Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

La solitude d’Éphélide

C’est un jour de pluie
Un temps où l’oubli
Immerge le corps
Comme un désaccord
La soif d’une déchirure
Soûlant le cœur
Ici et partout ailleurs
Une vie en friche
Une banalité en pleurs
Une fleur qui sèche
Entre la rue des macchabées
Et la montée des noirs corbeaux
 

Son nombril scintille
Ses cris sourds enivrent
Et sa rousseur s’éveille
J’ai construit un pont en pierre
Enjambant un filet d’étoiles
Comme la jalousie est amère
Mais l’amour sans jalousie
Est-il un amour imparfait
Ou singulier comme pluriel
C’est le temps qui défile
Les déceptions qui s’empilent
Toutes ses heures creuses
A boire seul la Gueuze
 

C’est la fille aux jambes effilées
Qui aime la vie
Qu’aimerait faire un vœu
Unique de vivre à deux
C’est si facile
D’avoir des faux cils
Au milieu de la nuit
Debout et de dire oui
Entre la rue des macchabées
Et la montée des noirs corbeaux



Illustration d'après une photo de http://valery-lorenzo.blogspot.fr/ 

17 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la chute: la montée des noirs corbeaux déjà annoncée
    et cette mystérieuse Ephélide
    la tristesse te va bien
    ton rythme se précise
    la jalousie n'est pas de l'amour c'est de la possession un sentiment bien humain
    l'amour c'est vouloir rendre l'autre heureux par exemple
    mais parole parole
    l'art naît souvent dans les endroits les plus sombres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jalousie comme la solitude sont deux postures ou sentiments qui suscitent à chacun d'entre nous, le tout et son contraire !
      L'art naît brut et se peaufine et art il y a, si il y a un choc entre quelque chose et toi, peu importe la chose, elle te hante et tu ne peux pas t'en sortir, elle se colle à toi même si tu fais tout pour t'en extirper. C'est ma position en équilibre toujours difficile de ne pas tomber... Ce n'est pas de la faiblesse ni de la compassion peu être un excès de sensibilité et une réminiscence obscène, une timidité qui s'échappe par là !
      Éphélide n'est qu'une âme perforée où la raison est filtré à travers ses sentiments bons et mauvais... et le mauvais est-il la rousseur ou la pâleur ?

      Supprimer
  2. Euhphraise__mars 15, 2013

    C'est tristounet la solitude ici.
    La solitude est-elle réellement une fleur sèche...
    C'est aimer à gorge déployée,c'est méditer dans l'exaltation du monde,comme l'âme d'un enfant.
    Il n'en est pas moins une très belle poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l'on choisit l'isoloir c'est de l'ordre spirituel mais quand l'isolement te tombe dessus pour de multiple raisons c'est de la prison dite civilisée...

      Supprimer
  3. Comme la jalousie est amère
    Mais l’amour sans jalousie
    Est-il un amour imparfait
    Ou singulier comme pluriel

    sur mon récif
    une attitude
    comme d'habitude
    l'air pensif

    sourire
    b soirée

    RépondreSupprimer
  4. Que de tristesse et de désillusions dans ce poème La solitude d'une fille qui cherche l'amour et ne le trouve pas et qui vit

    " Entre la rue des macchabées
    Et la montée des noirs corbeaux"

    désespérant! Cela fait froid dans le dos!

    RépondreSupprimer
  5. Marie-Rosemars 16, 2013

    Un texte noir où le même le rêve reste sombre ...l'espoir anéanti ...alors que reste-t-il ?????

    RépondreSupprimer
  6. Un Amour sans jalousie n'est pas complètement sincère(sans excès)bien sur !
    très bel écrit Merci !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Éphélide n'est qu'une âme perforée où la raison est filtré à travers ses sentiments bons et mauvais... et le mauvais est-il la rousseur ou la paleur ?
    La jalousie comme la solitude sont deux postures ou sentiments qui suscitent
    à chacun d'entre nous, le tout et son contraire !

    je lis également les commentaires pour saisir le sens
    du texte..


    ok, je connaissais les éphélides
    les taches de rousseur,

    mais, en vous lisant
    je découvre LA SOLITUDE d' EPHELIDE..
    serait elle cette âme
    perforée? que vous aimez à esquisser, brosser son portrait?

    C’est la fille aux jambes effilées
    Qui aime la vie
    Qu’aimerait faire un vœu
    Unique de vivre à deux

    en effet, je m'imagine cette beauté!
    c'est son choix de vivre comme elle souhaite,
    la solitude lui colle donc à la peau ?
    manifeste t elle trop de jalousie ?

    qu'importe,
    j'ai passé un bon moment
    à vous lire !

    bonsoir

    RépondreSupprimer
  8. johnkerberemars 16, 2013

    Une très belle oeuvre de Monsieur le Peintre!!!

    Kénavo

    JK

    RépondreSupprimer
  9. ta poésie est magnifiquement triste...Mais si la tristesse n'existait pas, le bonheur n'aurait pas la même saveur, c'est ce goût d'imprécis qu'il nous laisse au palais qui nous donne le désir d'y goûter davantage ! Tendresse

    RépondreSupprimer
  10. Yvon d'oremars 17, 2013

    On ne peut pas vraiment dire qu'elle soit heureuse ta belle de nuit aux tâches de rousseur et hélas elles sont peut-être plus nombreuses qu'on ne le croit a vivre cloîtrées dans leur solitude.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  11. Si un beau jour, ou peut-être une nuit, je me paume dans ce bled, je crois que j'éviterai de demander mon chemin à un passant.

    RépondreSupprimer
  12. il est tout autant facile de dire non quand seule la beauté à pour seul symbole le faire croire à l'amour vrai
    Amitié poétique

    RépondreSupprimer
  13. C'est sombre et angoissant à souhait; un vrai thriller poétique ! J'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »