Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Comme un singe en hiver

Mnémotechnie du beau
Ton univers est impitoyable
L'absurde naît avec l'homme
Disparaît avec lui
Ne séparons pas le chaud du froid
La montagne est comme la peau du lait
Au-dessus de ma vitrocéramique
Elle frémit se recroqueville
Dès qu'on la transforme
Elle réagit

Là au début du monde
Dans un coin vide et triste
Où tout a été créé
L'écho a été entendu pour la première fois
Aucune heure de répit
Aucune étendue crapuleuse
Sera répété sans cesse aujourd'hui
Jusqu'au soleil de minuit

Mon compteur de fables
Mon miroir ma fenêtre sur le cœur
Il me l'a dit des dizaines de fois
Voici l'éther et l'argile
Unis au gouffre
Hérissé de crochets de fer
Ils ont dû souffrir un jour
Il a inventé le tonnerre
Pour cracher sa douleur
Elle a pris son sac à dos
Pour rejoindre son roc de fer
Et dans un courageux exercice de catharsis
Il lui a dit
Peu importe votre échelle
Ne m'oubliez pas
Je peux vous toucher dans les sommets enneigés
Écoutez vos poèmes à travers la cuisine
Je vous chante une chanson
De mon herbe de Provence
Et vous qui êtes si plein d'esprit
Vous inventerez sûrement quelque chose
Qui se dilatent
À la laitance de mes amours

Et voici l'éther
Qui ne pense à rien
Rapprocher la distance
Il est si heureux qu'il commence à danser
De ses mains naît le vent
De ses pieds naît le nimbo-cumulus
De sa chorégraphie les clusters
Et de toute sa tristesse
Face aux algorithmes
L'éther commence à pleurer
Le vent à repousser
La conjuration des nuages ​​pour voyager
Le corpuscule s'abîme
Et l'argile avale et avale
Jusqu'à la dernière goutte de cette danse
De l'ubac à l'adret

Parfois je suis comme l'éther et l'argile
Abandonné
L'amour la jeunesse l'idée s'est évanouie
Et je ne découvre aucune raison de poursuivre
Mais je me lève je m'accroche
Au cœur de la vie
Le vent me fait entendre
L'écho le plus ancien du monde
Ça me fait chialer
Ça me fait pleuvoir
Et cette pluie
Renverse mes baisers sur l'immaculée
Ça me fait danser
Comme un singe en hiver
Au critérium de la première neige


23 commentaires:

  1. Magnifique James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marinette... J'irai là
      Là où il me semblera être à la bonne place
      Merci

      Supprimer
    2. Marinette... Encore mille fois merci pour ta lecture... Pacifique !

      Supprimer
  2. J'y suis sans y être je relis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Un bonhomme de neige qui cherche un regard...

      Supprimer
  3. C'est une belle première neige
    elle va cacher l'argile
    Mais sera une grande page blanche
    pour les poésies de l'hiver

    Bravo James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuba... Elles seront pleines d'énergie... Polaire !

      Supprimer
  4. Au-dessus de nos têtes... Il faut glisser

    RépondreSupprimer
  5. Les images se superposent.
    J'aime aussi de l'humain cette longue alchimie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humain est au centre mais sans gravitation point d'humain

      Supprimer
  6. Mille échos frissons sur vos cîmes à réactions m'offrent à l'âme la larme gelée du feu de la torride explosion. Merci à vous pour ces flocons magies........

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Parfois, même souvent, quand je ne comprends pas vos textes je lis les commentaires de Prigent Ninaïe, que je remercie grandement pour toute l'énergie solaire qu'elle disperse dans ses mots , et sur les vôtres,du coup je vous lis moins " glacial" et rayonnent de vos mots plus de sensibilité ...
    Merci Ninaïe

    RépondreSupprimer
  8. Le virtuel est éphémère comme une fleur tropicale ,je le sais si bien ,Mais je lis avec
    le même bonheur vos merveilleux poèmes .Ils n'ont aucun besoin de moi tant ils sont aimés .
    Meilleurs Vœux pour cette Année ,sans trop croire à une vie plus apaisante ,et à un retour
    vers l'amitié et la compassion entre les frères du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello merci d'avoir retrouvé ma trace par ici... 2020 n'est qu'un chiffre et l'homme qu'un singe savant
      merci et que la vie vous sourit encore

      Supprimer
  9. unrienlabimejanvier 09, 2020

    « Il y a comme des échos »

    RépondreSupprimer
  10. a noté Comme un singe en hiver.

    RépondreSupprimer
  11. ventvert a eu un coup de cœur pour Comme un singe en hiver.

    RépondreSupprimer
  12. Tous mes vœux à ce singe, qu'il préserve sa jungle poétique !
    Pierre J.

    RépondreSupprimer
  13. Tous mes voeux poétiques.
    Tu parles de la création de l'e-monde avec la complexité qui s'impose.

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment très beau, comme la complexité et la simplicité de la vie.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »