Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Un printemps de chien ...

La clarté de la chambre blanche au mur terre brûlée
Celle où je dors depuis cette année
A l’odeur fruitée d’une orange amère
Annoncerait-elle la fin de mes actes manqués de cet hiver

Endormi dans une profondeur printanière
Douce et légère
Alors que le jour s’est déjà levé
Les oiseaux chantent de tous côtés

Je rêve du marbre de mes biens-aimés
De leurs ombres vivantes derrière chaque pierre
Cette nuit le bruit du vent et de la pluie n’a pas cessé
Qui sait combien de fleurs ont pu tomber

Mon Aubépine a-t-elle résisté
Qui sait s’ils ont reçu le messager d’outre-tombe
Mes songes décalés sur les veines de leur tombe
Pour raviver le souvenir d’un nouvel été

Dormant tranquille dans cette grande pièce à la Belphégor
Qui s’agrandit ou diminue à mesure que je la décore
J’explore
Encore

Soudain déboule dans ma chambre un petit personnage
Prétendant être le Diable il me propose d’aller déloger ces mauvais esprits qui encombrent ma vie
Les choses ne se dérouleraient pas comme prévu pourtant je suis resté sage
Entrainé bien au-delà de la terre brûlée tout nu dans la nuit

Il fait froid sans soleil
Humide et subitement je me réveille
Ouvre les yeux et ne bouge
Pas d’un cil apercevrais-je la queue du diable ou celle de mon chien au collier rouge

Me lécher les joues engourdies
A côté de lui un caillou en marbre
Plein de bave voudrait-il jouer vers le grand arbre
Le vieux cyprès du cimetière comme hier sous la pluie

13 commentaires:

  1. Je ne rie pas, non je ne rie pas le début est un brin nostalgique puis après viens , l'angoisse y'a des fantômes partout !!! Et puis les grandes pièces brrrr!!! Cela me fait froid dans le dos........Et quand le diable s'y met je suis carrément terroriser !!!! Mais la fin rien qu'a imaginer la langue bien baveuse de ton chien MOUAHAHAHAHA Là je suis hilare J'adore merci tu es un as de l'image et le poème triste j'ai pas réussi a le commenter trop de
    Sincères amitiés Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. agréable les bisous de chien , en fin cela dépend du chien, si c'est un corso, ou un autre avec son tonneau, pas le même effet.!!!!!!.J e ne l'ai pas trouvé si triste que ça ton poème.
    val

    RépondreSupprimer
  3. Je ne trouve rien de triste dans ce texte, j'ai plutôt souris a sa lecture, enfin c'est mon avis....
    Merci pour le partage !
    Bellenuit

    RépondreSupprimer
  4. La clarté de la chambre blanche au mur terre brûlée
    Celle où je dors depuis cette année
    A l’odeur fruitée d’une orange amère
    Annoncerait-elle la fin de mes actes manqués ce cet hiver

    Je reprendrai bien à mon compte cette strophe, elle me va comme un gant. Un songe étrange et plein de charme. Mais attention : caresses de chien donnent des puces.
    Aude

    RépondreSupprimer
  5. Elféemère merci oui finalement je le remets en loufoque non en autre comme cela ce n'est pas sa vraie place bien que je ne sois pas sérieux il y a un fond qui use l'esprit et le coeur ... Mais je rie aussi ... C'est une satire sur moi même ! Je ne suis pas mort
    Valvalou chien chien ou tchatcha
    Belle de nuit oui c'est vrai ce n'est pas triste alors c'est loufoque ou c'est autre enfin bref c'est
    Aude le compte est bon et crois-tu que tu as loupé ton hivernage pour débarquer today en cale sèche alors nage bien dans l'eau trouble mais ne serait-ce pas un piège issu d'un de tes songes Remarque en passant par Venise tu as choisi pour démarrer ton hibernation rocambolesque la bonne destination

    RépondreSupprimer
  6. Triste ou loufoque, tu as l'art de savoir naviguer entre les saisons, et le diable n'y a vu que du feu!
    Kaissy

    RépondreSupprimer
  7. Merci Monsieur Kaissy ... pour les deux la correction et le message ....

    Nota je voulais prévenir la SPA et Brigitte Ne m'envoyez pas la police au cul ce chien qui pose dans mon avatar n'a subi aucune pression pour poser sur ma tête ... C'est un montage pour les connaisseurs Photoshop comme Vol aux vents merci pub on n'a pas le droit Lunastrelle je crois mais bon on verra bien De plus c'est le mien un Border collie il adore surveiller les moutons, les chèvres et les cochonnes

    Et Au fait Aude mon chien à une puce mais sous la peau cela remplace le tatouage ...

    RépondreSupprimer
  8. James ...la prochaine fois que tu vas dormir dans ta chambre...au mur terre brûlée
    souviens toi d'emmener le chien pour la dernier promenade du soir..sinon tu risques d'être encore bavé et pissé et...nous..un poème .
    Le poème est beau,... le chien plus que beau.....
    galacinophile

    RépondreSupprimer
  9. Du rêve à la réalité... Belle dérision dans le traitement de ce texte...Je trouve beaucoup d'intérêt à cette toute nouvelle écriture ...
    Merci de ce beau partage
    Amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  10. Un printemps de chien écrit avec beaucoup de tendresse James très beau mais qui me laisse une impression immense de peine et de tristesse.
    Je ne saurai te l'expliquer mais je suis toute émue en te lisant.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Alors là bravo, je ne l'attendais pas cette chute !!!
    Il fallait le reussir ce tour-là, garder la "sombreur" du texte et y mettre cette note amusante au point de faire sourire.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais si dois pleurer ou sourire en te lisant James, mais cet amour de ce chien qui vient consoler tes angoisses est très touchant!
    Chaque image se remplit d'émotions et de trouble, heureux ou bouleversants, mais le tout laisse sur un sentiment de bonheur retrouvé!
    C'est très beau!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un écrit tristement beau qui transmet une douce et belle émotion...
    Une chute qui laisse entrevoir le bonheur ...
    J'ai beaucoup aimé te lire

    Joli cet accompagnement musical...

    Bisous

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »