Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

Premier novembre

Aimez-vous l'automne
Lorsqu'une armée de rampants
Longent vos murs ambulants
S'introduisent chez vous
Vous poussent au dégoût

Je n'aime pas ce jour
Qui gravite l'air de rien
Au-dessus des allées des cimetières

Aimez-vous l'automne
Lorsque ses nuages létaux
Vous glacent les os
Vieillissent votre joli teint
Dérobent vos destins

Je n'aime pas ce jour
Qui gravite l'air de rien
Au-dessus des allées des cimetières

Aimez-vous l'automne
Lorsque vos feuilles flamboyantes
Vous assignent à résidence
Au cœur de l'instant
D'une évanescence mortelle

Je n'aime pas ce jour
Qui gravite l'air de rien
Au-dessus des allées des cimetières

Aimez-vous l'automne
Peu importe
Au bout de mes bras
Dans mes mains
Résiste une ancolie
Rose et blanche
Dans l’écoulement d'une chevelure brune
Source chaude qui humecte l’âme
Sur cette vapeur d’eau
Mes phalanges se sont perdues
À la résurgence de ce corps nu

Sur cette terre de bruyère
Il y a les branches
De cet arbre en fer
Un grincement léger nous réunit
Sur un paisible coulis d’opale
Et tendant éperdument ses souhaits
Qui se cambrent à mes lèvres
La saveur d'un fruit mûr
À la chaleur de l'ambre
Se mouve dans une nuit ténébreuse
À l'indomptable temps mort

Peu importe si j'aime ce jour
Qui gravite l'air de rien
Au-dessus des allées des cimetières
Me rappelle

Quand j'émets le mot avenir
Mon premier baiser enterre le passé
Quand j'émets le mot secret
Je le dévoile
Quand j'émets le mot amour
Je crée le ressuscité
Qui ne tiendra dans aucune tombe

Rien d’autre n’a d’importance
Redressons-nous et allons



Texte lu par Marine Laurent Poétesse

23 commentaires:

  1. Cette fois la libellule "noire" est en harmonie avec ce temple lugubre... J'ai aussi débarrassé le poème de quelques toiles d'araignées avant de lire...
    Bravo James !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a dans cette poésie de somptueuses strophes au coulis savoureux, qui me poussent à vous faire entrer dans mes favoris. Félicitations James Px d'avoir bandé vos forces d'évocation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacou... Je ne fais que bander... La corde de mes mots parfois raide parfois souple parfois tendre parfois folle

      Supprimer
  3. C'est fort et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu d'eau et beaucoup de vin
      Contre la rouille
      à plus

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Quand il rentre pas trop tard
      Après la tournée des bars
      Oui j' l'adore je l'adore
      Quand il me dit je t'aime
      Et que j'arrive à le croire
      Oui j' l'adore je l'adore...

      Signé l'un des derniers dinosaures
      qui écoute les oreilles recouverts de polyester
      Pauline Ester

      Supprimer
  5. Marine Laurentnovembre 02, 2019

    Merci James de me donner à lire et entendre de telles merveilles, cet hymne est terrible, je l'ai chanté à Shrewsbury en 84 avec Alan Bennett

    RépondreSupprimer
  6. Sentimentalenovembre 02, 2019

    En réalité le 1er novembre est la fête de tous les saints (vivants)
    Et le jour des morts est le 2, donc aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  7. Des frissons tant l'émotion émane de ce poème
    Merci pour cet intense moment et bravo

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup d'émotions et de vertiges

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand j'ai commencé à écrire ce texte je n'avais aucune idée comme souvent
      au fil du temps assez court l'idée c'est éclairée déliée reliée enrayée j'ai recommencé pour l'écouter je l'ai achevé
      dans ce sens comme elle pouvait l'être dans un autre
      je pars une semaine sous la pluie et le vent
      le fruit reviendra fatigué mais avec des plaies qui devraient s'exprimer encore

      Supprimer
  10. Les chants me filent le bourdon mais je me raccroche au mot "amour"...

    Un beau texte !

    RépondreSupprimer
  11. Comme Plume Bleu
    Et en plus j'ajoute mes applaudissements
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. ton texte me parle (ta signature!), un sentiment violent et beau à la fois, et le ressuscité,
    mystérieux être apparaissant au con-fin du par-être (excuse moi je suis en mode automatique!)
    bref j'aime surtout les deux "envolées" pour cette beauté à l'en-vers sens qui n'a de sens certes mais quelle essence elles nous décrivent...beau! beau! beau!

    RépondreSupprimer
  13. MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45 (2019) Sujet du message: Premier novembre Répondre en citant
    Lauren
    je suis perdu
    seul je ne dors plus la nuit
    jusqu’au matin je me rappelle
    ce souffle fragile qui faisait vibrer les cils de tes paupiéres endormies
    les moindres mailles en laine de ton pull d’hiver ou
    pris au piège comme ma raison s’échouer quelque un de tes cheveux noir profond
    blottie contre toi sur ce vieux canapé bien plus vaste qu’un océan
    sous un ciel étoilé de petit grains de poussières
    les cousins comme des continents dérivent autour de nous
    Lauren
    je suis perdu
    je t’aime

    RépondreSupprimer
  14. Je me sens toujours aussi sensible à ton écriture James, les petites ruptures qui me ramènent à l'attention de chaque syllabe, la lisibilité et la savante dose d'indicible de ce texte le rend agréable et mystérieux, attrayant pour la relecture.

    Merci du partage

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »