Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

dimanche

En compagnie

J'efface mon visage dans les heures
De ces anciens indices
J'enlève mes vêtements qui sentent le brûlé
Et ce visage d'incertitude
D'où je viens il n'y a pas de points cardinaux
De bonnes intentions
Le pardon ne prospère pas
Ni les prières
Le battement rare de certains poissons
Des créatures aimables
De fermeture de saison

J'attends le départ imminent de la noirceur
Qui m'habille sans doute ni raison
En compagnie
D'une toile émeri perdue sur le bois de la charpente brune
Où les anges se consument aux lèvres de feu de l'araignée faucheuse
D'une prairie verte parsemée de fleurs sèches et d'ombres mortes
D'une chambre brique éperdue au lit suspendu à l'arthrose des vents
D'une pensée aux cheveux rejetés en arrière
D'une bouche serrée et tirée
Par une commissure à chaque fin de vers
J'attends en compagnie d'une main qui allume la fenêtre
Où une chaleur arrache mes cils
Et s'excuse pour l'odeur de brûlé
Les coustellous gras et grillés sont sur le barbecue
La nappe est sortie
Vaisselle et couverts aussi
C'est un dernier anniversaire
Aux pieds des chênes verts

Reporter pour une bouchée
L'envie d'écrire le matin

Mes vers ne sortent toujours pas du ciel de lit
C'est le chant du robinet de la douche
Il en manque très peu pour que l'amour du quotidien descende les escaliers
Il est près de la mer
Je sens l'écume de son sommeil
L'arôme séduisant du petit déjeuner
Le goût du café
La radio allumée
L'actualité qui vous invite encore à porter le masque à travers la vie quotidienne
J'ai des mots sur le bout de ma fièvre
Ils me préviennent que le monde continue
Les os sont étirés
Le dentifrice s'épuise
La maison se réveille
Et le chat griffe la porte de la chambre

Mes étrangetés sont toutes parties en quelques minutes
Avec les assiettes les verres et les morceaux de souvenirs

Et je suis laissé seul
Enfin
Écrire mes poèmes

L'amour m'a trouvé comme si rien
Accroché à ta taille et à ton visage
J'ai été accueilli courtois doux et gentil
Il m'a dit tellement de choses à l'aube des nouveaux jours
Je respirerai l'air frais qui m'a dessiné un sourire sur ton monde
Je suis le vil parfumé de ton calme
Je deviens fou
Homme
Tout à coup
J'ai vu au fond de tes mers
La prose nocturne de mon insomnie qui dort et se repose dans tes bras
Et qui pleure d'anxiété quand tu es triste

Tout est si nouveau
Oui
Si vulnérable

Je te sens pendant des heures et des heures
J'écris pour toi pour que tu comprennes
Dans cette solitude maigre et profonde
Le soleil est soudainement apparu et m'étonne
Le ciel dans lequel tu m'as découvert
Tu m'as coupé en deux
Tu as séparé le cosmos de la terre
Et la première partie
Celle qui écrit
Il est obscurci et s'estompe par tes baisers
Embrasse le second
Qui est ton ombre
Et dort à côté de toi tous les soirs

Je te rajeunirai
À l'hymne foule sentimentale
Lorsque mon corps sera prêt
À toutes tes inquisitions
J'étreindrai le feu du bûcher
Sur les feuilles brunes des jours anciens
Et entre tes jambes offertes à l'amour
Ma langue ondulera
Bercée par la symphonie des angelots blancs
En compagnie
De la charpente blonde






19 commentaires:

  1. Votre citation s'applique particulièrement à votre poème.
    Ce mélange de quotidien et d'évasion m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  2. galatea belgamai 31, 2020

    Le temps abonde, l'envie d'écrire aussi et les mots deviennent moyen de toucher oh combien le monde !
    J'en suis une , c'est sur.
    Bravo !
    gala

    RépondreSupprimer
  3. Cleosanplatremai 31, 2020

    James se réveille lol

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce poème tout en description et sensation ! Le tout est magnifiquement orchestré

    RépondreSupprimer
  5. Marc Hiverjuin 03, 2020

    Je te rassure : avec toi, on est en bonne compagnie. Et hop ! un coeur.

    RépondreSupprimer
  6. « Merci pour ce coup de tonnerre parsemé d'éclairs forcément très inspirant !!! »

    RépondreSupprimer
  7. Les portes des anciens se referment soudain.
    Le livre est grand ouvert , le destin incertain.
    Entre les lignes à l'encre de ses arabesques
    Flotte un étrange parfum : le qu' est ce que?
    Chapitre apres chapitre les sons se mélangent :
    Aux musiques célestes, est ce un ange ?
    L" histoire est hypnotique et dérangeante
    Magico tragique ... interchangeante
    Quand il s'envole où je ne suis pas
    Je m'interroge au pourquoi pas ...
    Vais je le perdre au prochain tournant?
    Reviendra t'il seul comme avant?
    Il me file entre les doigts, j'en crève
    L'aquarelle de mon émoi l'achève
    D'une seule traite , je veux connaitre
    De quoi il traite de tout mon être...

    RépondreSupprimer
  8. Il a ouvert son coeur à la nuit
    Il a une mine de déterré
    La pleine lune était venue sans bruit
    Et sans bruit il a sombré...
    Attirée par tous ses grands mystères
    Je le regarde les yeux brouillés
    Il ne vole plus a touché terre
    Comment lui dire sans le souiller...
    Sans qu'il ne prenne la fuite
    Au doux regard que je lui porte
    Sans qu'il ne donne suite
    Au crépuscule de ses transports.
    Je ne pourrais changer son monde
    Sa solitude est son alliée
    Je rêvais juste d'une seconde
    Une seconde pour nous relier
    Au monde qui tourne pourtant sans nous
    Aux rondes qui tournent pour tant sans flou..

    RépondreSupprimer
  9. Dans
    les sombres
    ombres
    de la ville
    Son reflet
    se distingue.
    C'est
    toujours
    tout jour
    droit qu'il file
    Et
    ça me rend dingue..
    Disparu
    au premier carrefour
    Je remonte la bretelle
    tant
    de fantômes
    font l'amour
    passant
    sous
    les échelles...
    Mon moteur
    monte
    dans les tours
    Mon radiateur
    va exploser
    Un pneu
    perd
    le nord
    ça sent
    le retour
    Une jante
    s'est écrasée
    En
    mille éclats
    sur
    le bas
    bas-côté.
    Tout droit
    dans
    le mur
    me
    suis
    encastrée.


    RépondreSupprimer
  10. Cette fois, c'était vraiment un dernier pour la route,
    Je vais vous laisser tranquille James, j'avais besoin de partager ,et je ne savais pas où le faire, j'espère ne pas vous avoir dérangé, je vais ouvrir Mon livre, écrire Mes histoires, merci pour l'accueil...et votre grande humilité, poete au grand coeur .
    Jenny ...

    RépondreSupprimer
  11. Galatea belgaseptembre 26, 2022

    Des pensées à voix haute pendant que la cafétière murmure...
    On se reconnaît quelque part...

    Ma poèsie doît attendre....

    Galatea

    RépondreSupprimer
  12. Très surprenants et fortement attirants ces infinis visages du vivant.

    jlouis

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »