Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

Spasme d'un sanglot miroir

Heureux 
Comme un escargot sous la pluie
La lune a le bénéfice du doute
La terre a la certitude du doute
Et les fourmis rampent jusqu'à l'évier
Où déborde de la vaisselle salle
La hotte de graisse
Et le père Noël pisse 
À la droguerie de la charité 
Au comptoir des âmes seules
Où la contagion qui dort sur le trottoir
Est un désordre mental et subliminal 
Pour l'assimilation

Des hommes déboussolés
Ô reflet du temps brûlé
Se cautérisent pour se libérer
De leurs chairs intimes

Dans l'errement qui oscille
Putain je suis heureux 
Personne veut me croire
Hé toi voyage
Et reviens me voir
Oui 
La vie se pique aux aiguilles des salauds

Manquerait-il l'heure décente 
La peinture m'a déserté
Mais aucun cadre désenchanté
M'a expulsé des coins de la toile

Les araignées tissent toujours
De merveilleuses broderies
Comme aucune autre espèce
Et pourtant on les écrase
Un peu comme toute cette misère
Qui s'étale sous nos pieds

Les jours se raccourcissent
Manquerait-il un chasse-spleen
Le vin a incarcéré
Toutes ces vies emmurées
Au milieu d'une nature 
Qui a perdu son vrai visage
Ô violence alcoolisée
Tes yeux s'exorcisent
Et ta femme se meurt sous tes coups 

Au loin mes vers qui consolent
Là des cendres qui t'isolent
Tant de cerveaux sont morts ce soir
Spasme d'un sanglot miroir




10 commentaires:

  1. Réponses
    1. marinette... merci mille fois pour ta générosité... ta participation à l'éveil des uns et des autres à mon éveil...

      Supprimer
  2. Les cadres sont intacts
    Mais les miroirs sont brisés en mille morceaux
    Merci James pour le poème la musique le dessin
    Un ensemble que la lecture de marinette complète dans la même émotion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuba... Ah miroir joli miroir reflètes tu une source de réflexion un plat rigide qui sans toi les choses seraient absorbées dans l'oubli...
      Dans la lignée de ceux qui m'ont précédé il réfléchit à ce monde qui l'entoure un mot de passe des fleurs du mal !

      Supprimer
  3. « Moi non plus. »

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faut jamais écraser les araignées. Il faut les prendre délicatement dans le ceux de la main et les lâcher dehors. Quant à la misère il y en a tant, on fait juste un peu pour elle...
    Un poème déchiré...

    RépondreSupprimer
  5. Alan Tréarddécembre 07, 2019

    Bonjour,

    Ton poème m'a fait penser à cette peinture très expressive que tu portes au-dessus du titre. Je trouve qu'il y a un certain mystère qui est volontairement entretenu, comme un maître qui devant son œuvre contemple l'immensité de son imaginaire.

    Là où j'ai trouvé les limites de cette lecture, c'est qu'il m'apparaît qu'il manque à cette publication une continuité, telle une signature qui me permette d'affirmer qu'il s'agirait d'un auto-portrait. Et j'aurais naturellement tendance à te conseiller de dépasser les limites de l’irrationnel pour organiser la perception : face à une toile, j'aurais plutôt tendance à chercher la perception des couleurs, des nuances ou des formes ; face à un texte aux mots intimes, j'aurais tendance à chercher la perception des intentions, des frustrations ou des doutes. Ici, j'ai trouvé qu'il manquait ce fil conducteur qui m'offre à voir un peu plus que l'apparence, comme si tu aurais pu proposer un sens que tu assumes plutôt qu'une fuite vers l'incertitude.


    Et voici pour un commentaire tout en contrastes, je te remercie chaleureusement pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Sachant que j'écris spontanément je suis une ligne continue avec des sens qui se perdent et se retrouvent ou pas ici ou dans d'autres textes
    pour saisir l'insaisissable il faudrait lire bien plus que cette ligne discontinue
    je suis en pleine perception au cœur d'un monde irrationnel
    et comment être certain lorsque l'incertitude est le fin mot qui m'asservit m'entraîne à écrire plutôt que de peindre
    Les mots sont-ils plus significatifs
    Assumer en pleine fuite
    un jour...
    Merci pour votre analyse.

    Entre temps j'ai commandé votre nuit debout puisque de près comme de loin j'ai dormi sous les cloches sans devenir pour autant autiste...
    Nuit debout... Un texte que j'ai ecrit en avril 2016.

    De fil en aiguille
    Entreprendre un parcours
    Dans un silence entrelacé d'émotions
    Entre lucidité et ivresse
    Le sommeil rend plus fort la connaissance
    Pour plus de liberté

    Nuit debout
    Sur le marbre décoloré par la sueur
    Des anges et des vieux rouges-gorges
    Le chanvre sauvage
    À bâbord toute
    Manœuvre
    Comme une nuée d'insecticide
    Un avant goût du néant
    Mélangé à l'OGM épicé d'un cancer
    Mélangé à la saveur boisée
    Du secret d'un lavage de cerveau
    Mélangé à la chienlit
    Des âmes en perdition
    Mélangé au premier cru d'un vampire

    Nuit debout
    Demain tu seras morte
    Ton soleil nourrira notre arbre de vie
    De la naissance à la mort
    Et de son feuillage
    Une main me recueillera
    Je l'embrasse déjà
    La plaie palpite

    Avril 2016

    RépondreSupprimer
  7. Marcel Dorceldécembre 07, 2019

    Excellentissime. Bien raconté. Bien écrit.
    Comme le souligne Alan Tréard,
    Citer
    une fuite vers l'incertitude
    .
    Mais de quelle incertitude l'on parle ? D'une parole au sein de laquelle, les méandres nous disent que nous sommes tous dans la condition de celle que nous refusons. Les vagues, les chemins obscurcis nous emportent.
    Putain de texte, j'ai chaviré, mon esprit consentant à imaginer ce sublime délire qui m'a transporté.
    Très joli poème.

    Citer
    Manquerait-il l'heure clean
    pas forcément aimé

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »