Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Eve et Don Juan


Il s’ingénie et s’épanouit dans le plaisir  
La jouissance de l’instant présent et à venir
Défiant les codes de la morale
Est-ce un vertébré phénoménal

Un sang chaud un étalon un lion
Un sang froid variable un caméléon
Entre la distraction et le cynisme
Entre la destruction et l’égoïsme

Poupée jolie de Séville à Deauville
Vos heures creuses sonnent pile
Et face lorsque le jour se lève
Jouant toujours avec ses mortels rêves

Il n’y a pas que ses mots qui vous brûlent
Dans le foyer tourmenté de vos amours
Pour lui la vie est un vide à remplir
Pour vous la vie est un plein à découvrir

Il n’y a pas que les brûlures qui font mal
Toutes vos cendres contiennent une histoire
Des belles des tristes au bord de l'étouffoir
Espérant anéantir l’animal caché dans ses entrailles

Il n'y a pas que le mal à extraire de sa vie
Servez-vous de vos pouvois de vos armes 
De votre innocence d'un peu de larmes
Pour lui voler son cœur combattre son esprit

Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre * 
Oubliez vos illusions prenez la position du bateau ivre
Soufflera alors le vent secret du bonheur
Un instant diabolique où le corps jouit et meurt



* « Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. »
Ciatation d'Albert Camus

39 commentaires:

  1. Violettemai 29, 2012

    Rainbow


    Rainbow
    C’est l’arc-en-ciel
    De tes voyelles
    Et de tes para-dits
    Artificieux
    Qui hante mon Enfer
    Et capture mes yeux
    J’ai noyagé
    Sur ton ivre bateau
    Et maufragé
    Dans l’île de Cythère
    J’aime tes regards darnes
    Et tes ithyphallismes
    La laine de tes vers
    Tisse dans mon cerveau
    Un double je de maux
    Dont ne puis me défaire

    Rainbow
    C’est l’arc-iris
    De mon I-maginaire.

    1984

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ithyphallismes ... Chaud le Menhir !

      Supprimer
    2. Violettemai 29, 2012

      tu as parlé du bateau ivre alors...

      Supprimer
    3. Violettemai 29, 2012

      petite mort

      Supprimer
    4. Tu fais référence à Rimbaud lorsqu'il écrit à Verlaine c'est dans cette lettre où il parle de bateau-ivre tu peux développer ?

      Merci

      Supprimer
  2. Emellejiemai 29, 2012

    Bonjour James, j'aime, merci, une belle journée, Emelle.

    RépondreSupprimer
  3. PierreDesvignesmai 29, 2012

    Oui d'abord l'amour et on verra la suite

    RépondreSupprimer
  4. swing__troubadourmai 29, 2012

    Un thème traité en belle écriture et parabole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône de révolution lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont intéressé les mathématiciens dès l'Antiquité et ont reçu des applications techniques variées...

      Don juan aime bien les courbes et les plans sur la comète depuis la nuit des temps ! C'est son cône d'inspiration... Ou d'échappement !

      Merci

      Supprimer
    2. swing__troubadourmai 29, 2012

      Merci pour ce com instructif et sa chute en plaisantes métaphores.
      J'ai tout capté.
      Amicalement.
      Vincent

      Supprimer
    3. J'avais envie de dire des bêtises... Merci

      Supprimer
  5. swaroskibleumai 29, 2012

    Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre*
    Oubliez vos illusions prenez la position du bateau ivre
    Soufflera alors le vent secret du bonheur
    Un instant diabolique où le corps jouit et meurt


    C'est une philosophie qu'on devrait embrasser... donc une autre vie...

    Sw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute et mais je pense que le plaisir n'est que le bonheur d'un point du corps. Le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien-être de toute l'âme...

      Supprimer
  6. James, j'ai beaucoup aimé ce texte à lire aussi entre les lignes
    Un message à l'amer, dans une dive bouteille.
    Lorsque deux icônes se rencontrent, peut-on cliquer dessus?

    Bravo

    Amitiés
    JM
    +v

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit Têtard Jean-mimi est devenu une rainette c'est la saison... Croac est Don juan !

      Supprimer
  7. MGASA067mai 29, 2012

    AAHHH ! Trop beau !!
    Bisous James et belle journée !

    MG

    V+F Bel écrit, beaux amours parfois, aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là on sort de l'ingénue pour rentrée chez la femme fatale !
      Elle avait de tous petits tétons Valentine...

      Supprimer
  8. Ce petit jeu amoureux entre esprit de Don Juan, avisé en amour, et Eve ingénue et si tentante, ma rappelle les conseils échangés entre la marquise Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont au sujet d'une belle oie blanche!
    j'ai beaucoup aimé James

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps s'enchaîne l'amour perpétuellement !

      Supprimer
  9. Patricia-LaTarzannemai 29, 2012

    ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ

    Là maintenant je sais...
    c est le GPS qui parle...:DDD

    je sors je sors...c est bon...
    je voudrais pas vous faire Beuguer...:DDD

    ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention je vais dégoupiller votre grenade si vous êtes mûre !
      Et le rouge vous va si bien...

      Supprimer
    2. Patricia-LaTarzannemai 29, 2012

      ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ
      pfff...n importe quoi...

      ...D abord vous n en savez rien...
      ...vous ne m avez pas vu avec ...
      et ne me dites pas
      "si sur votre avatar... parce que c est du rose...!!! :DDD

      pfff...Z'êtes pas possible vous hein.!!!
      ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ☻░ॆ..

      Supprimer
    3. Ville: Couleur
      Région: Rouge
      Pays: Grenade

      Je n'invente pas la couleur ! Et le rose n'est pas évident sur votre photo c'est quoi comme appareil ?

      Supprimer
    4. Patricia-LaTarzannejuin 02, 2012

      █░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█

      HA tiens tiens...!!!
      .c est le photographe qui a pris le relais...!!!...

      Peu importe la marque de l appareil
      de toutes façons dès qu il est braqué sur moi il se met
      en mode "Ghost"


      et puis je n ai pas dit que vous inventiez j ai dit
      que vous ne pouviez pas savoir..si cela m allait ou non...

      Ciao Ciao M'sieur ??? ...bel après midi

      █░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█░█▒█

      Supprimer
    5. Ah vous êtes partante pour des poses prolongées car vous êtes longue à venir lol

      Supprimer
  10. Sous le cynisme de Don Juan se cache la tendresse d'un coeur en quête d'amour vrai et de bonheur.
    Sous ses airs ingénus, Eve cache ses armes de femme, sa curiosité de la vie, sa fragilité et sa séduction.
    On dit que les contraires s'attirent toujours et dans le fond ils ont tout pour s'entendre, se complétant mutuellement pour ne plus faire qu'un.
    Bisous James.

    RépondreSupprimer
  11. ForestJumpmai 29, 2012

    Ah un dom Pérignon un don de soi et tout va

    RépondreSupprimer
  12. j'ai bien aimé du début à la fin, mais ceci

    "Pour lui la vie est un vide à remplir
    Pour vous la vie est un plein à découvrir "

    particulièrement
    bravo et applaudissements
    Vétille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vétille...
      Oui je crois que ces deux phrases sont assez proches de la réalité et résume la chose...

      Supprimer
  13. Une leçon d'amour pour qu'Eve puisse conquérir Don Juan. Il fallait y penser mettre la jeune ingénue face au séducteur libertin et cynique qu'il lui faut conquérir de belle façon !!!!!

    Merci beaucoup j'adore !

    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la différence que l'amour se cimente le mieux si le dosage reste équilibré

      Supprimer
  14. lightpumpkinjuin 02, 2012

    J'ai apprécié ce poème mais il faut avoué que ce que j'ai le mieux aimé c'est l'assemblage d'Eve et de Don Juan dans le titre
    Je trouve ça inspirant comme idée :D Merci
    Amicalement,
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père me disait quand tu n'as rien à dire travaille le titre ça fait rentrer du monde

      Supprimer
  15. CeriseDaiguebellejuin 14, 2012

    J'aime bien l'opposition dans le titre...

    Cerise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dans l'improbabilité où tout s'oppose que la greffe prend le mieux !

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »