Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Existentialisme ... Un grand mot pour un petit homme !

Sur les tableaux accrochés au mur
Ma mémoire
Blanche et noire
S'affiche au fur et à mesure

Ils sont là sans détour sans objet
Mes songes
Beaux et laids
Vivent comme une éponge

Ma vision culinaire en image
Mes sauteries
Alcools et orgies
Se révoltent tout en restant sage

Ma poésie se dessine en diagonale
Mes déroutes
Existentielles et pondérales
Survivent au grè de mes doutes

Et puis seul au fond d'un lit dans une impasse
Où depuis longtemps plus personnes passent
Lorsque l’heure annonce le temps révolu à la rêverie volte-face
J'ouvre les volets alourdis par ce temps qui t’efface

Ce matin c’était la dernière trace visible de ton passage
Sur le carreau où tes mains sont parties sur un nuage
Comme le reste là-bas sans une dernière caresse
Ô ma douce et sulfureuse maîtresse

Tes larmes retomberont-il de ce nuage réfléchissant encore une fois
Ton image la reverrais-je
Là devant moi comme un sortilège
A la silhouette filiforme et à la poitrine gonflée je resterais sans voix

Tu repars sous la forme d’un message passant sous mes yeux sans que je puisse l'ouvrir
Le toucher l'attraper où tout simplement le lire
Peu importe je m’aperçois que la vie est une succession d'erreur
Et de moment de bonheur accroché  le long de nos coeurs

Nous finissons tous par en mourir car la vie est la seule maladie à laquelle on est certain de succomber
L'amour serait-il  la seule vertu à nous faire tenir debout pour l'éternité
Un instant
Tremblant

La porte sonne
Je cours je vole elle résonne
Je tombe dans l’escalier
Jambes cassées

Non juste une égratignure
Alors finirais-je à mettre chaque matin mon armure
Contre la vie
Ses péripéties

Vais-je continuer à écrire à peindre
A geindre
A aimer l'impossible
Et défendre le pénible

Oui
Pour elle pour lui
Pour la survie de nos envies
Pour nos amours nos vies

28 commentaires:

  1. Oui James Px, IL est la seule vertu !
    Qui oserait le nier ?
    Qui ?
    Suis La Voie...dans ta peinture, tes gémissements, tes buts "impossibles" et tout ce qui s'en suit :)
    Ce poème est superbe...de bout en bout !
    Bien amicalement.
    Salutations occitanes...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une merveille cher Ami ....Sincère Amitié Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. un poème énigmatique mais plein de qualités contradictoires. Biz
    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Et puis seul au fond d'un trou dans une impasse
    Où depuis longtemps plus personnes passent
    Lorsque l’heure annonce le temps révolu à la rêverie
    J'ouvre les volets alourdis par ce temps qui t’efface

    Ce matin c’était la dernière trace visible de ton passage
    Sur le carreau où tes mains sont parties sur un nuage
    Comme le reste là-bas sans une dernière caresse
    Ô ma douce et sulfureuse maîtresse
    Bon elle doit être émue ta sulfureuse....laisse le volet ouvert....
    galalavica

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien toujours ce style et le fond équilibre et déséquilibre comme la vie comme l'amour
    Pauline

    RépondreSupprimer
  6. James, je sais que vous n'aimez pas, mais bien que j'imagine ce texte bourré de défauts, je ne les vois pas... Et donc... je dois me limiter à une critique positive de vos mots. Parce qu'au delà de ce que peut observer un œil averti, il y a ce que le cœur accroche pour en faire sa vérité...
    Il y a tellement de vous sous ses lignes qui ont l'air de jouir à se moquer de vous... il y a tellement de profondeur qui se liquéfie dans cette douleur qui patine vos vers...Est-elle votre où à autrui, cela ne leur enlève en rien leur intensité et, la qualité de votre écriture est là pour la sublimer...
    J'aime l'idée de se parer d'une armure... mais se protège t-on jamais assez des coups puisque ce sont de ses mêmes coups que l'on extrait le beau..?
    Il y a , je ne sais si c'est le fait du hasard ou de votre volonté, un message surprenant qui s'est niché dans l'esthétique de ce poème qui, sous l'apparence d'un abiétacée étêté et sans étoile, ou d'une lampe, nouvelle lumière pour éclairer vos résolutions,suggère le chemin parcouru... Et à faire...
    De cet arbre sans tête qui peinait à prendre la lumière, vous voilà votre propre guide par cette lampe qui vous éclaire... et cette fenêtre ouverte... Tout inspire à un nouveau départ...
    Bien, il est tard, j'ai lu six fois votre texte, à haute voix, avec les yeux , en chuchotant, en... Non, non je n'ai pas roupillé...
    et je l'ai pressé, dépecé, mais je n'ai pas osé noter ici toutes les choses qu'ils m'ont dit de vous...
    quand je pense que j'ai écris toute cette tirade juste pour vous dire que j'aime vos mots, je me dis qu'il y a des trucs à soigner chez moi...
    je ne vous dis pas merci, faire le constat des travers qui nous animent n'a rien de très plaisant, mais... écrivez encore tout de même, ... je verrai si je résiste à vous lire...
    amitié
    Stephan

    RépondreSupprimer
  7. Bravo!!!
    Je me suis totalement laissée prendre dans la lecture de cette réflexion existentialiste et personnelle, toute en nuance...
    Superbe texte!! J'ai adoré!! Je l'ajoute à mes favoris!!
    Merci pour ce partage!
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  8. Déroutant car trop formaté (moi bien sûr !) au style d'une poésie classique néanmoins après une seconde lecture j'ai de nouveau l'image et le son
    j'apprécie donc
    Idem

    RépondreSupprimer
  9. j'ai glissé sur la toile de tes questions, de tes émotions... Ombres, lumières.... striées d'éclats brûlants ou glacés..... parfois je me suis reconnue... Magnifique! J'adore! Merci james

    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
  10. Je commence par remercier qui Ben ceux qui ne laissent pas de com et que je connais ou pas et puis vous ...

    Elféemère tu dis "Encore une merveille cher Ami" alors que te répond pourtant bon marché
    Aude Doiderose tu dis "un poème énigmatique mais plein de qualités contradictoires" J'adore sinon à quoi bon de souffler toujours dans le même sens on fini alors par tourner en rond Rcule
    Galatea belga Cri et jalousie à ton âge tu n'as pas honte
    pauline&compagnie Oui merci pour ton passage
    Stephan tu dis "Trop de chose"
    Cassandre94 Merci Cassandra pour ton passage et pour tes bons goûts
    Idem Oui je suis classique comme Paris Roubaix mais si la pluie vient sa glisse et si le soleil tape la poussière t'étouffe un peu comme dans la vie c'est une question de dosage et d'harmonie
    ARABESQUES Oui nous sommes sans doute issu du même moule !

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ton poème.

    "L'amour serait-il la seule vertu à nous faire tenir debout pour l'éternité"

    Je suis sûre que OUI

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. J'aime vraiment beaucoup, puis c'est superbement bien écris.
    Bouh

    RépondreSupprimer
  13. Cher ami,
    Vais-je continuer à écrire à peindre
    ......
    A aimer l'impossible
    ....

    A cette question, puis-je répondre à ta place ? oui, oui, oui.... Nano

    RépondreSupprimer
  14. Un texte que j'ai lu je ne sais combien de fois...
    Et si je n'y avais déposé mots c'est qu'il n'était pas facile
    d'en laisser sous un texte qui mérite tant et qui reflète le beau d'une révélation, presque trop intime...
    C'est donc à petits pas que j'ouvre à peine la porte...
    Pour y laisser les mots que je n'avais pas su trouver...
    Je ne les ai pas plus qu'hier...Non, Néanmoins...

    Vous dire qu'il est d'une très belle profondeur...
    Qu'il m'a touchée et...
    Et qu'il m'a conquise, oui...

    Vous citer quelques uns de vos mots?
    Un passage en particulier?
    Non, parce que ce texte ne peut être démembré.
    Un écrit d'une belle sensibilité, lucide et sublime d'émotion...
    .
    Merci de nous l'avoir fait partager....
    Au plaisir...
    Bise

    Amitié

    Lil"...

    RépondreSupprimer
  15. De l'amour qui ne demande qu'a devenir éternel !
    merci mon ami
    James

    RépondreSupprimer
  16. Un stop arrêt sur cette existence qui nous pousse ...nous malmène ...

    Mais en fait ...que l'on aime ...
    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  17. j'aime pas la nostalgie, sauf pour en faire une belle poésie, c'est le cas ici. Merci à toi
    que ta journée soit belle
    Vétille

    RépondreSupprimer
  18. J'aime faire le slalom entre les vers de tes ecrits...
    On y trouve un peu de tout, car ta poesie est trasversale et touche les sentiments , la sensibilité de chaque coeur qui s'approche...


    Quelques armures il nous faut en tout cas
    au moins pour ne pas prendre froid !!

    Et tes poèmes memoire ils ne sont qu' un reflex de ta vie et de choix quotidiens...

    bises et à plus
    galatea à la mer

    RépondreSupprimer
  19. Admirative...

    Merci

    Mady

    RépondreSupprimer
  20. Vétille
    La nostalgie c'est comme les suppositoires certains glissent mieux que d'autres ! Tout dépend du sujet ...

    RépondreSupprimer
  21. en principe un suppositoire c'est pour se guerir d'un mal, et non pour s'en rajouter, voilà pourquoi je n'aime pas, car ça ne sert à rien, et ça nous fait perdre du temps précieux
    bises aussi
    Vétille

    RépondreSupprimer
  22. Galatea
    C'est une vraie tartine ! Cela se voit que les vacances te profite
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. J'aime cette note d'espoir qui murmure à la fin
    Bien à vous
    Oxy

    RépondreSupprimer
  24. Vétille
    Oui mais cela me permet d'éviter de faire deux fois les mêmes bêtises ... Et de ne pas oublier donc je n'efface rien je conserve ce qui ne veux pas dire que je ne me projecte pas dans le futur au contraire je lui prépare si possible des jours encore meilleurs ...

    RépondreSupprimer
  25. Oxy ...
    A la fin l'espoir c'est de partir le plus loin possible en terre inconnue ... C'est sans doute cela la liberté

    RépondreSupprimer
  26. Joli poème d'amour, existentialiste effet
    les sentiments sont exprimés
    et communiqués
    avec talent
    J'aime

    RépondreSupprimer
  27. ----Joel2----mars 26, 2014

    Superbe
    la force est là
    Jojo

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »