagne si bien tes mots !
    Merci James

    RépondreSupprimer
  9. Percutante comptine, percutants mots. La vie serait-elle donc toujours plus verte, plus tard ?!? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il suffit d'un Ange pour avoir la paix

      Merci

      Supprimer
  10. oui j'aime bien ce petit film rencontre où tout est dit simplement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super 8
      en noir et blanc
      sans bande son
      Et ma poule
      a pondu un 9
      en silence
      tout est dit

      Supprimer
  11. La rencontre improbable de deux créatures dont l'une mesure l'autre attend. De vers en vers on se rapproche d'un instant ou d'une situation dans l'espace d'où, peut-être, les contradictions ne sont plus sensibles. Chaque individu se croyant unique rien ne sert de l'en vouloir dissuader en lui octroyant un voisin, un frère ou une sœur, voire un clone. La symbiose entre deux êtres persuadés de leur originalité s'effectuerait s'ils souhaitaient abandonner leurs prérogatives respectives au profit d'un seul.
    Ton poème est passionnant.

    RépondreSupprimer
  12. Cela pourrait être aussi...
    Le mec d'en face mesure
    La fille d'à côté attend...

    pas simple ce mystère des liens et émotions entre voisins solitaires...

    le virtuel élargit le champ des possibles mais pour que le possible se fasse ... Encore faut-il lâcher prise sur la mesure et l'attente...

    Un très beau poème, merci James pour ce partage

    Amitiés

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la tribulation quotidienne d'une femme de ménage... D'une femme qui écrit des vers pour se libérer de ses fers. Le voyage d'Elle traverse des couloirs qui sont à chaque fois et d'une certaine façon, un type de résignation différent. Chaque étape est un univers, une forme particulière où rire, tragédie, espoir, absurde se mêlent, se succèdent, s'entrecroisent...

      Supprimer
  13. Il était par dessus le toit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, toi mon toit
      Toi, toi mon tout mon roi

      Prends un petit poisson
      Glisse-le entre mes jambes
      Il n´y a pas de raison
      Pour se tirer la langue

      Ne me regarde pas
      Comme ça tout de travers
      Qui fait le premier pas
      Pour s´aimer à l´envers

      Toi, toi mon toit
      Toi, toi mon tout mon roi

      Supprimer
  14. bien aimé le ciel au fond de l'eau, qui se rapproche bien de la réalité, des histoires d'amour qui attendent l'un et l'autre

    RépondreSupprimer
  15. Charmante chanson, cependant, peut être qu'un peu de ponctuation pourrait aider à rythmer davantage la lecture.

    RépondreSupprimer
  16. Cela fait longtemps que je ne suis pas passée par là, et voilà, le premier poème ouvert est le tien... et il m'enchante... il me chante... comme Jaques Brel... tel un refrain qui sonne et qui trouble...
    "la fille d'a coté"... dégage une forte émotion, remue comme ce "ciel qui est au fond de l'eau "
    Cordialement Solweig

    RépondreSupprimer
  17. Percutante comptine, percutants mots. La vie serait-elle donc toujours plus verte, plus tard ?!? Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Une belle poésie mélancolique en écoulement de vers s'aiguisant aux roches muettes de l'existence.

    Amitié Poétique de:

    Odon de COR.

    RépondreSupprimer
  19. tout est question de mesure

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »