Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Je quitte le silence

Je quitte le silence
Dans la poussière du temps
La fuite a le goût de la terre
Je résiste à vieillir
À l'égale d'un éternel amour
Péril en la demeure
Il est insupportable de coexister 
Avec le morbide étrange 
Qui nous coud les sens
Je préfère être seul
Être pour eux n'importe qui

Semblable à une momie
Je me conserve en fond de fouille
À l'ombre des vers 
Qui saignent mes chairs
Je l'ai conçu comme un état d'esprit
Une illusion indélébile 
Une constante qui mute
En centaines de poésie

Les fleurs que j'adorai
Résistant au temps et à l'oubli
Aux histoires drôles et tristes
 Qui suscitent en moi la passion 
Pour écrire et respirer
Sont pleines d'images fanées
Elles eurent le goût des myrtilles
D'orange de mille et un parfums
Je ne le sens plus
Je ne le suis pas 
Mais en l'absence sans raison
un atome émerge de ma chair
Un petit monde
Un canal de chuchotements doux
Une note de musique qui chante
Tout ce que j'ai abandonné

Je quitte le silence
M'apaiser cet espace
Parfois insoutenable
Impénétrable depuis des années
À l'aube pluvieuse et rose
Toutes les fleurs du palais
Abandonnées ou abyssales
Se métamorphosent

La renaissance est une égérie
À l'âme ascensionnelle
À la fois humaine et adjective
Toujours inconditionnée
Jamais prisonnière

Terrienne aux mille importances 
Elle cultive le pollen de l'amitié
A l'audace d'affronter les géants
De s'élancer d'une falaise
Asséchée par la honte
A la splendeur de la jeunesse
Une ouverture d'esprit
Sans tâche ni impureté 
Son cœur est poésie
Une révérence à ces fleurs 
Dont le corps sentait bon
J'aborde la note de tête 
La musique d'un nouveau son





8 commentaires:

  1. marinettemai 21, 2020

    je sens ta note de tête
    je connais ce effloraisons
    sans raison et sans être
    finalement la solitude nous préfère
    on est chacun n'importe qui

    RépondreSupprimer
  2. Cleosanplatremai 21, 2020

    on est tous qq chose sans savoir être ou pour qui

    RépondreSupprimer
  3. Tu te noies dans l'amer
    Ptit con ,
    Mélange ta kronembourg
    Au zeste de citron
    Parfois même ta Suze
    Avec deux glaçons
    Embrasse tes coups de sang
    Se mélange à ta bière
    Se mêle l'ange au démon...
    Tu trinques à la vie
    Au "que le cul te pèle "
    Dans tes insomnies
    La lune te fait la courte échelle
    Tu bois à la courte paille
    Tes fantômes te raillent
    Tu fonds Tom en elle ...
    Ta Julie est sobre
    Ptit con
    Tu sabres le champagne
    À tout vent
    Tu les entends se tordre
    Tes boyaux à l'intérieur
    De ta raison de compagne
    Dans ta maison de campagne.
    Tu te noies dans l'amer
    Tout est noir dans ta peine
    Du whisky au bourbon
    T'en rajoute une couche
    Sur tes verres en cristal
    Le rouge de sa bouche
    Marque le récital
    D'une touche de fond
    T'es louche au "ainsi font font font"...





    RépondreSupprimer
  4. C'était un soir de grand colloque
    Où s'infusaient fusaient les rires
    À coup de trinques avec des bocks
    Et des pétards qui font sourire...
    C'était un grand soir de pleine lune
    Où de grands loups-garous gars roux
    Louaient leurs exploits à coup d'tunes
    À la belotte et rebelotte ...

    RépondreSupprimer
  5. Il fuit au loin comme un cheval fou
    Soulevant un nuage de fumée
    Qui me laisse pensive tout à coup
    Quand ses sabots se trainent ...lassés ...
    Il y a dans sa course tant de pierres foulées
    Tant d'obstacles à gravir ,de plaines, de forêts
    Des nuits sans sommeil à s'imaginer
    Sous une pluie d'étoiles se reposer.
    Il fuit au loin comme une bête traquée
    Si j'effleure la couleur de sa peau ébène
    Je ne peux l' approcher son licol est brisé
    Et le mord à sa bouche me murmure sa peine.
    Me ferait il du mal si je le regardais
    Autrement qu'avec mes yeux de biche?
    Pourrait il me parler sans animosité
    Tout en m'ouvrant son coeur.. sans triche .?

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne sais plus chanter
    Ta voix s'est affaiblie
    Aux cordes de ses cris
    Au porté de ses gestes
    Au toucher de ses mots
    D' adresses inconnues...
    Tu ne sais plus danser
    Tes pas se font si lourds
    Quand t'entraîne les siens
    Sur le parquet brûlant
    Où volent en poussière
    Les ailes des grillons.
    Tu ne sais plus l'aimer
    Ton coeur a décroché
    En plein vol plané
    Sous la voûte des cieux
    Guidé par les étoiles
    À la table des maux.
    Tu ne sais plus qui elle est
    Le doute te condamne
    La raison te pourchasse
    La conscience te brûle
    Mais tout ce que tu sais
    C'est elle qui va l'apprendre ?

    RépondreSupprimer
  7. L'automne arrive à petits pas
    Et je me remémore l'été
    Quand tu étais tout près de moi
    Qu on se parlait du fond des yeux .

    L'eau tonne dérive dans un fracas
    Déborde d'un grand précipité
    La chute fait mal quand je te vois
    Vers d'autres cimes pour d'autres cieux. .

    L'automne arrive les feuilles sont là
    Jonchées au sol à dire adieu
    À l'homme que j'ai un jour aimé
    Buvant l'espoir à pleines gorgées .

    L'hiver sera ma délivrance
    Au printemps de ces souvenirs
    Tu seras toujours mon errance
    Le parfum de mon avenir .

    L'hiver allumera ma confiance
    Le feu d'étincelles à venir
    Tu as été ma confidence
    Celle qui m'a aidé à tenir ...

    RépondreSupprimer
  8. Les mots posés
    Ont la saveur
    D'une bière ambrée
    Entre tes mains.
    Et dans la mousse
    Du verre ,Ombré !
    Douce secousse
    Une trace laissée
    A fait son chemin...
    Au bord du vide
    Que l on voit plein
    Y'a comme une ride
    Comme un trop plein
    Qui se jette à l'eau
    Dans une larme...
    T'es toujours beau
    Quand tu m'désarmes.
    Quand tu décides
    D'aller plus haut
    D'un vert à l'âme...
    D'refaire le monde
    À ta façon
    D'le boire cul sec
    D'y faire ta ronde
    Sur ta chanson
    En voix de tek
    Geulant ton onde
    Sans malfaçon..








    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »