Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Mon bonheur est une femme

Une femme sans amour
Est-elle une fleur sans pétales
Un homme sans fleur
Est-il un homme sans terre

Et l’œuvre du souffle
À mes lèvres voltige
Sans craindre
Tous mes vertiges
Son parfum éveille l’homme
Ma route Alpine 
S’enrôle à cette voyageuse
Lèche ses fossettes
Découvre l’élixir 
Immergeant nos cœurs
De salive nocturne
L’aurore pluvieuse 
Dégivre mon visage 
Dépose sa langue 
Autour de mon héritage

Et sur mon radeau d'osier
S'échoue l'ondine
Silhouette cristalline 
De la matité de sa peau
À la brillance de ses iris
Verrais-je le noir en blanc
Les nuages en transparence
Où la lune flirte 
Avec le ciel et ses nuances

Saoule dans l'océan blanc
Au-delà de la raison
La liqueur de sa jouissance
Imbibe son papillon de nuit
Scelle le cuir de mes lèvres
À chaque galop de sa chair
L'ourlet écarlate reluit
Sur le mât de misaine
Et mes yeux s’enroulent 
À ses vagues innocentes 
À l’écume chahutée
La voilure prend le large

Nos cadavres d'ors chantent 
Dans la bière de nos amours
Où le silence éveille les murs
Cette femme est une poésie
Et moi sa modeste prose
Mon bonheur est une femme




Merci à Françoise Patte pour la mise à jour... 

81 commentaires:

  1. mon bonheur est un homme

    RépondreSupprimer
  2. Lucieferdmars 08, 2013

    Encore sur jepoème... A quoi bon ! Car le bonheur est une femme... De chair ! Le virtuel tue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est un tout parfois la raison ne trouve plus de place et nous échappe

      Supprimer
  3. CocoDivinemars 08, 2013

    prends soin d'elle !!!

    RépondreSupprimer
  4. Perdican64mars 08, 2013

    Notre bonheur...est toujours une femme...parfois aussi notre enfer...Mais quel plaisir de se damner pour elles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours une femme non mais pour vous et moi oui ! Quant à l'enfer, si ce n'est que ça, je n'ai plus peur de mourir

      Supprimer
  5. tu sais
    sourire
    b journée

    RépondreSupprimer
  6. PETITEVEROmars 08, 2013

    Une bien belle lecture votre poésie
    Merci
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beau est partout, il faut juste le cueillir et lui servir quelques vers...

      Supprimer
  7. c'est superbe, j'ai vraiment aimé ces images d'amour

    joli jour

    ZaiA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après quelques bons points on a le droit à une image après quelques images on a le droit à une règle à une gomme ou à une plume, j'ai choisi la plume !

      Supprimer
  8. Et son bonheur est un homme..malgré les hauts et les bas.
    Merci pour ce bel écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur n'est jamais loin et la persévérance n'est-elle pas la meilleure alliée de l'amour.

      Supprimer
  9. Come_Backmars 08, 2013

    Superbe !! Quelle femme n'aurait pas envie de faire votre bonheur après une telle déclaration?? sourire...

    Bravo

    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune sauf elle... Mais laquelle ?

      Supprimer
    2. Come_Backmars 09, 2013

      sourire... Faux... Toutes !!! Même Elle !!!

      Supprimer
  10. une représentation de la femme tout en nuance poétique
    et surtout dénué de toute vulgarité tu fais honneur
    au site d'autres qu'ils soient homme ou femme, par la vulgarité stupide, infectent et empuantissent tout le BEAU
    merci ed de gas
    amicalement
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaud vous avez raison.
      Mais toutes les expressions sont libres, il y en a certains qui ne peuvent faire autrement que de l'exprimer dans le jus, d'autres par métaphores, d'autres par le détournement et d'autres par un vocabulaire riche... Le tout est de s'exprimer et que ceux qui le lisent ressentent les choses comme l'auteur...

      Il manque ici une zone rouge ce qui éviterait les débordements...
      Mais les mots crus ne sont pas choquant... Ils le deviennent, si on les manipule pour faire mal...

      Make love not war

      Supprimer
  11. Merveille-des-Boismars 08, 2013

    Très beau !

    "Cette femme est une poésie
    Et moi sa modeste prose"

    J'aime ces deux vers !

    Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça résume l'essentiel... Du pourquoi et du comment

      Supprimer
  12. Euhphraise__mars 08, 2013

    jamespx pour toutes femmes qui te lisent aujourd'hui, cette poésie, loin de toutes vulgarités est un hymne pour elles toutes.Et je t'en suis grée, moi, personnellement.
    C'est très très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila hier comme aujourd'hui et pour deux mains...

      Supprimer
  13. DameTikermars 08, 2013

    Quel délice cette déclaration, un chant aux rythmes de l'amour... Magnifique.

    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La déclaration
      je ne sais pas une continuation
      ne pas baisser
      les bras
      ne pas laisser
      la routine sans drap
      se frayer un chemin
      Aimons nous chaque matin

      Supprimer
  14. Harmonie01mars 08, 2013

    Magnifique femme, ce serait bien qu'elle soit réelle,
    Pourquoi clamons-nous tant et tant , et nous mettons pas en pratique dans les foyer???
    bien dommage, très beau ce que tu as écrit..

    Harmonie

    RépondreSupprimer
  15. -----marleynemars 08, 2013

    "Une femme sans amour
    Est-elle une fleur sans pétale
    Un homme sans fleur
    Est-il un homme sans terre"

    L'un sans l'autre, il manquera toujours quelque chose que l'on appelle bonheur...

    J'aime aussi :
    "Nos cadavres d'ors chantent
    Dans la bière de nos amours
    Où le silence éveille les murs
    Cette femme est une poésie
    Et moi sa modeste prose
    Mon bonheur est une femme"

    L'amour jusqu'à la mort, par delà elle...(dans la bière de nos amours)...

    RépondreSupprimer
  16. tu as de belles images
    tu dis subtilement les choses
    je crois que les hommes sont souvent plus pudiques que les femmes
    mais la femme en fait détient le pouvoir en amour
    tandis que les pauvres pigeons roucoulent et s'ébouriffent autour d'elle
    je t'adore james
    arrête de faire tes yeux de velours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le cochon est dans l'espace la cochonne est juste derrière et on sait que sur la plage arrière on en fait des choses avec en toile de fond un beau panorama ! Sinon les femmes détiennent les clés et nous les menottes...

      Supprimer
  17. Ce bonheur poétique plaît à ma vue et mon imaginaire..
    Bel après midi,
    Loutiz

    RépondreSupprimer
  18. orchidee28mars 08, 2013

    J'aime vraiment beaucoup,
    Et pour aller dans la même veine que defghi, c'est un hymne à l'amour avec amour et sans aucune vulgarité ... Comme quoi on peut parler d'amour sans parler de sexe, seulement en le suggérant en rimes poétiques ...
    Si elle éxiste , ce que je crois, elle a non pas une certaine idée de l'amour, mais une idée certaine...
    Vos nuances sont de belles couleurs .
    Bonne journée
    Amitiés /Orchidee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'amour mérite des mots poétiques et différents du parler habituel sinon c'est du blogage de colombine ou de colombin... Et si c'est nécessaire pour certains ou une limite je le comprends. La liberté commence par savoir aimer la différence. Parler d'amour sans sexe c'est difficile tout dépend ce que l'on veut faire passer comme message.

      Merci d'avoir apprécié l'effort.

      Supprimer
  19. "Une femme sans amour
    Est-elle une fleur sans pétale
    Un homme sans fleur
    Est-il un homme sans terre"...

    Comme c'est joliment énoncé, on pourrait en faire une citation...

    Un très beau poème aérien et sensuel , tout en délicatesse...

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  20. Cette femme est une poésie
    Et moi sa modeste prose
    Mon bonheur est une femme



    Un grand merci James Px, pour ce beau poème aérien, en cette journée de la femme!

    Jamais l'un ....sans l'autre, complémentaires nous sommes!!!!!

    Tout comme NINON, j'ai beaucoup aimé aussi cette sensualité

    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  21. essentialmars 09, 2013

    Oui...

    Merci pour ce beau poème

    Marie

    RépondreSupprimer
  22. heureuse de le savoir.
    j'ai lu avec plaisir

    belle soirée à vous et merci de nous dire que nous sommes poésie
    Vétille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui rien n'est évident même le blanc ne l'est plus vraiment

      Supprimer
  23. Tres joli poeme , j'ai bien aimer!
    Merci

    RépondreSupprimer
  24. Bel hommage rendu aux femmes en ce jour de la fête des femmes
    avec ce magnifique poème.
    J'aime votre texte merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà votre tour... Merci pour votre enthousiasme

      Supprimer
  25. Marouettemars 09, 2013

    Tout simplement superbe. Plein de trouvailles heureuses, d'images évocatrices pleines de finesse et de délicatesse. Je suis conquise en t'en remercie. Encore !

    RépondreSupprimer
  26. merdesiles3mars 09, 2013

    Le mien un homme! sourire et bonne après midi

    RépondreSupprimer
  27. parisfervitexmars 09, 2013

    La femme,

    A ses côtés on se trouve
    A ses côtés on se perd
    A ses côtés on vit
    A ses côtés on meurt
    Elle est notre moitié d'un coeur aimé
    Elle est notre moitié d'un coeur déchiré

    Elle est tout à la fois, Elle est notre raison d'exister.



    Merci Ed Degas pour cette romantique poésie

    Amicalement, Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et si on allait faire du camping mais attention une tente sans femme est comme un violon sans cordes !

      Supprimer
  28. Brigitte75mars 09, 2013

    Mon cher James Px,
    ton poème est LA déclaration d'amour majuscule,celle qui donne des frissons,qui fait couler des perles de larmes ,qui laisse entrevoir que l'AMOUR c'est aussi et surtout ça.
    Entre nous,et en secret,c'est la déclaration d'amour que j'aurais aimé recevoir.
    Très sincère amitié
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard...

      Tout peut arriver... il suffit de provoquer le séisme pour trembler avec lui !

      Supprimer
  29. un poème sublime en l'honneur de la femme...j'aime cette comparaison....

    que serait la fleur sans pétale et l'homme sans terre....ceci est beau, la femme et l'homme se complète...que serait, l'un sans l'autre...

    merci James PX...

    RépondreSupprimer
  30. LaMariposamars 09, 2013

    ...De part vos mots des pétales poussent sur cette fleur, que vous faite renaître...un homme sans fleur se doit de ne pas se taire...
    Merci pur ce charmant poême...
    Au doux parfum d' "amour"

    sourire
    LaMariposa

    RépondreSupprimer
  31. ça ferait une belle chanson

    Biz
    Falb

    RépondreSupprimer
  32. retransparencemars 09, 2013

    elles ne sont pas si innocentes ces vagues...mais tant de douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de nouvelles vagues moins sages mais sont-elles plus enivrantes

      Supprimer
  33. je l'ai aimé celui-la, mais je n'ai pas osé le dire.

    Bonsoir à toi poète

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      Melle Valérie
      d'avoir échoué un instant par ici...

      Supprimer
  34. c'est une déclaration des plus réussies, James: grandeur et tendresse de l'amour pour ELLE, superbe!

    RépondreSupprimer
  35. Ah que les mots sont beaux lorsqu'on est amoureux... n'est-ce pas ? et on n'en doute pas une seule seconde chez poète. Le printemps est la saison des amours et des poètes.

    RépondreSupprimer
  36. eclipse45mars 20, 2013

    Chaque pétale est un secret
    Dont le temple est le bouquet

    Soyez le vase de cristal
    J'y plongerai mon coeur lilial

    RépondreSupprimer
  37. charismasinksmars 20, 2013

    belle hommage a la femme
    pour un partage avec les femmes du sites merci pour cette lecture

    RépondreSupprimer
  38. Patoulesmotsdellemars 20, 2013

    de tres belles images sur ce bonheur la...

    RépondreSupprimer
  39. un homme sans femme
    c'est un désert sans oasis
    et une femme sans homme
    c'est une nature sans poèsie

    RépondreSupprimer
  40. magicswordsmars 20, 2013

    J aime..
    Comme une bourrasque ..

    RépondreSupprimer
  41. Merci . Très joli poème , une belle balade dans la tendresse . Merci encore .

    RépondreSupprimer
  42. RoseAimee3mars 20, 2013

    Admirable lecture, surtout qu'elle a été publié pour la journée des femmes.
    Merci à toi,
    RoseAimée

    RépondreSupprimer
  43. Je trouve ce texte très beau. Le cuir des lévres (fallait oser)

    RépondreSupprimer
  44. gaellucciamars 27, 2013

    Et c'est un beau bonheur que tu clames à ravir !

    Bravo et bisous

    Emma

    RépondreSupprimer
  45. cleocoeurmars 27, 2013

    comment résister !!!

    RépondreSupprimer
  46. Patrice.truffotjuin 06, 2013

    Encore un écrit qui nous montre le goût de son auteur pour la sophistication.

    Amicalement - Patrice

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »