Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Un papillon aux yeux marron a l'imagination d'un petit garçon

J'adore les papillons
C'est sans doute parce que je scrute souvent l'horizon
A tâtons
Depuis que de légères rides sont apparues sur mon front ...

Petit garçon j'en faisais collection
Je ne collectionnais que les papillons aux yeux marron
Éther et épingle sur mon carton
Filet au bout de mon bâton
Je partais à la chasse aux papillons aux yeux marron
Comme un petit fidèle dragon 
De Napoléon
Un jour un papillon aux yeux verts m'a dit à côté du pont d'Avignon
On y danse on y danse tous en rond
Mais depuis le printemps la disparition des jeunes papillons aux yeux marron
Nous désole nous rend triste nous pleurnichons
Tous dit-il à califourchon sur le fronton du pont

Une introspection soudaine m'a fait grandir comme un volcan en éruption
Une étincelle sur laquelle j'ai fuit courant comme un démon
J'ai attrapé avec crispation ma collection
Une boîte en fer petit LU avec une image collée dessus celle de Cendrillon
Je suis monté dans le grenier comme un jeune apollon
Et l'ai placé dans la malle de style anglo-saxon du tonton
Cachée bien au fond
Ma collection de papillons aux yeux marron

Et puis un jour quelqu'un à l'horizon
De 2040 ouvrira la boîte les papillons s'enfuiront
Par le fenestron
Avec nous vers la constellation caméléon
Métamorphique déraison comme toi joli papillon aux yeux marron
Sur le dos d'aucun semblable à toi papillon
Car je n'ai jamais osé tuer un papillon
Avec imaginaire et raison
Je resterai à terre avec mes grandes illusions
Et mes petites désillusions ...


Pour Alphonse Blaise ... aux pieds marrons et papillon !
Poétesses.

27 commentaires:

  1. C'est très beau et je suis touchée infiniment.

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. JAMES Px, une très belle histoire de papillons toute en on qui a la fraîcheur des rêves d'enfants et qui se finit bien. J'aime regarder voleter les papillons mais j'ai remarqué qu'ils deviennent plus rares dans les campagnes cultivées. Heureusement ils restent nombreux dans les prairies en fleurs de ma montagne pyrénéenne du printemps à l'automne.
    Amicalement: Yvon.

    RépondreSupprimer
  3. Merci James px pour ce merveilleux texte j'ai beaucoup aimé

    amitiés poète

    RépondreSupprimer
  4. Quel massacre que ces petites bêtes subissent pour cette sale raison qu'est la collection, brrr!

    Si je déteste les collectionneurs de cadavres, j'avoue que ton poème tourne rond et mérite qu'on le lise

    Amitiés

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. c'est joli tout plein et c'est tout tendre
    Agnès

    RépondreSupprimer
  6. Merci James px pour ce merveilleux texte j'ai beaucoup aimé
    amitiés poète
    James

    RépondreSupprimer
  7. Alexandra... Je l'ai posté car le papillon commence à être à l'étroit même ici...Et la boîte rouille.

    RépondreSupprimer
  8. Yvon... Sans objet identifié dans l'air la terre se meurt, colonisateur et pollinisateur le papillon comme les abeilles garantissent bien plus que ne l'on croit... Quand l'homme se déplace il tue, le papillon offre la vie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Agnès j'aime bien les chamallow au bout d'un pic en bois au dessus du feu !

    RépondreSupprimer
  10. ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
    ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
    ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

    Bonjour James

    Heu ....!!!!
    on est obligé d attendre 2040 pour ouvrir la boite ???Pauvres Betes elles doivent être à l étroit dans cette petite boite....

    "Je resterai à terre avec mes grandes illusions
    Et mes petites désillusions ..."

    Vaut mieux cela que l inverse..... non ???
    Belle journée

    Patricia

    ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
    ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
    ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

    RépondreSupprimer
  11. Merci James

    Je voudrais être fleur quand je vois un papillon.

    RépondreSupprimer
  12. c'est très joli
    salut james

    RépondreSupprimer
  13. Patricia
    Etre un papillon
    Etre léger quand le temps nous accable cela nous libère
    Être léger est un état d’esprit
    Être léger n’empêche pas d’avoir de l’épaisseur
    Les gens ont plus tendance à être stressés, fatalistes, négatifs que fun et positifs. Pourquoi ? Vaste sujet mais je suppose qu’il est plus facile d’être négatif que positif.
    Et pourtant, n’aimeriez-vous pas être entouré de gens sympathique, frais et cool qui vous raconteraient leur dernier voyage sur le dos d'un papillon !

    RépondreSupprimer
  14. c est ce que vous faites ??? Alors je demande à voir...
    Je ne sais pour le reste.......
    je me pose les mêmes questions figurez vous.....
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. M-KISSINE
    Les papillons dégagent une sorte de fraîcheur, d’ailleurs qu’est ce que la fraîcheur. Selon moi être frais : c’est apporter une bouffée d’oxygène en même temps que de l’évasion ...
    Comme la fleur qui libére son parfum et nous éblouit par sa beauté !

    RépondreSupprimer
  16. La_D_Ame
    Ne pas se forcer ça vient tout seul !
    Ce qui tendrait à dire que la poésie est à la fois inépuisable et éphémère comme j'aimerais encore le croire pour le papillon !
    Une naissance une vie une mort autant de poème à chaque instant !

    RépondreSupprimer
  17. oui et ne pas tuer les papillons
    même si j'aime les petits LU dans leur boîte en fer
    merci James

    RépondreSupprimer
  18. Le dos du papillon pour un voyage sans façon dans un monde devenu bon et soyeux comme les ailes de papillon.
    J'adore les papillons et les coccinelles ton poème fait remonter le temps où j'observais ces petites merveilles, qui se mouvaient à foison Tres beau poème

    RépondreSupprimer
  19. Patricia Oui ... En rêve ! Mais sans vous ... Pour m'éviter les cauchemars ou la chute libre !

    RépondreSupprimer
  20. Oh vous avez tort .......je fais des lots en ce moment
    "Cauchemars et chutes libres"...pour le prix d un.....effets garantis

    RépondreSupprimer
  21. bonjour

    J'aime particulièrement un de tes petits papillons aux yeux marrons et qui répond au prénom de Mathis

    très sympa ton poème
    alain

    RépondreSupprimer
  22. La_D_Ame
    Il y a des images d'objets qui restent gravées à jamais à nos cristallins dès que nos souvenirs renaissent ...

    RépondreSupprimer
  23. luminelle ... J'espère que ta remontée ne fût pas trop longue !
    Car l'atterrissage peut être douloureux bref c'est une question d'âge et d'air bag ...

    RépondreSupprimer
  24. Les rêves parfois s'envolent à dos de papillon, mais le voyage reste un bon souvenir, enfin dans la plupart des cas, sourire
    La-Belette

    RépondreSupprimer
  25. j'ai aimé ma lecture...les papillons ont ce côté fascinant qui me touchent...

    merci pour ce partage

    amitiés

    RépondreSupprimer
  26. lapetitefanetteseptembre 08, 2011

    j'aime ta plume bravo et vote

    RépondreSupprimer
  27. Pour-mon-angeseptembre 08, 2011

    Un papillon qui résonne comme un abandon.
    Avec un souffle de nostalgie.
    Mais quel bel envol poétique...

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »