Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Saturnin le petit Malien

Petit garçon je regardais à l'ORTF en noir et blanc
Saturnin le petit canard
Ses amis les marmottes, la chèvre, Jeannot le lapin et les renards
Dame Belette ... j'étais heureux gâté innocent

Aujourd'hui père et puis il y a Saturnin
Un petit Français beau et malin
Partant pour saturne
Derrière la face cachée de la lune

Dans les étoiles
Retrouver la bibliothèque son grand-père sur la piste aux étoiles
Vers la mémoire de son peuple parlant le Bozo
Pour les cons c'est rigolo

Serait-ce un clown blanc à la peau noire qui à peur
Un auguste dominé par le blanc au nez rouge
La nuit un portier au moulin rouge
L'homme invisible de l'affiche de Toulouse-Lautrec ou un éboueur

Là-bas

Ce pays que l’on a oublié
Après l’avoir envahi
Colonisé
Asservi

Détruit
Exploité
Exporté
Puni

Ici

A Paris
Saturnin a pété les plombs
Dans son vieux neuf mètres carrés oui
Avec ses frères en suçant la peinture du sol au plafond

Il est mort d'une encéphalite un matin
A l'hôpital Cochin
Un enfant de cinq ans s'est éteint
Pourquoi pour rien ou à cause d'un vaurien

En 2009 à Paris
Dame Belette est toujours ici
Marchands de sommeils vous êtes des assassins en liberté
Serez-vous un jour punis et surveillés

------------------------------------------------------------------------------------------------

Saturnin n'est pas son prénom ce choix est de marquer le décalage des conditions de vie d'une certaine population vivant sur le sol de France et le lien avec cette maladie : le saturnisme. Et le manque de réactivité des pouvoirs publics sur les logements insalubres.
Le plomb est un problème de santé public. Largement utilisé dans les canalisations d’eau et la peinture, il est responsable de maladies, du type encéphalopathies ou anémies, et plus généralement des cas de saturnismes. Les premiers touchés sont naturellement les enfants qui ont plus de difficultés à évacuer les éléments de plombs inspirés et/ou ingérés que les adultes.
Je passe les détails cliniques qui ont précédés cette fin tragique.
En France, une expertise collective de l’INSERM a estimé en 1999 que 85 000 enfants de 1 à 6 ans étaient encore victimes de ce type de saturnisme
Les marchands de sommeils

23 commentaires:

  1. Je reste toujours aphone et le coeur lourd devant ces sujets dramatiques.
    A bientôt.
    Marie-line

    RépondreSupprimer
  2. Bien triste réalité ,pauvres gamins,. La liste est longue si on veut en faire le tour: dioxine, amiante, pesticide cancérigène...........pourtant notre santé n'a pas de prix!
    Val

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi tu cherches des sujets qui chamboulent nos cœurs..Très touchée par ce poème et tu as raison d'en parler, beaucoup trop d'enfants meurent pour un tas de choses, provoqués par les adultes, pauvres mômes...Touchée en plein cœur
    Et merci pour ce partage aussi sensible, parce que je trouve ta manière d'en parler tellement belle...
    L'homme du 21ème siècle
    Sélénaé

    RépondreSupprimer
  4. C'est bouleversant et révoltant....un fort beau poème pour dénoncer l'indifférence et la cupidité...Alex

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des êtres humains dont la sorte ne change jamais n'importe où il sont nées , n'importe où ils se sont déplacés et ça c'est terrible et injuste...
    Merci pour l'avoir souligné.
    Galatéa

    RépondreSupprimer
  6. Un sujet grave abordé avec intelligence et sensibilité. Evidemment que l'on ne peut que se sentir touché et révolté. Comme on dit à la téloche d'un ton digne de Roger Giquel (feu) : "ça se passe ici, chez nous, à deux pas".
    Cher James Px tu sais péter les plombs pour la bonne cause.
    Aude

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre passage Marie-Line Valvalou Sélénaé la louve Alfonse Blaise Galatea belga et Aude Doiderose
    Vous qui voyez les choses de près et sans loupe ...

    "Pourquoi tu cherches des sujets qui chamboulent nos cœurs" OU "Cher James Px tu sais péter les plombs pour la bonne cause."
    Il y a des poèmes tristes sur le fond et il y des poèmes tristes d'avoir un cheveux qui dépasse sur la forme .... Qu'est-ce qui est le plus dramatique face à un tribunal, d'être une victime accompagnée d'un mauvais avocat ou d'être un assassin avec un bon avocat ...
    J'essaie ici par l'écrit de sensibiliser et ailleurs de combattre avec mes armes l'indifférences en général, c'est une histoire sans fin, mais avec de la persévérance on arrive parfois à changer le cours des choses.

    Merci d'avoir lu ce petit texte d'une mémoire disparue. Il y a des hommes dont la misère les suivra toutes leurs vies ...
    Et Bon week-end du 1 Mai amis lecteurs

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que j'appelle le poème d'actualité, style que j'apprécie toujours lire au détour d'un texte posté ici...le tien dénonce quelque chose pour lequel j'avoue ne pas être au courant, mais qui semble grave, car touchant au domaine de la santé, ce qui n'est jamais anodin ! Tes mots sont justes pour nous décrire les choses, et l'explication en dessous n'est pas de trop pour nous faire cerner le problème !
    triste et certaines personnes ne doivent pas avoir bonne conscience !
    une lecture qui interpelle !
    amitiés sincères à toi.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  9. il est très touchant ton poème..
    Amitiés Naig

    RépondreSupprimer
  10. Le problème reste d'actualité même si les pouvoirs publics depuis 10 ans ont pris des mesures dans le bon sens mais il faut quand même rester vigilant ...Il y a encore des risques et des taudis ... Un peu comme pour l'amiante et d'autres que nous ne connaissons pas aujourd'hui mais que nous reconnaîtrons demain
    Bien à toi pyc ...

    Naig merci pour ton passage éclairé

    RépondreSupprimer
  11. un poème extraordinaire de sensibilité, bouleversant de vérité... Et terriblement bien écrit... un texte excellent... Que voulez vous que je vous disent Px vous êtes en veine ces jours ci et c'est très bien, pour notre plus grand bonheur... Les auteurs ont mis du temps à comprendre que vous en valiez le détour, mieux vaut tard que jamais, il va y avoir enfin de bonnes chose à ingérer, et des choses constructives... Vous le faites bien d'ailleurs de faire affleurer toutes cette misère que l'on ne veut voir... et puis, vous venez de me gâcher mon après midi ensoleillé que même l'accès de travail n'avait pas assombri, et c'est très bien... C'est dire combien votre plume est puissante.... Bien j'arrête, je vais encore écrire un journal et personne ne va lire...
    Merci
    Amitié
    Stephan

    Ps: c'est ce que je pense, je ne vais donc pas dire autre chose...
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  12. Stephan ... merci pour ce commentaire élogieux pour ce poème qui contourne une fois de plus mon nombril.

    RépondreSupprimer
  13. Un texte qui ne laisse pas indifférent...l'exploitation du pauvre par le riche ...le laxisme des autorités et au bout la mort....

    Alex retouchée...

    RépondreSupprimer
  14. Un texte lourd à porter ...difficile à comprendre à l'heure actuelle ...
    et pourtant ...la pire des réalités...
    Marie-rose

    RépondreSupprimer
  15. Merci James de nous rappeler cette maladie toujours existante
    Agnès

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup d'émotion à te lire!
    Tant d'enfants dans Paris...ou ailleurs, en général issus des pays africains
    sont encore victimes innocentes des constructions vétustes et des peintures au plomb
    qui générent cette maladie !
    Honte aux loueurs de taudis qui mettent gravement la santé des personnes, de ces enfants
    en péril! Merci à toi d'en parler et de leur consacrer un poème !
    Que ces abus inadmissibles soient punis par la loi!

    Icare

    RépondreSupprimer
  17. La misère semble laisser les "puissants" indifférents, pourtant ce sont bien eux qui pourraient le plus améliorer les choses... Mais il est si simple de prendre le fric à ceux qui en si peu et laisser les autres crever!!!!!!
    Merci pour ce coup de gueule justifié que je partage
    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  18. oh merci james de cette conscience aiguë de l'injustice

    holà madame la belette
    que l'on déloge sans trompette

    Marinette.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce texte et pour eux tous James,la France cache ses misères!
    merdesiles2

    RépondreSupprimer
  20. Je comprends l'indifférence car ce n'est pas l'injustice en soi qui nous blesse mais c'est d'en être l'objet et je le conçois...
    Cependant mettez-vous à la place de l'autre de la victime un instant, car l'injustice on ne peut pas la fuir indéfiniment; elle peut atteindre n'importe qui n'importe quand ...
    Ce texte n'est qu'un appel et ou un rappel car je n'oublie pas que ceux qui laissent commettre une injustice ouvrent la voie à d'autres injustices...

    RépondreSupprimer
  21. Merci à vous James... pour cette sensibilité... un très beau texte ( pour son coté réaliste ) pour les enfants atteints de saturnisme. Très touchant.
    Destinée

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir James

    Il se fait tard, aussi, je reviendrai demain pour lire tranquillement
    Douce nuit

    Patricia

    RépondreSupprimer
  23. Merci James, une belle soirée, Emelle.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »