Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

L'Idéaliste

Son dernier message 
Ne me contactera plus

L'heuristique ne s'accélère pas
C'est seulement ta mémoire 
Qui s'égrène dans les ventricules du fauve
Ce qui restait gravé dans ton disque dur 
Est maintenant effacé en quelques jours
Ce que tu oubliais après de longues nuits solitaires
Des années de bonheur et de souffrance
Est maintenant balayé en quelques heures
Dans le bocal sans fond d'un vortex 
Où ton amnésie danse  
Avec les filaments des méduses
Et pourtant tu vis sans cesse 
Sous l'emprise tyrannique de ton passé
Au large de la passion où cohabite
Tes sens les plus extrêmes

Shut up please 
Parle-moi de poésie
Hier j'ai oublié que j'étais si vieux
En essayant de compter mes cheveux
Entre les noirs et les blancs
Me voilà face à un bel échec
Et mes pieds se sont mis à courir
Comme s'ils voulaient de me dire
Eh James bouge ton cul
Tu pourrais mieux écrire
What are you waiting for
Que la lune se fasse plus ronde
Ok j'y vais 
Comme l'heure de pointe
À travers le métro bondé
Pour arriver en premier
On se dira au revoir 
Comme ces vieillards sur ce banc confiné
Cela sans rien dire
Ils commencent à parler du temps
En regardant obstinément le sol
Pour que personne ne remarque
Leur visage masqué 
Par une veine d'angoisse bleue
N'abandonne pas la moisson
Jette-moi ton masque à la figure
Je crèverai plus vite

Je me suis réveillé lentement
Avec le corps attaché à ta silhouette
Et à la fenêtre entrouverte
De mes yeux une chatte noire est sortie
Condensé à la voix
Dans la balance de mon smartphone 
Je ne pèse plus personne
Ni même ton cœur à l'aurore
Ton visage au crépuscule
Tout est redescendu au sous-sol
Tes SMS sans noms ni destinations
Tes traces d'ongles à mes chairs
Mon sang d'encre les a effacées
Tes cheveux sous mes caresses 
Se sont envolés rejoindre l'impersonnel
Tes messages se sont perdus 
Dans ton sourire meurtri
Qui a été toutes ses nuits passées 
Loin de moi

Et où a fini le chagrin inutile
Qui a gardé tant de solitude
Au département des furies en sommeil
Au vers qui vous évoque
Vous chine 
Au bac de recyclage
Dans la jungle d'un virus 
Qui rend dingue
Même le singe le plus agile
Et la mémoire m'a rappelé ces nuances
Aime-t-on aimer ce que l'on désire
Désire-t-on aimer ce que l'on aime
Aime-t-on aimer ce que l'on aime
Désire-t-on aimer ce que l'on désire
Aime-t-on désirer ce que l'on désire
Désire-t-on désirer ce que l'on aime
Aime-t-on désirer ce que l'on aime
Désire-t-on désirer ce que l'on désire

Quelle chose divine si vraie
Je me suis réveillé en t'aimant
Encore






What do you want to do ?
New mail

18 commentaires:

  1. Cleosansplatremai 02, 2020

    Ah de retour avec le sens du contresens et des nuances... Ah l'amour... Toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Erik Satie, tu es l'une de mes notes. Merci pour ce choix. La gestion de crise nous enferme, j'irai mourir dans ma maison, vivre jusqu'au 11 mai c'est écrit, avec toi mon Amour.

    RépondreSupprimer
  3. Personne ne chante les louanges du confinement, il est une atteinte à la liberté de l'homme. Pourtant, j'y vois tant de côtés positifs que, quelque part, je n'arrive pas à m'en plaindre. Votre poème en est un exemple de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris la poésie naît de l'écriture... merci

      Supprimer
  4. Marc Hivermai 03, 2020

    Sans idéal, point de poésie ! Et hop ! un coeur pour l'idéaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point idéal est celui que je cherche... merci

      Supprimer
  5. Mercoyrolmai 04, 2020

    Heureusement il reste la poésie qui permet d'évoquer, qui permet de dépeindre, qui permet de se souvenir... Une bien belle chute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les chutes tombent bien sauf les mortelles... merci

      Supprimer
  6. Un magnifique travail d'écriture. Une ambiance et une atmosphère en parfaite harmonie avec la musique d'Erik Satie. Cela renforce les mots confidences de cette poésie.

    RépondreSupprimer
  7. Gabriel Montignymai 06, 2020

    Un genre d'écriture qui se rapproche du cut out sans jamais y succomber. Tout en maîtrise.

    RépondreSupprimer
  8. C'est de la poésie pure arrachée de plein cœur qu'on ne peut laisser sous silence... Merci à Toi !

    RépondreSupprimer
  9. Vous faites souvent ce qu on appelle de l' esthetisation de la dépression ?


    L' or est la couleur qui reflète son âme
    Irradiant de soleil quand il vient me hanter.
    Je le vois dans mes rêves, je le vois telle une femme,
    Qui se joue de l'amour d' avoir été blessée...
    Si l'enfant qu'il était a souffert en silence
    L'homme devenu a le charme impétueux
    D'une mer en furie par ses vagues indolences
    Par le vent ,soulevée, sous un ciel nuageux.

    Les fantômes endormis tournoient fourbus sur le sol
    Dansent las et repus sous ses pas qui raisonnent.
    La terre se craquelle, celle où le tournesol
    Avait dans la margelle ,grandi , la lumière rayonne.
    Fol épis pis que voici , Hérode vit juste à côté
    En eau et en clair je le vois tous les jours.
    Il part de bonheur , son labeur est sa vie
    Un tracteur dans le coeur et sous clé son amour.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transforme le souffle au cœur par un nénuphar volant

      Supprimer
  10. Tu peux changer aussi l'eau en vin ?
    J'aime pas qu on m'affiche
    Bye...

    RépondreSupprimer
  11. Enivrant, et la fin nous emporte dans un tourbillon. Très beau !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe réflexion poétique et terrible histoire celle de l'amour abandonné au seuil de l'âge. Très beau texte émouvant et touchant. Il a l'âme de ceux qu'on vraiment aimé. Bravo

    RépondreSupprimer
  13. J- ai enfin lu dans la lumière d'une aurore....si beau

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »