Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

Et quand l'harmonica s'en alla ...

Mon amie
Mon amie la nostalgie
Mon harmonie
Mon harmonica
Es-tu toujours là
En train de souffler 
La note qui me transporterait
À côté de mon amour ailé
Laissant son reflet
Peindre mes songes
À la frontière de nos mensonges
Recouvrant notre vie
Laquant les sous faces de mes soucis
La tête perdue sous l'oreiller
D'elle j'ai encore rêvé 
Comme le jour de son retour
Je l'aperçus debout dans la cour
Les bras le long du corps
Immobile 
Au cœur de mon château-fort
Elle s'enfuyait
Là-bas
Vers les sommets
S'évaporant seule dans la nuit
En douce symphonie
L'air à la fois sublime et tragique
Serait-ce la panique d'affronter le jour
Mon harmonica en contre jour

Arrêtez le temps
Coupez les téléphones
Bâillonnez la musique
Qu’un son étouffé ne résonne
Fermez les portes des églises
Et l'amour grinçant des dents
Et que dans le ciel
S'inscrivent à l'aide d'avions gémissants
Ce message
IL EST MORT
Mon amie
Mon amie la nostalgie
Mon harmonie
Mon harmonica

Que l'on torde 
Le coup des tourterelles
Des hiboux et des hirondelles
Il était mon Sud
Mon Nord mon Est et mon Ouest
Toujours rangé dans ma veste
Ma vie mes joies mes peines
Mon midi mon minuit
Ma parole et mon chant
Je croyais qu’on s'aimait
Pour toujours sur ce champ
Vertige en notes blanches et noires
J'avais tort
Est-il mort
Mon amie
Mon amie la nostalgie
Mon harmonie
Mon harmonica

Qu'importe le vent
La lumière et les étoiles
Oubliez les
Allez décrocher la lune
Brûlez le soleil et les ailes de nos libertés
Polluez les rivières détruisez les forêts
Égorgez les moutons
Et les esturgeons
Serais-je mort à mon tour
Croirais-je encore à quelque chose
Seul dans cette tour d'ivoire
À la résurrection de mon harmonica

Ad'Mi Ré Si Ad'Mi Ré le ad'Mi Ré La
Mi Sol Si Ré Fa
Ré mi sol fa si do
C'est mon harmonica
Mon amie
Mon amie la nostalgie
Mon harmonie
Mon harmonica

Ad'Mi Ré Si Ad'Mi Ré le ad'Mi Ré La
Ad'Mi Ré Si Ad'Mi Ré le ad'Mi Ré La
Ad'Mi Ré Si Ad'Mi Ré le ad'Mi Ré La



24 commentaires:

  1. Que l'on torde le coup des tourterelles
    Des hiboux et des hirondelles
    Il était mon Sud mon Nord mon Est et mon Ouest
    Toujours rangé dans ma veste
    ..les remèdes existent....
    ...Ad'Mi Ré Si Ad'Mi Ré mi......oui toujours..on admire tes vers et ta créativité
    Gala Si

    RépondreSupprimer
  2. "Arrêtez le temps coupez les téléphones
    Bâillonnez la musique qu’un son étouffé ne résonne
    Fermez les portes des églises et l'amour grinçant
    Des dents et que dans le ciel s'inscrivent à l'aide d'avions gémissants"

    C'est ce qu'il faudrait écrire sur la banderole qui traine derrière les avions, tout est magnifiquement écrit, une petite merveille, j'ai relevé ce passage, mais tout est hummm!!!!

    J'aime ton écritureeeeeeeeee

    Sélénaé Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette symphonie ! Tout en rythme ...

    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. ... ne reste que la musique de ton joli texte, un peu particulier, mais que j'ai bien aimé...
    amicalement
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau poème, léger et pourtant poignant. C'est ce que j'aime dans tes textes : ce mélange doux-amer. Biz
    Aude

    RépondreSupprimer
  6. Un texte surprenant avec certains vers très frappants...
    J'aime cette confession toute en harmonie....
    Alex

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas de mot c'est triste, doux, amer tout simplement beau..........:merci merci


    Ma vie mes joies mes peines mais aussi
    Mon midi mon minuit
    Ma parole et mon chant
    Je croyais qu’on s'aimait pour toujours sur ce champ
    Vertige en notes blanches et noires j'avais tort
    Est-il mort

    Amitié Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Puisque ton harmonica s'est tu , c'est ta plume qui crie sa melancolie
    Mystic

    RépondreSupprimer
  9. Serais-je mort à mon tour
    Croirai-je encore à quelque chose dans cette tour.........
    Quand la musique est gravée rien ne peu l'effacer et le désir de la réécouter fait rebondir la Mi Sol SI Ré FA
    J'aime beaucoup aimé te lire sur ces notes nostalgiques et poignantes ........un soupçon d'espoir dans une belle symphonie ...
    Merci
    Létie

    RépondreSupprimer
  10. Tu est un drôle d'harmoniciste

    j'ai aimé te lire
    Ladysatin

    RépondreSupprimer
  11. "Serais-je mort à mon tour
    Croirais-je encore à quelque chose seul dans cette tour
    En ce mois de mai
    Désormais

    Sans doute à la résurrection de mon harmonica
    Ad'Mi Ré Si Ad'Mi Ré le ad'Mi Ré La
    Mi Sol Si Ré Fa
    Fa La Do Mi c'est mon harmonica"

    Un texte qui m'a touché...
    Un plein de sensations, d'émotions...
    Et d'images qui défilent...
    Pour notre plaisir, celui de vous lire.
    Merci James pour ce texte tout en crescendo...

    Bise
    Lil"

    RépondreSupprimer
  12. Je comprend qu'une telle belle reprise de "mon amie la rose" t'inspire de si belle poésie
    Merci bel homme
    Saby

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de belles images, un fond triste.....
    Voilà ce que j'appelle une belle lecture !!
    Merci James px
    Bellenuit

    RépondreSupprimer
  14. Je pense qu'écrire en longueur permet de rentrer au plus profond de son inspiration...toi, de bout en bout, elle te suggère des vers particulièrement intéressants à parcourir. la qualité s'affiche du premier au dernier mot, preuve en est que c'est ta fin avec toutes ces notes de musique qui m'a le plus marqué.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, et je t'en remercie.
    amitiés sincères à toi.
    pyc.

    RépondreSupprimer
  15. Pour pyc voilà un texte court long et carré

    Voici venir les Barbapapa
    Toujours contents
    Papa et Maman Barbapapa
    Et leurs enfants
    Les p'tits et les grands
    Se transformant à volonté
    Ronds ou carrés

    Barbapapa est tout rose, rose
    Plus rose qu'une rose rose
    Barbamama est plus noire
    Plus noire qu'une rose noire
    Barbidur est jaune, jaune

    *** En vrai, Barbidur est rouge... ***

    Barbalala verte comme une pomme
    Barbotine, cette ange
    A la couleur des oranges

    Barbouille est noir comme un corbeau
    Et chaque fois qu'il prend ses pinceaux
    Il se couvre de taches de bas en haut
    Barbabelle est violette
    Barbidou est tout bleu

    *** C'est lui qui est jaune, et c'est Barbibul qui est bleu... ***

    Barbidur est un athlète
    aussi rouge que le feu
    Et tout ce petit monde est heureux

    Voici venir les Barbapapa
    On fait les fous
    Dans la famille des Barbapapa
    Viens avec nous chez Barbapapa
    Ils se transforment à volonté
    Courts, longs, carrés

    "Minces, gros ou ronds"

    Viens avec nous chez Barbapapa !

    Il y a Barbapapa,
    Barbamama, Barbidou, Barbouille
    Barbabelle et Barbidur,
    Barbotine et Barbibul et Barbalala !

    Viens avec nous chez Barbapapa !

    Par l'A50 sortie Cadiére d'Azur

    RépondreSupprimer
  16. Même si j'ai lu ce texte avec un plaisir évident... Il me serait inutile de chercher à en dire quelque chose d'intelligent, puisqu'il n'y a rien à dire sinon à savourer... Ce texte, lorsque l'on le laisse aller à le lire à haute voix... Glisse dans la gorge en coulée divine pour vous hanter l'esprit et vous tapisser les synapses de plaisir...
    Merci de cet excellent moment de lecture...

    Amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  17. Une présence humaine, animale ( ou objet de cœur ) qui disparait et tout a un goût de cendres... On voudrait que le monde entier soit en deuil aussi.
    J'adore ton univers James , tu le sais.
    Merci pour ce partage, j'aime!!!

    Amitiés
    Martine

    RépondreSupprimer
  18. Il vibre ton Harmonica
    j'adore ce poème il me fait penser à Bashung ....que j'aime aussi
    Agnès

    RépondreSupprimer
  19. O nuit effroyable où la nouvelle éclata comme un coup de tonnerre... L'harmonica se meurt, l'harmonica est mort ! Poème très touchant, où l'amour d'une femme semble indissociable de la présence d'un objet musical et symbolique. Merci et bravo, James Px. (J'aime beaucoup "Egorgez les moutons. Et les esturgeons.")
    Léon

    RépondreSupprimer
  20. JAMES Px, une belle envolée lyrique où la musique de l'harmonica est partout présente.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  21. Un texte que j'imagine bien... chanté je ne sais pourquoi!
    j'aime le ton emphatique tu emploies et la fougue de tes vers!
    Une vraie réussite!!!!
    Icare

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pu m'empêcher de penser à mon ami poète Lamartine ...

    " un seul être vous manque et tout est dépeuplé ..."

    quand l'harmonica s'en va, il emporte avec lui tous les espoirs d'amour...

    Mais je le crie haut et fort
    Ne crains rien l'ami,
    l'art Monica n'est pas mort
    Il s'est seulement assoupi...

    Alex

    RépondreSupprimer
  23. Un amour sombre et la douleur subsiste dans les notes de musiques gravées à jamais
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour vos commentaires
    Arabesques ... Merci un peu d'animal dans l'homme c'est facile il suffit de l'observer ...
    Agnès ... Merci oui c'est vrai maintenant je vois sur quel chanson tu fais allusion à l'arrière des limousines
    Marie-Rose ... Je continue tout droit à pied ... Sur la lune ou à Wellington
    Alphonse BLAISE. ... Tous disent : Ils ont aimé !
    Icare ... Je me suis emporté !
    yvon d'ore ... Depuis j'ai attéri ! Je crois.
    Léon ... Oui égorgez je voulais quelque chose de fort et d'inattendu

    A plus

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »