Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Renouveau

Aujourd’hui
Je me présente
Je m’appelle Agapanthe
Mai mélancolie
Je ne suis pas une fleur
Ni même un cœur
Juste une plante vivace
En état de grâce
Mai dis-moi
Dis-moi pourquoi
Dis-moi pourquoi tu m’aimes
Et je serais en mode thème
Sans artifices ni haine
L’heure est pleine
Un plaisant stratagème
C’est pour ça que tu m’aimes
A la folie
Jour et nuit
T’aimes la solitude
La luxure la plénitude
Les rires le sable
La rime les fables
Mais lorsque ma fleur aura fleuri
Je perdrais alors la vie
Tu conserveras mes graines
Nos joies souterraines
Rejoindre un nouveau poème
C’est pour ça que tu m’aimes
A la folie
Jour et nuit
Mai mélancolie
Je m’appelle Agapanthe
Je me présente
Aujourd’hui

19 commentaires:

  1. Sympatiquemai 30, 2012

    wao mon Agapaô

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agave agapanthe entre la grasse et la grâce vivace !

      Supprimer
  2. Marie-Rosemai 30, 2012

    On aime le Renouveau pour tout ce qu'il peut nous apporter ...à l'improviste ..

    De bonnes choses de préférences ...tout ce que l'on désire et attend


    Il est bien connu que la période "avant" ...est toujours la meilleure...après on est toujours plus près de la fin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans renouveau il y a nouveau après dans nouveau il y a nous et veau il faut bien choisir lol!

      Supprimer
    2. Marie-Rosejuin 03, 2012

      Oui j'ai pigé ...et moi j'en ris ....(de veau) super bon en attendant

      Supprimer
  3. Snoopy34mai 30, 2012

    Belle envolée fleurie bien rimée avec un bon rythme,à lire à haute voix

    RépondreSupprimer
  4. Alphonse BLAISE.mai 30, 2012

    Je ne connaissais pas cette jolie plante, grâce à toi c'est fait....

    "Mai mélancolie
    Je m’appelle Agapanthe
    Je me présente
    Aujourd’hui "...

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Agapanthe est spectaculaire par ses hampes florales de plus d'un mètre jaillissant de la touffe en juillet. Elles se terminent par une inflorescence en boule de plus de 20 cm de diamètre et aux multiples fleurs bleues ou blanches. En massif, installez-les en groupe pour former de grosses touffes.

      En dehors des régions au climat doux, cultivez vos Agapanthes en pot que vous mettrez en place au printemps, enterrés dans vos massifs. Au retour de l'hiver, vous retirerez vos pots pour les mettre à l'abri.

      Famille:
      Liliacées
      Origine:
      Afrique du sud, Australie
      Période de floraison:
      mai-juin dans le sud, juillet-août ailleurs
      Couleur des fleurs:
      bleue, blanc
      Exposition:
      plein soleil, mi-ombre
      Type de sol:
      riche, bien drainé
      Acidité du sol:
      neutre, calcaire accepté
      Humidité du sol:
      neutre, calcaire accepté
      Utilisation:
      massif, arrière-plan, bordure, pot, potée
      Hauteur:
      70 cm avec une inflorescence de plus de 1 m
      Type de plante:
      fleur
      Type de végétation:
      bulbe
      Type de feuillage:
      caduc ou persistant
      Rusticité:
      -5°C, moyennement rustique, à cultiver en pot dans les régions au nord de la Loire. Notez que les espèces au feuillage caduc sont plus rustiques et peuvent être laissées en terre moyennant une protection dans les régions à l'hiver rigoureux
      Plantation, rempotage:
      plantation du rhizome au printemps
      Méthode de multiplication:
      semis, division des rhizomes au printemps
      Taille:
      pas de taille nécessaire
      Espèces, variétés intéressantes:
      Le genre comprend une dizaine d'espèces
      - Agapanthus africanus aux fleurs bleues
      - Agapanthus campanulatus aux fleurs blanches
      - Agapanthus Headbourne 'Blue triomphator' ou 'Blanc' est résistant dans la région centre
      Maladies et ravageurs:
      les limaces

      Supprimer
  5. amandinamai 30, 2012

    belles et chaleureuses images, merci poète pour cet écrit original

    RépondreSupprimer
  6. Très jolis tes mots et la musique qui nous prend et nous emporte loin... Est ce un slam ?? C'est très musical sous un fond mélancolique.

    Bravo j'aime beaucoup

    Bises James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que c'est mais je l'ai écrit comme si j'étais une fleur sous le vent en tribulation... Merci

      Supprimer
  7. Ton poème a la délicatesse et la fragilité poétique de cette jolie fleur si petite face au vent.
    j'aime beaucoup cette douceur et cette légèreté dans tes mots.
    Une beauté éphémère mais éternelle.
    Bisous James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout passe tout recommence seuls les détails changent...

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton poème, il est comme une chanson, où l'on enlève un à un les pétales pour les décliner en mot d'amour... c'est vraiment très beau!

    bisous James

    RépondreSupprimer
  9. Je connais le nom, moins la plante lol!

    un bien joli poème sur cette mort qui n'est que temporaire puisque ses graines la feront renaître...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut penser à l'arrosage... Et elle ne dessèche pas...


      A plus

      Supprimer
  10. UN très joli poème sur cette fleur que je ne connais pas...

    si elle meurt après avoir fleurie ce n'est que temporaire puisque ses graines développeront d'autres fleurs.....donc la vie de cette plante ne s'efface pas , elle n'est pas éphémère...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »