Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

La chambre aux volets bleus

Monde 
Serais-tu toujours vu de la haut 
Habillé de bleu
Elle est tous les jours
Recouverte d’une blouse bleue
Accoudée sur la fenêtre
Face au temps
De l’aube au crépuscule
Elle attend
Sagement

Elle observe le ciel tout bleu
Ou tout gris
De l’été à l’automne
De l’hiver au printemps
Écrire alors serait-ce pour elle
Synonyme de beau temps
Sur la feuille de ce ciel
De ces mots bleus

Le soleil brille de l’intérieur
Un parfum d’encens
Souvenir
Admire-t-elle la mer
Là-bas sous le vent
Avec une encre bleue cobalt
Cette mer loin de ses origines Baltes
 
Elle peint avec l'eau d'azur
Des poissons chats à la belle allure
Ou son visage d’un autre temps
Reflète le bleu de ses yeux 
 
Sur la commode en bois de rose
Un vieux tourne disques
Use les notes bleues en prose
Sous les larmes de son Obélisque
 
Dans la chambre aux volets bleus
Tout est vieux
Sauf elle
La vieille





69 commentaires:

  1. Un poème plein d'émotions, ton poème me fait penser à une chanson de Goldman "Elle met du pain sur son balcon"
    j'aime beaucoup ton coté sentimental et ces vers transmettent bien le mauvais coté de la solitude quand on se met à vieillir ...
    Bravo pour nous faire partager tes moments d'écritures
    Amitiés
    Sélénaé
    Il va direct dans mes favoris, fait un vœux de toi c'est le premier ....Et vive la vie en bleue

    RépondreSupprimer
  2. James...un beau texte, Que j'ai aimé l'émotion, oui, qui se dégage de vos lignes...
    en particulier...
    "Sur la commode en bois de rose
    Un vieux tourne disques
    Use les notes bleues en prose
    Sous les larmes de son Obélisque "
    Je ne sais pas si c'est le bleu qui m'a émue, ou bien si ce sont vos vers bleutés...Les deux sans doute...
    La couleur, la nostalgie qu'elle qualifie, et vos mots pour parfaire...
    Des images bien dessinées, et...et j'ai été touchée par ce temps qui défile derrière les volets...
    Merci pour ce partage...
    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  3. Je vais devoir regarde la voisine différemment maintenant, elle a les volets bleus et elle est vieille...
    "Dans la chambre aux volets bleus
    Tout est vieux
    Sauf elle
    La vieille "
    Je vais peut être la voir gambader à nouveau... vers ses souvenirs de moments bleus... amoureux.
    C'est un texte qui me rend nostalgique, alors que purée tout est jeune chez moi, sauf mes chaussettes peut être...
    Merci
    Amitiés
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Une sublime poésie PX écrit d'une main d'orfèvre... Tout y est soigné distillé avec parcimonie.... Je vous vois déjà demander qui est-il celui là... Alors je vous le présente c'est celui qui régule l'équilibre grâce auquel vous nous offrez de si belles œuvres...
    Px... vous êtes en vaine il semblerait et votre main ne sait plus que gribouiller des chef d'œuvres...
    Merci
    Amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  5. Tout en émotion, touché.
    Merci Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Elle observe le ciel tout bleu
    Où tout gris de l’été à l’automne de l’hiver au printemps
    Ecrire alors serait-ce pour elle synonyme de beau temps
    Sur la feuille de ce ciel de ces mots bleus
    Le soleil brille de l’intérieur un parfum d’encens
    Souvenir admire-t-elle la mer là-bas sous le vent
    Avec une encre bleue cobalt
    Cette mer loin de ses origines Baltes
    Je me fais transporter par la bleue langueur de ces mots....sans comprendre parfaitement où ...ils emmenant.
    galatea

    RépondreSupprimer
  7. Le bleu est ma couleur préférée.... (et pourtant j'ai si peu d'oeuvres bleues. Une lacune qui sera bientôt comblée).
    Ton poème m'a émue, transportée par sa délicatesse, sa tendre sensibilité. J'ai peint une maison aux volets bleus. La seule oeuvre que l'on m'ait volée depuis 1975 que j'expose. J'adorais ce pastel . Ton poème pourrait raconter la vie, la mélancolie de celle qui vit dans cette demeure ( je la connais si bien). Je lui ferai lire ton texte si tu permets.
    Merci pour ce magnifique partage
    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  8. Le bleu , symbole de la paix ...c'est ce que je ressens en vous lisant ....une vie bien remplie d'une "vieille " à l'âme jeune , jeune d'une vie en bleu.....
    Merci pour ce bon moment ....
    Létie

    RépondreSupprimer
  9. Plein de douceur et d'émotion.
    Ovnissimo

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce travail autour du mot "bleue"....c'est très finement écrit, avec un goût de nostalgie qui apporte beaucoup au poème ! J'ai apprécié venir te lire !
    bravo à toi pour ces vers !
    amitiés sincères.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aimé ce bleu a l'âme de cette vieille nostalgique des temps anciens, des souvenirs qui avec l'âge reviennent de plus en plus loin.......J'ai pensé a ma grand mère qui était une merveilleuse vieille aux yeux bleu pétillant de milles merveilles quand elle nous conté le soir ses souvenir passé pour nous bercer....Ben voilà t'as le chic encore une larme pffff........ Merci..........Nathalie

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup les images que tu dessines à l'encre ! je te tire mon chapeau
    mes amitiés James

    RépondreSupprimer
  13. J'aime cette douceur tranquille tout habillée de bleu...m'a fait penser tout fort à ma grand mère Lisa aux yeux bleus comme la mer...merci cher James px...touchée...Alex

    RépondreSupprimer
  14. Cher James Px, je crois bien en mon for intérieur que tu possèdes déjà cette grande qualité, quant à la couleur bleue, j’ai autour de la terrasse des iris bleus qui colore ma vie…
    J'ai grandement aimé ton poème
    Amitiés sincères
    Pierre

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien ce poème à la tombée inattendue. Les souvenirs heureux qui fleurissent au jardin du coeur aident à le garder jeune.
    Amitiés,
    Tristamourir

    RépondreSupprimer
  16. Joli poème, original et délicat, plein de trouvailles sensibles. Un poème voué au bleu comme ces enfants voués à la Vierge autrefois.
    Aude

    RépondreSupprimer
  17. Ce poème me coupe le souffle par sa beauté et son originalité!
    Mirabelle

    RépondreSupprimer
  18. Ce poème me coupe le souffle par sa beauté et son originalité!
    Mirabelle

    RépondreSupprimer
  19. Superbe déclinaison de la couleur bleue!
    Tes vers sont très visuels et m'emportent avec joie
    vers cette dame qui ne sera jamais "vieille"!
    Citation:
    Monde serais-tu toujours vu de la haut habillé de bleu
    Elle est tous les jours recouverte d’une blouse bleue
    Accoudée sur la fenêtre face au temps
    De l’aube au crépuscule elle attend sagement
    merci pour cette beauté!
    Icare

    RépondreSupprimer
  20. Le Bleu ....couleur qui pour moi annonce le "beau" le "réel" la "douceur"
    Jolis vers qui s'écoulent dans ce fond bleu que j'ai aimé partagé avec toi ...
    Marie-prose

    RépondreSupprimer
  21. Un esprit, une âme, qui ne vieillissent pas...
    Sous les ondes colorées en bleu et blanc, sur un fond
    rose, me transportent ces beaux vers!
    Ravi de te connaître, sensible plume...
    Dans l'attente de la suite,
    Belle journée

    Nb: En ce beau Coin nous lisons par le coeur...!
    Taj

    RépondreSupprimer
  22. Dans la chambre aux volets bleus
    Tout est vieux
    Sauf elle
    La vieille
    beau tableau
    simpatique

    RépondreSupprimer
  23. bonjour ami poète

    heureux de te voir ici ...

    merci pour ce partage James px

    mes amitiés

    James

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour l'avoir posté ...je le trouve si beau celui-là
    Alex

    RépondreSupprimer
  25. un joli poeme en dégradé de bleu que j'ai bcp aimé lire...doucuer y est...le bleu ma couleur préféeré et en ce moment je peins du bleu...
    Macha

    RépondreSupprimer
  26. Belle ambiance que tu as su créer.....

    Sur la commode en bois de rose
    Un vieux tourne disques
    Use les notes bleues en prose
    Sous les larmes de son Obélisque
    Dans la chambre aux volets bleus
    Tout est vieux
    Sauf elle
    La vieille
    bye
    galatea

    RépondreSupprimer
  27. Le soleil brille de l’intérieur un parfum d’encens
    Superbe ce vers!
    Vos images donnent une vie surprenante à cet ecrit!
    Emotion et images fascinantes s'y melent...
    Je vote!
    Ange_Maelys

    RépondreSupprimer
  28. Ange_Maelys
    J'ai ouvert les yeux et mon coeur à compris !
    Merci pour le vote et surtout d'avoir apprécié et saisi cette ambiance toute particulière. Les souvenirs, la solitude et le temps qui défilent inoxérablement alors que son état d'esprit reste intacte voir presque immobile et alerte jusqu'au jour où ... Nota il y a une suite à ce texte.

    RépondreSupprimer
  29. j'ai été très touchée par ce poème... qui m'a rappelé mon arrière grand-mère avec ses blouses toujours avec des fleurs bleues....
    une ambiance confinée, avec pour seul bruit les yeux de la tendresse...

    vote +1 !
    bonne soirée
    fideleatesmots

    RépondreSupprimer
  30. une vieille dame qui attend son billet pour un voyage bleu, joli!

    Amaryllis

    RépondreSupprimer
  31. Repeindre le monde en bleu... Je rêve de volets et de roses bleues...
    une vieille histoire qui m'appartient
    Que la grisaille n'efface jamais le bleu, c'est un souhait
    BB

    RépondreSupprimer
  32. votre poésie est tout de bleue vêtue, dans la gisaille de sa vieillesse tout est vieux sauf elle j'ai beaucoup aimé ce passage:

    "Dans la chambre aux volets bleus
    Tout est vieux
    Sauf elle
    La vieille"

    un très bel écrit! bravo! et merci pour cette lecture

    brindepoesie

    RépondreSupprimer
  33. MARIE L.mai 03, 2013

    Ton crayon bleu met du tempo sur le temps et mes yeux ont tendance a ne voir que ce bleu j'aime aussi

    RépondreSupprimer
  34. TREMIEREmai 03, 2013

    C'est la première fois que je te lis, EdDEgas dont l'avatar est bien plaisant.

    J'aurais dû te lire plus tôt. Je regrette.

    Ce poème excelle en images prenantes. Cette femme qui écrit qui est-elle ?

    Bien amicalement et sourire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour bien faire comme dit le proverbe ; quant à l'avatar, il se porte bien... Il ne faut jamais regretter juste prévoir !
      Merci au plaisir... moi je vous lis... Un peu

      Supprimer
  35. merdesiles3mai 03, 2013

    J'aime! notre âme n'a pas d'âge
    Beau Dimanche

    RépondreSupprimer
  36. DameTikermai 03, 2013

    Écrire arrête la pendule qui effiloche le temps...

    Bon dimanche Sieur aux mots volubiles qui dansent à l'esprit.

    RépondreSupprimer
  37. Le bleu azur de ceux qui savent voir les horizons intérieurs.
    Merci poète

    RépondreSupprimer
  38. Dans ton monde où tout est bleu, même les âmes se trompent de ciel. Un ciel pour rêver et un pour vivre. S'y mélanger un peu, en dégradés d'azur.
    Baiser bleuté.
    Elisa

    RépondreSupprimer
  39. Tres beau poeme que j'aime merci!
    Amitiés Saly

    RépondreSupprimer
  40. Une superbe peinture que cet instantané qui se dessine dans la lumière de tes mots et que je salue d'un vote.

    BrAVO !

    Amitiés Papayennes (sourire)

    RépondreSupprimer
  41. ___sarah___mai 03, 2013

    Il me rappelle cette peinture de femme regardant par la fenetre de Dali.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je suis allé à Cadaqués il y a eu comme des évidences...

      Jeune fille à la fenêtre de 1925
      huile sur toile, 108 x 77 cm

      Si la mouette passe au-dessus du voilier, il reviendra... Zut, le vent tourne, elle se laisse porter. Bon, si la petite fille en rose lève la tête vers ma fenêtre, il reviendra... Non, sa mère lui parle, ça ne marchera pas... Mmh. Si le gros homme là-bas achète des churros, il reviendra... Raté... Alors, si le marchand vend un ballon rouge, il m'écrira demain. Et si le poissonnier taquine la dame au grand chapeau, il me dira qu'il m'aime encore... D'un autre côté, le poissonnier plaisante avec toutes ses clientes et les enfants veulent souvent des ballons rouges... Pourquoi elle en choisit un jaune, cette peste ?! Moi, je prenais toujours le rouge à son âge. J'adorais lâcher mon ballon, le voir monter au ciel et après je pleurais et j'en voulais un autre pour recommencer... C'était bien, ce temps-là.

      Si l'homme à la canne dépasse le vitrier, il m'écrira... Voilà qu'il traverse, cet imbécile ! Tout le monde est contre moi ou quoi ?... Comme si j'étais pas assez malheureuse... Il m'écrivait des lettres si douces et ses poèmes... J'aurais pas dû les brûler de peur que maman ne tombe dessus. Je pourrais les relire aujourd'hui, ça me ferait du bien. Non, ça me ferait du mal. Je pense déjà suffisamment à lui sans ses maudites lettres...

      Tiens, Eduardo ! Je me demande où il va... En tout cas, il a fière allure avec son canotier penché. Dommage qu'il fume le cigarillo, ça lui donne une haleine épouvantable. Comme Nando qui empeste l'alcool. Il est si beau Nando, quel gâchis. Et là, Teresa dirait : "Les hommes qui boivent battent toujours leur femme". En même temps, Teresa dit tellement de sottises. Pire que Dolores. Oh et puis elles m'embêtent avec cette histoire de virginité. Entre Teresa qui pense qu'on ne retient un homme qu'en cédant à ses désirs et Dolores qui dit que j'ai eu raison de résister parce que ça les rend fous, je ne sais plus qui écouter, moi.

      Mon Dieu ! Si cet horrible chien lève la patte avant que j'aie compté jusqu'à trois, il reviendra... Un... Deux... Deux et demi... Deux trois quarts... Trois. C'est vraiment pas ma journée. J'espère que j'aurai plus de succès demain soir. Même si je sens bien que je passerai le bal à attendre que Javier m'invite à danser alors qu'il déteste ça. Il restera assis à une table à discuter avec ses amis. Papa aura pitié de moi, il me fera valser et me marchera sur les pieds comme d'habitude. Avec ma chance, Nando profitera d'une danse pour me tripoter les fesses et cette andouille d'Eduardo me racontera sa vie en me soufflant son haleine infecte au visage...

      Tout serait tellement plus simple si Javier ne m'avait pas quittée. Passe encore s'il était parti pour une autre. Mais son "Je ne t'aime plus", j'ai beau le retourner dans tous les sens, ça ne veut absolument rien dire. La veille, il m'écrit un poème et le lendemain, c'est fini. Je suis sûre qu'il me cache quelque chose. D'ailleurs, j'aimerais autant qu'il y ait une femme derrière tout ça, au moins, je me résignerais...

      TU DIS QUOI MAMAN ? JE N'AI PAS ENTENDU !... OUI, JE DESCENDS MANGER !... Mince, c'est déjà l'heure ?... Si maman a préparé de la tortilla, Javier reviendra vers moi à genoux. Mais si c'est du poisson, il a menti, il en aime une autre. Si c'est du poulet, je vais bien finir par lui manquer. S'il y a du riz, il m'épousera... Ah non, ça ne va pas. Si c'est du poisson et du riz, ça se contredit... OUI MAMAN, J'ARRIVE ! Bon, je recommence. Si c'est de la tortilla...

      Momina Mars 2005

      Supprimer
  42. lemmiathmai 03, 2013

    Bleu, couleur apaisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poème France...
      Organigramme complexe
      La terre bleue
      cette orange amère

      Supprimer
  43. I-am-your-lipsmai 03, 2013

    c'est divin ... comme le bleu de ta plume ...

    Bb...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le divin aime le vin la chair la douceur c'est dit

      Supprimer
  44. EglantineEtmoimai 03, 2013

    Un poème plein d'émotions, ton poème me fait penser à une chanson de Goldman "Elle met du pain sur son balcon"
    j'aime beaucoup ton coté sentimental et ces vers transmettent bien le mauvais coté de la solitude quand on se met à vieillir ...
    Bravo pour nous faire partager tes moments d'écritures

    RépondreSupprimer
  45. Vite

    Vite mes savates je sens le poème
    Un berceau tout rempli d’un gros enfant
    Il dort je veille
    Assise en lapin
    La couveuse à spleen
    Couverture de genoux
    Le soleil aborde mon lit
    Au secours
    Je suis enfermée dehors
    Comme une hirondelle
    Prise dans un rideau
    La casanière errante
    L’où-suis-je du premier réveil
    Les yeux carminés de la lumière
    Les murs safran
    Les volets bleus
    Mes meubles-épaves dépareillés
    Je réside en pensée bien loin d’un lieu réel
    Un jardin entouré de jardins

    Chrysalide de trou de mur
    Hésitation des larmes de pluie
    Boire au vol dans une fontaine neuve
    Rêver haut gutturalement

    Un son de bise.

    22 avril 90
    Carnets de lecture

    RépondreSupprimer
  46. Tres joli et plein d'émotion, j'essaye d'imaginer le tableau...
    Bravo l'artiste!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  47. Lucieferdmai 03, 2013

    J'aime cette douceur tranquille tout habillée de bleu... m'a fait penser tout fort à ma grand mère aux yeux bleus comme la mer...merci...touchée

    RépondreSupprimer
  48. Amarantemai 03, 2013

    J'aime cette toile en camaïeu de bleus
    De tout ce bleu est né le blues
    Des bleus à l'âme, du bleu fané au fond des yeux,
    Comme les yeux des vieux

    Bravo pour cette poésie bluesy

    RépondreSupprimer
  49. Non elle n'est pas vieille...ou alors ça n'a pas d'importance...

    Des touches de bleu issues d'une palette impossible,à la fois le passé et le présent qui se mêlent dans son regard ,dans ses gestes...

    Le temps qui passe ..en poésie de la vie.
    J'aime beaucoup la commode en bois de rose au milieu,qui reflète
    cette ambiance surannée.

    On imagine le Couchant qui effleure de sa lumière cet intérieur..

    Belle sensibilité d'un univers féminin...
    Merci.

    Nyx

    RépondreSupprimer
  50. Dans la chambre aux volets bleus
    Tout est vieux
    Sauf elle
    La vieille
    elle veille

    sourire

    b journée

    RépondreSupprimer
  51. tout ce bleu...

    promesse d'un renouveau, printemps
    mais je lis la fin

    subitement , tout parait moins joyeux..
    plus de bleu, mais du gris, ...tout est vieux
    sauf elle

    qui ? l'aieule...

    belle chute poétique !!! bonsoir poète

    RépondreSupprimer
  52. J'aime,c'est beau et profond
    Amitiés
    Célia

    RépondreSupprimer
  53. CocoDivinemai 03, 2013

    de doux mots bleus...
    beaucoup de tendresse.

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Ed Degas,

    Un horizon à l'étrange camaïeu.

    Amitiés
    Jeannie.

    RépondreSupprimer
  55. ZaiA3355mai 03, 2013

    J'ai beaucoup aimé ces douces images bleutées de nostalgie .

    merci

    ZaiA

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »